Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Mini pincab 22 pouces

Démarré par shazamic, Vendredi 10 Juin 2016, 12:36:41 PM

shazamic

Salut à tous,
au début de l'année, j'ai découvert Pinball FX2. Super sensas' entre le flipper et jeu vidéo, mais j'ai eu une illumination quand j'ai tourné mon écran en mode vertical. Wow!

1. Le matériel
En avril, j'ai commencé mes plans et recensement de matos en récup' pour faire un flipper dédié à Pinball FX2. Je voudrais qu'il soit transportable et à moindre cout, surtout basé sur de la récup' / recyclage! avec un style Flight-case en finition.

Je tente de réanimer mon vieux laptop HP DV6, mais rien à faire. Ca change mes plans, il va falloir acheter une CM d'occase.
Le coeur du matos sera une carte mère de PC portable, avec chipset 3d assez performant. Je trouve une annonce d'une CM d'un laptop HP DV7 4192sf (avec cpu+ram). Son chipset graphique est un HD5650. Avec le DV6 décédé, ca pourra être utile de récupérer des bouts...

Écran 22" iiyama > présumé en panne depuis 5 ans, je réanime mon ancien écran avec une soudure providentielle de la prise d'alim
CM : HP DV7, avec CPU  i7 1,6Ghz (4 cores) - acheté sur leboncoin (60€)
GPU : intégré Ati HD5650m
Ram : 4Go DDR3
Chargeur pour CM : j'en ai un pour DV6, il est compatible sur le DV7
Son : enceinte de l'écran
1 port USB2
Sur le DV6, je récup' aussi le bouton on/off, un cable pour brancher le disque dur et la carte wifi avec l'antenne.

Cependant, je note de gros lag partout. Pinball FX² tourne à 14fps... Je cherche, et me demande si le matos n'est pas assez puissant...


Et je trouve... 60° sur les chipset. Ca chauffe. Je démonte le ventirad et retire un gros tapis de poussière, énorme! La température a chuté à 22° et les FPS à 60! ouf.



2. Le matériel (la suite)
J'ai ensuite récupéré un disque SSD de 32Go gracieusement donné par un canard (pc)(et remercié par des tables pour Pinball Fx²!). 32go en ssd, tout démodé, mais rapide et parfait pour n'installer que W7 + Pinball fx2 (avec steam).

Pour ventiler le tout, j'arrive à récupérer 2 ventilos en déchetterie. Et je les branche avec des vieux transfo de téléphone en 6 volt.

Je passe finalement par un (looong) cable VGA, qui traine, pour brancher l'écran.

Pour les boutons, j'ai acheté (rhaaa) sur ebay un kit 9 boutons/joystick/controleur usb/cables à 35€+6€fdp -10€ de bon de reduc, soit 31€

Pour le coté électrique, je m'oriente sur de la barrette de domino (je découvre...)


Pour les finitions en style Flight-case, j'ai retrouvé des boites en cartons Ikea avec 8 coins en fer!
Les cornières, mon camarade bricoleur Charly m'en a trouvé 2 de 2m20

Et j'ai acheté (re-rhaaa) une plaque de verre 3mm de 60x35cm (6€) pour la couverture. Mais je ne suis pas rassuré par le coté cassable (et chaleur),

et aussi une bombe de peinture noire (8€) que je regrette, j'ai pris un brillant, alors que j'aurai dû prendre le modèle "haute température" (10€), bcps plus couvrant.

Et bien sur, achat de plaque découpée en MDF 1cm (6€), pour un volume de 60cm x 35 x 15


3. La boite en bois
Construction de la boite, après découpe sur mesure au magasin, je teste mes mesures avec l'écran, placement des mains...


Je vais voir un copain bricoleur et il a tous les outils du monde! il me perce les trous de 30mm pour les boutons. Je vous présente Charly :D


J'ai empunté une perceuse, des fraises, forets, visses, colle à bois, des serre-joints et c'est parti pour 3-4 heures de découverte de la menuiserie ^^


Voila, j'ai fini la base de la boite, y'a du volume! et des boutons (choppé en kit sur ebay à 30€ avec le controlleur+cables)


Je refais un test du pc avec les boutons dans la boite, et prends de nouvelles mesures sur place. Hauteur de l'écran, des cales, placement de tous les éléments dans la boite, etc


Je fixe les cables pour l'écran (désossé à moitié) et les enceintes intégrées. J'en colle une avec du velcro collé :p j'essaie de bien faire gaffe à remettre les scotch argentés sur les parties dénudés des cables des boutons et du son (je ne sais pas ce que c'est... une masse?)


