Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Alimentation Arcade: présence de sécurités pour pcb défectueuses?

Démarré par kaneda56, Vendredi 27 Février 2015, 10:31:20 AM

kaneda56

Bonjour à tous!

Une question qui m'est venue à l'occasion de la récupération d'un CPS1 de Street Fighter 2'.
En effet, le pote qui me l'a passé me dit que la carte mère (la A-Board, donc) a un souci, car elle ne boote pas, le même jeu transplanté sur une A-Board différente fonctionne nickel. Testé sur une mini cute sur place, on obtient effectivement un écran blanc. Soit.

Je ramène le jeu dans mon antre parisienne, je la branche sur ma sacro sainte indestructible Blast City et là, surprise: le jeu se lance, mais sans le son.
Je remarque par ailleurs une chose étrange. Avec n'importe quel autre jeu sans problème que je branche sur cette borne, j'entend distinctement le ventilateur du bloc alim qui se met en marche. Or, pour ce jeu, rien.

Cela m'amène a deux conclusions:
Mon alimentation se met en branle, mais quelque chose cloche (absence de déclenchement du ventilateur d'extraction d'air chaud, qui est probablement là pour refroidir l'alimentation audio intégrée à la borne). Si on considère que le jeu boote, ca veut dire que le 5V est fonctionnel. Toutefois, l'absence de son et le fait qu'un dissipateur actif ne se met pas en place me laisse a penser que c'est la partie 12V qui refuse de démarrer. Verdict: 0.10V au multimètre, mesuré au peigne Jamma.
Mon hypothèse est donc que l'alimentation de la Blast City est bien fichue dans le sens ou les rails du 5V et du 12V fonctionnent chacun de façon autonome. La panne qui affecte ce cps1 met une alimentation classique en sécurité totale, alors que celle de la Blast se contente de bloquer la partie 12V.

D'où ma question. Je me doute bien qu'une alim est pourvue de circuits de coupure en cas de composant défectueux sur elle-même. Mais est ce que cette sécurité se déclenche aussi quand la pcb du jeu comporte un souci? Si c'est le cas, quelle souci chercher, ya a t'il un composant plus suceptible d'être  par exemple en court circuit, sachant que je vais orienter mes recherches vers l'ampli son et les composants autour?

Merci des éventuelles pistes que vous pourrez m'apporter!  ^-

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Dracoel

La bonne nouvelle c'est que si ton problème est sur la partie son tu as plus de chance de trouver l'origine que sur la partie graphique sur un CPS1.

Si t'as besoin d'une CM pour pièce je peux t'aider ;o).
Ça tombe bien j'ai besoin de références de pièces pour Swing  :D.
Recherche des combo écran/platine en état de marche en 19" 20" 25" et 26".

kaneda56

Les échanges mutuels de bons procédés, c'est ce que j'adore dans l'arcade  :D
Bah écoute je vais écrémer les repair logs dispos sur le net pour m'orienter, je pense effectivement à un composant du circuit son en court jus. Ce qui est con c'est que le jeu a l'air... neuf  :( Tout à l'air nickel.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Dracoel

Tu peux demander à Bonky à propos de la CM il saura surement t'aiguiller ;o)
Recherche des combo écran/platine en état de marche en 19" 20" 25" et 26".

pn_jeux

Bonjour, beaucoup de chance que ce soit l'ampli de puissance audio hs (souvent en court-circuit ou surcharge). Il se peut qu'une alim. a le 5V & 12V sur le même circuit de régulation et l'autre pas...

kaneda56

Merci pn_jeux, c'était effectivement mon premier suspect, de plus c'est le tout premier composant sur le rail du 12V. Yapuka trouver un organe pour confirmer la chose  ;)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac