Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Restauration d'un Williams Fire!

Démarré par BENETNATH, Samedi 30 Janvier 2016, 01:09:28 AM

BENETNATH

    Bonjour à tous,
    je suis depuis quelques jours l'heureux propriétaire d'un Williams Fire!
    Je l'ai trouvé à bon prix grâce à un contact de Crrispy que je remercie vivement ainsi que tous les autres membres qui m'ont conseillé dans la phase de recherche.

    Je posterais des photos dès que possible mais laissez moi déjà vous raconter tout ça.

1. Introduction - où comment nous nous sommes trouvés

Le Fire! faisait parti d'un lot qu'avait acquis un passionné de la retape.
Il trônait un peu piteusement à côté d'autres flipper retapés ou en cours.
Il était dans l'attente d'une bonne volonté.

Le premier allumage ne présageait pas du bon. Le flipper s'allume, mais la bille ne se lance pas, bref un premier contact un peu tristoune.
Pourtant, il me plait ce flip, il est beau, il a une jolie cloche, je m'imagine déjà les reflets de toute ses lumières dans les yeux de mes trois enfants.

Je laisse reposer et j'y repense tranquillement..
L'occasion de retourner le voir se présente, je m'engage à le prendre et décide de tâter un peu la bête. Les piles n'ont pas coulé, je retire une bille du lanceur, le flip démarre, il m'accueille chaleureusement.

Et là, la partie démarre, les lumières fonctionnent à 80%, je parviens à jouer ma partie quasiment sans soucis, je lance le multi grâce à la rampe qui s'élève , la cloche sonne, la musique m'enveloppe.
Il a réussi, il s'est réveillé pour que je l'accueille.
Chargé dans le camion, il arrive dans la cave le soir, et se rallume avec plaisir, pour découvrir mon épouse qui n'a quasiment jamais touché un flip.
Elle apprécie le plateau, elle découvre le plaisir, l'effleure pour l'instant car il fait frais dans la cave.

Le lendemain, les enfants apprennent la bonne nouvelle en partant à l'école, et sont impatients de rentrer !!
Chacun a le droit de faire une partie, trois boules de découverte, trois boules qui leurs donnent un sourire jusqu'aux oreilles, avec un mélange de plaisir et de frustration.
La borne d'incendie qui devrait se relever au milieu ne fonctionne pas, laissant un trou bien large qu'ils ne savent pas encore combler à coup de paume.
Néanmoins, la magie opère, le son de la cloche, la musique ragtime, le thème des pompiers, la rampe qui s'élève..

Il est temps de penser à la restauration, mais la pression s'annonce forte de leur côté pour qu'ils jouent rapidement !

2. Etat des lieux

Pour un flip sortant d'un lot, je m'estime pour l'instant assez chanceux.

Ce qui fonctionne :

  • Le lancement des billes, leur éjection et tout leur parcours, en incluant les lock, les multi, les extra, le relargage des extra en fin de partie

  • l'afficheur dans son intégralité

  • tous les sons et musiques

  • le monnayeur

  • environ 80 % des toutes les lumières, y compris dans le fronton

  • environ 90 % des tous les contacteurs

  • 3 slingshots sur 4 tous les slingshots

  • les montées / descentes des rampes latérales

  • la borne d'incendie entre les flippers



Ce qui ne fonctionne pas / les défauts lors de la réception:

  • la borne d'incendie entre les flippers
  • les montées / descentes des rampes latérales
  • environ 20 % des lumières
  • environ 10 % des contacteurs
  • 1 slingshot sur 4
  • Pas d'élastiques sur les slingshots du bas


le suivi des réparation se fera dans le post juste en dessous :)
Pour être au clair avec tout le monde, ce post est aussi partagé sur un autre forum de passionnés de flip, pas de surprise ![/list]


BENETNATH

#2
Toutes les photos seront ici


BENETNATH

Première exploration, et premiers points positifs et négatifs :)

Positif :
la borne incendie fonctionne parfaitement, depuis que j'ai refixé le fil de contrôle de la bobine qui était arraché.  :x24:

Négatif :
L'ancien proprio a fait un peu le cochon, il avait dévissé une rampe, surement pour la retaper, mais ne l'a pas revissée complètement.
La vis était partie se loger dans le slingshot du haut à droite.
Résultat, la bobine du sling est fondue.
Je l'ai retirée, mis un domino et je vais devoir trouver une bobine AE-24-900-02 .
De plus, il faut que je teste si le contrôle est toujours bon ou si la stimulation permanente du sling et de la bobine peut avoir grillé en amont.
Je vais sortir le multi, mais comment tester ? simplement entre le rouge et le noir de la bobine ?

Autre question, j'ai vu cette info dans le forum:
Ajout de fusibles sur les jeux "'Fire!"' et avant.
Williams a fait une erreur de conception sur les jeux précédants le "'Fire!"', 3Fire!"' inclus
Ils ont oublié de mettre un fusible entre le tranformateur et le pont de diodes du +25V et le pont de diodes du +18V (bobines, et matrice à lampes).
Si un des pont de diodes se mettait en court-circuit, cela pourrait devenir très dangereux (risque de feu).
Une opération aussi simple pour une sécurité optimum, mérite d'être effectée.
Les ponts redresseurs se situent sur un des cotés du fronton.
Ajouter un fusible entre le le fil qui va à la broche marquée "'AC"' (désouder le fil) et la broche elle-même. Faire cette opération pour les deux ponts de diodes avec un fusible "'Fast-Blow"' de 8A.

je dois trouver où intercaler ces fusibles, mais surtout où les acheter avec leurs supports.

Une idée pour la bobine et les fusibles ? merci

Benoit33

salut,

courazge pour ton wip et fait ça bien, j'adore ce flipper mon metier y joue un peu mais bon... ^-^

Fred G5

Oui il y a du travail mais heureusement rien d'insurmontable :), c'est surtout de la cosmétique.

Il faudra néanmoins vérifier la fiabilité de tous ce qui est électronique pout t'assurer encore de longues années de fonctionnement.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

BENETNATH

oui, déjà il faut que je résolve le souci du kicker et de son relais.

Quelqu'un pour confirmer que mon approche est correcte ?
Sinon, pour les commandes, un site à recommander ?

Fred G5

Pour des sites français y a RestorPinball ICI ou Ecflipp ICI

Sinon à l'étranger y a www.parts4pinballs.com, www.bestofpinball.de, Ebay et bien d'autres

J'ai déjà commander chez chacun d'eux et il sont réglos  8)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

tefou1050

Salut, belle acquisition,  je possède ce flipper il est très sympa,  la musique un peu répétitive mais un jeu rapide, par contre les flipp demande d être régler au poil pour ne pas manquer de patate sinon tres dur pour les rampes.
Je ne connaissais pas ce problème de fusible je vais y remédier.
Attention au mylar du plateau car même si les insert risques de partir un enorme sticker de flamme est très fragile,  et même avec énormément de précautions les degats sont inévitable.
Si tu as besoin de photo ou renseignements,  n hesite pas
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

BENETNATH

Salut à tous, des nouvelles du WIP!

J'ai réparé les deux rampes latérales:
- pour la gauche, une soudure a refaire sur la bobine libérant le bras de la rampe, et surtout un gros bain d'acétone pour retirer toute la graisse mise par le précédent propriétaire, qui s'était transformée en pâte infâme de poussière, bloquant le mécanisme
- à droite, et à gauche, des réglages assez fins pour avoir une rampe qui monte ni trop , ni trop peu. Les plastiques des plateaux de locks sont cassés donc un peu trop bas. Le temps que je les répare, cela arrive que la bille passe par dessus la barrière et retombe dans le plateau, sans lock
Une target en bas à droite avait sa masse désoudée et fonctionne correctement.
À l'allumage, je n'ai plus aucune alerte de switch.
J'ai mis les élastiques sur les slingshots en bas, permettant le jeu sans risque d'y coincer la bille

Donc globalement tout fonctionne et est jouable sauf :
- le high kicker gauche. Bobine et TIP commandés
- les lumières centrales dans le playfield. Je ne comprends pas quand elles s'allument, je ne les trouve pas dans le test menu ?? Pour être clair, il y a une plaque de lampes LMP6-> LMP21 je crois, et sur celles-ci, je n'ai que 3-4 lampes qui s'éclairent, correspondant aux fenêtres indiquées dans la doc, pour le reste aucune idée .. Qui peut m'éclairer ??

Au niveau respiration cosmétique, je n'ai rien démarré. Le mylar est cloqué mais je vais attendre de le nettoyer complètement pour prendre une décision. J'ai vu partout des désastres sur ce playfield avec des WIP abandonnés ou des achats de playfield neufs suite au retrait de mylar sur le fire! ..

Il faut que je trouve au moins une solution pour faire disparaître une cloque qui dévie la bille.

Il me manque aussi le tube et le moteur sous le playfield, pas sur que ça s'achète facilement..
Bref, les enfants jouent et sont mordus, quand à moi, je retrouve l'odeur si particulière de l'intérieur du flip en réparation, mélangée à la chaleur du fer à souder.. Proust à ses madeleines et moi, j'ai cette odeur .

Au plaisir de lire vos retours et aides éventuelles

tefou1050

Salut content que ta resto se passe bien,  pour tes fenêtre centrale j ai le même souci,  seul trois ou quatre s allume jamais plus et même en test.
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

BENETNATH

oui, je ne comprends vraiment pas ça quoi elles servent  :-X

yeeepeee

Marrant, je l'ai testé chez un pote et on s'est posé la meme question  ;D, bonne restau en tout cas  ^-

BENETNATH

Hello,

j'ai enfin reçu et eu le temps de changer le TIP et la bobine, et le high kicker fonctionne à nouveau.
Pas mal d'ampoules remplacées et désormais le flip est complètement fonctionnel.

Il reste maintenant à faire du cosmétique, mais cette partie là attendra un peu l'aménagement de la cave pour avoir un espace propre.

:-)=


BENETNATH

Petite modif faite ce midi suite à un peu de lecture sur le net.

Il y avait un buzz aigu qui se synchronisait avec les lumières du playfield.
Il semble que sur les sys11 il y ait un souci de masse au niveau de la carte son.

solution : isoler la carte son du reste.
Pour ma part, je n'avais pas de rondelles en nylon à glisser sous la carte, j'ai simplement desserré les vis de la carte-son d'un 1/4 de tour, et hop, quasiment plus aucun bruit. c'est bluffant de ne plus l'entendre d'ailleurs ! ^-^