Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[dysfonctionnement d'écran]: circuit d'effacement?

Démarré par kaneda56, Mercredi 07 Mai 2014, 00:30:37 AM

kaneda56

Bonjour à tous, revoilà Kaneda et ses soucis bien compliqués à résoudre.

J'ai fais l'acquisition il y a quelques années d'un moniteur Sony, qu eje viens juste de sortir du grenier pour test.
Il ne s'agit pas des fameux PVM, mais apparemment un truc sympa aussi: un KV FX29 TD.
Outre sa technologie trinitron me garantissant une belle image, il possède 2 péritels (mais comme d'hab, une seule RVB) et une masse de réglages assez incroyable. Bref, on y reviendra.

Après m'être soucié de la qualité de l'image (atroce jusqu'à ce que je vois qu'il fallait appuyer DEUX fois sur la touche "source" pour commuter en RGB), je détecte un probable dysfonctionnement:

En effet, quand une image bien colorée est soudain remplacée par un fond noir, on distingue nettement le "fantome", couleur mauve très sombre, de l'image précédente. Attention, il ne s'agit absolument pas d'un "burn" ou marquage, sur fond clair on ne distingue absolument aucune image rémanente, et il n'y a que quand on passe d'une image claire a une image sombre que le phénomène est visible... Je tacherai de prendre des photos  :(

Il me semble avoir compris qu'un chassis de télévision comporte un "circuit d'effacement", qui permet d'éviter que le retour trame soit visible, ce pourrait-il que ce soit ce circuit qui fasse défaut?

Si quelqu'un a un début de réponse je suis preneur  ;)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

aje_fr

Circuit d'effacement ? Tu es sûr que ce n'est pas sur un plasma ?
Car sur un cathodique, pas franchement besoin...
Mais peut être que je me trompe...
Think different, don't purchase Apple !


AsPiC

Dans mon esprit je verrais bien des capas qui on mal vieilli mais alors après lesquelles et sur quel fonction ??

kaneda56

Par l'enfer  :(

Ce phénomène n'était que l'effet d'un réglage, une fonction qui s'active ou se désactive avec une touche de la télécommande.... Autant vous dire que j'ai la honte, mais que je suis aussi très très interloqué, je ne vois absolument pas l'intéret dudit réglage :-((

Je vous tiens au courant les amis, le temps de mettre la main sur le bon manuel et je vous documenterai ça comme il se doit, photos à l'appui. Quand je pense que cet écran avait une image atroce et qu'il suffit d'appuyer sur deux boutons pour lui rendre ses lettres de noblesse....

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

CryingFreeman

Citation de: kaneda56 le Vendredi 09 Mai 2014, 00:10:50 AM
Par l'enfer  :(

Ce phénomène n'était que l'effet d'un réglage, une fonction qui s'active ou se désactive avec une touche de la télécommande.... Autant vous dire que j'ai la honte, mais que je suis aussi très très interloqué, je ne vois absolument pas l'intéret dudit réglage :-((

Je vous tiens au courant les amis, le temps de mettre la main sur le bon manuel et je vous documenterai ça comme il se doit, photos à l'appui. Quand je pense que cet écran avait une image atroce et qu'il suffit d'appuyer sur deux boutons pour lui rendre ses lettres de noblesse....

T'as appuyé sur le bouton 75ohms ???  :ang:

Je me rappelle pas de cet écran... c'etait pas celui que tu voulais garder pour tes consoles old gen ???

cpc6128

Salut (et désolé pour le déterrage)

Je t'ai envoyé un mp il y a quelques jours ;)

Je possède depuis peu cette superbe télé!

Le bouton en question ne serait-ce pas la réduction de bruit qui correspond à l'indicateur led sur le devant?

J'aimerai savoir, car je n'ai pas la télécommande d'origine et sur le mien cette fonction reste activée et je ne peux pas la désactiver.
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

titi0017


cpc6128

Salut titi0017,

Merci mais j'avais déjà téléchargé ces schémas, tu parles de quel réglage?
En faite, je n'ai pas pu encore tester de console en 240p, car j'en ai plus sous la main, elles sont en garde meuble :'(
Sinon avec numéricâble en RVB l'image est vraiment nickel!

Ps: si tu connais un lien où télécharger la notice complète, je suis preneur!
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.