Là, un test avec une plaque de verre 3mm coupée sur mesure à bricomarché (6€). Je voulais du plexi, mais n'y avait pas bcps de choix (2 sortes et pas la bonne épaisseur) et pas de découpe sur mesure. Tant pis. C'est cassable, mais c'est beau.
Je me rends compte que mon écran chauffe beaucoup sur les cotés... Je ne sais pas trop pourquoi... mais il y aura bientôt un ventilo en dessous.


Je finalise les positions de la carte-mère, des cables, des trous d'aérations, etc. Demain, c'est la découpe finale chez Charly!


Il y a aussi ce problème de comment fixer la carte-mère. Ni une, ni deux, on se fait des entretoises avec un morceau de bakélite...


Ca sera les entretoises pour fixer la carte-mère à la caisse en MDF, vissées.




Des trous de 4mm pour passer le son des enceintes pas loin derrières


Enfin, les trous des aérations. Bien ronds à la cloche. Pour celui de 12cm de diamètre, il a sorti l'artillerie lourde 8)


Je positionne tout, avant le grand vissage. De nouvelles barres de support en bois apparaissent pour bien visser l'écran à la boite.




4. Des ajustements

Ca y est, tout est fixé. Un cable d'alim qui dépasse de la boite, qui est relié à un domino pour alimenter l'écran, le chargeur du pc portable et une multiprise pour alimenter les 2 ventilos avec 2 transfo 6v de téléphone. Un petit ventilo d'entrée d'air et un gros d'extraction (j'espère que c'est efficace...). Le truc débile, mais ca marche : le bouton on/off est collé contre la boite (juste sous la prise VGA), avec un petit trou pour laisser passer un cure-dent! (en attente de trouver un bouton poussoir)




Premiers constats : avec le ventilo (de processeur) juste sous l'écran, quasi plus de chauffe. Ouf.
Par contre, il fait du bruit. Après 3 jours, je décide de le désactiver et ne laisser que le gros 12cm en extraction (silencieux). Et peut-être le remplacer par un 12cm aussi.

Mon système d'allumage n'est pas pratique et pas "sékiour", je regarde pour ajouter un interrupteur+boite de dérivation. Justement, j'ai une vieille alim de pc désossée, je vais essayer de récupérer le switch avec la prise alim femelle.






Niveau software, des échecs...
J'ai désactivé (provisoirement) PinballX, car pas moyen de faire un démarrage dessus sans que ça bug : J'avais bien activé le démarrage auto avec Windows, mais il y a toujours un retour vers le bureau 2s après l'ouverture de PinballX. Peut-être à cause de Steam qui se connecte après? (j'ai pourtant essayé toutes les options dans PbX pour ouvrir Steam avant, 50s après, etc).

Et impossible de virer les écrans de démarrage et fermeture de Windows 7 avec RessourceHacker et Boot logon adapter. :(


5.La peinture

Peinture bombe noire sous la vitre. Cache avec scotch autour, 2-3 couches, scotch aussi en dessous pour pas que la peinture passe par en-dessous:




Je fais pareil pour le cadre désossé de mon écran.


Le boitier à la bombe "haute température", beaucoup plus couvrante (même sur du MDF qui boit bien). La bombe entière y passe quasiment... Si il y a une prochaine fois, ca sera peinture au pinceau qd meme.




Test avec la vitre et l'intérieur noir. Ca marche plutôt bien. Il ne me reste plus que la finition avec mes cornières en alu et les coins de valises en fer...


A suivre...

Aubrel

Du beau travail soigné, c'est joli!

Peut être juste un peu dommage d'avoir fait la caisse en pavé droit et de ne pas avoir incliné la partie supérieure.

En tout cas beau début  ^-

shazamic

Merci,
j'avais songé à incliner l'écran dans la boite. Et je me suis dit que c'était con si je veux jouer à d'autres jeux en mode horizontal, ou voir un film par ex.
Et les angles de vision sur l'écran ne sont pas top, du coup le moindre degré d'inclinaison est important!

J'ajoute tout de même une cale pour surélever l'arrière.  8)

RetroGeeksStyle

super boulot! :)

Mais ça parait tellement facile, ça donne envie d'en faire un!! :)

Encore bravo et merci pour le wip!
j'ai déjà essayé la partie logicielle, mais je coince ^^
Association Retro Geek's Style Arcade
Promotion jeu vidéo d'arcade
https://www.facebook.com/RetroGeeksStyleArcade

Boutique en ligne de Bead sprite et autres goodies
http://www.alittlemarket.com/boutique/retro_geek_style-310078.html

spotting

Tres sympa...

Moi j'ai rajouté des petites roulettes en dessous, car c'est au final une table basse.
Par contre, je ne vois pas de dual screen ??


Et tu peux donner la ref de ta peinture ? c'est un truc que je voudrai tester...

shazamic

#5
Citation de: RetroGeeksStyle le Vendredi 10 Juin 2016, 23:04:31 PM
super boulot! :)

Mais ça parait tellement facile, ça donne envie d'en faire un!! :)

Encore bravo et merci pour le wip!
j'ai déjà essayé la partie logicielle, mais je coince ^^
C'est ce que je me suis dit en commençant ce projet! c'est facile! :)
J'avais du vieux matos PC qui trainait (il fallait que j'en fasse quelque chose), je voyais des pincab de la débrouille sur le net (cheap en carton, avec du scotch, etc). Je me disais : allez, dans 2 semaines, c'est fait.
En fin de compte, le gout du travail bien fait, j'ai passé 3 mois dessus! entre les tests minutieux, les doutes, l'apprentissage online/irl, ...
Niveau logiciel, ça depend ce que tu veux mettre. Moi, j'ai installé un Windows, Pinball FX2 et Joytokey (pour paramétrer les boutons d'arcade).
Le PC se lance automatique sur une table, simplement ciblé avec un raccourci dans le dossier Démarrage. C'est tout.
J'avais installé le front-end PinballX qui est très beau, mais ca compliquait la vie entre les touches du jeu et du front-end.
Nan, y'a pas de difficulté RetroGeeksStyle, tu peux te lancer ;)

@ Stotting : non, c'est juste un playfield! le dotscreen est placé en haut au milieu, avec les parametre de Pb FX2. D'ailleurs, si je pouvais le déplacer contre le bord en haut, ca serait mieux...

La peinture utilisée :
pour la vitre, une bombe noir brillant choppée à Bricomarché (8€)
Pour la caisse en medium 1cm, une bombe noir mat 'haute température' (10€)

mais pour le bois, je pense qu'une peinture au pinceau serait mieux adaptée et moins cher. Le "bois" du MDF absorbe bcps. Avec la bombe noir brillant, c'était 3 couches min., avec le mat HT, entre 1 et 2 couches. Ou alors poser une couche d'apprêt avant la bombe.

RetroGeeksStyle

je peux te poser 2/3 questions en mp pour les réglages du jeu?
Association Retro Geek's Style Arcade
Promotion jeu vidéo d'arcade
https://www.facebook.com/RetroGeeksStyleArcade

Boutique en ligne de Bead sprite et autres goodies
http://www.alittlemarket.com/boutique/retro_geek_style-310078.html

shazamic

Yep! mais tu peux aussi posté ici, si ca peut aider d'autres pinballers  :mrgreen:

mimso

beau boulot  ^-^

Quand je vois le bordel qu'il y a dans le mien je me dis que j'aurais pu faire plus simple  ;D

Maitre_Poulpi

C'est sympa ces petits pincab quand même.
Je suis sûr que ça plairait à ma fille ça.
^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

shazamic

Bump!
Après une intense utilisation de aout à décembre, j'ai réouvert mon pincab en ce début de mois de janvier pour lui ajouter une nouvelle fonction : le nudge. Le nudge ? oui, ce qui fait tilter quand tu bouges trop le flipper. En fait, on installe un accelerometre (carte KL25z, 15€) et le jeu détecte les mouvements exterieurs. Je suis encore en train de parametrer la sensibilité, mais ca marche déjà pas mal!

Je regarde aussi pour éventuellement ajouter un 2e écran. Je voulais à l'origine un écran d'environ la taille du DMD, mais vue la complexité, je me retourne vers un écran entre 8 et 15" lcd.
Ce choix d'écran, c'est surtout pour ne pas cacher le playfield. D'avoir un fronton, ce n'est pas une priorité et ca me gène dans mon projet de mini flipper portable.

Et là, je viens de découvrir cette solution dans les guides sur Steam : utiliser les paramètres de prise en charge du flipper pour afficher le playfield en mode fenetré et le DMD tout en haut.
Ajouté à ca, une appli qui retire les bords des fenêtres et la taskbar de Windows cachée auto, c'est nickel!



