Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Et encore un ! (Bar top)

Démarré par nonosensei, Mercredi 26 Juin 2013, 10:10:06 AM

kenkennif

A partir de 10mm c'est solide, ça ne plie pas, meme en appuyant sur le milieu.
Je vois que t'as des boutons sanwa, donc prend une chute et teste. A mon avis sur du 16mm ca va etre juste pour visser la bague de serrage.

nonosensei

Merci pour ta réponse kenkennif, je vais tester ça.
Une idée pour la hauteur des stick sanwa et le montage par dessus / dessous ?

Sinon, je viens de me rendre compte de deux choses que j'avais oublié :

-Il va falloir mettre un bouton de volume quelque part  :D
-Gérer l'aeration du bouzin : va falloir faire un trou au niveau de l'alim derrière le bartop, (donc trouver de la place car la carte mère sera fixée sur le panneau arrière) et peut être rajouter un deuxième ventilo (est ce nécessaire ?)

De plus, grosse prise de tête sur la montage du CP a l'intérieur du bartop pour faire qq chose de démontable facilement si besoin sans avoir à tout démonter (j'hésite même à ne pas utiliser de mdf sous le control panel de manière à avoir un accès facile aux boutons.  :-\

nonosensei

La suite du matos reçu :




nonosensei

On avance un peu avec la découpe de ce week end !

J'ai essayé de tout découper à l'extérieur des contours de manière à pouvoir poncer ensuite pour avoir quelque chose de propre.
Il reste donc un peu de ponçage à faire.





Bon, faut être clair, c'est la première fois que je découpe du bois ;D.
Alors voici les problèmes que j'ai rencontrés (on ne sait jamais ça pourrait servir à d'autres non bricoleurs comme moi  ;))
Premier test à la scie sauteuse : chouette un guide, suffit de bien le plaquer contre le bord et hop ça va tout droit !Ben, résultat premier test, une belle coupe de travers... Bon on enlève le guide, on baisse la vitesse et on y va lentement. La c'est beaucoup mieux !
Conclusion : le temps est on ami

Ensuite les angles de découpe. Ayant eu la bonne idée de lire la notice de la scie sauteuse avant de l'utiliser (je l'ai louée au boulot, pas cher pour le week end  :D)la lame de celle-ci s'incline par paliers de 15 degrés... Et la on ouvre sketchup et évidement quelques adaptations sont à effectuer... On refait donc les plans avec les bons angles (tout ça fait avant les premières découpes bien sur).

Conclusion : bien connaitre le matos que l'on va utiliser avant de faire quoi que soit. (ça parait bête mais bon pour un débutant comme moi c'est important). Après, évidement il existe surement des scies sauteuse dont le degré d'angle est ajustable de manière plus fine, mais bon : finalement comme ça c'est plus simple.

Voili voilou pour le moment.
Prochaine étape :

Ponçage des pièces pour avoir quelque chose de "parfaitement" symétrique, des beaux angles tout propres.
Utiliser la défonceuse pour le top du control panel.

That's all for the moment guys!


nonosensei

De retour àprès un moment d'absence.
Un petit update du bartop qui avance, bien trop lentement à mon gout :

Le control panel :

Après le passage à la défonceuse (je sais c'est de travail de cochon ! Mais j'ai utilisé la fraise que j'avais a disposition pour défoncer tout le dessous du panel...Je me console, c'est la premiere fois que j'utilise ce genre de matos:






On remarque le petit soucis  :D 2 trous trop grand... En fait j'ai agrandi un trou car de l'autre coté, il n'y avait pas assez de place pour visser les deux boutons. Ca ne devrait pas se voir avec le plexis!

La plaque de pseudo plexis trouvé chez Merlin, percée à la défonceuse munie d'une toupie (miracle la toupie fait 30mm pile poil!). Je garde celle de droite, petit plantage sur l'autre (heuresement j'avais prévu le coup en en prenant plusieurs):



Un premier assemblage (le control panel est un bloc à part entière qui sera fixé bien sur aux sides):






Next steps :

  • Monter l'écran
  • Placer les éléments sur la plaque arrière
  • Rainurer les sides
  • prévoir les trous d'aeration

Ca ne se voit peut etre pas sur mes photos mais les trous pour les HP sont faits(récup d'enceintes vu plus haut), ainsi que l'emplacement pour la barre de LED.

