Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Marquage écran hantarex MTC 9000 après demenagement

Démarré par DER33, Dimanche 18 Août 2013, 11:32:24 AM

DER33

Bonjour,

(je n'sais pas si je suis dans la bonne section)

pourriez vous me dire :


Comment puis je résoudre le problème de marquage de mon écran hantarex MTC 9000 survenu a la suite de mon déménagement (bien que nous ayons fait attention).

Ci joint 2 photos montrant le problème.





Merci pour votre réponse.

Cdlt.

kroustibat

ce n'est pas un marquage, mais un probleme de magnetisation. cherche un bouton degauss , ou achete un degauss stick

alban45

Bonjour,

1er vérifier que le cable démagnétisation soit encore bien placé autour du tube,
sinon chercher le bouton sert pas à grand chose.

2ième être sur que c'est bien une platine mtc9000 (donc photo) car la dessus il n'y a pas de bouton d'origine.

3ième si cable est en place, et la platine bien une mtc9000, va falloir chercher la cause de la magnétisation (soit extèrieur à la borne genre réseau éléctrique, soit un branchement sur le chassis qui a sauté ou autres).

Dans tous les cas acheter un "degaus stick" semble un peu prématuré  ;)

pinkimo

La cause de la magnétisation est dans le titre tu topic, le déménagement.

alban45

Citation de: pinkimo le Dimanche 18 Août 2013, 19:04:19 PM
La cause de la magnétisation est dans le titre tu topic, le déménagement.

:-X

non ça c'est la conséquence, il déménage et suite à cela il a un problème sur sa borne.

Donc je réitère, il va falloir trouver ce qui cause la magnétisation ou la non démagnétisation de l'écran.


maldoror68

Citation de: pinkimo le Dimanche 18 Août 2013, 19:04:19 PM
La cause de la magnétisation est dans le titre tu topic, le déménagement.

si si c'est juste : déménagement = déplacement de l'écran par rapport au champ magnétique terrestre ^-^

alban45

mdrrrr

donc bon ya qu'une seule solution.

Il faut ramener la borne d'ou elle vient !

Post résolu  :-)=

damcha

Citation de: alban45 le Dimanche 18 Août 2013, 17:52:11 PM
Bonjour,

1er vérifier que le cable démagnétisation soit encore bien placé autour du tube,
sinon chercher le bouton sert pas à grand chose.

1 bis vérifier que le cable est bien branché sur la platine (et que le connecteur est ok)

2ième être sur que c'est bien une platine mtc9000 (donc photo) car la dessus il n'y a pas de bouton d'origine.

2 bis mettre en route la borne(à froid) et écouter si on  entend le bruit du degauss. Si c'est ok laisser reposer 15 à 30 minutes et renouveler l'opération. Faire ça quelques fois et regarder si ça améliore les choses

3ième si cable est en place, et la platine bien une mtc9000, que le degauss se fait mais que ça ne suffit pas va falloir chercher la cause de la magnétisation (soit extèrieur à la borne genre réseau éléctrique, soit un branchement sur le chassis qui a sauté ou autres).

Dans tous les cas acheter un "degaus stick" semble un peu prématuré  ;)

DER33

Merci pour vos réponses !!!  Le cable de demagnetisation, ce serait pas un petit fil cuivre nu qui fait le tour de l'ecran derriere ??? J'ai pas fait de nouveau branchement dessus a part le cablage d'un hack pad mais le probleme etait deja en place. J'ai essayé de trouver un bouton de demagnetisation sur la platine, verifier quelques branxhements mais ca n'a rien donné. Je ferai une photo de la platine et mettrai un potard pour demagnetiser (avec votre aide) si nescessaire. Pour ce qui est de ramener la borne a son emplacementd'origine, heu c'est pas que ce soit loin (15kms) mais pas envie de bouger le mastodon encore une fois tout de suite !!! Elle est blindée !!!! Cartes, consoles...

DER33

En outre, je ne pense pas que ce soit un probleme de sources electromagnetiques trop pres car c'est bien degagé mais j'ecarte pas l'hypothèse...

alban45

Citation de: DER33 le Mercredi 21 Août 2013, 08:15:47 AM
Merci pour vos réponses !!!  Le cable de demagnetisation, ce serait pas un petit fil cuivre nu qui fait le tour de l'ecran derriere ???

Cela fait bien le tour de l'écran, mais c est loin d'être un "petit fil"

pour la source magnétique il suffit de déplacer la borne dans le pièce.

pour le reste sans photos et sans répondre aux questions posés on risque d'écrire beaucoup pour ne pas avancer ou passe à coté du problème.

sinon tu peux aussi faire une recherche sur google : tuto dépannage mtc9000

et tu trouvera le site de thierry04 qui à fait un tuto avec gc939.

bon courage


Sir Kayne

Citation de: maldoror68 le Dimanche 18 Août 2013, 20:28:52 PM
si si c'est juste : déménagement = déplacement de l'écran par rapport au champ magnétique terrestre ^-^
Aussi fou que ca puisse paraitre, ce n'est pas impossible !
J'ai eu le cas (fort rare) ou le simple fait de tourner l'écran dans le anti-horaire faisait apparaitre des taches de couleurs, alors que dans le sens horaires tout était parfait ?!
Malgre le degauss, j'ai cherché un moment la cause, hormis le champs terrestre !

Donc essaye deja le degauss de l'écran (s'il fonctionne), comme conseillé.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

alban45

#12
Citation de: Sir Kayne le Mercredi 21 Août 2013, 10:54:45 AM
Aussi fou que ca puisse paraitre, ce n'est pas impossible !
J'ai eu le cas (fort rare) ou le simple fait de tourner l'écran dans le anti-horaire faisait apparaitre des taches de couleurs, alors que dans le sens horaires tout était parfait ?!
Malgre le degauss, j'ai cherché un moment la cause, hormis le champs terrestre !

Donc essaye deja le degauss de l'écran (s'il fonctionne), comme conseillé.

les fois ou je l'ai constaté, il y avait des cables electriques qui passés dans le mur.

sur le 9000 SI c'est bien un 9000, y a pas de bouton d'origine, le posistor est actionné de facon automatique.

sinon faut couper le pont et poser un bouton. Mais avant cela ya pas mal d'autres choses à vérifier de mon point de vue.

de toute façon si cela fontionné avant le déménagement, c'est à 90% le cable autour de l'écran qui a fait la malle.

maldoror68

toutafé. le dégauss est automatic sur mtc 9000.

-plan a : allumer et éteindre la borne sur quelques mois en espérant que le degauss fasse son travail à l'allumage petit à petit

-plan b : câbler un degauss manuel (à vérifier sur le manuel du MTC 9000 si c'est possible en option)

-plan c : acheter un degauss stick

alban45

Citation de: maldoror68 le Mercredi 21 Août 2013, 11:09:54 AM
toutafé. le dégauss est automatic sur mtc 9000.

-plan a : allumer et éteindre la borne sur quelques mois en espérant que le degauss fasse son travail à l'allumage petit à petit  ^-^

-plan b : câbler un degauss manuel (à vérifier sur le manuel du MTC 9000 si c'est possible en option) oui c'est possible, juste à me lire plus haut... et après si cela marche pas ?

-plan c : acheter un degauss stick Bah oui, et puis c'est tellement compliqué le dégauss sur un 9000 autant ne pas s'embêter  :D

Sur ceux bon courage Der33 tu a toutes les solutions a ton problème de résumé sans trop se prendre la tête.


alban45

bonsoir Der33

un peu d'image tiré du forum, cela sera peut être plus parlant.

sur le premier post tu verra sur la première photo le gros cable noir au dessus de la ventouse de la tht, qui fait le tour de l'écran, c'est le cable de démagnetisation (dégauss) c'est lui qui fait partir les vilaines taches. Et qui a peut être bougé.

A ne pas confondre avec le petit cable argenté que l'on aperçoit sur la gauche, qui est une tresse de masse.

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=7657.0

Sur la troisième photo de ce post ci :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=12359.0

on voit le circuit de dégaus.

de gauche à droite :

cosse verte : alimentation du chassis en 130 et 220 volt.
le 220v c est les deux broches le plus vers l'exterieur, il alimente la démagnétisation.
donc a suivre pour vérifier la continuité. Et a vérifier si le jus arrive bien.

la cosse verte avec la cosse rouge d'emboité dedans.
c'est la ou l'on cable un bouton de démagnétisation mais cela marche que si l'on coupe ou déssoude le pont situé devant

le posistor blanc, c'est lui qui alimenté démagnétise. (et ne pas se fier à un pseudo bruit pour penser qu'il ne marche pas).

dernière cosse verte, c'est la ou ton cable noir part pour faire le tour de ton écran.

Bon courage !