Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Frein à main pour playseat

Démarré par dilomos, Lundi 07 Octobre 2013, 11:52:52 AM

dilomos

Parce que les réalisations de RacingMat et de Lipide512 nous donne des idées j'ouvre un nouveau topic.

Quand je ne suis pas sur ma borne je joue pas mal à Richard Burns Rally et forcément le frein à main devient vite indispensabble.
Alors au début on utilise un bouton sur le volant mais on se fatigue vite le pouce ;)
Puis vu que j'ai un G27 on utilise le pommeau de vitesse comme frein à main mais du coups au revoir les vitesse manuelle (hors palette).
Donc nouvelle idée faire un frein à main à coté.

J'en suis encore à la concéption et donc vos avis sont les bienvenus <:)

J'ai pour l'instant deux idées :
- soit avec un ressort "de rappel"

- soit avec un ressort "normal"


je m'explique un peu mieux avec un petit schéma :


Dans le premier cas on retient le frein "loin" du bouton poussoir et lorsque l'on tire sur le frein on vient appuyer sur un bouton. (j'ai des reste de BP d'arcade pour faire un premier proto ;) )

Dans le deuxième cas on maintient le bouton appuyé en permanence et quand on tire on le relâche (ce sera donc un bouton inverseur, activé quand relâché)

Pour le "manche" je pense dans un premier temps utiliser un vieux bâton de ski qui traine au garage.

Restera à faire la structure avec un axe de rotation mais ca je le bricolerai sur le moment.

Mon problème actuel c'est plutôt les ressorts.
Selon vous ou est ce que je peux récupérer ça? le but étant de faire de la récup ;)
Sinon ou en acheter ?

Le deuxième problème est : comment relier tout ça au PC?
- 1ère solution : souder le BP en parallele des BP existant du G27. (on trouve des tuto sur le net)
mais ça implique de démonter le levier de vitesse et de faire sortir les fils.
C'est certainement ce que je ferai à la fin mais pour la mise au point on va éviter.

- 2ème solution : "hacker" une manette de jeu PC standard pas cher(moins de scrupule à la bousiller si ca rate ;) ) après soit le jeux supporte les deux controller en même temps soit je pense qu'on pourra gruger avec un utilitaire type joy2key pour assigner notre frein à main à une lettre du clavier.

J'attends vos remarques et vos suggestion ;)


D_D

#1
http://www.youtube.com/watch?v=ZYCEAJ1CfBg

Là il a fait un système qui vient appuyer sur un bouton du volant, l'idée est bonne mais ça fait trop bricolage.
 
--------------------------

Ici avec connecteur pour un G25

http://freinamaing25.hautetfort.com/archive/2010/05/15/creation.html

------------------------------

Et là plusieurs idées.

http://www.racingfr.com/forum/lofiversion/index.php/t44056.html


-------------------------------

L'idée du second controleur me semble bonne afin de préserver le volant.

Perso ce sera sur une PS2, je penses utiliser une manette à vérifier si on peut s'en servir alors qu'un volant est connecté. 
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

dilomos

Citation de: D_D le Lundi 07 Octobre 2013, 13:33:54 PM
http://www.youtube.com/watch?v=ZYCEAJ1CfBg
Là il a fait un système qui vient appuyer sur un bouton du volant, l'idée est bonne mais ça fait trop bricolage.
à la base c'était ce genre de bricolage que je voulais faire, mais un comme tu le dis ça fait vraiment bricolo du dimanche (j'ai rien contre eux j'en suis un ;) )
et deux ca peux venir fatiguer/abimer le bouton du volant en lui même.
J'en avait un autre qui était super bien fait mais impossible de remettre la main sur lien qui en parlé.

