Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Restauration borne Brent Leisure "SUPREME"

Démarré par Kurisu, Vendredi 24 Mai 2013, 19:45:31 PM

Kurisu

#32
Et bien, je dois vous avouer que je galère avec mon problème d'haut-parleurs

Le système audio d'origine de la borne est composé de deux HP's de 3w, et d'un HP's 5w, en général ce sont les mêmes puissances que l'on retrouve sur des enceintes 2.1 pour PC ou lecteur MP3, facile à trouver, donc point positif !

Passons à la partie négative de la chose, c'est-à-dire les dimensions.

Tout d'abord, pour les HP's de 3w:



Il y a quatre tiges de fixation, avec un entraxe de 7cm. Bon, je peux toujours bricoler un truc pour adapter les HP's, genre découpé une plaque de contreplaqué.

Mais pour le HP de 5w, c'est une autre histoire...Ouais, trouvé un HP¨de 5w en diamètre 170mm ça ne court pas les rues (Une autre époque). Pourquoi 170mm? Et bien voilà pourquoi:



Le problème c'est le caisson.
Alors, admettons qu'au final, je décide de mettre un HP plus puissant, après ça risque de bloquer pour les deux HP's de 3w...Vous voyez où je veux en venir.

Je vais bien finir par trouver une solution, mais si vous avez des suggestions, je suis preneur :)

FPZ

J'y comprend pas grand chose en sono et hifi, mais les watts d'une enceinte c'est pas le maximum admissible?

Si tu mets une enceinte de 20 watts (par exemple), elle sera alimentée avec les 5 watts de l ampli (elle pourrait faire mieux...) mais l'ampli ne va pas envoyer 20 watts sur cette enceinte sans plus rien avoir comme puissance pour les autres.

Je dis peut être une connerie!
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

cedricbionic

Quand tu parle de diamètre tu parle du saladier ou de l'encastrement?

Sinon j'ai trouvé ça, c'est du 25W RMS en 8 ohms, Ø165, 71mm de profondeur et c'est pas très cher:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/300252/Boomer-25120-Speaka?ref=list ça devrait passer.

Et sinon effectivement FPZ à raison tu n'est pas obligé de prendre du 5w, comme on dit qui peux le plus peux le moins.

Il vaut mieux que tes enceintes soit plus puissantes que ton ampli mais pas l'inverse  ;)

Kurisu

#35
Citation de: FPZ le Mardi 28 Janvier 2014, 20:12:17 PM
Si tu mets une enceinte de 20 watts (par exemple), elle sera alimentée avec les 5 watts de l ampli (elle pourrait faire mieux...) mais l'ampli ne va pas envoyer 20 watts sur cette enceinte sans plus rien avoir comme puissance pour les autres.

Oui FPZ, tu as raison, je peux prendre un peu plus mais pas trop, sinon l'ampli risque de ne pas apprécié, il risque de chauffer si le haut parleur à une trop grosse puissance >:D

Citation de: cedricbionic le Mardi 28 Janvier 2014, 20:17:36 PM
Quand tu parle de diamètre tu parle du saladier ou de l'encastrement?

Je parle du saladier.

Citation de: cedricbionic le Mardi 28 Janvier 2014, 20:17:36 PM
Sinon j'ai trouvé ça, c'est du 25W RMS en 8 ohms, Ø165, 71mm de profondeur et c'est pas très cher:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/300252/Boomer-25120-Speaka?ref=list ça devrait passer.

Merci cedricbionic pour le lien, je regarde ça.

cedricbionic

Je ne sais plus pourquoi :-\, mais je sais qu'il faut prendre du 8 ohms.

Kurisu

#37
Citation de: cedricbionic le Mardi 28 Janvier 2014, 22:13:59 PM
Je ne sais plus pourquoi :-\, mais je sais qu'il faut prendre du 8 ohms.

Je pense que c'est lorsqu'on est branché directement en Jamma (sans ampli)

A propos de bricoler un truc pour adapter les HP's, voici un exemple de support:



Rien de bien sorcier :-\

Kurisu

#38
Aujourd'hui, j'ai reçu ma cartouche MVS 161 in 1:







Alors, je n'ai pas tout testé (161 jeux quand même), mais j'ai remarqué un gros bug sur les trois
SVC (SNK VS CAPCOM +, RMX, et PLUS), les jeux se lancent, mais impossible de jouer... :'(
Bref, je peux jouer à Aero Fighers 2, donc c'est déjà bien  :-\

Bon, cette après-midi, je règle le problème de l'audio.

