Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

:. FREEPLAY 2015 .: Saison II Région Ouest le 7/8 mars 2015

Démarré par juju49, Lundi 13 Octobre 2014, 11:56:45 AM

Little_Rabbit

#144
Salut,

Fichtre !! Ça déménage en ce moment sur ce topic !!  :-)=

La banderole est superbe, merci Testament !!  ^-

Bon, moi aussi j'ai wippé, si si, je vous assure :). Bon OK, vous vous wippez dans la cours des grands, une borne par si, un panel par là... Mais je la joue cours des petits ! ;)

Ma mission de dimanche matin : tester le pong sur un magnétoscope pour voir si il peut ensuite être relié à un vidéoprojecteur !... Pour rappel, ces pongs n'ont qu'une sortie antenne, qui s'accomode mal des tuners digitaux contemporains.

Premier essai : rien  >:(

Deuxième essai : une image pourrie de chez pourrie (inutilisable car injouable)

Troisième essai : je laisse tomber le scop, et essaye sur une TV Sony : résultat médiocre  :-((.

Bon ce n'est pas gagné me dis-je !... Je commence à chercher une solution alternative, et me demande si il n'y a pas moyen de récupérer un signal vidéo composite en farfouillant dans les entrailles de la bête.

Je trouve sur Google ce lien intéressant. Le gars explique que ce qu'il y a en amont du modulateur HF de la sortie antenne est ni plus ni moins que de la vidéo composite ! Chouette !!

J'ouvre la bête, sors l'oscillo et regarde la gueule des signaux autour du modulateur. Bof, résultat pas convaincant : soit le signal s'effondre dès que je le relie à l'entrée vidéo composite du moniteur, soit le signal est hyper faible, et donne une image à peine visible. Bon, avec cette solution, ça ne va pas le faire sur mon pong.

Je continue à surfer et tombe sur cette page très intéressante ! Là il est question d'un mod qui fonctionne pour le circuit General Instrument AY-3-8500 qui équipe la plupart des pongs : Bingo, c'est ce circuit qui est présent sur le pong devant moi !  ^-^

Il y a même le lien vers le pdf de la doc de l'AY-3-8500 !  :-*

La bidouille proposée par le forumer d'ATARIage vient en fait de cette page en Allemand...

Le montage nécessite que peu de composants : ça tombe bien vu qu'on est dimanche :D.






Je sors la plaquette d'essai et commence la bidouille. Merde, je n'ai pas les bonnes résistances => bon j'adapte... Merde je n'ai pas le bon transistor => pas grave, je fous un 2N2222, ça fera bien l'affaire... Merde... Bon j'abrège, mais j'avais pour ainsi dire rien de ce qui se trouvait sur le schéma !  :-\.

Je me débrouille donc pour avoir un truc qui s'inspire du schéma proposé !...

Le truc marrant sur ce circuit AY, c'est qu'il y a des sorties distinctes pour chaque élément de jeu :
- une sortie pour la balle
- une sortie pour le terrain et les scores
- une sortie pour la raquette du joueur 1
- et une sortie pour la raquette du joueur 2 !

Sans doute était-ce pour simplifier la réalisation de versions couleurs du jeu...

Ma plaquette d'essai se peuple peu à peu, et je commence à faire des essais (je vous passe les fils soudés sur les mauvaise broches...). Comme j'y vais par étape, je commence avec le terrain : ça marche j'ai bien le terrain sur mon moniteur, super net en plus !

Mais quand je poursuis l'exécution du schéma, et que je relie les 4 sorties ensemble (les connections en bleu "Point 2 - Video" ci-dessus), ben... ça ne marche plus  :-X. il faut dire que j'avais trouvé ça curieux sur la proposition : les 4 sorties sont simplement reliées ensemble... Cela pourrait fonctionner si elle sont à collecteur ouvert. Mais la doc n'en parle pas. Et d'ailleurs, elle propose de faire un OU entre les 4 sorties :



Le OU est ici réalisé avec un CD4072 (porte OU à 4 entrées). Bien sûr je n'ai pas ça chez moi !...

Je fais alors appel à mes lointains souvenirs d'algèbre de Boole :D. Et sa célèbre loi de De Morgan : a barre + b barre = (a.b)barre.
(barre symbolise le complément à 1)

En d'autres termes, avec des portes NAND et NOR, on peut faire à peu près ce qu'on veut, et ça tombe bien car ça j'en ai en stock des NAND et des NOR ;).

