Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[REPAIR LOG] Killer instinct 2 muet (no sound)

Démarré par aje_fr, Samedi 02 Janvier 2016, 23:18:20 PM

aje_fr

Salut à tous'

Il y a quelques jours j'ai récupéré un lot de PCB en panne dont un killer instinct 2.

Les symptômes :
 - Pas de son
 - Jeu saccadé

Ce PCB est une vraie plaie à dépanner, quasi que du CMS et aucun schéma...

J'ai voulu d'abord me concentrer sur la panne audio car je me suis dit que les saccades venaient de l'audio en panne. Le micro principal devait interroger le micro du son et attendre sa réponse.

L'avantage des PCB KI c'est qu'il y a un auto test au démarrage.
Un bip, tout fonctionne, pas de bip, problème hardware, plus d'un bip, problème de CRC avec les eproms sons.
De plus, le jeu n'a pas besoin de démarrer, pas besoin de hdd donc, (et pour info, même le micro principal n'a pas besoin de fonctionner)

Sur celle ci, pas de bip, nada.

Avec ce genre de pannes, on commence déjà par vérifier que la partie analogiques fonctionne.

En effet sur une carte arcade, il y a très souvent un micro principal qui gère le jeu et un micro secondaire pour le son.
Ce second micro converti les données numériques en signaux analogiques. Ce signaux analogiques sont ensuite amplifier pour sortir sur les HPs.

La première chose à faire est donc de remonter le signal.
 
La méthode la plus simple (et un peu "sauvage") est de poser son doigt au niveau des différents étages de l'amplification jusqu'à remonter au convertisseur numérique/analogique (DAC)

Si quand vous posez le doigt vous entendez un bzzzz sur les hps, ça veut dire qu'il y a de grandes chances que l'amplification fonctionne. (poser un doigt fait emmener de la tension résiduelle 50hz)

Lorsque vous arrivez jusqu'au DAC et avez toujours ce bzzz, c'est que cela vient de la partie numérique (très, très souvent le cas dans les soucis de son)

Sur ce KI, la partie amplification fonctionnait. Il a fallu donc analyser la partie numérique du son :


En détail :




Le micro du son est en fait un DSP de chez AD, datasheet

On regarde déjà si il y a de la vie : quartz actif, signaux de lecture/écriture bougeant,...

En analysant la doc, on s'aperçoit que ce micro fonctionne avec une eprom de démarrage et d'autres pour les données ainsi que de rams :


Notre KI doit s'en rapprocher.
Il fallait trouver si l'eprom de boot était bien activée.
Après mesure à l'oscillo des signaux en sortie du DSP servant à lire cette eprom (PMS servant à la sélection de l'eprom de boot, RD à sa lecture), il s'avère que le micro envoie correctement les signaux pour la sélectionner.
Grâce à une seconde PCB, j'ai pu isoler que l'eprom 10 contenait ce fameux code de démarrage.

On peut donc tester la PCB en ne mettant que la 10 et ainsi avoir (ou pas) les fameux bips d'autotest.
Les autres EPROMS servent uniquement au stockage des musiques/bruitages

Sur la PCB en panne, l'eprom 10 n'était jamais activée. broche 20 de l'eprom toujours à 1.

Le composant sélectionnant les eproms est un 74HC138 (U32) qui après mesure permet l'adressage des 8 eproms son :


Doc du 74HC138 :


Si l'on veut donc que le micro adresse l'eprom 10 au démarrage, il faut que les broches 1,2,3 soient à zero au démarrage.

Hors, sur la mienne, la broche 2 du HC138 était à 1 au démarrage, en remontant encore un peu, on arrive à un 74HC174 qui latch ce signal.

Doc:

Après mesure, il s'avère qu'il y a bien un signal en entrée, bien en horloge, mais la sortie toujours à 1....

Changement du HC174, et.... bip au démarrage !!!

J'ai replacé toutes les eproms, un seul bip au démarrage, le jeu démarre, aucune saccade (la théorie de l'attente du second micro était donc bonne)

Et voilà, un KI2 dans la collec !

Evidemment, ce n'est pas parce que c'était ce composant pour moi que sur une panne identique, ce sera le même.

A+
Think different, don't purchase Apple !

zebassprophet

faudra que je regarde sur les miennes ùais c vrai que ce une merde a depanner

narugawa

Super les infos en tout cas ! Le top ! Merci à toi (même si je n'ai pas de ki ^^)

neocps1