Edit: Je tenais à vous informer que j'ai réglé le problème de ma cartouche MVS 161 in 1, j'ai remplacé le bios d'origine par un unibios, et hop! Je peux enfin profiter des 3 titres de SVC chaos!  

AsPiC

Citation de: Kurisu le Mardi 28 Janvier 2014, 20:50:40 PM
Oui FPZ, tu as raison, je peux prendre un peu plus mais pas trop, sinon l'ampli risque de ne pas apprécié, il risque de chauffer si le haut parleur à une trop grosse puissance >:D

Si l'impédance (4 ou 8 ohms) est identique au HP d'origine un HP avec une puissance admissible supérieur à celui d'origine n'a aucune raison de faire chauffer l'ampli.

cedricbionic


Kurisu

Citation de: AsPiC le Mercredi 29 Janvier 2014, 17:20:50 PM
Si l'impédance (4 ou 8 ohms) est identique au HP d'origine un HP avec une puissance admissible supérieur à celui d'origine n'a aucune raison de faire chauffer l'ampli.

Ah ok, et bien merci AsPiC pour l'info ^-

Kurisu

#42
AsPiC, tu peux peut-être m'aider.

J'ai trouver un petit ampli ICI, qui délivre une puissance de 2X3w en 4 ohms + 1x5w en 2 ohms, ce qui est suffisant je pense pour une borne d'arcade.

Mais je suis perdue pour le 5w 2 ohms, car un HP de 2 ohms ça n'existe pas...Enfin, je n'en ai pas trouvé  Undecided

Si je mets un HP de 4 ohms, y a t'il  un risque?

Edit:

Ah oui j'oubliais, c'est quoi ce "load" (2Ω load) après l'impédance?

AsPiC

Le 2Ω correspond bien à l'impédance.
Ce que tu peux faire c'est mettre un HP 4Ω avec une résistance de 4Ω acceptant 5W en parallèle de ton HP, tu aura ainsi une impédance équivalente de 2Ω.

Kurisu

Citation de: AsPiC le Mercredi 29 Janvier 2014, 22:07:14 PM
Ce que tu peux faire c'est mettre un HP 4Ω avec une résistance de 4Ω acceptant 5W en parallèle de ton HP, tu aura ainsi une impédance équivalente de 2Ω.

Je vois, c'est comme mettre deux HP de 4Ω en parallèle ;)

Merci AsPiC, je vais pouvoir avancer. 

powermax

#45
ah ! ok, sympa tout ça  ^-^
j'avais pas vu que tu avais repris ton post, c'est pour cela que j'étais un peu perdu au téléphone tout à l'heure  ;)

et comme l'a dit AsPiC : pour les enceintes, c'est pas un soucis : tu peux mettre des 4 ohms même sans rajouter de résistances si la fiche technique de l'ampli dit de mettre des 2 ohms

par contre, si la fiche technique de l'ampli dit de mettre des 8 ohms et que tu met des 4 ohms, là il y'a risque de surchauffe du transistor d'amplification  ;)

et comme je te l'ai dit, met en permanence un voltmétre sur ton +5V et lance les jeux qui déconnent ; si le +5V descend un peu , il est possible que ça vienne de là

n'hésite pas à passer à l'entrepôt avec ta 161 in 1 et ton slot MVS : on testera tout ça dans une de mes bornes cablée en jamma   ;) ( tel avant, évidemment  :-\ )
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

Kurisu

Citation de: powermax le Mercredi 29 Janvier 2014, 23:47:16 PM
et comme je te l'ai dit, met en permanence un voltmétre sur ton +5V et lance les jeux qui déconnent ; si le +5V descend un peu , il est possible que ça vienne de là

J'ai testé l'alim, et n'y a aucun problème.

Citation de: powermax le Mercredi 29 Janvier 2014, 23:47:16 PM
n'hésite pas à passer à l'entrepôt avec ta 161 in 1 et ton slot MVS : on testera tout ça dans une de mes bornes cablée en jamma   ;) ( tel avant, évidemment  :-\ )

:D J'avais envisagé cette option.

Kurisu

#47
Ce matin, deux belles choses m'ont donné le sourire  :D

1 - Le soleil ! 8)
2 - Arrivage de colis  :-*