Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP]Bartop jamma et tube cathodique (teasing à mort)

Démarré par onizukakun, Mercredi 13 Août 2014, 21:01:35 PM

onizukakun

Salut,
bon je vais faire vite car j'ai un problème avec l'écran...
Alors je vais réaliser incessamment sous peu, un bartop compatible jamma, avec écran cathodique 14"..écran atari ST 1425, "the best of the best screen arcade"  ^-^
et un petit + (enfin j'espère) transport de la pcb intégré au Bartop ;D

question pour mon probleme ecran:
j'ai 2 écrans atari ST 1425, 1 fonctionne (ecran "2") et pas l'autre (ecran "1").

1) celui qui ne fonctionne pas, siffle au niveau de l'alim et le tube ne s'allume pas.

2) j'ai sorti son alim est je l'ai testé seule et apparemment les tensions sont bonnes. j'ai sorti l'alim de l'écran "2" et j'ai la même chose.

3) j'ai monté l'alim de l'écran "2" sur l'écran "1" et l'alim siffle à mort comme l'autre et le tube ne s'allume pas

4) j'ai monté l'alim de l'écran "1" sur l'écran "2" et la tout fonctionne impecc et l alim ne siffle pas

constat....la platine déconne sur mon ecran "1"

question: Quel est le ou les composant(s) sur la platine qui peut faire siffler l'alim et qui coupe toute alimentation sur la platine et donc le tube?
je pense au BU ou la THT

pour le WIP, des photos viendront très bientôt, car pour le moment j'essaie de réparer l'écran
merci d'avance et j'espère que mon WIP plaira  :D
The old school Gamer is back

Gg45

J'ignorais que les écrans Atari étaient utilisés pour l'arcade... Je dois avoir un 1425 et un 1435 quelque part... Il va falloir que je les retrouve !  ;)

onizukakun

#2
c'est pas qu'ils sont utilisés pour l'arcade...c'est qu'ils ont une pu... de definition du pixel...et en plus ils sont reglables dans tous les sens, hauteur, largeur, position verticale, horizontale, contraste, bref un vrai petit ecran arcade  :D
personne pour ma question? :-\
The old school Gamer is back

onizukakun

#3
en attendant de réparer mon ecran voici une esquisse 2D d'un side du bartop avec une silhouette rapide de l'écran....dites moi si il y a une disproportion quelque part...avoir un avis d'un œil différent aide a améliorer les choses....ca passera en 3D, je suis projeteur CAO et je fais ça sous solidWorks...je pouvais le faire sur CATIA, mais je l'ai viré du PC et comme en ce moment je bosse sur SW au taf...autant en profiter. Enfin je fais ça chez moi, c'est juste que comme je manipule le logiciel au taf, c'est plus facile pour moi, enfin bref dites moi si il y a un truc qui déconne...les côtes sont en mm



2eme essai
l'esquisse est en noir car elle est devenue totalement contrainte, ça veut dire qu'un autre trait n'a besoin d'être coté...seule la silhouette de l'écran est resté en bleu, il n'y a que ca que je peux déplacé a la main en le glissant et en le plaçant au mieux...



1er essai 3D...epaisseur 10...de toute facon un bartop en 19 c'est pas la peine d'y penser.
Au passage j'ai changé la cote du marquee...je suis passé a 130mm au lieu de 150...ca agrandi l'angle de vision de l'ecran, je pense que ce sera mieux
The old school Gamer is back

maldoror68


raditz


recherche bezel Royal Video Special 19"

onizukakun

avis aux modos :D
c'est possible de deplacé le sujet dans le bon topic syouplai....je viens de voir qu'il y a un topic dédié aux Bartops
merciiiiiii
The old school Gamer is back

mimso

#7
Grande chance que se soit la tht

Le plus simple dans un premier temps est de tester les transistors de puissance pour vérifier qu'aucun est en cours jus.

onizukakun

oui je pense que ca vienst de la THT par contre je reconnais comment les transistors de puissance, et comment  je les tests?
The old school Gamer is back

mimso

#9
Les transistors de puissance sont plus gros et sont la plupart du temps fixés sur un radiateur.
Le plus simple est de tester a l'ohmetre entre emeteur et colecteur (regarde sur le net pour le repérage) => verifie l'absence de court  circuit
Le mieux est de faire le test en dessoudant une pate pour eviter de perturber la mesure

J'ai l'impression que l'alimentation se met en secu a cause d'un court circuit en aval

AsPiC

mimso merci d'éviter le double post le bouton éditer est là pour ça, merci.

onizukakun

Citation de: mimso le Mercredi 20 Août 2014, 22:48:32 PM
Les transistors de puissance sont plus gros et sont la plupart du temps fixés sur un radiateur.
Le plus simple est de tester a l'ohmetre entre emeteur et colecteur (regarde sur le net pour le repérage) => verifie l'absence de court  circuit
Le mieux est de faire le test en dessoudant une pate pour eviter de perturber la mesure

J'ai l'impression que l'alimentation se met en secu a cause d'un court circuit en aval

aaaaah tu parles du BU.....sinon je vais faire un capkit et changer BU et THT, je vais pas m'emm....
et oui c'est ce que je pense aussi....un court circuit en aval qui fait siffler l'alim....
Bon pour l'instant c'est en stand by.... chui en train de repare un autre ecran, je fini celui la et je m attaque au 1425
The old school Gamer is back

k333

Waoh ! hâte de voir ça, c'est pas commun en effet !  ;)
Rit Legno Neo Geo • New Game N'styl • NUC Sitdown


MarcelPentium

Je suis de près aussi, j'ai dailleur aussi utili un ecran atari pour ma borne verticale car c'est du tres bon tube comme les ecrans commodore.

J'en ai aussi a réparé, si tu trouve un bon plan pour les tht ca m'interresse car je me ferais bien une autre borne avec ce type d'ecran!