Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Probleme JAMMA to SCART (TV Sony KV21FX30B)

Démarré par Electric-Dreams, Vendredi 17 Avril 2015, 20:58:12 PM

Little_Rabbit

Salut,

Ma première réaction eut été de dire qu'une prise peritel a le même brochage qu'elle soit mâle ou femelle ;). Heureusement, sans quoi ça ne rentrerait pas comme papa dans maman ! :D

Plus sérieusement, on donne en général le brochage d'une prise péritel femelle telle qu'elle se trouve au dos d'un téléviseur :

- broche 19 = sortie vidéo composite

- broche 20 = entrée vidéo composite

Mais forcément, ce qui sort d'un côté rentre de l'autre ! ;)

Peut-être que ce qui est source de confusion pour toi, c'est que la quasi totalité des câbles péritel mâle-mâle du commerce sont CROISÉS, c'est à dire que la broche 19 d'une prise mâle d'un bout du câble est reliée à la broche 20 de la seconde prise située à l'autre bout du câble. Et on a bien sûr la réciproque, la broche 20 d'une prise mâle d'un bout du câble est reliée à la broche 19 de la seconde prise située à l'autre bout du câble :).

Le même croisement est réalisé pour les entrées et sorties audio droites et gauches.

Ce qui fait qu'on a bien toujours le même brochage sur une prise péritel, que tu regardes la prise femelle ou la prise mâle.

Les lignes R, V et B quant à elles ne sont pas croisées ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

liryc

donc si tu as une prise femelle sur ton hack jamma, et que tu relies ton hack à ton téléviseur via un cable male-male péritel, comme les pins 19-20 sont croisés dans ces cables
il te faut brancher la sortie sync sur la broche 19 de ta femelle jamma, qui sera (via le cable croisé) en entrée 20 de la prise femelle de ta tv
(punaise c'est casse tête  =:)) )

mais si tu as une prise male en sortie de ton hack jamma, il faut direct cabler la pin 20 en sortie (pour être en entrée 20 sur la TV)

chrislemire

merci beaucoup, j'ai enfin compris que les cables péritels "commerciaux" sont croisés et j'étais persuadé depuis 20 ans qu'ils étaient cablés droits,
quel est le probleme : un 412 in one fonctionne si je branche un moniteur vga sur le sortie vga
avec le pcb jamma péritel  rien n'apparait sur les tv, elles commutent sur AV c'est tout
je ne sais meme pas si la péritel sort en video composite ou en rgb+synchro, je n'ai pas besoin de le savoir puisque la tv devrait se mettre automatiquement en av composite ou en rgb suivant ce qu'elle reçoit comme tension sur 8 et/ou 16 ?

merci

liryc

sur ma carte ELF 500in1 je dois changer la position des petits intérupeurs latéraux pour lui indiquer que je n'ai pas un signal vidéo VGA mais jamma.
Peux être est-ce la même chose pour toi.


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: chrislemire le Mardi 09 Mars 2021, 02:03:40 AM
je ne sais même pas si la péritel sort en vidéo composite ou en rgb+synchro, je n'ai pas besoin de le savoir puisque la tv devrait se mettre automatiquement en av composite ou en rgb suivant ce qu'elle reçoit comme tension sur 8 et/ou 16 ?

La broche 8 de la péritel est appelée broche de "commutation lente", si elle reçoit du 12V, l'écran affiche la vidéo composite injectée sur la broche 20.

La broche 16 est appelée broche de "commutation rapide", si elle reçoit du 1V, l'écran affiche le signal RVB présent sur les entrées 15, 11 et 7, et synchronisé par la synchro composite présente sur la broche 20.

Je pense que ton Elfxxx sort un signal RVB, sinon l'affichage serait un peu pourri en vidéo composite ;).

Petite parenthèse de "culture générale" :) => pourquoi une commutation est "rapide" et l'autre "lente" ? Parce que la broche de commutation rapide permet aussi de faire de l'incrustation vidéo :). Si le signal RVB est parfaitement synchrone avec le signal vidéo du tuner du téléviseur, le tube affichera l'image du tuner quand la broche 16 est inactive, alors qu'on affichera le signal RVB quand la broche 16 est active. Une commande elle aussi synchrone de la broche de commutation rapide permet alors d'incruster l'image voulue sur le programme TV en cours : c'est comme ça que fonctionnait les sous-titres issus du décodage des infos "Téletexte" du système Antiope (et en disant cela, je passe vraiment pour un vieux alors que la majorité d'entre vous ne se souvenait même pas du nom "Antiope" :D).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

chrislemire

bonjour,
ah ben voilà, je n'ai pas touché au dip switch pcque dans le manuel : ils sont utilisés pour choix vga/cga pin 1 du dip et la pin 2 du dip pour la résolution 800x600 ou 1024x768, et chez un vendeur "Sa sortie vidéo est uniquement SVGA, vous ne pourrez pas l'utiliser sur écran cathodique."
n'ayant pas le elf sous la main, je n'aurais pas la possibilité de tester avant une quinzaine

Merci

chrislemire

bonjour,
4 mois plus tard, résolu : testé sur 3 tv CRT : il suffit de passer le dipswitch en 15.8 khz (ou cga), le moniteur vga affiche 15.8 khz 60 hz et n'affiche pas d'image dans ce cas,
Merci à tous et en particulier à liryc pour l'info

liryc