Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

6-in-1 MultiJAMMA Switcher PCB / 6-in-1 Jamma extension PCB converter board

Démarré par gc339, Lundi 27 Mai 2013, 17:53:17 PM

gc339


Le problème avec cet ensemble télécommande/cartes 6-in-1 multi-Jamma switcher c'est qu'ils sont tous livrés avec le même adressage ainsi comme s'en plaint olschool sur son site (http://lejrs.e-monsite.com/pages/content/doubleur-jamma.html), une télécommande quelconque interagit sur toutes les cartes 6-in-1 multi-Jamma switcher de son voisinage, du moins toutes celles qui sont à sa portée radio.

La télécommande :

Cette télécommande ne semble pas être spécifique à la carte switcher mais serait plutôt un modèle générique, tout du moins son boîtier, qui a été décliné dans des versions comportant jusqu'à 8 boutons :





Le boîtier ouvert, circuit imprimé interne face composants :


Le circuit encodeur est un PT2264 de Princeton Technology théoriquement prévu pour 4 commandes différentes. D'après les premières constatations il est utilisé comme le PT2262 qui, lui, peut gérer jusqu'à 6 commandes différentes.
En fait rien ne les distingue l'un de l'autre sur les datasheets hormis la plage de tension d'alimentation.

Ces deux circuits ont 12 entrées ternaires, c'est à dire qu'ils peuvent émettre jusqu'à 312 soit 531441 trames différentes.
En fait dans le cas de cette télécommande :

  • six entrées sont utilisées pour l'adressage ternaire, ce qui limite le nombre d'adresses possibles à 36 soit 729,
  • chacune des 6 autres entrées restantes est connectée à un bouton différent, elles ne sont soumises qu'à un niveau binaire puisque que le contact d'un bouton est soit fermé (ON) soit ouvert (OFF).




Boîtier ouvert, circuit imprimé face soudures :


En bas du circuit imprimé on distingue très bien la matrice d'adressage vierge de tout pont de soudure, elle permet de changer la tension appliquée sur les entrées D0 à D5 de l'encodeur PT2264, ce qui correspond aux emplacements sérigraphiés de 1 à 6 de la matrice .

Chaque entrée ternaire d'adressage supporte 3 états :

  • état 1 ou niveau haut : sérigraphié "H" pour High, quand l'entrée est connectée au + 12 volts de la pile.
  • état flottant ou patte en l'air : baptisé "F" pour Floating dans les datasheets,
  • état 0 ou niveau bas : sérigraphié "L" pour Low, quand l'entrée est connectée au 0 volt ou masse commune.

La télécommande est livrée d'origine sans aucun pont de soudure sur la matrice, c'est à dire qu'elle émet des trames dont l'adresse ternaire est FFFFFF. Seule la carte multi-jamma switcher qui possédera la même adresse pourra décoder les ordres émis par cette télécommande.

Pour changer d'adresse, c'est très simple, il suffit de forcer un état haut "H" ou un état bas "L" sur une ou plusieurs de ces entrées en déposant le ou les pont(s) de soudure entre les pastilles concernées.

Exemple : Ponts de soudure à effectuer (pavés rouges) pour émettre l'adresse HFFFFL que l'on peut écrire aussi 1FFFF0 :


Les ponts de soudure devront être établis à l'identique sur le récepteur de la carte multi-jamma switcher concernée pour imposer la même adresse que celle de la télécommande, ce qui fera l'objet du message suivant.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





aje_fr

J'ai la même à la maison  :D
Par contre, il faut intervenir directement sur le module de la carte mère pour faire le changement de canal du coup. Je ne crois pas que les adresses ressortent sur les pattes.
J'ai acheté la mienne pour pièce et ai justement changé ce module.
A+
Think different, don't purchase Apple !

gc339

Le récepteur est constitué d'une carte fille implantée verticalement sur la carte multi-jamma switcher. Ali-Baba regorge de ces récepteurs, pour exemple :

Ici un récepteur à base du SC2272, clone du PT2272, pour une seule commande mais avec 312 adresses possibles :


Ici un récepteur à base de SC2272-M4, clone du PT2272-M4, 4 commandes fugitives pour 38 adresses possibles :


Ici le même récepteur que celui installé sur la carte multi-jamma switcher, à base de SC2272-L6, clone du PT2272-L6, 6 commandes latchées pour 36 adresses différentes :


En fait c'est la même plaquette de circuit imprimé qui sert pour les différentes configurations possibles du récepteur. C'est le suffixe du PT2272 ou de son clone, le SC2272, qui fait toute la différence.
L'adressage étant appliqué sur des entrées de cette puce alors que les commandes sont disponibles sur des sorties, il faut donc une version différente de la puce en fonction du nombre de commandes à décoder :

Ainsi :

  • Le PT2272 sans suffixe permet la réception d'une seule commande mais 312 adresses différentes. La broche VT (Valid Transmission) sert de sortie pour cette commande unique.
  • Le dernier chiffre du suffixe indique le nombre de commandes donc de sorties disponibles. Le nombre d'adresses ternaires disponibles est réduit d'une puissance de trois par commande supplémentaire, ainsi s'il est de 310 adresses pour 2 sorties, il n'est plus que de 39 pour 3 sorties et ainsi de suite jusqu'à 36 pour 6 sorties.
  • La lettre "L" du suffixe indique que les sorties sont Latchées, ainsi les commandes sont permanentes jusqu'à l'apparition d'une nouvelle.
  • La lettre "M" du suffixe indique que les sorties sont fugitives ou "Momentary", ainsi les commandes disparaissent dés que la touche actionnée sur la télécommande est relachée.

Dans le cas de la carte multi-jamma switcher c'est une plaquette réceptrice équipée d'un PT2272-L6 (ou SC2272-L6) qui est installée. Selon toute évidence, chaque sortie devrait être associée à un connecteur Jamma du multi-switcher.


Le problème c'est que cette plaquette de circuit imprimé est commune à toutes les configurations et que la matrice d'adressage permet d'établir jusqu'à 8 ponts de soudure alors que le PT2272-L6 n'en autorise que 6, il faut donc faire très attention à ne pas établir de pontage sur les deux positions restantes car elles sont connectées aux deux dernières sorties sinon celles-ci se retrouveront en court-circuit avec la masse ou le +12 volts.
La carte multi-jamma switcher étant livrée avec une plaquette réceptrice sans aucun pont de soudure sur sa matrice d'adressage, c'est donc l'adresse ternaire FFFFFF ("F" pour Floating) qui est configurée par défaut comme pour la télécommande.

Pour changer d'adresse, c'est aussi simple que pour la télécommande, il suffit de forcer un état haut "H" ou un état bas "L" sur une ou plusieurs de ces entrées en déposant le ou les pont(s) de soudure entre les pastilles concernées. Attention aux deux positions interdites !

PS : sur certaines plaquettes la numérotation sérigraphiée est inversée, ne pas en tenir compte et se fier à celle de la photo ci-dessous.

Exemple : Ponts de soudure à effectuer (pavés rouges) pour décoder l'adresse ternaire HFFFFL (ou 1FFFF0) précédemment configurée sur la télécommande :



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Fish57

Bonjour à tous, je viens de recevoir un 6 in 1 jamma switcher contrairement à la première photo du tuto, le mien est équipé d'un peigne blanc à 6 broches situé derrière le récepteur de la télécommande et je voulais savoir si quelqu'un sais à quoi il peut servir ?

Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

gc339

Heureusement que je possède une carte du même modèle, la photo postée étant trop floue :

Le connecteur incriminé porte la référence XS8, de haut en bas, les contacts sont ainsi libellés :

  • GND
  • TEST
  • RX
  • TX
  • +5V
  • RST
Selon toute évidence, il s'agit d'une liaison série full duplex sur 3 fils (TX/RX/GND).
Le fil RST doit agir sur le reset du microcontrôleur IC2.
Le fil TEST doit forcer le mode auto-test usine plutôt que le mode usager.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





GroJojo

 :-\
Je veux bien savoir où tu t'es procuré ta carte.
Pour l'instant, j'ai trouvé qu'un site et c'est pas donné. :-[

Fish57

je l'ai eu sur LBC pour 99€, un vendeur de Reims.
Alors que sur Aliexpress ils sont à 89.37 Dollars frais de port compris mais sous 21-40 jours.
Je crois que le vendeur en a encore.

https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/lorraine/occasions/?th=1&q=switcher%20jamma

Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

Fish57

Donc si je comprends bien gc339 le peigne sert pour des réglages "usine".
On ne peut pas y mettre un branchement sur un bouton pour switcher à la place de la télécommande.
Sinon j'ai ça qui est pas mal

https://www.youtube.com/watch?v=vyPSHO4TxYc


https://www.youtube.com/watch?v=7kF0vcHinsM


Sur cette vidéo le récepteur de télécommande a été remplacé par un récepteur filaire, j'avais contacté la personne de cette vidéo, un américain, pour savoir si il en vends, il m'a répondu :

" Salut,

Désolé, ils sont actuellement liquidés.Je devrais avoir plus dans un mois environ.Si vous voudriez, je peux vous envoyer un courrier électronique quand ils sont de retour dans le stock.

Merci."


