Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Connectique PC->TV récalcitrante

Démarré par racoon97, Lundi 20 Décembre 2004, 13:04:46 PM

racoon97

Pour démarrer automatiquement ma TV sur le canal AV à partir de mon PC, j'applique une tension de 12V sur les broches 8(+12V)et 18(0V) de la péritel. Cà marche bien, mais à moitié seulement, car quand je démarre le  PC, la télé reste en veille et je suis obligé d'appuyer sur ne touche quelconque de la télécommande pour qu'elle bascule automatiquement sur le canal AV (c'est cette dernière partie qui fonctionne bien). Comment faire pour qu'elle sorte de son mode veille sans passer par la télécommande ?

racoon97

Alors ? Quelqu'un aurais t'il une petite idée ? Si il vous faut plus de précisions, n'hésitez pas : demandez moi !
;)

BigPanik

tu simules la telecommande avec le PC par exemple. Tu devrais pouvoir trouver le schema sur le web (un diode infrarouge relié sur le port paralelle) qui envoi le meme code que le "AV" de la telecommande.

BP

KorpuS

Je ne sais paa si ça va t'aider mais pour que la TV de ma borne commute correctement sur AV à l'allumage je devais allumer le PC et la TV, attendre un peu, puis envoyer le 12v sur la peritel pour la commutation. J'ai donc fabriqué une petite tempo de 3 ou quatre seconde et depuis plus de problème.

Locust

CitationJ'ai donc fabriqué une petite tempo de 3 ou quatre seconde et depuis plus de problème.

Ca m'interesse beaucoup ça !

t'aurai pas un petit schéma qui traine, pour nous montrer tout çà ???

racoon97

Citation de: "KorpuS"Je ne sais paa si ça va t'aider mais pour que la TV de ma borne commute correctement sur AV à l'allumage je devais allumer le PC et la TV, attendre un peu, puis envoyer le 12v sur la peritel pour la commutation. J'ai donc fabriqué une petite tempo de 3 ou quatre seconde et depuis plus de problème.

Ben pour moi ca marche toujours pas, j'ai essayé de lui balancer le 12V plusieurs secondes apres l'allumage mais il refuse l'allumage, je suis toujours forcé d'appuyer sur une touche de chaine pour effectuer le basculement en AV.
En attendant une autre solution je vais chercher un schema avec la led infrarouge ...

KorpuS

Et bien le principe de la tempo est super simple:
J'ai un condo que je fais se charger au travers d'une résistance ajustable (ce qui te permetra de faire varier la durée). Le tout attaque l'entrée d'une porte logique. Pour ma part j'ai utilisé un 4011 dont les portes sont montées en inversseur (il suffit de relier les 2 entrées enssemble). Quant on alimente le circuit, le condo se charge plus ou moins rapidement à travers la resistance. La tension à ses bornes augmente régulièrement, lorsque cette tension arrive à la moitié de la tension d'alimentation du circuit, la porte logique change d'état. En fonction de ce que l'on veut obtenir en sortie (un 1 ou un 0, +12V ou 0v) on ajoute ou pas une autre porte à la suite en inversseur. Le 4011 compte 4 portes ce qui est largement suffisant pour notre montage.

J'admet que pour un novice c'est un peu du charabia mais si il le faut je peut faire un petit shema plus tard.

racoon97

Je reviens après quelques verres de bon rhum (Noel oblige) pour me pencher sur mon petit soucis. Korpus, j'ai très bien compris ton principe, j'ai quelques connaissances en electronique, malheureusement il ne résoudra pas mon probleme vu que la principe de la tempo ne fonctionne pas avec ma TV. Il me faudrais déja trouver un logiciel qui puisse capturer le signal de ma télécommande qui allume la TV puis la déclencher au démarrage de Windows via, bien entendu une LED Infrarouge emettrice/réceptrice connecté sur le PC, ceci dit ma carte mère semble possédé un port Infrarouge (il apparais dans le "Gestionnnaires de périphériques") mais je n'ai aucune idée sur le fonctionnement ni ou trouver un périphérique infrarouge capable de gérer ce port ??? Je pense aussi que ma télecommande utilise le code RC5 (j'en suis pas sur à 100%) voila si ca peux t'aider à m'aider ....  :lol:

Youki

CitationIl me faudrais déja trouver un logiciel qui puisse capturer le signal de ma télécommande qui allume la TV

Ca s'appelle une Femme ou une copine!  :D   en plus ca marche a commande vocale: "Cherie, Allume la tele s'il te plait..."

:evil:  :evil:  :evil:

Hum..faudrait peut etre que j'arrete le Rhum..moi aussi...

Désolé... :oops:

BigPanik

Je pense que construire un emeteur sur port // sera plus facile que d'utiliser l'Irda du PC (avec 2000 et XP l'Irda est vu comme un réseau et difficile a programmer).

http://www.ziplabel.com/cir/index.html

C'est simple et puissant. Le gars a tout prévu pour s'intégrer dans un code C, VB ou delphi sous Windows ou DOS. Que demander de plus?

BP