Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Retroprojecteur et Deluxe SEGA

Démarré par Shotgun, Jeudi 31 Mars 2016, 13:47:02 PM

Shotgun

Bonjour,

des infos que j'ai récupéré ici et la, on pourrait remplacer les tubes marqués des retro SEGA par des tubes Toshiba (50")...


J'ai lu pas mal de sujets ici mais je crois que personne n'est allé au bout au final ; plutôt changement complet de l'écran par un retro grand public...

Avez vous un peu d'infos la dessus ? (CritikElectrik semblait aussi chaud sur le sujet http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33365.16... je regrouperai les infos ici)

Le doute que j'ai est : est ce que des lampes faites pour un Retro 15khz peuvent marcher sur un Retro 31khz (c'est pour remplacer les lampes sur une Virtua cop 3 deluxe) ; je me dis que c'est possible, l'électronique gère cela, pas les lampes mais...

Merci !

CitrikElektrik

Yop !

J'ai effectivement creusé le sujet et j'ai la vidéo youtube en bookmark depuis un moment sans avoir pu me dégager du temps pour tester malheureusement.

En revanche, j'ai trouvé un peu de matos entre temps : la fameuse télécommande de service et des tubes de spares issus d'une confidential mission dx. Le vendeur a été sympa et m'a même filé toute la platine. ^^

De quoi WIPer ma Naomi 50 toute rouillée. J'en suis encore à galérer sur le retapage des parties métalliques et pensait garder le changement des tubes pour la fin mais si t'es dans mon coin et que tu veux WIPer, ça peut être sympa. ^-

Sinon, j'ai trouvé ce tuto pour juste remplacer le liquide. Ça permet de restaurer les tubes vert et bleu flous.
tuto changement liquide lampe retro

CitrikElektrik

Ah mince j'avais pas fait gaffe à ta question. Tu es sûr que ta platine est 31khz only ? Tu as essayé de tester avec une source en 15khz ?

Shotgun

Je pense pas que ce soit 31 only mais comme il y a une chihiro derrière je préférerai garder le 31 tout de même :)
et pas avoir un convertisseur "dégueux" (en gros écran marqué ou reso pourrie, je préférerai pas avoir à choisir)


J'avais aussi lu des trucs sur le changement de liquide mais dans mon cas c'est vraiment marqué... pas sur que ca serve...

CitrikElektrik

Si tu veux du 31khz, tu peux tester le remplacement de la platine et des tubes par un barco tout simple qui gère le 480p et qui a des fonctions de mirroring dans son OSD.

J'avais vu une vidéo d'un mec qui s'était tourné vers cette solution. Je vais essayer de la retrouver.

C'est dommage que les jeux ne le supportent pas parce que le Chihiro peut afficher de plus hautes résolutions que le 480p. Avec un barco plus récent, le résultat aurait pu claquer sévère sur ton VC3.


Shotgun

Oui y a aussi cette solution, pour le coup je m'intéressais vraiment à garder/remettre en forme le système d'origine.

Par contre tu parles de Barco c'est pas un peu too much pour ca ? Je pense que maintenant il y a des modèles moins onéreux avec le même genre de fonction (+ le fait de projeter assez près du support).
Je vois que barco fait aussi des trucs moins chers maintenant... j'étais resté sur l'utilisation pro de gros gros video proj

Mais entre ca et un retropro a 50€ y a un monde :)


CitrikElektrik

Ah ! Au temps pour moi ! J'ai dit barco comme j'aurais dit frigidaire. Je parle bien sûr d'un vidéoprojecteur. :D

En revanche, j'y ai un peu réfléchi et je me dis de plus en plus que c'est une fausse bonne idée parce que les projos d'aujourd'hui sont LCD et donc que :
- à bas prix, tu vas avoir un input lag de salopard. Il faut taper un Acer Predator z650 à 1000 boules pour avoir un truc correct,
- le projo va downscaler pour afficher du 480p et ça risque d'être très moche. A moins de partir sur un modèle bas de gamme dont c'est la reso native mais ici se référer au point précédent.  >:(

Tu peux peut-être trouver un vieux projo CRT.

marcus600

j'au aussi creusé le sujet il y a un petit moment , mais abandonné le projet :)

deja trouver des tubes compatible , et avoir le savoir et la patience de regler 3 tubes crt :/

je suivrai le poste tout de meme

c'etait également pour ma Vcop3 deluxe

fiend41

autre soluce?  (pour garder le 4/3 !) ..y'a des petits projecteurs, pas chers (~70€), avec entrée vga 640x480 sur ebay & chine... avec des lampes qui peuvent durer à priori des 10aines de milliers d'heures (mais bon niveau lumens ça doit pas être la joie..)..   je me demande si c'est à focale courte , une fois caché dans le meuble ça peut projeter sur la vitre (comme dans les bornes de guns souvent)

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

CitrikElektrik

Bah comme je le disais, si l'input lag est la ramasse, ça va pas être terrible. On parle d'un jeu de tir en plus...

kos71

si il faut pour certains j ai 2 ou set de lampes de retro sega model 2 untested que j offre de bon coeur .
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

CitrikElektrik

Ca me botterait bien mais t'es un loin.  :(

Tu pourrais m'en envoyer un jeu par mondial relay ou autre ? Les fdp seraient à ma charge bien sûr !

Il faut juste que tu vérifies qu'ils ne sobt pas marqués avec le flash de ton tel. S'il y a du marquage, tu vas le voir tout de suite. Comme sur un tube quoi.  :D

Gakman

Je crois qu'on a tous le même soucis, ma VC3 est méchamment marquée. :'(

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: CitrikElektrik le Jeudi 31 Mars 2016, 18:39:35 PM
Bah comme je le disais, si l'input lag est la ramasse, ça va pas être terrible. On parle d'un jeu de tir en plus...

Je ne suis pas convaincu du tout qu'il y ait un lag visible => tous les projos LCD ou DLP qu'on utilisait en home cinéma il y a 10 à 15 ans permettent d'afficher un film sans qu'on dénotte le moindre décalage avec la bande son qui ne passe pas par la projo, et qui est donc indépendante du traitement vidéo du projo.

Mais attention, si j'ai bien suivi votre discussion, on parle ici d'une gun cab !...

Il y a donc fort à parier que les guns fonctionne selon le principe d'un stylo optique, et qu'ils ne peuvent fonctionner qu'avec un "moniteur" de type raster-scan, c'est à dire à balayage (bon, j'avoue ne pas connaître VC3, c'est avec des capteurs autour de l'écran ?).

Si ça réclame bien un affichage de type balayage, je vous invite à relire ce post qui expliquait pourquoi un projecteur LCD ou DLP ne peut fonctionner avec certaines guncabs !... ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

CitrikElektrik

Chez Sega à partir de la Naomi, ça marche avec des sensors. Donc quelque soit le type de l'écran ça marche. Et je t'assure que l'input est un vrai problème chez les mecs très bons. À 50ms, tu perds 3 frames.

CitrikElektrik

Pour faire avancer le schmilblick, une petite page sympa sur les specs des projecteurs tri tubes.

On voit que ceux qui n'affichent pas en dessous de 50'' seraient inutilisables. Les autres il faut tester.

J'ai vu un barco 801 près de chez moi. Je me tate. ^^

specs projos tritubes