Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

WIP 100% Mon (prééécieeuux) bartop

Démarré par muerte, Jeudi 22 Janvier 2015, 17:25:53 PM

muerte

Bonjour à tous, :-)





Ptite présentation:
Je suis nouveau sur ce forum et je m'intéresse depuis quelques jours au monde de l'arcade et du rétro gaming.
J'ai grandi avec et j'ai toujours mes snes chez moi.
Mon univers est également celui des jeux de société, des jeux traditionnels en bois, de l'animation et anciennement de l'informatique.
Je ne suis pas mauvais dans le travail du bois, par contre en déco je suis une quiche.

Je poste ici pour  me motiver, m'appuyer sur vos conseils et savoir-faire et vous faire partager mon projet en aidant si possible d'autres comme moi. :-)

1ère étape: Idée de départ
Au gré de mes soirées jeux de société (hebdomadaires) chez moi, je laisse toujours ma snes avec un bon Tetris battle gaiden, SFII turbo, bomberman etc trainer. Et ca fait longtemps que j'aimerai l'intégrer dans une borne dédiée.
Une petite soirée Retro snes de programmée demain m'a donné envie de regarder de plus près.

2ème étape: Documentation, immersion
Ca fait 3 jours que je me documente énormément sur le net : blogs, forums, FB, sites marchands, vidéos etc
Vos réa sont juste superbes et presque démotivantes pour un perfectionniste comme moi.
Des réponses soulevant 10 questions derrière. Mais plus ca va plus je trouve les réponses en me sentant capable de le faire.

3ème étape: Définition du projet
Après recherches et réflexion, et comme j'ai du temps, j'ai abandonné pour l'instant l'integration de ma snes dans une borne en découvrant tout ce que vous faites (bartop, et bornes émulées)
Je suis parti dans le projet de fabriquer un bartop, moins encombrant dans un appart, plus léger, plus pratique à transporter qu'une borne pour mes futures animations, locations, événements... de part mon assoc.
Plus pratique à fabriquer pour un début et vu ma menuiserie... (mon couloir d'appart^^) Ce sera aussi moins cher car les bonnes occas ne courent pas les rues, sans compter la fierté du travail myself!
Je compléterai ce bartop avec son meuble (trouvé l'idée sur le net) pour que ça ressemble à une borne.

J'y mettrai une carte X en 1, plus pratique au départ qu'un émulateur et plus légal?!? si je le propose en location avec mon assoc ludique. A vérifier!

4ème étape: Inventaire des besoins et cohérence de l'ensemble.

Je préfère acheter d'abords et faire un test sur un bartop en carton.

Pour la carte, Joysticks, boutons.. je vais me fournir chez Smallcab (vu tous les com positifs de cette boite et le contact humain) avec qui je souhaite faire un check du matos avant d'acheter.  

Pour l'instant, je pense avoir besoin de :
(c'est pas exhaustif et encore en réflexion car pas mal de questions encore, jveux être sur de ne rien oublier à cause des fdp)

- Un écran 4/3 19' (Je récup un moniteur vga Hyundai l90+ ce we. Au pire ya des 4/3 19' à 20€ sur leboncoin. Pour une carte X en 1, apparemment écran tv ou moniteurs vga (prise subd15) sont compatibles pour ce que je vais prendre 15 et 31khz)
- Médium 18mm (plus pratique que l'agglo et 18mm pour y rajouter du T-molding)
- Bois de récup pour tout le reste de la caisse
- Plexi de récup pour le Bezel!?, le marquee et le control panel.
- Cablage Jamma (à définir en fonction de la carte je suppose car plusieurs choix)
- carte PCB à 130€ (amplement suffisant et pas trop cher. à définir en fonction des jeux)
- Alimentation arcade?! (je ne connais pas la diff entre une atx de pc et une arcade, Est ce obligatoire? Conseillé?..)
- Un système audio à 30/35€ max (à définir avec l'histoire des Ohms et puissance RMS) J'ai vu plusieurs idées: enceinte auto, système 2.1 chez Grosbill dépecé etc J'aimerai juste pouvoir mettre une prise casque.
- Joysticks et boutons (surement le kit proposé chez smallcab (ya t'il la notice de raccordement) Besoin de fils ou de cosses supp?
- Un ventilo + grille (est ce vraiment nécessaire?)
- Un générateur de scanline (pour le rendu à l'ancienne)
- un module d'entrée avec filtre EMI
- Eclairage pour le marquee (Vu plusieurs idées: néons dépecés de chez casto, ampoules éco etc) en 12V pour moins de risques!?
- Des outils de bricolage (ca j'ai déjà)
- Une fraise dédié comme celle là http://groovygamegear.com/webstore/index.php?main_page=product_info&products_id=331&zenid=tbnq2m5s9r8gr8usj0ls32hsf1 pour le T-molding 18mm à trouver chez casto ou LM. Et ne pas me planter dans l'achat.
- De la quincaillerie adaptée aux besoins (je verrais au fur et à mesure)
- Un plan à l'échelle de disposition des boutons du control panel en 28mm pas tout droit. (pas encore trouvé sur le net. Comme ça: http://www.slagcoin.com/joystick/layout.html)
- Un plan pour m'inspirer des cotés pour avoir un beau design avec un avant légèrement avancé et à 90°, des petites enceintes sur le devant (comme celle là par ex : http://chipscrevettes.free.fr/bartop/exemple.jpg )
- de la déco, stickers etc (Ca on verra plus tard car je vais galérer d'une force...)
...

