Auteur Sujet: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre  (Lu 12927 fois)

Hors ligne Vieille_Loutre

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[WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
« le: Lundi 31 Mars 2014, 01:36:56 am »
  • salut les arcadiens! la loutre a grandement besoin de vous: mes autres wip en cours sont a l’arrêt total a cause d'une seule machine: une rad mobile deluxe. Parce que contrairement aux autres "gros trucs qui prennent de la place", celle la bien que plus grosse a une longue liste de personnes voulant l'essayer... et du coup me pressent de la réparer  ::)

    1. Le RT:

    Aucune photos du roadtrip proprement dit, l'aller-retour a duré 10 petits kms... mais une énorme galère pour charger la bestiole a 3 dans une petite remorque, sous la pluie!

    Place aux photos:









    La borne se démonte en 4 parties "majeures": le socle, la voiture, l'écran et la partie marche-pied/monnayeur. Il a fallut la démonter sous la pluie pour la remonter en partie dans la remorque (350Kg quand même!).



    2. Inspection / nettoyage de la borne:

    La borne m'a été vendue comme étant non fonctionnelle, avec un problème de transformateur. Elle a été remisée depuis des années, en intérieur, il n'y a donc "juste" qu'une épaisse couche de poussière à enlever.

    Première étape, le socle. Vue d'ensemble:



    Partie alimentation:



    L'ensemble est plus que poussiéreux. La planche de support a pris l'eau lors du chargement :'(
    On m'a annoncé un "problème d'alimentation". Forcément, il manque le transformateur (on voit les 4 vis qui le maintenaient sur la planche de bois au centre).

    Partie pcb:



    Le pcb du jeu est dans le coffret métallique:



    Il est au format Jamma, direction le supergun!



    La diode s'allume, et j'ai bien un affichage (mais reste bloqué a cet écran, elle cherche a basculer la borne)  :-)=



    Si le pcb de jeu marche, c'est donc que le transformateur n'a pas emporté tout le monde avec lui dans sa mort: je vais donc tester l’alimentation 5v (elle est séparée de l'amim 12v):



    Elle fonctionne aussi!

    En l'état il ne me reste plus qu'une chose à tester en l'absence du transformateur d'origine: le module de pilotage du moteur. Je l'extrais, je l'ouvre:



    Un coup de soufflette:



    Y'a du changement! Je branche, et la c'est le drame, ça fait des étincelles dedans. Après inspection, un transistor a éclaté et fait des étincelles sur son dissipateur... Et il a emporté avec lui des pistes et quelques résistances  >:( (photos a venir un peu plus loin dans ce post).

    Le nettoyage continue, voila quelques photos avec la base a nue, qui montrent bien le mécanisme de basculement de la borne:









    Nettoyage du pédalier: photos avant / après:





    Si le reste de la borne est propre, le pédalier aura droit par contre a son coup de peinture si la borne remarche un jour.

    La coque de l'écran:





    J'ai testé la pierre d'argent sur la tour du monnayeur, c'est vraiment super efficace pour enlever les traces de chaussures et compagnie:





    Il faudra que j'en passe un coup sur l'intégralité de la base...



    De bien belles traces de cigarettes ineffaçables sur le logo sega  >:(



    Elle a du kilomètre au compteur la petite!

    3. La remise en route:

    C'est la qu'est le problème, forcement. Il y a deux problèmes majeurs:

    -l'absence du transformateur
    -le module Motor Driver HS
    -accessoirement des imprévus...

    Grâce a fgruat, j'ai pu passer le pcb de jeu en mode upright (et non plus en deluxe). A partir de ce moment la, le jeu boot normalement et est jouable.
    L'objectif premier est donc de faire démarrer la borne en mode upright, pour tenter par la suite de réparer le Motor Driver et la rebasculer ainsi en deluxe.

    Voici une partie du schémas électrique de la borne:



    Le transformateur avale du 220v pour faire ressortir du 100v 2.5A d'un coté et du 18.5v 7A de l'autre, le tout en alternatif.
    Vu qu'il est (je pense) impossible de retrouver la même chose, il me faut donc trouver 2 transformateurs.

    -le 100v alimente l'écran, le neon et les 2 feux à arrières de la voiture, ainsi que le ventilateur du moteur.
    -le 18.5v alimente un bloc contenant l'alimentation 12v des pcb et l'ampli son.

    Pour la partie 100v, si je prends un transfo 100v de naomi, c'est bon non?
    Pour la partie 18.5v, j'ai besoin de vous! ou trouver un truc pareil? j'ai cherché, et je n'ai rien trouver... c'est possible de trouver ça sans payer une fortune?

