Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

En France, les jeux d’arcade, c’est « game over »

Démarré par olschool, Vendredi 02 Janvier 2015, 11:10:22 AM

olschool

En France, les jeux d'arcade, c'est « game over »

Article sur Rue 89

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2015/01/01/france-les-jeux-darcade-cest-game-over-256853


Vide et mal écrit au possible mais surfant sur la vague du Rétro alors c'est bien...

C'est toujours intéressant de confronter nos deux points de vues irréconciliable de  passionnés/exploitant

comme deux faces d'une même pièce, totalement antagoniste mais pourtant faisant partie de la même équation.

enjoy...
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Geek vintage


Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Noelfhim

Dans les commentaires, ça parlait du prix des jeux.

J'ai déjà lu le commentaire de quelqu'un qui disait qu'il mettait des flippers pour les fêtes de villages avec monnayeur à 10 ou 20 cents et ça marchait à fond.

J'avoue que mettre plusieurs euros dans une partie d'une minute ou deux, ça me freine aussi.

Mais la question est en fait assez complexe : entre un jeu qui fait 10 parties par jour à 2 euros (chiffres au pif) et un autre qui fait 200 parties à 10 cents, il y a l'usure en plus.

J'ai déjà mis un flipper à dispo de feu le salon de Vierzon pour un WE, j'ai eu des réparations après (c'est normal, c'est du vieux matériel). On a du matériel assez gros, assez cher compte tenu des réparations et souvent malmené. Et puis ça s'use moins dans un usage privé que public.

Avec du temps et une salle, ça serait facile d'ouvrir une salle associative (rien qu'avec le sous-sol de Foxxx d'ailleurs ;) mais ça me semblerait difficile de pouvoir payer quelqu'un (ou la salle).

Régis.

pymes

Ce genre d'article c'est un peu la même chose que le rétro, les gens trouvent ça en général bas been mais revendent leur matos a des prix exhorbitants. L'arcade se porte mal pour les exploitants parce que c'est un sacre cout je pense entre la place qu'il faut et l'entretien ?
"Si tu essayes et que ca ne fonctionne pas... change de bouton !"

juju49

Quand on voit l'état de certaines machines , ça peut se comprendre  :-[
Après le fait de l'interdiction de fumer , bah à part tuer les les tactiles , je pense pas que ce soit à l'origine de leurs pertes.
Mais les campings sont toujours là pour faire des sousous  ;)

fiend41

#5
 :-X je crois avoir croisé le flipper  Wheel of fortune l'autre jour dans le coin..

:D :? enfin bon vous avez lu les commentaires ?  plusieurs sont fiers d'avoir grugé en jouant les machines..

je ne comprends certainement pas tout au business.. mais quelle différence hors usure sticks, entre une machine qui bouffe des kilowatts mais reste triste seule à 2€  et une qui boufferait autant de kilowatts mais serait jouée à 0,50€ ?!
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Tonton_Hibou

Citation de: fiend41 le Vendredi 02 Janvier 2015, 15:06:40 PM
je ne comprends certainement pas tout au business.. mais quelle différence hors usure sticks, entre une machine qui bouffe des kilowatts mais reste triste seule à 2€  et une qui boufferait autant de kilowatts mais serait jouée à 0,50€ ?!


+1  ^-

Avoir les yeux plus gros que le ventre ou des dollars à la place n'aidera jamais l'arcade! Permettre aux gens d'accéder facilement aux machines et en refaire un objet d'actualité le fera, je pense... Bien évidemment, les requins tourneront toujours, mais le phénomène se popularisera!

zebassprophet

Citation de: fiend41 le Vendredi 02 Janvier 2015, 15:06:40 PM
:-X je crois avoir croisé le flipper  Wheel of fortune l'autre jour dans le coin..

:D :? enfin bon vous avez lu les commentaires ?  plusieurs sont fiers d'avoir grugé en jouant les machines..

je ne comprends certainement pas tout au business.. mais quelle différence hors usure sticks, entre une machine qui bouffe des kilowatts mais reste triste seule à 2€  et une qui boufferait autant de kilowatts mais serait jouée à 0,50€ ?!


c'est de la rentabilité aussi

une machine qui tourne beaucoup, c'est une machine qui s'use plus vite, donc a 50cent, il faudra changer les sticks de facons plus reguliere.

Les flips en attract mode consomme moins de jus qu'en jeu

et je reviens de chez les mickey

y'a un tron a 2€ la partie (vous avez bien lu)

la machine est ravagé d'avoir tourné... donc des gens y jouent... Beaucoup de gens

Darth Nuno

Citation de: zebassprophet le Vendredi 02 Janvier 2015, 16:52:34 PM

et je reviens de chez les mickey
y'a un tron a 2€ la partie (vous avez bien lu)
la machine est ravagé d'avoir tourné... donc des gens y jouent... Beaucoup de gens

Yop, j'y ai joué également il y a quelques semaines.... sons au minimum, plateau ravagé! Bon sang, il vieilli mal en exploit' celui là...
 

keri

je ne sais même pas comment le metier d'exploitant d'arcade en 2015 est encore un metier viable. Peu importe les (multiples) raisons qui ont poussé l'arcade vers la porte de sortie, ces types sont passé d'un business en or il y 20 ans, à un metier fantôme. Franchement , si j'étais commercial je ne voudrais pas être à la place du type de l'article qui doit convaincre les bars de conserver ses machines...
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

olschool

#10
Citation de: keri le Samedi 03 Janvier 2015, 09:16:06 AM
je ne sais même pas comment le metier d'exploitant d'arcade en 2015 est encore un metier viable. Peu importe les (multiples) raisons qui ont poussé l'arcade vers la porte de sortie, ces types sont passé d'un business en or il y 20 ans, à un metier fantôme. Franchement , si j'étais commercial je ne voudrais pas être à la place du type de l'article qui doit convaincre les bars de conserver ses machines...