5ème étape: le démarrage

Dans l'idée, je vais maintenant:

- Attendre le moniteur et le dépecer en trouvant comment le fixer (pièce de fixation Vesa 75mm!?
- Trouver comment avec un bouton power allumer tout l'ensemble (son, écran)
- Trouver comment régler facilement l'écran (luminosité, couleur..) une fois tout monté
- Trouver comment régler le son uen fois tout monté (apparemment avec les boutons d'1 ampli fixé sur un coté percé).
- Acheter le matos une fois que je n'aurai rien oublié et tout bien choisi.
- Faire un test de montage sur carton pour bien définir la position de l'écran, la taille du control panel pour 2 joueurs (plan à trouver) afin d'être à l'aise. cherchez des façon de faire les finitions d'angles (baguettes plastifiées autocollante,...)
- Les dimensions seront surement du 50L*50P*65H, apparemment c'est dans ces eaux là de ce que je peux voir.
- Faire des tests de travail du medium avec mes outils.
Et pour les plans de l'intérieur, tasseaux etc, faire au felling et au fur et à mesure.

...à suivre...

Merci d'avance pour votre accueil, vos futurs conseils et réponses aux questions disséminés et qui arriveront :-)
Même si je suis très autodidacte, votre appui sera grandement apprécié. :-)
David

mimso

C'est marrant de te lire.
Je me rends compte que tu poses toutes les questions que je me suis posé il y a qqs mois avant de me lancer.
Bon la j'ai pas le temps mais vu la qualité de ton post, je repasserai pour te filer un coup de main.
A +

fiend41

saluts

vu ton image d'exemple, ça ressemble fortement aux plans de celui d'Arcadeforge.  certes ils font payer le "kit",  mais les plans sont dispos gracieusement  :)

http://www.joca-tech.de/bartop/ArcadeForge_Bartop.zip

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

mimso

#3
Citation de: muerte le Jeudi 22 Janvier 2015, 17:25:53 PM
Bonjour à tous, :-)

Ptite présentation:
Je suis nouveau sur ce forum et je m'intéresse depuis quelques jours au monde de l'arcade et du rétro gaming.
J'ai grandi avec et j'ai toujours mes snes chez moi.
Mon univers est également celui des jeux de société, des jeux traditionnels en bois, de l'animation et anciennement de l'informatique.
Je ne suis pas mauvais dans le travail du bois, par contre en déco je suis une quiche.

Je poste ici pour  me motiver, m'appuyer sur vos conseils et savoir-faire et vous faire partager mon projet en aidant si possible d'autres comme moi. :-)

1ère étape: Idée de départ
Au gré de mes soirées jeux de société (hebdomadaires) chez moi, je laisse toujours ma snes avec un bon Tetris battle gaiden, SFII turbo, bomberman etc trainer. Et ca fait longtemps que j'aimerai l'intégrer dans une borne dédiée.
Une petite soirée Retro snes de programmée demain m'a donné envie de regarder de plus près.

