Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Besoin d'aide platine 29E31S (naomi)

Démarré par Gnomon, Lundi 01 Août 2016, 21:20:32 PM

Gnomon

Bonsoir tous le monde,

Comme je l'ai indiqué il y'a quelques jours dans mon wip mon écran me joue des tours...
Il fonctionnait nickel, j'avais fait 5-6 parties de Gigawings puis je fait une pause en laissant tourner la borne et à un moment je tourne la tête et je vois cette grosse bande noir à l'écran...
Elle se déplace doucement à l'écran, certain texte se dédouble et se mettent à l'envers.



Dans un premier temps j'ai vérifié mes branchements mais rien n'a changer.
Les potards ne change rien non plus, ils font leurs job normalement mais cela ne change rien au problème.
Du coup petit coup de tel à Téfou histoire qu'il me prête sa mobo et sa netdimm afin d'isoler la panne.
Résultat identique avec son matos.

Donc on aurais tendance incriminer la platine. (ou le tube?)

Quelqu'un à t'il déjà rencontrer se problème?
Si cela viens de la platine que puis je vérifier/ tester / changer ?
Je vous préviens je suis novice  :D mais j'ai un multimètre et de quoi souder  =:))

A noter le Capkit semble avoir déjà été fait au vu de nombreux points de marqueur sur les condos. ( Après quand as t'il été fait ça c'est une autre question...)


Voilà j'attends vos avis  :-*
Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

tefou1050

yop, je cherche sur le net, mais rien pour le moment
si certain du forum pense que cela peut venir du tube, j'en ai un à la maison prêt pour le test .... un des rares truc arcade qui ne sois pas encore en carton..... :D
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

WLCD

Pour moi ça ressemble à un problème de synchro, il faudrait essayer avec une autre source en 15Khz par exemple (genre une megadrive), ou alors directement avec un PC, il me semble que c'est du VGA sur ces machine là, non ?

Gnomon

Oui c'est bien du VGA, j'ai essayer de brancher mon pc portable dessus et je n'avais plus cette bande noir mais 3 fois l'image cote à cote.

En fouinant un peu j'ai trouvé deux post avec des membres qui avaient une bande blanche de 10cm au milieu de l'écran.
Le problème semble en partie similaire au mien.
Si c'est ça cela serait un problème de balayage horizontal.

Je vous met ici les quelques post qui me semble intéressant. Faut il que je me penche vraiment de se coté la ?

CitationCitation de: gice89 le Dimanche 14 Juillet 2013, 21:38:09 pm
Hier soir, j'allume ma borne et joue une partie puis descend prendre ma douche. En remontant, je constate une ligne blanche vertical au centre de mon écran et plus d'image. Pris de panique, je décide de débrancher le tout et de rebrancher une minute après.. Et là écran noir !
Dysfonctionnement du balayage horizontal. La ligne verticale est due au fait que le balayage vertical est opérationnel et que la THT est présente car, sur ce modèle de moniteur, sa génération est indépendante du balayage horizontal. La barre ne réapparait plus aux allumages suivants car une sécurité doit alors s'activer et inhiber la génération de la THT.

CitationDans ce moniteur la génération de la THT (Q491 / T462) est dissociée du balayage horizontal (Q412 / T403). Il est donc normal qu'aucune des tensions secondaires n'apparaissent en sortie de ces transformateurs s'il n'y a aucun signal de commande issu de la base de temps ligne pour commander les transistors associés.

CitationCitation de: aje_fr le Dimanche 06 Janvier 2013, 16:43:40 pm
Bon, j'ai fais quelques mesures aujourd'hui.
Le LA7856 qui doit me fournir le signal de commande de balayage horizontal ne me sors rien du tout, j'ai donc remonté un peu plus, il a bien un signal en entrée (patte 1) mais n'a pas le retour du transfo THT (patte 4).
Le datasehet du LA7856 : http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/40365/SANYO/LA7856.html
La protection contre l'apparition des rayons X n'est pas utilisée (patte 13 à la masse ), donc elle ne peut être mise en cause.
As tu vérifié les alimentations sur les pattes 10 et 20 ?
Disposes tu ou as tu accès à un oscilloscope ? Si oui, il faut vérifier la présence d'un signal à la fréquence ligne sur les oscillateurs : pattes 8/9 et accessoirement patte 5.

Citation
Citation de: gc339 le Mercredi 09 Janvier 2013, 15:31:44 PM
Ne te préoccupe pas pour l'instant des signaux sur les pattes 1 et 4, ils ne sont utilisés que pour la synchronisation de l'oscillateur ligne "Hor. OSC" qui doit osciller librement.
Il est beaucoup plus important de vérifier le fonctionnement de cet oscillateur, ce qui ne peut être fait qu'avec un oscilloscope.
Selon toute vraisemblance :

  • patte 8, signal pseudo triangulaire à la fréquence ligne,
  • patte 9, signal rectangulaire, même fréquence.
Une coupure dans la chaine de résistances entre alimentation et patte 8 l'empêcherait d'entrer en oscillation.
Sont incriminables :

  • la résistance de 10k, R416,
  • la résistance de 1k, référence illisible, ce doit être RT01,
  • le potentiomètre "H.HOLD", VR442,
  • et éventuellement R410 ainsi que C407.


Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

Gnomon

Alors un peu de news.

Lorsque que tout fonctionnait corretement, la seule source autre que la naomi que j avais essayer etait recalbox.
Du coup ce soir j ai tenté de brancher le PI histoire de voir.
Toujours cette bande noir mais en voulant retrifouiller les potards je me suis apercu que le potard H position ne fonctionne plus.

J'essaye demain soir une autre télécommande pour voir si je peu corriger le probleme et preciser la panne.
Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

Gnomon

Test hier avec une autre télécommande. L'image apparaît mais toute petite, réglage avec les potards et l'image deviens nickel.

Pendant 10 min je pense que le problème est réglé et qu'il se situait sur ma télécommande, mais au final l'image s'est mise à translaté horizontalement pour me recréer cette même bande noir.
En voulant re régler avec le potard H Position celui ci ne fonctionnait qu'une fois de temps en temps.

Conclusion le problème se situe au niveau du câble, ou alors sur la platine.
Si c'est sur cette dernière quels composants dois je regarder en premier ?
Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

Gnomon

D'après le schéma je pense qu'il faille que je vérifie le transistor Q403.
Je verrais ça la semaine prochaine j 'attends que tefou vienne me decharger la tétine  :-\
Si quelqu'un lis ce sujet...  :mrgreen: dois je vérifier d'autre composant ?
Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

tefou1050

je vais te la décharger la tétine moi ....... :-\ , heureusement que ma femme ne lis pas le forum....... ;D

Quand tu veut car la je suis en vacances :-)= :-)= :-)=
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal