Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Cocktail Rene Pierre, probleme platine CABEL

Démarré par Rom_000, Samedi 10 Décembre 2016, 20:47:52 PM

Rom_000

Je viens juste de trouver une cocktail Rene Pierre.
La voici a la maison:






Sous la poussiere, j'ai une borne en bon etat, la vitre est pas raye, tout a l'air d'origine et je compte la garder dans son jus (juste refaire la peinture noire sur le bois).
De toute facon, vu l'inclinaison du control panel, cela doit etre injouable.
L'interieur est tout propre, il y a une PCB inconnu encore, un systeme pour tourner l'ecran (c'est un hantarex).

Selon le vendeur elle est fonctionnelle avec un probleme de synchro sur l'ecran.
Il y a un bricolo du dimanche qui a modifie le cablage pour la passer en jamma, cela ne m'inspire pas confiance, je vais surement tout demonter et inspecter avant d'allumer.

Il y a un pcb: un terra force (je ne l'essaye pas et le mets de cote)


Le cablage donc pas terrible, un bricolo a transforme un connecteur specifique en jamma et ce n'est pas joli-joli a voir (notamment ce connecteur a souder en l'air). Il a du avoir un promo sur le fil de terre en plus:


Je verifie quand meme toutes les continuitees et court-circuit, ca a l'air OK, je teste a vide l'alim sur le connecteur jamma, c'est OK et l'ampoule du tube est orange. Je branche un carte 60 in 1 qui traine:



Comme le vendeur m'avait dit, il y a un probleme d'affichage a l'ecran (l'image saute, elle se debouble et les contours ne sont pas nets), sinon le reste marche (controles et son)
Evidemment, les reglages de l'ecran ne permettent pas de retrouver une image correcte, il y a donc un soucis.
J'aimerais bien essayer de garder l'ecran et la platine d'origine. Par contre, en verifiant, ce n'est pas une hantarex mais une cabel, qui a mauvaise reputation:


Donc maintenant je cherche de l'aide pour le depannage de cette platine: merci d'avance


Fred G5

Une Cabel c'est réparable sans problème.

Le truc avec cette platine c'est qu'elle date du début des année 80 et du coup elles ont généralement des heures de vol et certains composants vieillissement plutôt mal comme les potentiomètres de Focus et G2.

Autrement sont fonctionnement est simple et une fois bien retapé elle donne vraiment une belle image pas comme une Monitronic
Par chance il existe le manuel avec tous les points de réglage ainsi que le schéma de la bête.

Vu que la platine a dans les 35 ans je n'hésiterai pas à lui faire un capkit complet, condos chimiques et condos haute tension MKP

Le câblage de ta Cocktail est a refaire propre aussi car là c'est un peut la misère...
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Rom_000

Le depannage de platine, je n'y connais rien. Donc, deja, je peux toujours lui faire un capkit, changer les TDA et verifier les soudures seches pour voir ce que cela donne.

Rom_000

#3
Voici le probleme de la platine:
https://www.youtube.com/watch?v=VdTrd34IlFg

L'image tremble, elle semble coupee en deux aussi et decalee.

Je vais tenter un capkit et verifier les soudures mais si qqn sait ou chercher cela pourrait m'avancer.
Merci d'avance

Fred G5

Bizarre ce problème d'image?

Tu est sûr que cela ne viens pas de ta carte de jeu, plutôt que de l'écran?
Je pencherai plus pour un bug graphique vu comme cela pixellise. En plus c'est une carte bootleg qui en général pose plus de problème que des originaux.

As-tu testé avec un autre jeu Jamma fonctionnelle?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Rom_000

#5
Bonjour,
Non je n'ai pas teste avec une autre carte mais j'ai exactement le meme probleme que celui decrit par le vendeur avec la carte qu'il y avait dans la borne (un boot aussi de Terra Force).
Inversement ma carte 60 in 1 marche parfaitement dans mes autres bornes (ecran hantarex pour l'une et trinitron+supergun pour l'autre).
J'en conclue donc que le proleme vient de la platine.
Sinon, en lisant la doc de la platine, j'ai trouve un truc bizarre:


Je ne vois pas ce switch sur la platine, en general je pense que l'on doit etre en synchro negative.
Je ne sais pas si le schema est a jour, je vais reverifier ce soir.

EDIT: je viens de reverifier la platine, pas de switch ni de pont de soudure a cet emplacement.
J'ai teste de pcb Terra Force dans une borne et il marche nickel, je conclue donc qu'il y a un probleme sur l'ecran.
Sinon la resistance de chauffe est vraiment bouillante, je me sais pas si c'est normal, vu le radiateur monte dessus je pense qu'elle doit chauffer mais pas forcement etre bouillante



Fred G5

Si tu parle de la toute grosse résistance céramique bobiné, elle ne doit pas être chaude en condition normale.
Si elle chauffe c'est qu'il y a un problème

Est-ce que tu as 115V DC en TP100?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Rom_000

Oui je parle bien de la grosse resistance, effectivement elle est bouillante et non pas chaude.
Cela semblerait indiquer un probleme de BU508/THT mais j'ai pourtant une image: est-ce-que c'est possible d'avoir a la fois la resistance brulante ET la THT fonctionnelle ?
Je vais verifier le 115V aussi

Fred G5

Comme tu as une image c'est plus probable qu'il ai un problème d'alimentation.