2ème étape: Documentation, immersion
Ca fait 3 jours que je me documente énormément sur le net : blogs, forums, FB, sites marchands, vidéos etc
Vos réa sont juste superbes et presque démotivantes pour un perfectionniste comme moi.
Des réponses soulevant 10 questions derrière. Mais plus ca va plus je trouve les réponses en me sentant capable de le faire.

3ème étape: Définition du projet
Après recherches et réflexion, et comme j'ai du temps, j'ai abandonné pour l'instant l'integration de ma snes dans une borne en découvrant tout ce que vous faites (bartop, et bornes émulées)
Je suis parti dans le projet de fabriquer un bartop, moins encombrant dans un appart, plus léger, plus pratique à transporter qu'une borne pour mes futures animations, locations, événements... de part mon assoc.
Plus pratique à fabriquer pour un début et vu ma menuiserie... (mon couloir d'appart^^) Ce sera aussi moins cher car les bonnes occas ne courent pas les rues, sans compter la fierté du travail myself!
Je compléterai ce bartop avec son meuble (trouvé l'idée sur le net) pour que ça ressemble à une borne.

J'y mettrai une carte X en 1, plus pratique au départ qu'un émulateur et plus légal?!? si je le propose en location avec mon assoc ludique. A vérifier!

4ème étape: Inventaire des besoins et cohérence de l'ensemble.

Je préfère acheter d'abords et faire un test sur un bartop en carton.

Pour la carte, Joysticks, boutons.. je vais me fournir chez Smallcab (vu tous les com positifs de cette boite et le contact humain) avec qui je souhaite faire un check du matos avant d'acheter.  

Pour l'instant, je pense avoir besoin de :
(c'est pas exhaustif et encore en réflexion car pas mal de questions encore, jveux être sur de ne rien oublier à cause des fdp)

- Un écran 4/3 19' (Je récup un moniteur vga Hyundai l90+ ce we. Au pire ya des 4/3 19' à 20€ sur leboncoin. Pour une carte X en 1, apparemment écran tv ou moniteurs vga (prise subd15) sont compatibles pour ce que je vais prendre 15 et 31khz)
- Médium 18mm (plus pratique que l'agglo et 18mm pour y rajouter du T-molding) => le 15mm suffit largement et en cherchant un peu, tu trouveras du T-molding en 15mm. Pour tout te dire, j'envisage de faire le prochain en 10mm pour limiter le poids.
- Bois de récup pour tout le reste de la caisse
- Plexi de récup pour le Bezel!?, le marquee et le control panel.
- Cablage Jamma (à définir en fonction de la carte je suppose car plusieurs choix)
- carte PCB à 130€ (amplement suffisant et pas trop cher. à définir en fonction des jeux)
- Alimentation arcade?! (je ne connais pas la diff entre une atx de pc et une arcade, Est ce obligatoire? Conseillé?..)
- Un système audio à 30/35€ max (à définir avec l'histoire des Ohms et puissance RMS) J'ai vu plusieurs idées: enceinte auto, système 2.1 chez Grosbill dépecé etc J'aimerai juste pouvoir mettre une prise casque.
- Joysticks et boutons (surement le kit proposé chez smallcab (ya t'il la notice de raccordement) Besoin de fils ou de cosses supp? => prends le pack chez small cab, y a tous les fils et la notice de cablage : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22421.16
- Un ventilo + grille (est ce vraiment nécessaire?)
- Un générateur de scanline (pour le rendu à l'ancienne)
- un module d'entrée avec filtre EMI
- Eclairage pour le marquee (Vu plusieurs idées: néons dépecés de chez casto, ampoules éco etc) en 12V pour moins de risques!? => pas de risque, prends un ptit néon (20€ a casto)
- Des outils de bricolage (ca j'ai déjà)
- Une fraise dédié comme celle là http://groovygamegear.com/webstore/index.php?main_page=product_info&products_id=331&zenid=tbnq2m5s9r8gr8usj0ls32hsf1 pour le T-molding 18mm à trouver chez casto ou LM. Et ne pas me planter dans l'achat.
- De la quincaillerie adaptée aux besoins (je verrais au fur et à mesure)
- Un plan à l'échelle de disposition des boutons du control panel en 28mm pas tout droit. (pas encore trouvé sur le net. Comme ça: http://www.slagcoin.com/joystick/layout.html)
- Un plan pour m'inspirer des cotés pour avoir un beau design avec un avant légèrement avancé et à 90°, des petites enceintes sur le devant (comme celle là par ex : http://chipscrevettes.free.fr/bartop/exemple.jpg )
- de la déco, stickers etc (Ca on verra plus tard car je vais galérer d'une force...)
...

5ème étape: le démarrage

Dans l'idée, je vais maintenant:

- Attendre le moniteur et le dépecer en trouvant comment le fixer (pièce de fixation Vesa 75mm!?
- Trouver comment avec un bouton power allumer tout l'ensemble (son, écran) => j'ai avais acheté un relais pour le faire, puis j'ai même pas essayé, ca sert à rien au final
- Trouver comment régler facilement l'écran (luminosité, couleur..) une fois tout monté => pas nécessaire pour un ecran LCD
- Trouver comment régler le son uen fois tout monté (apparemment avec les boutons d'1 ampli fixé sur un coté percé). => voir mon deuxième bartop
- Acheter le matos une fois que je n'aurai rien oublié et tout bien choisi.
- Faire un test de montage sur carton pour bien définir la position de l'écran, la taille du control panel pour 2 joueurs (plan à trouver) afin d'être à l'aise. cherchez des façon de faire les finitions d'angles (baguettes plastifiées autocollante,...)=> equerre de 30*30 ou 40*20 sur les cotés
- Les dimensions seront surement du 50L*50P*65H, apparemment c'est dans ces eaux là de ce que je peux voir.
- Faire des tests de travail du medium avec mes outils.
Et pour les plans de l'intérieur, tasseaux etc, faire au felling et au fur et à mesure. => mauvaise idée, faut tout prévoir à l'avance, trouve toi un plan, sinon tu me mp

...à suivre...

Merci d'avance pour votre accueil, vos futurs conseils et réponses aux questions disséminés et qui arriveront :-)
Même si je suis très autodidacte, votre appui sera grandement apprécié. :-)
David

voila pour mes premières remarques faites un peu a l'arrache

muerte

Que c'est motivant d'être tout de suite aidé :-)
Merci merci et merci!!!

@Fiend41
Le plan dans l'idée c'est ça, le devant du control panel à 90° légèrement vers l'avant pour l'esthétique et les boutons du panel bien orientés les uns avec les autres pour respecter la taille et l'inclinaison des doigts mais je vois 2 souçis : C'est pour du 17' et moi c'est du 19' et le control panel n'est pas bien large 45cm ni profond. Je souhaite vraiment que ce soit agréable à 2 et qu'on puisse poser le talon de ses mains sur le CPanel comme pour ceux de @mimso (en plus j'ai de grandes mains).

@Mimso Bravo déjà pour tes 2 bornes, elles sont superbes! :-)
Je n'ai pas compris toutes tes réponses lol

- Pour le T-molding et les arrêtes de 18mm, c'est juste pour le bas et les 2 cotés, le reste je songeai déjà à le faire en 10mm environ en fonction de la recup. C'est vrai que c'est épais mais du coup je me dis que c'est plus lourd donc plus stable à jouer et plus solide pour des ado, enfants, adultes qui vont jouer dessus et pour le transport également.  Et les adresses que j'ai trouvé sur ne net pour du 15 ils vendent par 6m. Je vais continuer de chercher car 15mm c'est déjà pas mal comme tu dis.

- Le bouton Power qui allume tout d'un coup : éclairage, écran, son et carte PCB tu dis que ca ne sert à rien ou que ya pas besoin de relais car c'est auto en raccordant tout à une multiprise ou bien encore que tu allumes séparément, l'écran, le son, ta carte mère, l'éclairage comme j'ai l'impression de le voir au dos de ta 2ème création?
Comme mon bartop sera utilisé par beaucoup de monde, l'idée c'est de centraliser tout comme pour une borne.
J'ai lu quelque part que selon les écrans certains se mettaient directement en veille au démarrage mais pas tous, qu'il fallait tester, sinon comment allumer l'écran alors que le Bezel est devant?!

- Pourquoi ce n'est pas nécessaire le réglage pour un LCD? Je n'ai pas compris.

- Pour les équerres j'ai vu sur ton bartop ça fait propre. Mais je me pose encore la question de savoir comment fixer le plexi sur l'écran pour les bartop qui le font. Tu a fixer le plexi sur les équerres? A approfondir...mais sur le plan d'Arcadeforge ca donne une idée.

- Pour le feeling, je sais que t'a raison mais comme j'en touche pas une en infographie...j'en vois qui modélise, qui font des plans sur ordi, moi c'est plus des plans sur des cahiers petits carreaux au moment de mes réalisations :-) Merci je vais surement te mp, ne serais-ce que pour avoir le CP que je trouve assez large. Quelle dimensions elle fait? Je me dis que 50cm de largeur pour le CP 2 joueur c'est bien, en dessous c'est trop peu!

- Sur ton 2ème bartop, je trouve tes "pattes" de fixation en plastique blanc très propre et ça prend moins de place que des tasseaux de pins (collés et vissés)  mais est ce que c'est suffisamment solide si je le déplace régulièrement?

Bon allez on va essayer de dormir un peu quand même :-)

mimso

#5
Citation de: muerte le Vendredi 23 Janvier 2015, 04:51:26 AM
Que c'est motivant d'être tout de suite aidé :-)
Merci merci et merci!!!

@Fiend41
Le plan dans l'idée c'est ça, le devant du control panel à 90° légèrement vers l'avant pour l'esthétique et les boutons du panel bien orientés les uns avec les autres pour respecter la taille et l'inclinaison des doigts mais je vois 2 souçis : C'est pour du 17' et moi c'est du 19' et le control panel n'est pas bien large 45cm ni profond. Je souhaite vraiment que ce soit agréable à 2 et qu'on puisse poser le talon de ses mains sur le CPanel comme pour ceux de @mimso (en plus j'ai de grandes mains).

@Mimso Bravo déjà pour tes 2 bornes, elles sont superbes! :-)
Je n'ai pas compris toutes tes réponses lol

- Pour le T-molding et les arrêtes de 18mm, c'est juste pour le bas et les 2 cotés, le reste je songeai déjà à le faire en 10mm environ en fonction de la recup. C'est vrai que c'est épais mais du coup je me dis que c'est plus lourd donc plus stable à jouer et plus solide pour des ado, enfants, adultes qui vont jouer dessus et pour le transport également.  Et les adresses que j'ai trouvé sur ne net pour du 15 ils vendent par 6m. Je vais continuer de chercher car 15mm c'est déjà pas mal comme tu dis.
=> question poids, tkt pas , tu vas etre servi ! Pas besoin de prevoir du lest lol. Mon premier bartop pèse un ane mort (bois, ecran 19p, PC, vitre). Le deuxieme bartop est plus léger, et plus simple à bouger (j'ai diminuer les dimensions, PC portable, ecran 17p, plexi). J'essayerai de te retrouver l'adresse pour le 15mm a l'occaz.

- Le bouton Power qui allume tout d'un coup : éclairage, écran, son et carte PCB tu dis que ca ne sert à rien ou que ya pas besoin de relais car c'est auto en raccordant tout à une multiprise ou bien encore que tu allumes séparément, l'écran, le son, ta carte mère, l'éclairage comme j'ai l'impression de le voir au dos de ta 2ème création?
Comme mon bartop sera utilisé par beaucoup de monde, l'idée c'est de centraliser tout comme pour une borne.
J'ai lu quelque part que selon les écrans certains se mettaient directement en veille au démarrage mais pas tous, qu'il fallait tester, sinon comment allumer l'écran alors que le Bezel est devant?!
=> alors sur les 2 bornes j'ai un interrupteur générale qui met le jus dans la borne (le marque et les boutons s'allument) puis un bouton pour le demarrage du pc. Vu que tu vas utilisé un PCB (je ne connais pas le fonctionnement) peut etre tu n'aura pas besoin du bouton de demarrage. Au final les gens s'en tape qu'il doivent allumer 2 boutons , et puis la borne tu passes la majorité du temps a jouer et non a l'allumer et a l'eteindre. Dans un bar par exemple, les bornes sont allumés quand tu arrives, tu te poses pas la question de savoir comment on l'allume. Bref c juste mon avis, suite a mon retour d'experience.

