Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Nature d'un moniteur

Démarré par elberto, Dimanche 06 Mars 2005, 17:50:42 PM

elberto

Salut
J'aurai aimé savoir comment est fait un moniteur. quels sont les différentes pièces qui le composent : chassis, anodes ... et à quoi servent elles en gros... Qels sont celles qui peuvent être réparées et celles qui font que le moniteur est entièrement H.S . Voilà bcp de questions...
Sinon ça fait 15 jours que je traine sur le site, il est vraiment super...
Une vrai mine d'or :|

titch

Je connais bien le dépannage TV, mais en ce qui concerne le tube, je ne saurais que te déconseiller de trop vouloir le bricoler à cause de la Très Haute Tension...

Sache simplement que sur le tube, l'èspèce de ventouse c'est en fait le connecteur Anode !

Ce qui se trouve à l'extrémité du tube, c'est ce qu'on peut appeler le canon à électrons. Tous les enroulements de fils de cuivre servent à dévier le faisceau d'électron dans l'enceinte du tube et ainsi, par de l'électronique conjuguée ou plutot synchronisée, générer le balayage à l'écran !

Voila une rapide descriptions des différents éléments...

Si tu veux des infos précises sur les écrans d' arcade, je ne saurai pas te renseigner !

elberto

Et le chassis c'est quoi exactement ?
Ca peut se remplacer ?
Car j'ai vu des bornes à 40 euros sur ebay avec chassis cassé.
Valable ou pas ?
En tout cas merci pour ton aide titch mais je trifouillerai pas le 220 avant d'avoir lu 6 fois les recommandations :D

titch

Attends attends !!! Quand on parle de THT en télévision et tubes de manière générale, c'est plus de 600 Volts et, je crois, jusqu'à 800 Volts.

C'est pas du 220 V traditionnel... La précision vaut le coup d'étre apportée.

Au niveau du chassis :

Le chassis correspond au type d'électronique mis en oeuvre .
Chaque famille d'écran a son propre type de chassis, qui n'est ni plus ni moins que la carte mère + quelques cartes filles !! ( C'est ça, un "chassis" )
Biensur, on peut les remplacer, mais il faut trouver le bon !!! et comme des chassis d'écran , on n en trouve qu'avec des écrans (ou presque) ...
.. eh bah, t as meilleur temps d acheter une borne avec un écran qui fonctionne !

Je ne veux pas te décourager... tout est possible mais, à quel prix ??

Ce n 'est pas une solution qui présente le moins de soucis et d emerdemments niveau technique !
En tout cas, moi à l'époque ou j avais un choix à faire, j'ai préféré la simplicité plutot que les écrans d'arcade !!!!

Encore une fois, ce n'est que mon avis ... D'autres diront qu il n y a rien de bien compliqué mais moi, j ai préféré une carte graphique traditionnelle et une tv traditionnelle aussi.

A toi de voir !

elberto

Bon bah je vais y réfléchir à 2 fois alors  :oops:

kaneda56

je me permet d'intervenir simplement pour préciser que THT ca veut dire transformateur haute tension, et c'est pas pour rien, c'est pas 600 ou 800 volts qui sont transformés à partir du 220 volt de base, c'est pres de 20000.... Donc attention autrement
:?:  :?:  :?:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Marco

:smile:
En effet, 20000-25000 volts, prudence donc, même après le débranchement de votre borne, attention à certans composants qui stockent encore de l'électricité !
:smile:
Donc ne pas se lancer dans n'importe quoi, sous risque de prendre une patate...comme on dis... :hurle:  :hurle:

@+
C'est bon les Chamonix !!!

Nostromo

Pour toute grosse intervention sur un écran ; le post it "décharger un moniteur" évitera pas mal d'accidents je pense.