Questions aux habitués :


  • A part sur le net, ou peut on trouver des disques a rainurer ? (Les frais de port, c'est cher!(A priori epaisseur entre 1.5mm et 2mm pour le t-molding standard, d'ailleurs pouvez vous me le confirmer?
  • Le T-Molding : ca se met juste sur la partie visible ou également sur la partie arrière et dessous ? (j'avais prévu la longueur pour) Avec les angles ça doit pas être évidement (je suis déjà allé faire un tour sur le topic dédié au T-Molding)
  • Je sens que la peinture va être galère sur le mdf, j'ai vu que certains d'entre vous ont utilisés ce genre d'adhésif :http://www.ebay.fr/sch/Loisirs-creatifs-/14339/i.html?cmd=Blend&_nkw=hexis&cmd=Blend&LH_PrefLoc=2 . Qu'en pensez vous ? Peut on utiliser ce genre de film avant de coller des sidearts ?

La suite pour bientôt cette fois  ;D

nonosensei

Arf, autre question sur le retroéclairage : vaut il mieux placer la barre de LED directement derrière le marquee, ou bien la reculer un peu plus loin, par exemple derrière les HP ?

Merci d'avance !

FPZ

Joli projet  8) bonne continuation!

Pour les leds, cela dépend de leur forme et de leur intensité. Si elles sont très lumineuses, j'aurais plutôt tendance à les mettre un peu en retrait afin que le marquee dispose d'un halo lumineux global et qu'il n'y ait pas de points de lumière trop prononcés.


J'avais acheté les mêmes caches d'enceinte que toi et j'avais été assez déçu de la qualité (ca faisait cheap, il y avait des rayures...). Elles sont en bon état les tiennes?



Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

nonosensei

Pas trop en fait : elles étaient l'une sur l'autre dans le sachet : cache enceinte > grille > cache enceinte > grille. Du coup j'ai l'impression que la grille a égratigné un cache enceinte.

Bon, ça, c'est de près : avec un peu de recul ça ne se voit pas je pense.

FPZ

Le problème avec ces caches c'est justement que quand on joue sur une borne ils sont au niveau des yeux  ;)


Ton panel "snk-style" va être très sympa  :D
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

th_vador

bricoler dans le chambre du bébé! Si c'est pas avoir un WAF de folie ça! ;)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

ian57

#26
Super... moi qui voulais commencer un bartop au couleur du brésil sur base raspberry pi... 



voici un howto tout trouvé. merci de partager ton travail et tes remarques. ça rend bien service

je vais suivre ce post avec beaucoup d'intérêt.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ZeV

#27
Salut Nonosensei  <:)

En voilà un beau projet et qui avance plutôt vite en plus !!!! Ma femme aimerait bien que le mien soit aussi rapide  :D (J'ai commencé le mien en Avril 2013...)

Je me permets juste de souligner un point qui me chagrine.... Les vis apparentes qui risquent, si les câbles se promènent, de faire des dégâts. Essaie peut-être de prendre des tasseaux plus gros (si ils ne sont pas déjà collés) ou de les couper (Dremel est ton ami  =:)) )

Bonne continuation. 
Marty McFly : Mais merde, où sont-ils ?!
Emmett Brown : Tu devrais plutôt demander : « Mais merde, quand sont-ils ?! »
1er WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31902.0
2ème WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33035.msg545996#new

nonosensei

Bon, ça n'avance pas aussi rapidement que je le souhaiterais mais bon...
J'ai bien avancé hier, même si c'est srutout dans l'invisible  :D

-A la base je voulais faire les rainures pour le t-molding avec la fraise que j'ai trouvé sur un site US (pas cher et arrivée très rapidement en plus) :


Et la, c'est la cata ! L'arbre est trop fin pour la défonceuse : ça doit être du 6 et la défonceuse doit prendre du 8 ! Snif, j'essaierai d'aller chez Casto acheter un arbre comme celui ci:qui devrait faire l'affaire :
http://www.castorama.fr/store/Arbre-porte-disques--22-q8-PRDm511086.html

Voulant profiter de ma journée de travail (j'irai chez Casto un autre jour, tant pis) j'en ai profité pour faire quelques trous d'aérations sur le panneau arrière. Ce n'est pas du grand art (une forme aurait été bien plus sympa) mais bon, c'est derrière et ça ne se voit pas. Les trous sont assez propres, fait à la défonceuse :




La, je me suis dis, tiens, ce ne serait pas idiot de pouvoir accéder au bouton de volume sonore depuis un ces trous... Ca me donne une idée de comment placer ce bouton à l'intérieur du bartop.

L'écran est également placé sur son support (pas de photo !).

Autre chose, il fallait trouver un système de blocage pour la plaque de plexis qui sera simplement posé.
Sur le PC dépouillé, j'ai récupéré les plots permettant de fixer la carte mère :



Magie : un trou avec la plus petit meche dont je dispose dans la tranche du CP, et le plot se visse et tient parfaitement!



Sinon, je me suis rendu compte que certains de mes boutons touchaient le bois (ceux qui sont au fond du CP) avec les cosses ! Et oui je n'y avais pas pensé, du coup j'ai également agrandi ceux-ci à la scie sauteuse.

Arf, dur dur de penser à tout dès le début!

La suite lau prochain épisode...


nonosensei

#29
Après être passé chez Casto, j'ai pu acheter un arbre a défonceuse pour faire ces satanés rainures !
1er problème, le disque ne passe pas dans la base de la défonceuse, du coup j'ai du baisser la défonceuse, inserer ma fraise (pas ma tete hein, vous n'imaginez pas les dégats ;D ) puis régler.
Résultat : 1 loupé sur 2  :D. Bon, c'etait la première fois, j'avoue que ce n'est pas si évident que ça, la défonceuse n'ayant pas beaucoup d'appui, ça peut vite partir en vrille. Comme je disais au dessus, ma rainure est foiré sur un side, du coup je suis repassé encore une fois pour avoir la rainure au milieu.
Résulat sur ce side, la rainure est trop épaisse, bon je mettrai un peu de colle, tant pis  :'(.

Je vous mets la photo du side foiré :



Pour la suite, j'ai plutôt bossé sur la mise en place des éléments a l'intérieur du bartop. Autre chose non prévue, la longueur du cable alimentant la carte mère : Vu la disposition prévue, tout rentrait, néanmoins je n'avais pas calculé en fonction de la longueur des cables!
Bon, en jouant à tetris, tout fini par rentrer.

Reste plus qu'a mettre les aimants pour fixer le panneau arrière.

Next step : cabler l'embase IEC avec interupteur (ça s'appelle comme ça pour ceux qui cherchent  ;)) :


Le but étant de couper la multiprise et la cabler sur cet embase.
Néanmoins, la mienne dispose de beaucoup de broches ! Voyez par vous meme :



Les broches au milieu en haut, et en bas a gauche sont marqués d'un "E", il doit donc s'agir de la terre (jusque la tout va bien)
Ensuite, en haut a gauche le neutre qu'il faudra cabler sur une des broches du bas (pour faire allumer l'interupteur je suppose) et au milieu a gauche la phase qu'il faut monter avec une des broches du bas.

J'ai trouvé un exemple assez clair ici :


je suis assez d'accord avec le schéma, néanmoins je sipose de plus de broches sur mon embase, et je n'ai aucun repère!

Quelqu'un pourrait m'aider la dessus ? Je pense que je ne suis pas le seul a avoir acheté ce module

Prochaine étape, pate à bois pour boucher les trous de vis, ponçage et peinture (ou alors le film mentionné quelque post plus haut)

Merci!


ZeV

Salut,

J'ai peur d'une chose. Comment vas tu faire pour éteindre proprement ton système ?? Cet interrupteur est censé couper net l'alimentation...

Après réflexion, j'ai préféré prendre un bouton type sanwa (connecté à la carte mère) et prendre à part la fiche mâle d'alimentation (la même que toi mais sans interrupteur). L'écran, quant à lui sera toujours sur "ON" mais étant donné que mon bartop sera branché sur une multiprise avec bouton "ON-OFF" ce ne sera pas gênant  :D
Marty McFly : Mais merde, où sont-ils ?!
Emmett Brown : Tu devrais plutôt demander : « Mais merde, quand sont-ils ?! »
1er WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31902.0
2ème WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33035.msg545996#new

emixama

Citation de: ZeV le Samedi 01 Mars 2014, 20:34:32 PM
Salut,

J'ai peur d'une chose. Comment vas tu faire pour éteindre proprement ton système ?? Cet interrupteur est censé couper net l'alimentation...

Après réflexion, j'ai préféré prendre un bouton type sanwa (connecté à la carte mère) et prendre à part la fiche mâle d'alimentation (la même que toi mais sans interrupteur). L'écran, quant à lui sera toujours sur "ON" mais étant donné que mon bartop sera branché sur une multiprise avec bouton "ON-OFF" ce ne sera pas gênant  :D
Si tu utilises hyperspin, il éteint le pc en quittant.
Max