- Pourquoi ce n'est pas nécessaire le réglage pour un LCD? Je n'ai pas compris.
=> car en générale y a une auto config qui se fait au démarrage. Pour mes 2 bornes en tout cas, avec des écran lambda achetés à 20€ a easycash, aucun réglage à faire, et ils démarrage tous les 2 directement avec le PC ;-)

- Pour les équerres j'ai vu sur ton bartop ça fait propre. Mais je me pose encore la question de savoir comment fixer le plexi sur l'écran pour les bartop qui le font. Tu a fixer le plexi sur les équerres? A approfondir...mais sur le plan d'Arcadeforge ca donne une idée.
=> le plexi est visé sur la partie haute sur la tranche de la planche des HP. il est ensuite plaqué contre les équerres avec les "pattes de fixation". Par contre je te conseille une vitre si beaucoup de monde passe dessus, car le plexi se raye hyper facilement (même avec un chiffon ou un doigt tu peux le rayer). C'est un peu plus chiant à installer, plus lourd, mais à l'usage, c'est beaucoup mieux, et plus pro.

- Pour le feeling, je sais que t'a raison mais comme j'en touche pas une en infographie...j'en vois qui modélise, qui font des plans sur ordi, moi c'est plus des plans sur des cahiers petits carreaux au moment de mes réalisations :-) Merci je vais surement te mp, ne serais-ce que pour avoir le CP que je trouve assez large. Quelle dimensions elle fait? Je me dis que 50cm de largeur pour le CP 2 joueur c'est bien, en dessous c'est trop peu!
=> le mien fait 47cm, après tu peux l'élargir un peu ca mange pas de pain mais si l'objectif est de le déplacer souvent je pense pas que cela soit une bonne idée

- Sur ton 2ème bartop, je trouve tes "pattes" de fixation en plastique blanc très propre et ça prend moins de place que des tasseaux de pins (collés et vissés)  mais est ce que c'est suffisamment solide si je le déplace régulièrement?
=> évidemment des tasseaux vissé puis collé c'est beaucoup plus solide. Mais je suis hyper satisfait des pates de fixations (gain de temps, facilité d'installation, possibilité de démontage simple). je ne peux plus m'en passé. Et puis j'ai repiqué l'idée à d'autres qui ont déja une dizaine de borne à l'heure actif, et personne ne s'en plaint, au contraire

Bon allez on va essayer de dormir un peu quand même :-)

muerte

#6
Merci @mimso pour les réponses :-)
Je pense que je vais faire un mix entre 2 plans pour au final avoir une borne de 48L(ControlPanel)*65H*50P.
La forme de celui d'arcadeforge
La grandeur et le ControlPanel de ton second.
Pour l'inclinaison de l'écran  ya un peu de tout, je me ferai une idée avec  mon test en carton.

Pour le plexi jvais quand même rester dessus, car j'en ai récupéré une grande planche de 1.5mm encore protégée. C'est la dessus et sur le bois que je peux faire des économies :-) mais je garde l'info en tête.

- Pour la disposition des boutons, j'ai vu sur slagcoins une dispo qui me convient très bien http://chipscrevettes.free.fr/bartop/1.png même si je l'avancerai comme toi  au lieu de la centrer mais le souçi c'est que c'est pour des boutons 30mm et dans le kit que je vais prendre c'est du 28mm donc les espacements ne seront pas les même. T'as fais comment toi? Jvoudrais pas que ca déborde d'1mm ou plus entre les boutons lors de la réalisation des trous.
Sinon il y a celui aussi de Arcadeforge http://chipscrevettes.free.fr/bartop/2.pdf que m'a fourni @fiend41 mais je ne sais pas si c'est pour du 28 ou du 30.
Jpense que je vais finir de définir mes besoins chez smallcab pour commander et ensuite je ferais mes tests sur carton.
David

mimso

#7
Tu as le bon plan pour la dispo des boutons vu que j'ai utilisé celui la pour les 2 bornes.

Juste pour info, une vitre + découpe coûte 7€ à leroy merlin ...

Tu peux te lancer à fond now ;-)

Edit :
Patte de fixation :http://www.ebay.fr/itm/260554257191?ru=http%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fsch%2Fi.html%3F_from%3DR40%26_sacat%3D0%26_nkw%3D260554257191%26_rdc%3D1
Tmolding 15mm : http://www.arcadeworlduk.com/categories/Arcade-Parts/T-Molding/15mm-T-Molding/

muerte

#8
Oui  j'ai démarré :-)

Merci pour les liens.

- Je vais rester sur du plexi car ya pas de petites économies :-) et c'est surtout que ça reste pour moi un projet axé aussi sur la sensibilisation à la récup (comme pour tous les jeux que je fabrique). Plus on récup, on recycle, on se sert de sa tête et moins on consomme, on pollue etc Je fais des ateliers comme ça avec les enfants.
- Pour le t-molding je vais surement rester sur du 18 je pense pour centraliser au max chez smallcab et ca me revient un peu moins cher pour 5m.

- En gros j'ai récupéré du carton et acheté un cutter de précision (loisirs créatifs) à Carrouf pour faire les tests, récupéré le moniteur que j'ai désossé mais il me manque le câble très spécifique donc je ne peux pas le tester et il a quelques belles rayure.
- J'ai imprimé les différents plans, schéma et cotes que j'avais à dispo pour mieux visualiser et me décider en fonction de ce que je voulais comme forme et taille de sides
- Je suis parti sur le plan d'Arcadeforge que j'ai agrandi avec l'excellent petit logiciel Posterazor  http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673495-posterazor pour qu'il soit à la taille du 19' et non 17'
- J'ai commencé à faire mes découpes de cartons pour avoir les 2 sides.
- Je prépare ma commande à Smallcab de demain avec quelques questions, ma sélection de produits.

- Je bug encore sur le choix de la sono à savoir bien choisir les enceintes en fonction de la puissance RMS de l'ampli et sans que ce soit trop cher. J'ai compris pour l'impédance  http://www.partoch.com/guide/389,391,La+puissance++le+mode+de+fonctionnement+++.html mais je bug encore sur la puissance à savoir si un ampli annoncé 20w (par ex) est au final du 2*20W ou du 2*10W?
Je vois plusieurs options :
1. Désosser un 2.1 30€ de Grosbill http://blog.mister-bidouilles.fr/construction-dune-borne-darcade-etape-3-lelectronique/
2. Acheter chez Smallcab http://www.smallcab.net/product_info.php?products_id=385{31}48{37}59#.VMUf3EeG_E0
http://www.smallcab.net/haut-parleur-8ohms-15w-p-344.html#.VMUmf0eG_E0
http://www.smallcab.net/grille-haut-parleur-noire-120mm-p-676.html#.VMUmtUeG_E0
mais je présume que le 20w c'est de la puissance maxi et non en RMS, du coup c'est pas adapté avec les enceintes (compter 20% de puissance en plus pour l'ampli).
3. Récup un ampli comme ca http://www.arcademy.fr/kit-borne-arcade-bartop-2-joueurs.html qui est moins cher pour 3* plus de puissance et y ajouter une paire d'enceinte trouvée sur amazon (enceintes auto? j'ai perdu le lien d'un gars qui a fait comme ça)
Bref..

- Je me suis décidé sur le thème qui sera Pac-man pour plusieurs raisons : Ce sera moins compliqué pour la déco" stickers" car pleins d'images à dispo, thème basique, Pacman c'est intergénérationnel, une grosse référence qui parle à tout le monde, moi le 1er ^^

- Savez-vous si les cartes all in one comme la Pandora 3 (surement celle que je vais prendre) http://www.smallcab.net/pcb-520-pandora-box-cga-vga-p-708.html#.VMUuckeG_E0 permettent la sauvegarde des HighScores?

Voilà, je dois attendre de pouvoir tester l'écran pour prendre mes mesures.

Je ne peux pas mettre plusieurs images dans mon message!? c'est normal? Edit: du coup je met des liens!

Merci :-)










mimso

Te fais pas trop de noeud au cerveau pour la partie son.
2*10W c suffisant vu qu'on joue a moins de 1 m des enceintes.
Les hp ovales sont bien adaptés question encombrement.
Tu peux en trouver sur des vieilles tv ou alors chez smallcab en15w.


mimso

#10
Enfin jdis ca mais moi jme suis fait plaisir lol






muerte

J'ai eu Smallcab au téléphone aujourd'hui! Ils ont pris le temps de répondre à mes questions sur ma commande! Accueil très sympa! L'alim arcade et le T-slg sont en rupture, du coup je vais devoir patienter.

- Finalement niveau sono je ne vais ptete pas prendre d'ampli car la pcb Pandora III http://www.smallcab.net/pcb-520-pandora-box-cga-vga-p-708.html#.VMaRh_5wsr0 que je vais prendre à déjà un petit ampli mono (comme toutes les PCB) et il y a risque de cramer les amplis et enceintes si j'en connecte un comme celui là http://www.smallcab.net/amplificateur-audio-stereo-p-385.html#.VMaR0v5wsr0 m'ont ils dit. J'espère juste que le son sera suffisant.

- Je veux mettre du T-molding tout autour, du coup est-ce que le fait d'avoir du poids sur le T-molding va l'écraser et le faire dépasser des arrêtes en bois des sides?

muerte

@mimso Le T molding de 15 http://www.arcadeworlduk.com/products/Yellow-15mm-T-Molding.html que tu a pris est-il exactement à la taille de 15mm des arrêtes en bois ou déborde-t-il?
Apparemment le T-molding de 18 de chez Smallcab serai plus du 18,5 ce qui n'irai pas avec du mdf 18mm.
Dans ce cas je prendrai du MDF 15mm ou du 16mm chez Leroy ou casto.

mimso

Non je n'ai pas prit ce tmolding, donc je ne peux pas te repondre.
J'ai utilisé de la bande chromé mais a refaire je prendrai du tmolding

muerte

Ok merci. :-)
Ca fait cher au final: 4m30 de T-molding jaune 15mm : 35.40€ (9€ de t-molding + 26€ de frais de port...dur dur)

muerte

Suite du projet :

Après avoir terminé ma maquette en carton j'ai pu me faire une idée et du coup je suis passé aux achats




- Je pars donc sur des dimensions de 63H*53.5P*50L Je voulais que les 2 joueurs soit à l'aise autant en largeur qu'en profondeur sur le panel qui sera de 50*24(environ). Et puis 50 c'est pratique comme cote.

- Le bois sera du MDF en 15mm. J'ai finalement choisi 15mm à cause du T-molding. Le 18 de chez smallcab n'as pas l'air top qualité et je ne voulais pas du 19mm sur du MDF 18 (pas de 19 chez Leroy et Casto). Ce sera 15mm pour tout le bartop, j'avais peur que du 10mm à l'intérieur soit trop leger pour bien fixer le tout, car il est large le mien. Du coup je recyclerai ma planche de medium une autre fois. Je voulais être tranquille pour les cotes du gabarit au cas ou...

- J'ai commandé en payant le prix fort en FDP, 4,3m de T-molding 15mm jaune chez Arcade World UK (le gars m'a certifié que c'était du 15mm exactement) avec des échantillons des autres tailles. Et puis comme tu le dis @mimso ce sera plus léger :-).

- Chez Leroy Merlin j'ai complété/renouvelé un peu mon outillage (règle de 1m, mesureur d'angle, niveau, mètre, Tourillon de 6 de diamètre), Vis de 4*16mm, Mêche à bois de 28mm et pris spécifiquement pour ce projet 3 planches de 120*60*1,5cm, 1 charnière (pour l'arrière du bartop), 1 cornière 20*20 que je couperai en 2 pour faire les angles du marquee, 1 néon 40w(8w) mais je vais le rendre car c'est une lumière jaune et je peux surement trouver moins cher que 16€, 1 rouleau de plastifiant noir laqué pour le Bezel (plexi), de la peinture 500ml satinée noire acrylique bois + 2 manchons pour peindre.






- Coté déco et peinture, mettre de la peinture résinée comme ici (9:10mn) https://www.youtube.com/watch?v=60O9MNcvJLk sera trop cher pour moi donc je pars sur de l'acrylique simple que je vernirai.

Méthode : Ponçage du mdf +  sous-couche acrylique + des couches de peintures poncées fin + des couches de vernis poncées fin sauf la dernière + T-molding jaune + Stickers univers Pac-man. J'espère que le rendu de la peinture sera propre (j'ai jamais peint sur du medium).


Coût :
 - Arcade World UK 35.40€ (10€ de produit et 25€ de FDP)
 - Leroy Merlin 81.85€ (produits spécifiques au bartop)
Total 117€

Demain normalement j'attaque la découpe :-)