J'hésite encore quel système je vais installer, car je préfère un système avec un bouton ( sur le panel ) qu'une télécommande.
Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

GroJojo

Citation de: Fish57 le Vendredi 05 Août 2016, 16:09:22 PM
je l'ai eu sur LBC pour 99€, un vendeur de Reims.
Alors que sur Aliexpress ils sont à 89.37 Dollars frais de port compris mais sous 21-40 jours.
Je crois que le vendeur en a encore.

https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/lorraine/occasions/?th=1&q=switcher%20jamma



Merci je tente ma chance.
J'avoue l'offre Aliexpress m'a bien refroidi.  :'(

gc339

Bonsoir.

J'ai commandé la mienne en 2013 chez TIMEHARVEST : http://fr.aliexpress.com/store/product/6-in-1-Jamma-extension-PCB-converter-board-1-jamma-to-6-jamma-converting-board-for/607318_503582612.html

Je l'ai payée avec PayPal. Comme AliExpress ne reconnaît pas ce moyen de paiement, j'ai contacté TIMEHARVEST via AliExpress et ils m'ont immédiatement envoyé une demande de paiement à mon adresse PayPal. La transaction s'est donc effectuée directement et la carte est arrivée dans les délais impartis.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





GroJojo

Citation de: gc339 le Vendredi 05 Août 2016, 22:33:26 PM
J'ai commandé la mienne en 2013 chez TIMEHARVEST : http://fr.aliexpress.com/store/product/6-in-1-Jamma-extension-PCB-converter-board-1-jamma-to-6-jamma-converting-board-for/607318_503582612.html

Je l'ai payée avec PayPal. Comme AliExpress ne reconnaît pas ce moyen de paiement, j'ai contacté TIMEHARVEST via AliExpress et ils m'ont immédiatement envoyé une demande de paiement à mon adresse PayPal. La transaction s'est donc effectuée directement et la carte est arrivée dans les délais impartis.

Ce qui m'embête c'est les délais pour le coup : 89.37 Dollars frais de port compris mais sous 21-40 jours.

D'un autre coté, sur LBC pour 99€ frais de port compris, ça se vaut, non?
Le vendeur sur LBC doit en avoir dispo cette semaine.

gc339

$89.37 ≈ 81,76€ selon le convertisseur intégré à Aliexpress, donc 17€ de moins que le vendeur LBC.
La carte étant expédiée de Singapour, le délai est en principe moindre qu'avec la Chine continentale, sauf qu'on est en plein mois d'Août...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





GroJojo

Ouais j'avoue j'hésite beaucoup entre les 2 solutions :-\
20% plus cher mais sans doute des délais plus courts.

Pour mon info, y'a pas des frais de douanes en plus du transport?

Fish57

Je ne crois pas qu'il y est de frais de douane si sa viens par bâteau (c'est pour ça que c'est long), en revanche tu peux prendre par EMS, DHL ou UPS tu as le colis sous 5 jours (par avion) mais alors sa taxe. ((:s
Alors que sur le LBC je l'ai eu en 5 jours mais pour 17€ de plus, faut se dire que si il y a un problème le vendeur te l'échange et c'est moins compliqué que si sa viens de chine.
Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

Fish57

j'ai remarqué quelques chose en revisionnant la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=vyPSHO4TxYc


pour sélectionner un jeux sur les 6 pistes avec "un bouton" , pour moi, c'est mieux qu'une télécommande, après les goûts et couleurs..., si je suis sur la piste 1 et je veux le jeux de la piste 5, je suis obliger de passer par la 2-3-4 et enfin 5, et je pense que le fait de faire un bref passage par chaque pistes ne soit pas trop bon pour les pcb.
Donc le mieux serait d'installer 6 petits boutons sans risquer de cramer les pcb.


Boutons dans se style

http://www.banggood.com/fr/20Pcs-Mini-Momentary-Push-Button-Switch-0_5A-125V-2-Pin-Terminal-p-1051621.html?currency=EUR&createTmp=1&utm_source=ebay&utm_medium=cpc&utm_content=saul&utm_campaign=xie-FR


Après comment faire le branchement pour que lorsque j'appuie sur un bouton, le précédent saute, de manière à eviter qu'il y est 2 boutons d'actionné ? Sinon CATASTROPHE!!!!! ((:s


Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

gc339

C'est peut-être ballot, mais la solution la plus évidente est d'utiliser la télécommande en la fixant à demeure à l'intérieur de la borne. Puis en câblant les nouveaux 6 boutons, en principe fixés à l'endroit le plus pratique, au bout de fils qui seront soudés en // sur les contacts des micro-switches de la télécommande.

Faudra seulement prévoir une pile d'avance quand celle en place donnera des signes de faiblesse...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard