Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Combien faut il de boutons ???

Démarré par Tonton_Miky, Mercredi 13 Août 2003, 05:34:18 AM

Tonton_Miky

Bjr à  vous,le projet avance tout doucement (viens de commander le jpac;viens de voir qu'ultimarc allait fermer pour les vacances !!!) et là  j'étais en train de réfléchir à  mon nouveau control panel.
Celui d'origine est équipé pour chaque joueur de 3 boutons sur une même ligne et un 4ème (apparement rajouté apres) situé en dessous.
Sachant que les jeux de bastons ne sont pas mon trip,que cette mamecab servira essentiellement pour des jeux des années 80 ou début 90,combien de boutons me conseillez vous pour jouer à  une majorité de jeux ?

fiend41

je me pose la même question depuis qq jours (cause qu'il me reste que 2 manettes et 2x 2 boutons (et encore si je retire 2 boutons des 6 prévus sur ma borne principale, pour alimenter une cocktail).. mais je crois que mame.dk avec ses infos pourrait nous aider.

http://www.mame.dk/?special=2buttons

là  c'est avec 2 boutons

si qq'un a de meilleures infos.. (car c'est tres tres lent de tout voir à  raison de qq titres par page (et en plus sans photo)  mais c'est déjà  pas mal ;)

les jeux neogeo c'est 4 maxi de toute façon, et bcp de jeux 80's sont à  2 boutons (voire 1) voir la manette seule
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Anonymous

moi je dis autant refaire un panel autant en mettre 6 par joueur comme ça tu es tranquille.

Tonton_Miky

oui,mais pour mettre 6 boutons,faut que je les dispose en 2 rangées de 3 et est ce que cette disposition est vraiment "pratique" en  jouant ???  
d'autant plus que je ne pense pas que les jeux utilisant 6 boutons soient tres nombreux... est ce vraiment utile de transformer ma mamecab en cockpit d'airbus pour des jeux auxquels je ne jouerai pas de toute façon ?

Anonymous

ben je vais te dire pour tous les jeux à  la capcom, 2 lignes de 3 bouton est le mieux car je vois pas comment les mettre. Ou peut être en arc de cercle

Wamadeus

Mon design de bouton est surement le plus bizare (konami 4 joueurs converti en "patchant" les trous avec des boutons) et je n'ai jamais eu de trouble avec les roms que j'utilise ( faut dire que je n'ai pas de genes de pieuvre :D)

Joueur 1 -5 boutons
Joueur 2 -2 mais pouvant aller a 4 (1 et 2 player start)

Regarde sur mon site.

Hultav

'Lut,

Moi, je dirais 4 boutons par joueur... C'est le minimum à  mon avis, et surtout indispensable pour les jeux neo-geo...

A++
Hultav

Tonton_Miky

je penchais pour 4 boutons situés en arc de cercle ce qui je pense est plus ergonomique. Y a t il tant de jeux que cela qui en utilisent plus ?

fiend41

effectivement. c'est pas totalement significatif, par ex. y'a qu'une poignée de  jeux à  8boutons (dont un mahjong je crois me souvenir..)

si déjà  t'aimes la neogeo, 4 boutons suffisent.  6 c'est vraiment pour du streetfighter, marvel capcom, mortal kombat,   d'autres titres aussi pas trop bourrinos  :lol:   (comme dit plus haut, te suffit de voir les titres qui demandent autant de buttons..

http://www.mame.dk/?special=6buttons
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Tonton_Miky

ben je crois que je vais en rester à  mon choix: 4 boutons par joueur (de toute façon j'aime pas les jeux à  la street fighter),cela me permettra déjà  de jouer à  pas mal de jeux....  ;)

fiend41

et avec notamment le build de Julio , jmame+   tu peux choisir vite fait les jeux selon les boutons requis ! bien bonne idée
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."