Citation de: D_D le Lundi 07 Octobre 2013, 13:33:54 PM
Ici avec connecteur pour un G25
http://freinamaing25.hautetfort.com/archive/2010/05/15/creation.html
ça, ça ressemble déja beaucoups plus à ce que je veux faire, bien que je ne suis pas sur que d'aller se connecter au bouton du volant et non du boitier de vitesse soit le plus simple, mais je garde ce lien parce que je ne le connaissais pas.
En plus le coups de la mousse de poignée de vélo et très judicieux.
Dernière question que ce site soulève et ou j'ai pas encore tranché c'est est ce que je le met droit à coté du levier de vitesse ou couché a coté du siège ?

Citation de: D_D le Lundi 07 Octobre 2013, 13:33:54 PM
Et là plusieurs idées.
http://www.racingfr.com/forum/lofiversion/index.php/t44056.html
A vrai dire jusqu'à présent c'était mon topic de référence.

ce lien d'ailleurs m'intéresse bcp
Frein à main analogique
car tant qu'à sacrifier une manette pourquoi ne pas utilisé le joystick pour avoir de l'analogique, mais tout les jeux ne le gère pas et pour le coups encore moins sur playstation je pense.

Citation de: D_D le Lundi 07 Octobre 2013, 13:33:54 PM
L'idée du second controleur me semble bonne afin de préserver le volant.
Perso ce sera sur une PS2, je penses utiliser une manette à vérifier si on peut s'en servir alors qu'un volant est connecté. 

j'ai encore jamais branché mon G27 sur ma PS2 mais j'ose espéré qu'on peut aussi branché une manette en même temps.

D_D

Testé et approuvé pour la ps2.  ^-
En course on perd juste la direction sur la manette au profit du volant, tout le reste peut se faire à la manette, accélérer freiner changer de vue....

Prions pour cette manette qui va donner sa vie.  :D

Je voulais déjà en sacrifier une pour le menu, bah ça me fait 2 raisons maintenant.  <:) 
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Calybre

Moi aussi je mettais déjà renseigné sur la création d'un frein à main, pour moi le bouton inversé est la meilleur solution.  Je pense que si tu met ton bouton "loin"  le temps de réponse pour être pénalisant dans les jeux.  Et pareil c'est mieux de repiquer direct un bouton sur le volant pour une meilleur compatibilité.

stickcross

Le bouton je le mettrai pas au fond comme tu l'a représenté mais sur le coté avec un switch fin de course à galet. Au fond je mettrai une buté en caoutchouc pour arrêter la rotation du levier.

De cette façon tu viens pas mater le bouton à chaque action du levier.
Surtout quand tu n'a pas vu le virage bien sec arriver et que tu t'emballe sur le manche comme un bourrin  8) ;D


D_D

Bonne idée de le mettre sur le côté.  ^-
Ca évite de le défoncer en mode bourrin. 
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

dilomos

#7
Citation de: Calybre le Lundi 07 Octobre 2013, 14:38:40 PM
Je pense que si tu met ton bouton "loin"  le temps de réponse pour être pénalisant dans les jeux.

Je ne suis pas tout a fait d'accord dans le sens ou quand tu tire le frein a main de ta voiture ca ne freine pas "immédiatement", tu sert les machoir et ca freine "à la fin".
Donc avec le BP inversé on va freiné trop vite. du moins ça c'est ma théorie mais j'essayerai bien de faire un de chaque pour voir le meilleur ressentie.

@stickcross :

Pour la butée en caoutchouc je suis d'accord (j'ai d'ailleurs des butée de porte qui traine dans l'établi ;) )
Par contre je crois que j'aurais besoin d'un schéma pour le placement du switch à galet.



Je suppose que le but c'est que le levier vienne en appuit sur le galet quand il est en fin de course mais au lieu d'appuyer pleine bille dessus il "pousse" le galet sur le coté ?

Est ce correct ?

stickcross

Vue de dessus, tu as bien compris c'est pareil que ton schéma. Tu as édité pendant ma réponse il me semble




Quand tu arrives sur la buté en caoutchouc, cela actionne le switch. De cette façon tu n'abime rien.
Il faudrait aussi une buté pour le retour du levier (opposé a celle sur le schéma ci-dessus et le tien) sinon ça va faire un peut catapulte.

