Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Écran crt pc

Démarré par Tormak, Mardi 14 Juillet 2015, 10:43:17 AM

Tormak

Salut à tous !

J'ai la possibilité de récupérer via mon taf des crt de pc.

Je me pose comme question si il y-a moyen de les exploiter encore un peu...

Genre dans un petit bartop un player avec un raspberry en vga.

Mais voilà, l'idéal serait d'avoir un rendu en 15khz, est c'est la que je me pose des questions.

Vous pensez que ce genre de technologie, peut afficher un 320x240 ou je suis cantonner au 31khz et le 640x480.

Merci d'avance,

Tic.

onizukakun

#1
non, les ecran cathodique PC c'est que du 31khz
par contre, on arrive avec les filtres et tout le tralala a avoir un rendu pas trop degueu...mais reve pas, tu n'auras jamais du 320x240 sur un 31khz

EDIT: en tout cas sous windows en natif
The old school Gamer is back

Tormak

Arf pourtant il me semblait que les vieux crt gérer ce genre d'affichage...

Bon c'est tellement vieux que je me rappelle plus la connectic qu'il y avait sur mon vieux Windows 3.11 mais ce que je suis sur, c'est qu'il affichait pas de 640x480 lol !

Faut que je vois avec ce que je peux récupérer au taf ce qu'ils sont capable de gérer comme résolution...

Merci en tout cas,

Tic.

yoanna330

Faut voir à quel point ils sont vieux, en effet. Mais il y a peu de chances.
A partir de Windows 95, si je ne m'abuse, quand tu lances un jeu en 240*480, c'est juste l'image quadruplée en dimensions et donc bien du 640*480. L'informatique avant windows 95, c'est un sujet que je ne maîtrise pas du tout en revanche =:))

Ceci dit, en 800*600 voir au delà, t'auras des pixels relativement réguliers et une image quand même belle. Pas authentique certes mais quand même les avantages des écrans CRT.

Sir Kayne

Bah ca existe de vieux moniteur en 320x200, les Commodore et Atari utilisait cela.
Pour PC, sans doute certain vieux moniteur en CGA maxi, mais certainement avec des connecteurs propriétaire.

Apres il existe(ait) des moniteurs multisyncro, rechercher et cher à l'époque. :-\

Si la prise est une VGA Sub15, 95% de chance qu'il n'accepte que du 31Khz.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

yoanna330

Je me permet... :D
Si la prise est une Sub15, 95% de chance qu'il n'accepte que du 31Khz (640*480) minimum. Donc aussi probablement du 40Khz (800*600), 48Khz (1024*768), etc.
Je sais que tu le sais mais c'est histoire de compléter pour d'autres (ou éventuellement me faire corriger si j'ai dit une connerie =:))).

Tormak

Tu fais bien de préciser, mais c'est ça, après c'est dépendant de chaque écran.

Je sais que les derniers allait de 30khz jusqu'à 70khz je crois et plus pour certains...

Dans le cas où on met une résolution dans l'os, disons 320x240, l'os se charge de faire un upscall en 640x480 ou c'est le châssis qui le fait ?

J'ai tester sur mon LCD de ma tour, j'ai créer une résolution perso, en 320x240, elle c'est affiché, mais avec l'upscall que l'écran à fait pour arriver au 1080p.
C'était degeux !

onizukakun

#7
bon alors, d'apres mon experience et si je ne dis pas de betises, Windows, de base, affiche minimum du 640x480. Apres on peut peut-etre le forcer.
Autre precision, le VGA c'est 31khz.
ensuite si tu veux un rendu 320x240 avec une connectique VGA, il te faudra faire une config sous DOS...
je ne sais pas si vous avez remarquez, mais quand on monte une config avec une arcadeVGA qui elle balance du 15khz...le seul moment où on a du 320x240 natif, c'est quand on voit la detection des peripheriques juste apres le boot LOGO du bios (la 1ere image quoi)...Ce qui confirme le fait que DOS est en 320x240 natif....et il me semble meme que le bios est en 320x240, mais ca chui pas sur a 100%, je vous confirme ca ce soir, chui en train de monté une config justement et j'ai pas fait gaffe a ce detail

J'ai pris l'arcadeVGA comme exemple car quand on est sur une config classique avec un moniteur 31khz et une CG classique on ne voit pas forcement la basse resolution, du moins si on a pas l'habitude de le voir...
par contre sur du 15khz, avec une moniteur arcade + arcadeVGA, ca se voit direct quand on est en 480i(640x480) ou en 240p(320x240)

EDIT MEA CULPA: voila ce que j'ai ecrit en 2009 dans le tuto d'advancemenu

"bon alors deja, les jeux 3D sous DOS tu oublies. C'est impossible car sous Dos il n'y a pas de driver pour ta carte graphique, tout fonctionne en hardware pur....
ensuite pour ta 2eme question c'est "intox", sous windows l'emulateur (mame?) affiche la resolution d'origine du jeu donc comme en general ils sont en 320x224, tu auras le meme rendu que sous DOS, voila, ceux qui diront le contraire se plantent"


donc tout ca pour dire, que sur ton CRT avec XP et un filtre scanline fourni dans l'emulateur ou frontend...tu auras un semblant de 320x240 en 15khz
je verifierai tout de meme ce soir si on est bien en 240p quand le jeu se lance sous xp
The old school Gamer is back

titi0017

salut

moi je fais mes interface sous dmame ( DOS ) et c'est nickel

tu peux configurer l'affichage via ADVCFG.exe et ADVV.exe

+++