LES CAMPINGS


je connais 2 exploitants dans le var prés de chez moi qui travaillent de juin à septembre grâce aux campings, ils équipent une vingtaine de camping chacun de baby/flipper/borne de tir
et ramassent les caisses en fin de saison

Selon leur source une house of the dead 1 leur rapporte actuellement 1500/1800€ par saison
faites le calcul...

Même si l'age d'or est définitivement mort pour eux, il reste des miettes.

je dis bien des miettes car lors de mes Road Trip j'ai récupère uns livres de compta d'exploitant (une 20° de feuilles griffonnées au crayon de papier)

ce que j'en ai déchiffré était assez hallucinant , même si on ne peut pas généraliser mais un jeu neuf
(Splaterhouse) pour ne pas le citer acheté 10 000 frf étais rentabilisé en 8 jours d'exploitation !!!!

je vous laisse imaginer une salle avec 50 machines.. même si elles ne devaient pas avoir toutes le même taux de rendement et que nos amis des impôts passaient par là.. entre le black+ l'officiel ...

les 2 exploitant que je connais ont des villas de 200M2 avec piscine à 100m de la plage dans des stations balnéaires de la cote d'azur.. une coïncidence ?
:D



Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

cedricbionic

Citation de: olschool le Samedi 03 Janvier 2015, 09:42:21 AM
les 2 exploitant que je connais ont des villas de 200M2 avec piscine à 100m de la plage dans des stations balnéaires de la cote d'azur.. une coïncidence ?
:D

Ouais je les connait bien, c'est mes voisins  8)

:fleche:



Faut voir le bon côté des choses, si cette période n'était pas morte nous ne serions pas là entre passionnés à acheter/retaper des vielles bornes moisies à se rencontrer X fois par an lors de salon rétro arcade flipper ou simplement se faire des sessions de jeux chez les uns et les autres... ;)
et Gamoover et autres forum arcade n'existerais peut-être pas...  :-\

Gg45

L'exploitant qui est à côté de chez moi, en dehors du fait qu'il ne veut rien vendre aux particuliers, équipe bowling et cinéma, ainsi que 2 salles de lasertag. Pour le reste, c'est distributeurs de bonbons et manèges pour enfants dans les supermarchés ! Il n'as ni grande maison, ni piscine...

A savoir qu'il recycle ces vieilles bornes en mamecab ou avec des cartes multijeux et les vend (en tout cas il essaye) une fortune sur LBC !

keri

Les exploitants n'ont pas été les seuls à être assis sur un tas d'or. Les quelques rares fabricants de materiel français ont eux  aussi été bien lotis

tout le monde a certainement du le lire ici mais pour ceux qui seraient passé à côté, je reposte l'interview de Pierre Tel, le fameux fondateur de Jeutel. Juste pour se rendre compte à travers ses propos qu'on a bien tourné une page !...  :)

http://www.grospixels.com/site/jeutel_01.php

recherche borne Pole Position (1 ou 2).

Sir Kayne

Exact,
mais il faut rajouter à ca, qu'aujourd'hui tout le monde peux avoir les jeux d'arcade at home !
Les consoles (et même mes PC  :D) font pareille, voir mieux.

La seul différence réside dans les versions Deluxe, vérins, très très grand écran, ...
Ce type de machine (comme à l'époque) coute cher à produire (parait il) et ne sont pas rentables.

Évidemment des parties moins cher relancerais l'intérêt, mais beaucoup pense encore que ca doit être un centre de profit, vu l'investissement de départ des machines (et leur entretient).
Donc une salle d'arcade solo, impossible de faire tourné longtemps, par contre intégré à un centre commercial, ciné ou un grand bar, pourquoi pas  8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Manu2

CitationVide et mal écrit au possible

Je trouve au contraire l'article bien écrit, grâce à son parallèle entre le "Wheel Of Fortune" et le fait que la roue ait tourné pour l'exploitation.

Citationje ne comprends certainement pas tout au business.. mais quelle différence hors usure sticks, entre une machine qui bouffe des kilowatts mais reste triste seule à 2€  et une qui boufferait autant de kilowatts mais serait jouée à 0,50€ ?!

La consommation, l'exploitant s'en fout, puisque ce n'est pas lui qui paie la note.

Le métier d'exploitant est malheureusement en perdition. Un ami exploitant me disait qu'il n'y avait même plus de syndicat pour les représenter à l'échelle nationale. La Revue de l'Automatique s'est éteinte l'année dernière. Stern s'est majoritairement tourné vers le marché des particuliers, chose impensable il y a encore 15 ans.