Je confirme que cette résistance ne doit pas être bouillante
Ne laisse pas tourner longtemps dans ces conditions car tu risque de faire encore plus de casse, juste ce qu'il faut le temps de faire des mesures
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Rom_000

#9
Citation de: Fred G5 le Jeudi 15 Décembre 2016, 11:04:39 AM
Comme tu as une image c'est plus probable qu'il ai un problème d'alimentation.

Je confirme que cette résistance ne doit pas être bouillante
Ne laisse pas tourner longtemps dans ces conditions car tu risque de faire encore plus de casse, juste ce qu'il faut le temps de faire des mesures

Alors j'ai pris la mesure, j'avais environ 105V, il y a un potard de reglage et j'ai remis 115V, que je retrouve au point milieu du connecteur des bobines de deflexion.
Par contre, la resistance est toujours tres chaude.
Apres reglage du 115V, les petites perturbations de l'ecran s'attenue mais sont toujours presente.
J'ai ensuite bouge le potard du brightness: suprise, quand je le mets a fond l'image devient nette, je peux meme ensuite le rebaisser et l'image reste nette quelque minutes puis redevient perturbee.
J'essaye ensuite de retoucher au reglage de synchro verticale et horizontale, il y a du mieux, j'arrive a enlever les perturbations de l'image mais toujours avec quelques problemes de dedoublemet ou de deformation:



Le dernier potard que je n'ai pas touche est le G2 mais il faut limite etre suicidaire pour y toucher:


Comment faire sans risquer sa vie ? (c'est le petit potar noir sur la carte, le focus fais bien son office par contre)

Voila ou j'en suis, je vais commander les condo chimiques pour faire le capkit pour y voir plus clair, je commaderais aussi le BU508 au cas ou (voire la THT si je trouve)

En tout cas, l'image me semble potentiellement pas si mal par rapport a la mauvaise reputation de la cabel, je vais tout tenter pour garder l'ecran d'origine.

Sinon, Fred G5: quels sont les condo MKP que tu conseilles de changer ?
Merci d'avance

Rom_000

#10
Je viens de terminer le capkit de la platine: j'ai change tous les condensateurs chimiques.
Il y a du mieux mais ce n'est pas encore cela.
Je n'ai plus les problemes de dechirures d'ecran, je peux synchroniser l'ecran en vertical et horizontal.
Il me reste les petites perturbations par contre.
Ces perturbations semblent liees au brightness (parfois, en mettant brightness a fond, on peut meme les supprimer puis redescendre le brightness au niveau souhaitee en gardant l'image stable, au bout de quelque minutes, les perturbations reviennent.
J'ai aussi la resistance de chauffe brulante malgre les 115 v bien regle.

L'image perturbee:


L'image avec les perturbations supprimees via le brighteness (temporairement):


Je vais me concentrer sur le probleme d'ecran avant de reprendre le WIP.

Merci d'avance pour toute aide pour ce probleme d'ecran.

Fred G5

Pour les condos MKP je dirai de changer C158, C160, C162, C166. Je croit que suivant les versions l'un ou l'autre n'est pas implanté.

Pour la résistance qui chauffe faudra que je vérifie sur ma borne dans qu'elle mesure elle est est chaude en fonctionnement normal.

Après pour l'image qui ce brouille, je n'ai jamais vu cela sur une Cabel, pour le moment je n'ai pas trop d'idée là dessus....
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Rom_000

OK, merci pour les condos MKP mais ce n'est pas evident de prendre les references depuis le schema, je vais regarder directement sur la platine ce qu'il y a ecrit sur les condos.
Sinon, j'ai change mon fusil d'epaule, j'ai vire tout le cablage et l'alim pour ne pas cumuler les prolemes potentiels pour repartir sur un cablage propre avant de resoudre ce probleme d'ecran.
Et j'ai plein de problemes au travail (retard livraison0 qui m'ont empeche d'avancer sur la question.
Je te tiendrais informe de l'avance des travaux.
MErci encore, si tu peux verifier en attendant si ta resistance est chaude ou pas, cela m'avancerait

Fred G5

Oui pour les MKP reprend les valeur qu'il y a monté sur la platine
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Rom_000

J'ai vide la borne et je recommence a la recabler.
En regardant l'ancien cablage, j'ai remarque que la masse du connecteur video de l'ancien connecteur jamma n'est pas sur la masse video mais sur une autre masse.
A priori tout est relie mais j'ai lu que cela pouvait poser probleme sur certain boot (et qu'il fallait courcircuiter sur le peigne jamma la masse avec la masse video).
Je vais essayer de voir si cela est mon probleme de tremblement.

Fred G5

Oui quelques rares PCB n'ont pas de masse commune entre vidéo et masse alim.

Pour être tranquille dans tous les cas tu peux ponter sur le peigne la broche 14 avec la masse en 1-2
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux