Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Sinclair Zx81 , besoin d'aide !

Démarré par DOCyoyo_49, Lundi 13 Décembre 2004, 18:18:44 PM

DOCyoyo_49

Salut a tous !!!

Alors voila le truc !

J'ai récuperé 2 vieux ordinateur ( si on peut apellé sa un ordi ) des Zx81 de chez sinclair ( 1980 )

j'en est un "complet" avec boitie et carte d'extention, et un autre que le ciruit et les ram !

Mais je n'est pas le transpho et je ne peut peut donc pas les testés  :(

Donc je fais apelle a vous, si vous connaisé la tension d'alim, ou si vous avez des doc ou autre sur ce model je suis preneur !!

Merci !!!!

Youki

Salut Doc,

tu vas le mettre dans ta borne?  :smile:

J'en ai un. Moi aussi j'avais pas le transfo.. et il me semble que la derniere fois que je l'ai branché j'ai utilisé un transfo universel. Mais comme là, je ne saurait tu dire la tension... il me semble que c'etait du 9 volts continu , mais bon, je vais voir si je trouve l'info.

Si tu arrive a complier mame dessus tu me le dis!!!  :D


Youk

DOCyoyo_49

Citationtu vas le mettre dans ta borne?

Heu...non , j'crois pas  :D

en plus sa sort en uhf donc faudrais passé par un scope, puis piritel-->lm-->jamma, c'est- jouable mais je vois pas trop lintéré !

CitationSi tu arrive a complier mame dessus tu me le dis!!!

Sa va pas etre facille, mais programmé un petit space invader, asteroid, pong ou autre c'est pas dur ^^

Citationje vais voir si je trouve l'info.

Ok sa le ferais car j'ai pas envi de le cramé !

t'a des kit d'extention avec ?

et une derniere question eu e kit ou deja monté ? car sur les deux que j'ai aucun a le meme typonn ! et j'me demandé si y'avais une différance !

DOCyoyo_49

C'est bon j'ai trouvée ^^

c'est du 9V 700mA AC !

Allez je bricole un transpho et je teste

Youki

Bon Doc,

Alors il faut du 9v continue 600ma Jack 3,5mn Positif sur la partie exterieur.

Je t'ai mis sur mon site, des docs de montage...  :D    (en pdf, et en anglais)

Celle pour le ZX81 :

http://www.atomicfe.com/divers/zx81/ZX81_ServiceManualAndAssemblyInstructions.pdf

Celle la , c'est pour le ZX80...et oui.. le ZX81 etait deja une evolution!!!

http://www.atomicfe.com/divers/zx81/ZX80_OperatingManual.pdf

Moi , je n'ai eu que des versions monté.  (J'ai fait mes premieres armes en programation la dessus!).

A l'epoque j'en avais recuperer un avec l'extension 16k, l'extention joystick , le magnocasste , et le mode haute resolution , ainsi que ce qu'il appellé le "clavier mecanique".. un membrane que tu collais sur le clavier existant pour avoir un peu de relief!!.  :D

Puis essaye de programmer un Space Invaders avec 1k de memoire!!... c'est pas si evident que ca... enfin surtout si tu le fais en basic!

Moi ce qui me tuer sur ces machines c'est le mode FAST ! (si je me souviens bien , si tu tape en BASIC , FAST , l'affche se coupe... pour que le processeur se concentre sur les calculs!!!)

Alala..que de souvenir...

Youk!

Youki

Citationc'est du 9V 700mA AC !


Non DOC ..c'est du DC!!!!

DOCyoyo_49

CitationNon DOC ..c'est du DC!!!!

Ok merci !

Sa va j'ai pas encore commencé les soudure !
et puis sa m'arange un transpho alternatif c'est galére a faire  :smile:


CitationJack 3,5mn Positif sur la partie exterieur.

Je suposse que c'est un jack mono, mais partie extérieur tu veur la plus pres du capuchon en plastique ou la téte de la fiche ? (  :o je sais c'est pas claire )

Je matte les doc merci !

Pour la progra c'est que du basic il me semble !
Enfin j'en suis pas la !


Citationainsi que ce qu'il appellé le "clavier mecanique".. un membrane que tu collais sur le clavier existant pour avoir un peu de relief!!.  

C'esl calire que c'est pas luxe car le clavier "sensitif" c'est un peu la merde !

il on aussi fais un "vrais" clavier externe !


Encore une chose , tu conait la fréquence uhf ??? car si faut que je scan tous les cannaux a chaque test sa va etre le top  :lol:

Youki

CitationJe suposse que c'est un jack mono,

heu..je suppose aussi..

CitationPour la progra c'est que du basic il me semble !

Ben non, tu peux faire de l'assembleur aussi. C'est du Z80.

Et tu trouvais meme le language FORTH ou FORTRAN sur Cassette a l'epoque (mais bonil te fallait une extension 16k)

CitationEncore une chose , tu conait la fréquence uhf ???

Comme ca non, je peux pas te dire.. mais il y a des chances que tu trouve cette info dans les docs que je t'ai filé.

Bon le temps que tu le branche, je vais porter ATOMICFE dessus!!!!  :smile:

Youk!

Darth Nuno

Ha le ZX81... que de souvenirs... :oops:

J'avais aussi l'extension 16K (fallait pas trop la toucher, sinon tout plantait), le clavier mecanique ( pas une membrane, mais un veritable gros clavier séparé), le lecteur de k7 et ... une petite imprimante termique  :x

Les heures qu'ont passaient a taperles programmes ( + ou - buggé ) de l'hhhebbbbbdo, pour découvir le jeux...

En ce temps là, fallait pas mal d'imagination. On parait pas encore en pixel, mais en charactères.... Alors la le gros carré noir, c'est toi, et le gros carré grisé, c'est l'ennemi ... hum hum ...

J'ai fait également mes premiers pas en programmation... Allez, en moins d'un Kilo, y a bien moyer de coder un Pong  :!:
 

wiwior

Bonsoir,

en principe si il est bien en uhf c'etait calibre sur le canal 36 il y a une petite self de reglage dans le modulateur uhf.

au sujet du processeur n'oublions pas que nos cartes de jeux sont dotees tres souvent de processeur z80 ou d'un 7800 motorola qui rapellera le processeur de l'apple.

Pour d'autres vieux ordis il y  en a encore quelques uns qui trainnnent dans les emaus.

wilfrid