Pour faire mon OU des 4 signaux, je peux m'en sortir avec ce schéma :



Et en vérifiant la loi de De Morgan, on constate que ça nous fait bien un OU à 4 entrées :



Bon d'accord, là j'ai déjà perdu la moitié des lecteurs que je soûle avec mes explications ;).

Et le résultat alors ??

Voici le montage une fois fini :




et ce qu'on obtient à l'écran :

Tah dhââ !!



Et comme le boîtier de ce pong est prévu pour y loger les manettes quand on le range, je peux même y loger tout le montage sur plaquette d'essai :



Une fois le boîtier fermé, on ne soupçonne pas le merdier qui est dedans ! :D



J'en profite pour vous montrer l'état de ma "salle de test" pour le salon !...



Quoi ?? Du bordel vous trouvez ? Meeeuuhh non !  =:))

Allez, tout est prêt pour du tournoi de pong sur écran géant !  :-)=

Vous pouvez commencer vos entraînements et faire chauffer les raquettes !  :-)=

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

juju49

Alors là , je demande une haie d'honneur à notre little rabbit national  <:)  :-)=

Encore bravo  :-*

AsPiC


kaitan


AsPiC

#148
Citation de: sushy18 le Dimanche 01 Mars 2015, 22:02:44 PM
je viens vendredi soir pour filer un coup de main comme promis et voir vos sales têtes...mais aucune machine sympa ne sera prête d'ici là... le pachi change de propriétaire ... :-\

Ah ba bravo !

Citation de: aje_fr le Dimanche 01 Mars 2015, 23:52:29 PM
Moi je devrais être dispo des vendredi midi pour filer un coup de main.
La salle sera t elle ouverte pour commencer à installer des choses ?

Oui. Passe nous un coup de fil dans la matiné pour que l'on s'organise quand même.

Citation de: Testament le Lundi 02 Mars 2015, 08:07:18 AM
Je débarquerai vendredi soir vers 21h30/22h le temps de faire la route, avec le sprinter et 3 flipp.

Tu descends seul finalement ? Je pensais que tu allais prendre Chelnov (avec sa naomi) et sentinelle.

Citation de: Neocarter le Lundi 02 Mars 2015, 09:06:10 AM
A partir de quand on peut venir pour donner un coup de main?
Je peux me rendre dispo dès vendredi matin, ou sinon à partir de vendredi midi.
Par contre, je devrais vous laisser vers 17h car je dois garder la petite le soir (madame a une soirée poker entre filles ^^)

A partir de jeudi matin 9h =:)) Nan sérieusement  pour vendredi aprem ça sera avec plaisir, ne serait ce que pour faire la mise en place de la parti retrogaming ^- Je te laisse voir en MP avec juju49 pour valider le tout <:)

Chelnov

Chelnov et sentinelle arrivent samedi matin pour le week end avec la naomi !
Mais c'est quoi ce boss !!!!

Chelnov

Citation de: AsPiC le Dimanche 01 Mars 2015, 14:37:18 PM
Il est nu par contre, j'ai de quoi l'équiper avec des boutons mais je n'ai plus de joystick en stock :





J'ai 2 zippy, je modifie un harness et ça roule !
Mais c'est quoi ce boss !!!!

AsPiC


kos71

sinon a voir si zpeak enmène du joystick neuf et tu gardes ton cablage .

Verifie le systeme de fixation du stick sur le panel avant de modifier .
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

zpeakabonk

j'en descends un peu, mais  suis  quasi en rupture des  sanwa,  me  reste  du seimitsu

www.zpeakabonks-pinball-paradise.com   for all your  pinball parts.
www.otaku-shop.fr for all your arcade parts and  Japanese candy cabs.

jcp


aje_fr

Moi aussi beaucoup de bricolage ce week end, pfiou...
Déjà samedi avec réparation du simpson à mikebrandt, d'ailleurs ton flip, il marche du coup ?

Et dimanche, dépannage encore d'un écran et aussi une petite conversion pour emmener au salon si ça en intéresse certains :




Et ce soir en tentative de formatage pour un amiga  ;D


PS Je précise, la conversion a été faite sur un PCB qui était HS
Think different, don't purchase Apple !

AsPiC

Oh p***** oui ! Je sais pas encore dans quel cab on va le mettre mais on va lui trouver une place !!

Testament


Chelnov

Ouais ben moi j'ai branché mon jvs pac dans ma naomi et toc !
Mais c'est quoi ce boss !!!!

AsPiC