Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

caisson de basse sega race cab

Démarré par delo, Dimanche 06 Novembre 2016, 01:26:46 AM

delo

Salut à tous,

J'ai un petit projet de conversion d'une ancienne borne le mans 24 en race cab équipée d'un PC.
Le petit boomer située en bas du siège me paraît un peu léger à l'écoute...donc l'idée est de placer un caisson de basse digne de ce nom dans la base même de la borne  :D
En effet, cette partie est initialement réservée au stack, mais ce dernier n'a plus lieu d'exister... :'(

Ce caisson pourrait se placer en partie inférieure (correspondant sous le siège) comme sur la photo :



(Note : la photo vient du WIP de onfre : si tu lis le post j'espère que cela ne te dérange pas d'avoir reprise une de tes photos...mais je n'en avais pas sous la main à l'heure de l'écriture du post !).

Eventuellement la partie supérieure pourrait servir pour accueillir l'ampli, mais c'est moins problématique.

En gros, vu les dimensions on dispose de 49cm en largeur, 74cm en longueur et 18cm en hauteur. Ce qui donne un volume de 65l environ.
2 solutions principales : soit une enceinte en montage clos ou bass-reflex. Cela va majoritairement dépendre du HP choisis. Sachant que le montage en bass-reflex est possible à mon sens en plaçant le ou les évents en face des grilles d'aération arrière ce qui ne devrait pas trop altérer le rayonnement.

Pour ma part, j'ai déjà un HP que j'ai récupéré d'une ancienne installation, il s'agit d'un Beyma 8WOOFER (datasheet dispo sur le site constructeur).
En montage clos, sa charge idéale est autour de 55l. Pour ce volume, les calculs prévoient que l'enceinte descend à 50Hz (à-3dB) ce qui est pas si mal.



En bass-refelx, le volume nécessaire est bien plus grand, autour de 100l, pour une fréquence d'accord à 30Hz. Mais je n'ai pas les 100l...donc je reprends mes calculs pour 65l. Avec la même fréquence d'accord cela créée une petite bosse à la résonance mais pas si marquée (en tout cas contenu dans 3dB).



Dans ce cas, l'enceinte peut descendre vers 30Hz si on se contente d'une bande passante à -3dB toujours.
Pour l'évent, l'accord nécessite un évent de 5cm de long si on prend un tube de diamètre 50mm (type évacuation).