Si je pouvais passer le DMD en premier plan, ca serait encore mieux. Si vous avez la soluce ...

shazamic

#11
Suite et fin:
Il me restait les finitions à faire, les voici avec quelques étapes intermédiaires :


En vacances d'été chez la famille, je profite de l'atelier et ses outils pour la pose des cornières en inox, récupérées d'une salle de bain.

Après une découpe à la scie (manuelle) à métaux, je colle et visse la partie basse. Grosse galère pour percer l'Inox (pour visser après), c'est très solide. J'aurais dû attendre les conseils de Charly, mais j'étais trop impatient... Je pensais avoir terminé en une aprem, j'en passe 3... Je casse plusieurs mêches, je m'agace, je dérape sur l'inox et fais un trou à la perceuse dans le bois, c'est mal parti.

Au moment de mettre les dernières visses du haut, c'est le drame, je casse la vitre (3mm) dans un coin, trop serrée. Niiiii!
Retour à Brico-depot où je refais tailler un verre, de 4mn cette fois, et légèrement plus petit.
Je molletonne les cornières du haut avec de la feutrine et le haut de la caisse avec de la feuille de mousse (1mm).
Ca y est, je glisse la vitre entre les 2 cornières du haut, je place les coins de valise, les 2 dernières cornières, je visse et ENFIN, tout est en place et fermé. ENFIN!! Rhhaa!



Je teste : je branche le boitier au secteur, active le PC avec un cure-dent par le trou sous le pincab, windows se lance puis automatiquement Steam se lance, puis Pinball Fx² sur une table aléatoire. Ca marche comme prévu, c'est le kif total 8)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Après quelques mois, je note que la plupart des joueurs bourrent (nudge) le flipper, dans l'espoir de faire bouger la bille. C'est instinctif!
J'explique que ce n'est pas possible, on n'est qu'en 2016 et tout...  2016 ? euh, alors si, c'est possible, en ajoutant un accéléromètre ! ah boooon?!...

Donc je joue sur le pincab jusque fin 2016, tout en préparant une grosse mise à jour dans le pincab :

  • ajout d'un accéléromètre (et retrait de la carte contrôleur usb)
  • ajout d'un 2e disque dur
  • ajout d'un bouton poussoir pour allumer le pc (et retrait du cure-dent!)
  • ajout d'un couvercle pour le transport
  • ajout d'une lockbar maison (de salle de bain, pour être précis!)
  • réflexion sur l'ajout d'un 2e ecran pour afficher le DMD...

Janvier 2017, je commande l'accéléromètre KL25Z (avec ses petits accessoires : embases male, fil de soudure 60/40, tresse à dessouder). Un peu de soudure pour fixer les embases qui permettront de connecter les fils de mes boutons.
Mes soudures sont lamentables, mais ça me permet de tester dans un premier temps. Je les refais un peu plus tard, un peu mieux...



Étudiant les ports de ma carte mère, je décide d'utiliser le port externe E-sata. Je commande un câble esata>sata (4€), récupère un hdd 2.5" de 500Go qui traine. (J'aurais préféré un Ssd mais pas je n'ai pas trouvé d'occase assez cheap).
Je découpe un bloc de mousse pour poser le disque (bin oui, maintenant que je peux bouger le flipper, faut amortir les chocs sur un hdd à plateaux).
Ca me permettra d'installer d'autres jeux...


Autre amélioration : placer un bouton poussoir au cul du pincab, à côté du bouton d'alim générale pour remplacer mon système provisoire avec le cure-dent.
Pour rappel, l'ancienne nappe mesurait environ 5 cm, d'où la solution du cure-dent à passer sous le pincab pour actionner le bouton power.
Après avoir désossé mon bouton neuf et ajouté un ressors dans le bouton, et commandé la bonne nappe de 20cm (3€) qui relie la CM au pcb du bouton d'alim, je peux déplacer le bouton à l'arrière. Au mm près, ça fonctionne. Youpi!





Après moult recherches pour ajouter un 2e écran, je choisis finalement de ne pas en mettre (économie!) et réussis à bidouiller un script avec AutoHotKey pour combiner le DMD au-dessus du playfield. Je perds 150px de playfield, mais ca reste vraiment bien. Et le pincab reste transportable. (L'idéal serait de placer le DMD par dessus le playfield, mais je ne vois pas comment...).


Je repeins ma vitre avec cette fois le reste de bombe noire 'haute température'. Ca fixe bien (mais reste assez fragile, au moindre grattage, la peinture s'en va. Je fais donc attention quand je coulisse la vitre).


Dernière étape, remplacer ma pseudo-lockbar. j'en touche 2 mots à Charly... Facile! il sort un bout d'inox stocké dans son garage, 2-3 découpes à main levée, une mesure précise et un coup de soudure, suivi d'un polissage magique (en 3-4 passes). Ca donne ça :










Une fois la soudure et polissage fait :




Dernier coup de peinture pour cacher les imperfections, optimisation de l'espace du boitier, nouvelle fixation pour l'écran plus pratique. Ayé, le pincab est terminé !











Conclusion :

la bête pèse environ 12kg. Mesure 600x350x165mm. Elle attends encore son couvercle et se transporte sous le bras ou à 2 mains. Pas de poignets, car ça pourrait céder avec le poids et les petites visses dans du MDF de 1cm d'épaisseur.
Le jeu tourne à 60fps, en résolution 1680x1050.

Budget
J'ai tenté de respecter mon cahier des charges titré "T'as pas de thunes", en récupérant un max de composants en occase ou déchetterie. Je ne voulais pas dépasser les 100€ au début. Pdt les mois suivants, quelques achats sup. sont passés inaperçus.
En calculant à la louche :

  • Ecran : récup + réparation DIY = 0€
  • Carte mère+proc+ram+CG intégrée = 60€ (leboncoin)
  • Carte USB = 5€ (ebay)
  • connecteur power + alim PC + carte wifi + connecteur hdd et power = 0€ (récup sur un autre pc HP hs)
  • 7 boutons + carte contrôleur = 30€ (neuf, ebay)
  • Planche MDF = 10€
  • Colle à bois = 3€
  • Verre = 6 + 6€ (rachat après l'avoir cassé...)
  • Bombe de peinture noire (2) : 15€ (j'aurais pu mieux faire...)
  • Bouton alim = 0€ (récup sur alim PC hs)
  • SSD 32Go = 0€ (don d'un ami canard, remercié avec 2 tables pbfx² que j'avais en double)
  • Visses, câbles élec, quincaillerie divers : max 5€
  • Cornières inox (2m), lockbar et coins de valise : 0€ (récup/dons)
  • Ventilateurs + transfo de vieux téléphone + grille de protec = 0€ (récup et dons)
  • Carte Kl25z + emphases + étain = 20€
  • Nappe FFC = 2x3€ (ebay)
  • cable esata>sata = 4€ (ebay)
  • Disque dur 2.5" 500Go = 0€ (récup)


Un total de 170€ cash et beaucoouuup de temps! le pire a été de trouver les composants compatibles avec la carte mère, je crois.

Fini?! jamais !
La ventilation n'est pas à négliger car je dois maintenir le pc à moins de 50° (si je désactive un des 2 ventilos, ca dépasse). Peut-être que je changerai les ventilos plus tard.

L'ajout du DMD collé en haut du playfield m'a fait ressentir une légère perte de framerate. Je vais pousser un peu dans l'optimisation software... Mais ca reste jouable sans problème.

J'ai toujours un lag mystérieux régulier, qui apparait environ toutes les heures, et qui dure 1-2s (fps à 10). Ca doit venir d'un problème software. A étudier...

Le réglage de la sensibilité du nudge n'est pas parfaite : je ne peux, pour l'instant, que nudger à gauche ou droite. Pas de bas en haut... Dans l'attente de trouver un tuto ou des pistes pour paramétrer Joytokey avec 360ce.exe, et l'étalonnage de la Kl25z...

L'écran n'a pas de bons angles de vision, impossible d'être spectateur sur la gauche du pincab.

Le ventilo arrière de 12cm ne démarre pas toujours à l'allumage, je dois vérifier et souffler dessus pour le faire partir...

Toujours avoir une souris sous la main, si un problème software arrive (mise à jour de Steam par ex).
Bref, du software à optimiser. Mais le hardware, c'est ok :)

Merci
Merci à tous les canards (Canard PC) qui m'ont apporté leur aide, spéciale dédi à Wat, je vous aime, coin! :-*
Hallelouya aux forums pincabiens pour leurs tutos, à Zen Studio.
Merci IRL à Charly, Fabrice et la mifa.
Merci au grand Sebmad sur Pincabpassion qui m'a montré la lumière avec son magnifique ZeSlimPin.

Sunn

 :o

ça fait vraiment envie !

bravo pour ton travail...

j'aimerais bien tester un pincab de qualité, je suis sûr que les sensations sont excellentes !

avis aux amateurs qui pourraient en amener un au BGS ;)

Stek


liryc