Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

STREET FIGHTER II BLACK & WHITE EDITION

Démarré par airmaxime, Vendredi 15 Août 2014, 11:20:45 AM

airmaxime

Bonjour à tous,

Petit FLASHBACK d'introduction:

A l'époque je parle d'une vingtaine d'années les trentenaires se souviendrons... J'ai eu l'occasion dans le café du petit village ou j'habitais de pouvoir joué à ma première borne d'arcade d'ailleurs c'était la seule ! Je devais avoir 13 ans je crois c'était une borne générique avec Street Fighter II World Warrior.... aaaaaaaaaaaaah que de souvenirs.... Donc sans virer trop dans la nostalgie je me suis décidé à 33 ans de me réaliser une borne d'arcade sur le thème Street Fighter II, avec comme but de pouvoir rejoué aux jeux de mon enfance sur Master System, Super Nintendo et Megadrive.

Ne voulant pas partir dans un boulot de découpe de bois et d'assemblage à grand coups de tasseaux, j'ai déjà goûté sur un bartop précedement (voir la photo de celui-çi plus bas). Je suis parti sur une transformation d'une borne d'origine Espagnole fabriquée à Barcelone en 1991 de marque Tour Vision.
Dans le présent sujet avec l'aide de photos je vais vous présenter le travail accompli et vous démontrez qu'avec la passion et un peu de patience faut l'avouer ! On peut arriver à faire quelque chose de génial (du moins c'est comme ça que je qualifie ma borne !) Bah quoi.... je vais pas dire qu'elle est moche ! Mais vous qui me lisez peut être vous ne la trouverez pas terrible n'hésitez pas à laissé des commentaires.  :D

Voici la borne qui va recevoir les modifications :


Mon projet est un peu original par le choix des couleurs pas sur le thème traité ! En effet j'ai choisi de réaliser un ton bicolore en full black & white sur le jeu Street Fighter II. Mon projet étant de faire une borne générique et non dédiée au niveau jeu, avec d'Hyperspin embarqué.
Je vais poster assez rapidement l'avancée de la restauration car le projet est quasiment terminé. N'hésitez pas à me posez des questions si vous en avez.


J'ai donc commencé par démonter la borne et son cablage ainsi que l'écran Hantarex qui était HS. Le control panel étant avec 2 Joysticks et 2 fois 3 boutons je vais basculer en 2 fois 6 boutons plus pratique !



Restauration du caisson car abîmé par endroit :



Application du Sintobois puis ponçage :





Démontage du socle de la borne puis ponçage et peinture :



Voici le résultat avec le socle repeint ainsi que la face avant "coin door" :



Pour passer de 3 à 6 boutons par joueur j'ai acheté sur le site Smallcab un emporte pièce de diamètre 28mm voici le lien :
http://www.smallcab.net/emporte-pieces-28mm-p-468.html?osCsid=33c180569749c73c3a98cc71b376f2d3#.U-Szafl_uao

Puis toujours chez smallcab un pack de boutons chromés lumineux blanc et deux joysticks Zippy blanc également.



Pour les stickers du control panel j'ai commandé sur le site Starcab dans cette section:

http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=89_207&products_id=1029

Pour le T-molding j'ai pas mal galéré pour trouver la largeur souhaité ! car il me fallait du 13/16 et non du 3/4 comme la majorité des bornes de plus le blanc est plutôt rare en stock du coup j'ai commandé ici :

http://www.t-molding.com/store/product.php?productid=60&cat=24&page=1

C'est en provenance des Etats-unis et avec les frais de port cela m'a coûté 42 Dollars donc 32 Euros environ cela fait peut être un peu cher mais j'ai pris 12 mètres environ donc cela fait 2.6 Euros le mètre linéaire c'est correct.

Je n'ai pas parlé des coûts  lol!

La borne sur le bon coin : 50 euros
Peinture en bombe noir brillant : 30 euros
Stickers Marquee + Control panel : 65 euros
T-Molding blanc : 32 euros
Ecran Iiyama E2481HSB1 : 169 euros
Boutons + Joysticks et Pack usb 2 players : 110 euros
pour le reste le pc étant présent dans un bartop que j'avais fabriqué je l'ai récupéré pour l'intégré dans la borne.
(Une petite photo de ma première construction de bartop):



Pour combler le vide en haut et en bas de l'écran j'ai découpé du medium que j'ai recouvert d'un adhésif noir mat. Il y avait une vitre plexiglas fumée avec la borne je l'ai donc récupéré et à l'aide des tasseaux sur les côtés qui dépassent légèrement j'ai réussi à recouvrir l'intégralité, le cadre de l'écran étant noir mat lui aussi on ne voit quasiment pas la différence, voici une photo avec l'écran allumé :


