Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Branchement module d'entrée et Raspberry Pi 3

Démarré par DjLeChuck, Vendredi 12 Août 2016, 08:27:00 AM

DjLeChuck

Hello la compagnie,

Avec mon bartop j'ai eu ce module d'entrée
Plusieurs questions :

  • Il est inscrit "Interupteur Marche/arret non éclairé" pourtant la couleur du switch laisse à penser que si, non ?
  • Est-ce qu'on peut combiner l'utilisation du module avec une multi prise et le connecter aux ports GPIO du raspberry pour servir de switch ON / OFF directement cf. ici ?

Merci d'avance !  :D

Tormak

Salut,

Je te confirme que non, c'est bien un interrupteur non éclairé.
Pour ta deuxième question, évidement que derrière tu peux raccorder une multiprise, il te suffit juste de couper la prise, dénuder les câbles et souder comme indiquer sur le schéma, ce que je fais quasiment systématiquement dans mes machines, pour pouvoir y mettre du matos grand publique :)

Tic.

dapsaille

soit j'ai pas compris soit tu vas te faire péter la tronche ^^

à savoir, raccorder le 220V sur les gpio ... pas du tout une bonne idée  (:x

DjLeChuck

#3
@Tormak : Ok pour l'interrupteur, c'est pas un souci. Pour la multiprise je sais bien oui, j'ai déjà gardé le petit schéma de côté pour voir comment faire  :D

@dapsaille : Non non je ne veux pas le relier directement ! ;D Seulement, j'ai mal formulé en effet, je voulais savoir si via cet interrupteur on pouvais faire s'éteindre le Pi via un signal propre ? Ça me paraît peu probable mais bon on ne sait jamais...

Sinon question subsidiaire, ce petit connecteur permet bien de se greffer sur les pins existants du Pi ? Mon but étant de brancher mes câbles GPIO sur ce connecteur puis le connecteur sur le Pi afin de pouvoir tout retirer d'un bloc (car je vais souvent balader mon Pi, donc refaire les branchements à chaque fois... :-[)

EDIT :
Je trouve toujours mes réponses juste après avoir posé la question, ce que je veux faire n'est pas possible (en même temps c'est logique...). Du coup ça sera extinction par le GUI et allumage par l'interrupteur, ça me va !

Tormak

Si tu part sur recalbox comme distri, tu peux faire un arrêt du rpi via menu, et le couper électriquement après.
Il faut voir que le PI a été conçu sans interrupteur, et on va dire, est presque fait pour les arrêt brutale...
Sinon oui pour ton connecteur c'est ça, sinon tu peux aussi voir avec ça aussi :
https://www.adafruit.com/products/2029
Ça te permet de rajouter une nappe et un module propre, mais plus chère comme solution par contre ...

DjLeChuck

@Tormak : Oui c'est exactement ce que je ferais pour gérer l'alimentation du Pi :)
Merci pour le lien, je garde au chaud !

Concernant le module d'entrée, il est fournie avec des cosses femelles plates. Question bête j'imagine mais une fois le câble dans la cosse, il faut la pincer pour le faire tenir c'est ça ?

dea

Pour info, j'ai ce module d'entrée, et y'a bien la possibilité d'éclairer le bouton...sauf que pour l'instant, je n'ai pas de schéma permettant d'éclairer le bouton et de couper l'alim...
y'a des infos intéressantes sur ce post sur arcadecontrols (le forum a l'air HS pour l'instant)
Par contre attention, visiblement le brochage des 3 pins du bas peut être inversé suivant le modèle de module : l'inter coupe entre les deux pin de même couleur (argent/inox), la troisième (couleur bronze) est pour alimenter le neutre (me semble t'il) de l'ampoule.

ian57

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









EVOTk

Citation de: Tormak le Vendredi 12 Août 2016, 09:52:58 AMIl faut voir que le PI a été conçu sans interrupteur, et on va dire, est presque fait pour les arrêt brutale...

Le problème se n'est pas le PI, mais la distribution sur la carte sd qui peu être corrompue au moment de l'arrêt s'il n'est pas fait dans les règles. Effectivement, le Pi lui ne risque rien !

ian57

Citation de: EVOTk le Vendredi 12 Août 2016, 22:12:43 PM
Le problème se n'est pas le PI, mais la distribution sur la carte sd qui peu être corrompue au moment de l'arrêt s'il n'est pas fait dans les règles. Effectivement, le Pi lui ne risque rien !
En fait avec recalbox ya moins de risque car le système est en ro. Seule la partoche des Roms est en rw... Donc les possibilités de corruption sont très amoindries.

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









th_vador

il y a une raison qui force à garder les roms en rw une fois le tout configuré? Ça réglerait une fois pour toutes les frayeurs lors de l'extinction violente...
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper