Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Une solution pour stopper/enlever le caoutchouc des manettes qui devient gras ?

Démarré par lipide512, Lundi 19 Octobre 2015, 01:48:36 AM

lipide512

Hello à tous !

Je pense qu'avec nos manies collectionites vous avez déjà été confronté au problème : certaines manettes ou matériel dont le revêtement était antidérapant deviennent gras / gluant / collant au toucher... les rendant très désagréables à utiliser.

Donc question existentielle : comment stopper/enlever le caoutchouc qui devient gras sur certaines manettes de jeu ???

J'ai lu qu'un nettoyage à l'alcool isopropylique ( http://fr.rs-online.com/web/p/degraissants/3493152/ ) était envisageable... des retours ?

Je vais faire des tests demain avec ce que j'ai sous la main soit de l'essence F (peu de chance que ça agisse) et de l'acetone (trop efficace à mon avis ) ...

Si vous avez un retour d'expérience, ça intéressera du monde je pense ! :)
Merci par avance de votre aide !
+

aje_fr

Salut
Je serais aussi curieux de savoir, j'ai le cas sur d'autres appareils.
Un doute quand même sur l'acétone qui risque à mon avis de faire fondre le plastique en dessous.
A+
Think different, don't purchase Apple !

lipide512

Même doute sur l'acétone qui va attaquer l'ABS, mais peut être qu'en le diluant, genre 1 pour 10, le résultat pourra être bon...

Little_Rabbit

Salut,

Une réponse à ce problème m'intéresse aussi !  ^-

J'ai par exemple le cas sur mon volant de Pole Position cockpit qui devient poisseux...

J'ai essayé un simple coup de microfibre pour l'assainir, mais guère efficace.

Perso j'éviterais l'acétone qui dissout nombre de matières plastiques, et rend justement leur surface collante après application !...

Une idée qui me vient à l'instant : j'avais un vieux Tupper-Ware qui devait bien avoir 40 ans, et qui était devenu tout collant. Il a été passé au lave-vaisselle et en est ressorti nickel ! Peut-être une piste ?... Ou autrement dit, du percarbonate de soude et de l'eau très chaude ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

lipide512

Je confirme que ça marche pas mal ton système.
J'ai testé une tablette lave-vaisselle dissoute dans l'eau tiède. Le bain rend le revêtement beaucoup plus facile à enlever à la gratounette.
Là j'ai fait un coté du joy, le plastique ressort légèrement blanchi mais sans altération notable et surtout ça ne colle plus du tout !!!  ^-^

Je vous tiens au jus du résultat.

Maitre_Poulpi

Jamais eu sur une manette par contre sur un volant oui, je pense comme pour little_rabbit.
J'avais essayé plein de produit dont l'essence c et f, liquide vaisselle, Ajax, bicarbonate de soude, citron... Ça semblait s'être amélioré mais c'est revenu....

Pour les Tupperware, y a aussi la solution javel avec eau.

Y a peut être un truc à essayer, il ne me semble pas l'avoir fait, c'est le vinaigre blanc.
Sinon j'ai acheter un dégraissant ultra concentré pour nettoyer les marbres au boulot (pour le contrôle) qui est très efficace. Faut que je l'essaie car ce volant c'est un truc de fou, on le voit transpirer !
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

lipide512

Alors pour aller dans le sens de mon dernier post, le résultat est proche de la perfection avec le système du lave vaisselle et au besoin de la gratounette. Par contre, la surface caoutchoutée disparait totalement, vous êtes prévenus !

Pour mon premier test j'ai utilisé directement une tablette lave vaisselle dans l'évier, ça a quand même continué à blanchir le plastique bien après l'application. L'abrasion chimique n'a pas été stoppée comme c'est certainement le cas avec le sel régénérant dans le lave vaisselle.

Je poste des photos demain, mais le lavevaiselle c'est tout bon ! :)

Maitre_Poulpi

Au passage j'ai "réparé" un clavier mac en le passant au lave-vaisselle dont certaines touches ne fonctionnaient plus (probablement à cause d'un soda qui aurait coulé dessus ou autre).

Par contre, je ne suis pas sur que se soit le même phénomène sur le volant "poisseux".
J'essaierai la tablette du lave vaisselle pour voir si ça change quelque chose.
C'est sur quelle(s) manette(s) que tu as eu ce problème ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

lipide512

Donc voilà les photos !
Il s'agit d'un kit pour simu saitek x35&x36




La première moitié de manette qui a subi le traitement à vif a un peu morflé visuellement, mais elle est utilisable. Pour moi c'est le principal.



Un gros plan sur le blanchiment que je vais essayer d'atténuer avec une brosse métallique et un coup de décapeur thermique pour refaire briller l'ABS.



Le deuxième stick a juste pris le lave vaisselle et un coup de gratounette pour enlever les résidus.
Il faut savoir que le revêtement caoutchouté est transparent et pas noir, donc les inscriptions ou sérigraphies sont en dessous. Aucun risque donc de les voir disparaître avec le traitement... sauf si on gratte trop fort après !

A voir si ça marche pour vos pièces ! :)

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour les photos !  :)

Pour finir le décapage, je serais toi, je tenterais du polish pour carrosserie automobile, et une bonne dose d'huile de coude :). Ça a un excellent pouvoir décapant, même sur le plastique !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room