Little_Rabbit

Salut,

Sympa votre projet de frein à main ! :)

Pour info, sur les bornes Konami de GTI Club Rally Côte d'Azur, le frein à main est analogique ! C'est donc un potard que le joueur actionne quand il manie le frein à main.

Cela m'a surpris quand j'ai découvert ça, mais j'imagine que cela rend le gameplay bien plus subtile et riche !

Sur PS2, les développeurs n'exploitent-ils pas la sensibilité à la pression des boutons de la manette pour avoir là aussi une gestion analogique du frein à main ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

D_D

#10
Il y a les sticks analogiques sur la manette, à voir si ça change quelque chose pour le frein à main.

http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Joys/explications-programmation-trigger-sujet_13371_1.htm
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

dilomos

par contre y'a un problème pour la version analogique c'est qu'elle imposera de faire un hack sur une deuxième manette car on pourra difficilement sacrifier un axe analogique du G27.
Alors que si c'est du tout ou rien on peut se mettre en parallèle d'un bouton existant.
Mais l'idée me plait bien.
En plus en réfléchissant le montage de stickcross peut encore fonctionner il suffirait plus ou moins de remplacer la languette du swicth par une rallonge mise sur un joystick de manette.

dilomos

J'ai reçu mes switchs (en spst donc normal ou inverse) ce qui me permettra de faire tout les montage.



En continuant d'y réfléchir j'ai aussi pensé que je pourrais faire un le vier de vitesse sequentielle. Il suffit de "doubler" le montage


Un switch pour la monter de vitesse l'autre pour la descente.

Je n'ai pas trouver de ressort en recup donc pour l'instant je pense faire mes "proto" avec de simple elastique.
Sinon j'ai trouvé des kit avec différents ressort pour pas trop chere donc je pense que je commanderai ça
Kits ressorts

Prochaine étape : un peu de mécanique

D_D

Pour la récup, les ressorts des sièges de camping, sinon un grand ressort à couper qui se trouve dans les barres porte savon de salle de bain, les barres qui se fixent en force entre sol et plafond.   
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

dilomos

bon pas de grande avancé car je n'ai pas eu trop de temps ce week end.

J'ai avancé la partie électronique.
Finalement j'ai fait un hack clavier pour avoir bcp de bouton dispo,dans le but final de me faire une button box en plus de mon frein à main dans le style de cette photo.




le clavier que je ne voulez pas complétement sacrifier donc j'ai fait un hack clavier "non destructif"




donc on démonte, et on repère les touches


pas de bol c'est grillagée de masse donc illisible


On soude en parralelle des piste sur les via de la carte electronique


une fois que c'est soudé on fixe le tout à la colle chaude (pas de bol j'ai coupé une piste et j'ai perdu les bouton "fléche haut" et "fléche gauche")


donc au final j'ai un clavier toujours fonctionnel (mis à par ma piste coupée  :'( ) et en plus la totalité du "mapping" des touches sort sur une nappe.
Reste plus qu'à relier mon switch à galet entre les bon fils

la ou je coince plus c'est pour la mécanique, j'ai voulu faire un proto avec des bouts de bois qui trainé mais ça n'est pas assez solide et il y à trop de frottements
donc j'ai cherché des idée sur le net et j'ai trouvé un concept qui me plais bien :


sauf que :
- la tige filtée : j'ai
- une poignée : je peux me débrouiller
- des boulons et des vis : j'ai

Mais je n'ai pas cette foutu pièce




je n'ai pas la moindre idée de comment ca s'apelle en français (en anglais c'est visiblement "Rod End")et surtout ou est ce que ca s'achete.
A votre avis on trouve ca dans un magasin de bricolage ? (casto, leroy merlin, brico depot, ...)

zoltak

Va voire sur les sites automobiles spécialiser en rally/course ect...(les centres autos ça conte pas hein ;) )

GT2I pour ne citer qu'un des plus connue.

Ce sont des rotule de direction/suspension dit "sport"

Mesure bien les dimensions de ta rotule et cherche un model qui correspond.