Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Problème d'arc/étincelle sur MTC900.

Démarré par Tonton_Hibou, Mardi 13 Mai 2014, 19:49:24 PM

Tonton_Hibou

Salut tout le monde!
Alors voilà, je suis en train de remettre en état ma vieille borne générique Jeutel. Je viens de changer le câble/tétine sur ma platine MTC900 (récupérer sur une autre platine, mais le transfo est neuf). Depuis que j'ai soudé le câble bleu du focus, j'ai un arc (ou une étincelle, je n'arrive pas a discerner...) au niveau du 200V (voir photo), sur la neck board du tube.
Quelqu'un aurait des hypothèses sur la provenance du schmilblick?
Sinon, une information (peut être utile), avant ce changement de câble, l'écran était tout rouge.




Merci  ^-

Tonton_Hibou


maldoror68


zebassprophet

c'est pas a cette endroit que se branche la tresse de masse?
tu l'as relié?

Tonton_Hibou

Je pensais aussi à un problème d'isolation, car ça ne le faisait pas avant que je ne ressoude le fil bleu de la tétine (l'isolant du câble du 200V a dû souffrir de la chaleur du fer).
Je suis parti pour dessouder, couper le fil usagé et ressouder donc?
Quand à la masse, elle est directement soudé sur ce type de neck board (on l'aperçoit en bas à droite de la photo) et elle est bien reliée à la tresse, mais je vais quand même vérifié si y'a bien continuité ;)

zebassprophet

sur mon hantarex, j'avais un fil blue relié a la carte
et un fil rouge dans une boite en plastique

ou le contraire

tu n'a pas interverti le cablage?

Tonton_Hibou

Oui, je vois de quel "boitier" tu parles (c'est celui qui est juste avant la tétine et qui à un rapoort avec le focus, c'est bien ça?), mais non, j'ai pas interverti le câble ;)

zebassprophet

je dis ca parce que je croyais dur comme fer avoir bien cablé et j'avais interverti^^

non sur le cul du tube, chez moi un des deux cables etait recouvert d'un logement plastique
mais bon, c'est pas la meme platine

Tonton_Hibou

Haha! Bah nan, j'en ai dessoudé et soudé qu'un seul, j'aurai vraiment eu du souci à me faire si je m'étais planté  ;D ;)
Sinon, je pense que je vais pas m'emmerder, je vais intervertir la nappe qui a morflé avec l'autre, je verrai bien si ça vient de là ou non du coup (je sais même pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt d'ailleurs..........?  ;D).

titi0017

j'ai vu sur certaine platine que c'était isolé avec de la paraffine de bougie, car ça arc sur la masse...

Tonton_Hibou

-1 pour la bougie, je viens de tester et ça arc toujours (à travers ouais!  ((:) et du coup, ça fond ;)
Je suis donc en route pour couper le câble et une partie de soudure.
Je vous tiens au jus! ^-

Tonton_Hibou

Donc après déssoudage, ressoudage de la nappe et du câble bleu, mise au propre du tout j'ai toujours une étincelle (violette) au niveau de la soudure qui relie le câble bleu de la tétine au focus...
J'ai vérifié la continuité du circuit, tout est ok, je cale, je m'en remet à vous ;)

koubiack