Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Pose de T-molding

Démarré par HAL_RICHARD, Jeudi 20 Janvier 2005, 15:09:14 PM

HAL_RICHARD

Bonjour à tous,

Voici un petit post pour expliquer comment poser du champ T-molding sur une borne qui à déjà été passée à la défonceuse.

Les outils :

-> du T-molding lol  :lol:
-> un maillet en plastique tendre (pour éviter de marquer le T-molding)
-> un cutter
-> un chiffon



Première chose à faire :



Le T-molding n'est pas taillé correctement au bout donc le mieux est de faire en sorte que la coupe soit propre, couper au cutter de facon à avoir une extrémité taillée droite.

Voila votre T-molding est niquel  ;)



Maintenant, pour commencer la pose faire une petite entaille sur la partie du T comme sur la photo ci-dessous :





Poser votre T-molding dans la gorge du bois de la borne :

Pousser le avec un doigt de facon a le faire rentrer :

Puis avec le maillet commencer a taper dessus de facon a le faire rentrer correctement, attention de ne pas taper comme un forcené du premier coup car vous pouvez écraser la lamelle et le champ est mort : il vous faudra retailler la partie écrasée et si vous n'avez pas pris de marge pour le champ, ca risque d'être chaud  :P



Taper doucement sur de petites longueurs de facon a ce que le T-molding soit bien rentré (tous les 0.5cm environ) le mieux est de toucher avec les doigts sur le champ pour sentir s'il ne fait pas de bosse.

Passons aux choses moins marrantes maintenant, les angles  :roll:  toujours la partie la plus corriace !



Faire une entaille au cutter en forme de V sur la lamelle (la taille du V va dépendre de l'angle a passer).



Une fois taillé, plier le T-molding puis tendez le en meme temps que vous le taper avec le maillet sinon il ne sera pas correctement posé et ca ne va pas faire joli joli lol,  voilà ce que çela doit donner :



Maintenant passont aux angles inverse  :D  mais la c'est très simple.
Il suffit de faire de petites entailles comme ci-dessous :



et de tapotter dessus en poussant le T-molding cette fois.

Passez un coup de chiffon humidifié pour enlever les diverses traces.

Voila maintenant a vous de jouer  ;)

Bon courage

Richard

fatjimo

Merci pour ce joli topic :|

juste une question quand tu as la rainure du contreplaqué qui s'est elargie ( il y avait déjà un t-molding avant ) comment on peut faire par ce que quand je le met j'ai le t-molding qui tient pas !

collage, avec quoi ?

HAL_RICHARD

Coucou je pencherais plus avec une colle silicone soit au pistolet a colle soit en tube mais il faudra s'armer de patience et mettre des sert join au fur et mesure pour le sechage de la colle.

voilou ^^ ;)

demether

comme colle, je cosneillerai de la colle contact neoprene, c'est pas mal aussi...par contre faut pas de rater, une fois en contact c'est collé.

a+++

fatjimo

la neoprene ca me semble la mieux en rapport qualité/rapidité et j'ai même mis quelques petits clous sans têtes des serres joints et bingo !

merci :|

Lerklio

pour le 3/4 vaut mieux aller chez ce cher richard (hal-arcade.com), c'est moins cher ;)

par contre pour du 17mm (11/16 il me semble) seul tmolding.com en propose en noir

voila a++

HAL_RICHARD

On voulais commander du 17" mais le seul probleme c'est que vous etes en moyenne 5 ou 6 a en vouloir donc pour nous sa serais pas rentable de commander et de garder du stock pour rien  :oops:

Mais bon je pense que je vais lancer un sondage pour avoir un veritable avis sur la question.

Lerklio

5 ou 6 ? ca me parait peu , un sondage serait le bienvenu effectivement ;) il me semble qu'on est bcp plus que ça mais ce n'est peut etre qu'une impression ;)

HAL_RICHARD

oui  effectivement un sondage serait bienvenue, je vais demander a pifef si il veut bien lancer un sondage sur MU pour voir ici quel serait les retombés.

Marco

:smile:
Salut, question toute bête, à quoi correspondes les cotes du tmolding, 3/4 ça fait combien de large en mm ?
Merci.
C'est bon les Chamonix !!!

Marco

Non non, c'est bon j'ai trouvé... (des fois je m'étonne moi-même d'être aussi c.. )
3/4 c'est 0.75 "
Aaaahhhh okay...okay... Jpp  :evil:
@+
C'est bon les Chamonix !!!

fatjimo

3/4 = 0.75
ca correspond a des pouces/inches
0.75 pouces = 1.905 cm

voilà un joli tableau pour convertir :
convertisseur

fatjimo

pour info pour mon experience de la pose du T Molding quand la rainure est trop large queqlues petits clous sans tête c'est bien efficace et tres discret ( bien placé ).

mamxdsl

Quel est la longueur d'un T-modelling svp....
Je voudrais en commander sur HAL mais on doit indiquer la longueur en metre !!! pour ma n'styl j'ai estimé à 8.6 m mais en fonction de la longueur d'une piece je vais peut etre devoir en commande plus, !!

Merci à tous...

HAL_RICHARD

Coucou pour une Nstyle je conseil de prendre 10m cela laisse de la marge pour les ratures on va dire ;)

il n'y a pas de longueur définis c'est en rouleau donc ... c'est comme tu veut ;)


Richard

mamxdsl

Merci pour cette reponse rapide !! je vais donc le commander tout de suite...

PS: Tant pis pour le voyage jusqu'a roanne pour rien samedi dernier  ;)