    Merci d'avance!
    « Modifié: Mercredi 02 Décembre 2015, 21:30:48 pm par Vieille_Loutre »

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    [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre, help!
    « Réponse #1 le: Lundi 31 Mars 2014, 08:10:18 am »
  • belle borne surtout après le nettoyage ^-
    bonne rénovation ^-

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    « Réponse #2 le: Lundi 31 Mars 2014, 08:16:11 am »
  • Salut amateur de beau dx sega . Le gang du fournil t envoi tout son soutient pour certes restauration.
    Sympa le tips de la pierre d argent je vais test ça aussi .
    J espere que des gars comme GC pourront t aider .
     .
    Bln courage .
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    « Réponse #3 le: Lundi 31 Mars 2014, 08:26:44 am »
  • J'ai déplacé ton post au bon endroit.

    Bon courage pour ton WIP :-)=


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    « Réponse #4 le: Lundi 31 Mars 2014, 08:39:28 am »
  • Jolie prise  ^-^
    Ce qui est bien avec la crasse, c'est que ça forme une couche protectrice....ou pas  :P

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    « Réponse #5 le: Lundi 31 Mars 2014, 09:08:42 am »
  • nice la rad mobile DLX :-*
    courage pour le wip
    Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
    Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
    Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

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    « Réponse #6 le: Lundi 31 Mars 2014, 09:13:01 am »
  • Tu pourrais essayer de modifier les DP et la mettre en upright pour voir si le jeu se lance  <:)

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    « Réponse #7 le: Lundi 31 Mars 2014, 09:14:20 am »
  • Tu pourrais essayer de modifier les DP et la mettre en upright pour voir si le jeu se lance  <:)


    Si tu lis bien : c'est déjà fait  :D

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    « Réponse #8 le: Lundi 31 Mars 2014, 09:22:25 am »
  • excellent le nettoyage gris vers bleu ^^

    du beau boulot
    et la borne a de la gueule, je me rapelle de bornes comme ca quand j'etais gosse :-*

    les transfo tu pense que c'est les memes que daytona?

    j'en aurais ptet un qui va trainer d'ici quelques temps, si ca peux aider

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    « Réponse #9 le: Lundi 31 Mars 2014, 09:45:02 am »

  • Si tu lis bien : c'est déjà fait  :D

    Je suis un boulet  :D BON WIP !  ^-

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    « Réponse #10 le: Lundi 31 Mars 2014, 13:04:18 pm »
  • J'ai déplacé ton post au bon endroit.

    Désolé AsPiC, comme le pcb du jeu est en jamma, j'ai posté dans jamma... j'ai complètement zappé la partie simulation au moment du post  :-\


    Jolie prise  ^-^
    Ce qui est bien avec la crasse, c'est que ça forme une couche protectrice....ou pas  :P

    Et bien... a vrai dire, c'est vrai que c'est con, mais je pense que ça y a joué. Mais comme on l'a chargée sous la pluie, la fine couche de "poussière de protection" s'est par contre transformée en "super poussière bien collante", ça m'a fait un peu plus de boulot, mais bon... bien content de l'état quand même  :D

    excellent le nettoyage gris vers bleu ^^

    du beau boulot
    et la borne a de la gueule, je me rapelle de bornes comme ca quand j'etais gosse :-*

    les transfo tu pense que c'est les memes que daytona?

    j'en aurais ptet un qui va trainer d'ici quelques temps, si ca peux aider

    La teinte bleutée (sur la photo de la coque de l'écran en tout cas) est trompeuse, je m'en suis rendu compte en sortant les photos de l'appareil... elle a été prise en fin d'après midi au couché du soleil, du coup l'exposition n'est pas la même. bon, en vrai, c'est toujours gris, mais du gris propre quoi  ;)

    Pour le transfo de daytona, je vais aller voir dans la doc, merci de ta proposition  ^-

    Et merci pour vos encouragements! mais en l'état je suis plus ou moins bloqué, il y a bien 2/3 bricoles a repeindre et attaquer le wip du motor drive HS, mais bon, pour le moment, j'aimerai surtout faire repartir la borne en upright: comme ça je pourrai m'occuper de pas mal de petits détails comme le recalibrage du pédalier, du volant, voir si l’éclairage marche encore, etc...

