Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Projet Arcadius - Besoin d'infos

Démarré par Nico_o, Lundi 26 Mai 2014, 10:18:20 AM

Nico_o

Bonjour à tous,

Je me présente car il s'agit là de mon premier message, malgré que je vous lise depuis plusieurs semaine déjà.

Nicolas, 27 ans, gamer sur toutes les consoles sorties depuis ma naissance  :D Nes, SuperNes, Megadrive, N64... et un peu d'arcade à l'occasion.
J'ai pour projet de construire un bartop, choix lié à l'encombrement d'une borne "classique", seulement pas mal de questions restent en suspens.

Je suis avant tout intéressé par l'aspect conception, bricolage, soudure que par la partie jeux. C'est à dire que je prends énormément de plaisir à me torturer l'esprit sur la partie construction, en revanche je me lasse assez vite lorsque je joue... Du coup ce Bartop sera certainement un cadeau pour mon beauf ou un pote.

Bref... voici mon CdC:

- compact
- peu bruyant (hors son des jeux évidemment)
- multi émulateur (Mame, Nes, SuperNes, Megadrive 2)
- le moins cher possible

J'ai en ma possession un vieux PC à base de Pentium 4 2.8GHz, 1 Go de Ram, une ATI 9200. Il me reste à trouver un écran en 17 ou 19" 4/3.

Voici mes questions:

1°: Combien de boutons??? Je suis perdu. J'ai pas mal cherché mais je ne trouve pas de réponses à ma question. Compte tenu des émulateurs que je souhaite faire tourner, me faut-il 4 ou 6 boutons?? SF2 peux-t-il se jouer à 4 boutons? La manette de la Megadrive a 6 boutons donc je pense partir sur 6, mais dans ce cas comment se jouent les jeux à 4 boutons si le control panel est fait avec 2 lignes de 3?

2°: Interface USB ou hack? En soit le hack me tente bien pour le côté bidouille, maintenant je crains de rencontrer le problème lié au trop grand nombre de touche pressées en même temps. Vos avis?

Pour finir la partie émulateur et frontend et celle que je maitrise le moins et pour laquelle je vais pas mal potasser, cependant je suis tout à fait ouvert à vos conseils concernant le choix des logiciels à utiliser.

Merci à tous pour votre lecture de mon post, vos réponses et conseils.  ^-
Je ferais vivre au maximum ce sujet en vous postant des photos de l'avancement.   

Cucurbitacée

Allez, je vais me lancer pour essayer de te répondre. :ang:

Question 1 :
La vraie question c'est à quoi tu veux jouer ? Comme tu parles de Street Fighter, il te faudra 6 boutons. La rangée de deux fois trois est faite pour ça. Il faut savoir que le standard arcade le plus répandu, le JAMMA ne peut gérer de base que trois boutons. Dans ce cas la moitié d'une configuration à 6 boutons fonctionne parfaitement. Il reste le cas de la Neo Geo qui avec ses 4 boutons en ligne ne va pas rentrer dans la configuration "Street Fighter". Là ça va être une question de choix, complètement personnel. A titre personnel j'ai une configuration hybride, une rangée de 4 boutons et une autre de 3 boutons au-dessus. Ainsi je peux jouer aux jeux standard JAMMA et Neo Geo directement, mais ça demande de reconfigurer les contrôles pour chaque jeu à 6 boutons (une seule fois, je te rassure). :D

Question 2 : Là aussi je vais parler par expérience personnelle. J'ai massacré 4 ou 5 claviers sans jamais arriver à une configuration sans problèmes à deux joueurs. Donc je dirais que si tu as un panneau de contrôle à un seul joueur, le hack peut le faire. Si tu as un panneau à deux joueurs et que tu ne veux pas prendre de risques, une interface dédiée c'est bien. ^-

Voilà pour la base, bon courage pour la suite. C'est un processus globalement extrêmement gratifiant que de faire sa propre borne, mais on a tombe toujours sur un écueil à un moment donné. <:)

Nico_o

Je te remercie pour ta réponse qui apporte déjà pas mal d'informations.

Concernant les boutons, tu as la configuration avec un bouton "4" en double c'est ça? Si oui, quel câblage derrière? En tous cas c'est une bonne idée  ^-^ Je pense que c'est ce que je vais faire.

Pour le hack effectivement, ça peut devenir fastidieux si je fais une borne 2 joueurs (2 sticks + 15/16 boutons). Vu le prix des kits je pense m'orienter vers un contrôleur USB.

Et je te rejoins sur ta dernière remarque, le "c'est moi qui l'ai fait" c'est juste  8)

Cucurbitacée

Je vais montrer en image, je pense que ça serait plus clair, le bouton n'est pas en double, même si ça pourrait être une solution, il suffit de les brancher en parallèle :



Ainsi j'ai 7 boutons disponibles, et ça suffit amplement à tous les jeux auxquels j'ai envie de jouer. Mais comme je le disais plus haut, j'ai dû reconfigurer les contrôles pour certains jeux.