Pour finir je vous met quelques photos du projet quasiment terminé car j'ai quelques finitions à faire encore :







Je posterai quelques photos une fois le projet complètement terminé. A très vite...  ^-^

recoucou ! me revoilou pour vous postez quelques photos de ma borne finie à 99% ! il me reste juste le cable management (prononcez keybol mènaigemente pour un effet assuré!). Place au photos:














P.s: je viens de faire l'acquisition d'une petite borne que je vais également rénover la voici :



« La passion est l'âme de la parole. »
Fénelon

th_vador

jolie transformation. La déco est sobre et efficace ^-

Dommage de ne pas avoir réussi à trouver un écran cathodique, le LCD fait un peu perdu au milieu quand il est allumé.
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

nc333

super projet !
a l'origine, la borne était équipé en MVS ? car je vois le front avec des portes affiche, des LCDs et le pannels avec aussi un LCD, c'était connecté a quoi ?
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

airmaxime

#3
La borne avait une connectique jamma, sur le contrôle panel c était un timer pour le temps restant dans la partie en cours. et pour l'écran c'était un cathodique hantarex hs avec platine hs d'où la mise en place d'un lcd, voilà pour l informations et merci pour vos compliments  ^-
« La passion est l'âme de la parole. »
Fénelon

-fab-

Sympa la transformation  ^-^

Dis moi , tu t'es basé sur quoi pour la position de tes boutons ?
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

airmaxime

#5
Eh bien en fait si tu regarde sur les premières photos il y a 3 boutons par joueur.
Le control panel est le même sauf que j ai fait trois trous pour les nouveaux boutons dans le prolongement des 3 premiers à l'aide d'un emporte pièce de 28mm. Voilou.  :D
« La passion est l'âme de la parole. »
Fénelon

Stek

Belle transformation, vraiment.  ^-

Le noir et le blanc c'est classe et sobre.

Quel dommage le LCD...     :P

cedricbionic

Très jolie borne, super sympa cette transformation j'adore le panel  :-*

C'est vrai que comme le dit stek, dommage pour le lcd, si tu changes d'avis, une tv cathodique de 25" et hop comme à l'époque avec de belles scanlines le tout en 4/3.

Sinon Bravo pour ta resto  <:)

airmaxime

Bah pour le lcd je voulais mixer du jeux rétro et du jeux HD car je vais intégrer une xbox360 avec xkey avec un switch pour basculer du pc à la 360 donc voilà pourquoi j'ai fait le choix d'un lcd  ^-
« La passion est l'âme de la parole. »
Fénelon

kaitan

Salut

J'aime bien le thème des couleurs et le sticker du control panel.

la chose que j'aime moins c'est la disposition des boutons, mais je pense que tu n'as pas voulu reboucher pour repercer.

airmaxime

Dans l idée c'est un peu ça en effet conserver l'emplacement des boutons existant et aménager les autres autour.  ^-
« La passion est l'âme de la parole. »
Fénelon

Mark01

#11
Salut,
Et félicitation pour ta borne ! C'est un style vraiment classe !

Une petite question technique sur ton choix pour fixer les plaques de joystick.
J'ai vu que tu les as fixées en diagonale (en haut à gauche et en bas à droite). J'imagine que c'est pour ne pas avoir de gène avec le poignet lorsque tu utilises le joystick.
Je me pose la même question (nombre de vis, emplacement) et je n'ai pas eu de retour pour le moment.
A l'usage, est-ce que c'est confortable et est-ce que ça te semble bien resistant aux pressions avec le joystick ? Ou bien est-ce que tu penses que 4 vis de fixation c'est mieux pour maintenir le joystick ?

Merci d'avance pour ta réponse

airmaxime

Salut Mark01 pour répondre à ta question oui 2 vis en diagonale cela ne bouge pas d'un poil !
J'ai plusieurs potes et de la famille qui ont bourrinés sur les Joysticks en jouant à Super Street Fighter 4 arcade edition et je peut te dire que c'est nickel !

Le principe pour l'équilibre c'est de mettre la vis du haut à gauche et en opposition celle du bas à droite (quand tu arache le joystick avec des demi cercle pour les combos dans street fighter par exemple)

Voilà en espèrant avoir réussi à t'aidé ! ^-
« La passion est l'âme de la parole. »
Fénelon