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    « Réponse #11 le: Lundi 31 Mars 2014, 13:15:25 pm »
  • copain de rad  ^-

    t'es plus avancé que moi lol moi elle est en pièces prête a partir en peinture


    bon wip

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    « Réponse #12 le: Lundi 31 Mars 2014, 20:04:05 pm »
  • pour les brulures de cloppe sur ton monayeur

    tu peut tenter le poncage puis repolissage du plexi  :-X j'ai fait ca sur le plexi arriere de la rad qui avait u accro c'est comme neuf

    la marche a suivre
    poncage a basse vitesse (fo surtout pas faire fondre le plexi ca sera pire) et dépoussiérer régulièrement
    tu commence au 120
    puis 180
    puis 240
    ... jusqu'au 600
    puis tu passe a la pate a polir  (oxyde de cérium)

    Hors ligne kos71

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    « Réponse #13 le: Lundi 31 Mars 2014, 21:19:47 pm »
  • J ai jamais fait le poncage a la fgurat car j ai jamais eu le courage de teste .
    Je travaille dans le thermoformage  et d apres certains de mes clients ils peuvent reprendre certains defaut au decapeur thermique . Perso je tenterais la technique de fgurat pour les clopes car elle est validée et celles du decapeur thermique pour les rayures profondes .
    A l occas je vais lancer des tests avec des chutes .
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    « Réponse #14 le: Lundi 31 Mars 2014, 21:55:47 pm »
  • Merci fgruat, j'en prends bonne note  ^- je testerai ça au moment de la finition.

    J'ai regardé sur des manuels d'autres bornes sega, j'ai trouvé des transfo qui y ressemble mais sont plutôt limite.

    Il me faut en sortie: 100v 2.5A et 18.5v 7A (données prise sur le manuel).

    J'ai trouvé, au mieux:
    Rad mobile upright: 100v 1.5A // 18.5v 5A

    Daytona USA 1 (version twin, la "courante"): 100v 5A // 18.5v 6A

    Enfin, je suppose que c'est en 6A, j'ai un peu de mal a déchiffrer...



    Le point commun de ces 3 bornes, c'est que le 18.5v part au régulateur de tension 12v. Sur les deux rad mobiles, il est nommé 601-6227-01, et sa description est "pwr amp w/sw regu 12v 5a".
    Sur la daytona, c'est toujours un 601-6227-01, mais le manuel est plus avare et ne nous dit que "pwr amp w-sw regu".

    Ce qui diffère, c'est l'ampli son greffé sur ce régulateur de tension. Sur ma rad mobile, il ressemble a ça:



    Sur la rad mobile deluxe: 601-6228 "pwr amp for super woofer". Je n'ai aucune indication sur son alimentation.
    Sur la daytona: 838-10141-03: "mixer&eq. amp for s.woofer". Il est alimenté par une tension 12.5v alternative en sortie du transfo principal.

    A ce niveau la, j'en déduis bêtement que le surplus d’ampérage demandé au transfo de la rad mobile deluxe est celui qui part a l'ampli son... mais comme je ne sais pas comment il est branché précisément...

    Donc soit je retrouve un transfo qui me sort du 18.5v 7A
    soit j'en trouve un qui tire moins et je me débrouille pour câbler ailleurs un ampli son...




    Hors ligne powermax

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    « Réponse #15 le: Mardi 01 Avril 2014, 06:11:40 am »
  • salut et superbe borne !
    moi, c'est l'inverse : j'en avais rentré une qui bougeait mais dont la PCB était HS  :-\

    Donc soit je retrouve un transfo qui me sort du 18.5v 7A
    soit j'en trouve un qui tire moins et je me débrouille pour câbler ailleurs un ampli son...

    c'est aussi ce que je t'aurais suggéré , et pour info , t'as la même chose sur les transfos des naomis européennes  ;)



    ça permettra d'élargir tes recherches et apres, que ça soit du 17 ou 18,5 V , ça ne doitpas changer grand chose !  ;)

    mais dans un 1er temps, je te conseille de soit faire fonctionner ta borne correctement en upright ( avec son, donc ) , soit la faire fonctionner correctement en DX mais sans le son afin de ne pas "t'éparpiller" dans tes recherches d'anomalies si t'aurais un manque d'intensité ou un soucis dans une partie qui utilise ton 18 V  ;)

    Citer
    Y'a du changement! Je branche, et la c'est le drame, ça fait des étincelles dedans. Après inspection, un transistor a éclaté et fait des étincelles sur son dissipateur... Et il a emporté avec lui des pistes et quelques résistances

    quelle poisse  :-[
    à mon avis, je vois 2 raisons à ça :
    - soit tu as "poussé" une poussiére un peu conductrice vers les pattes d'un ( ou entre 2 ) composant(s) , ce qui a provoqué un court circuit
    - soit un peu d'hulidité en sortie de la souflette ...

    pour éviter ça , je démonte la PCB et je l'inspecte soigneusement pour voir si une saloperie ne risquerait pas de s'être logée dans un endroit qui pourrait faire court circuit
    et pour l'humidité, je vide à chaque fois mon compresseur apres utilisation et je débite 4 - 5 secondes de l'air dans le vide apres chaque remise sous pression ; ensuite je passe un coup de séche cheveux sur la PCB apres le soufflage  ;)
    « Modifié: Mardi 01 Avril 2014, 06:31:28 am par powermax »
    collectionneur de differentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

    BGS 2019 en préparation  ... :D