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[WIP] Cocktail Rene Pierre, probleme platine CABEL

Démarré par Rom_000, Samedi 10 Décembre 2016, 20:47:52 PM

Rom_000

Bon, je viens de terminer de recabler ma borne, j'ai aussi change l'alim.
Tout est propre maintenant mais c'est toujours pareil, j'ai aussi change le TDA2578A et c'est toujours pareil.
En montant le brightness j'ai encore reussi a supprimer ce tremblement, ensuite, je peux le rebaisser et le phenomene a disparu, j'ai pu me servir de la borne pendant 1 heure sans probleme.
Je vais regarder ces condos MKP surement.
@Fred G5:est ce que tu as pu verifier si ta resistance chauffait beaucoup sur ta cabel ?

Fred G5

Oui j'ai pu vérifier sur ma platine et effectivement cette résistance (R312) chauffe en fonctionnement normal.
C'est supportable au doigt et j'ai mesuré 40°C avec la sonde de mon multimètre. C'est donc cohérent avec une bonne sensation de chaud mais sans ce brûler.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Rom_000

OK merci beaucoup, je dois avoir au moins 70 degres moi vu que tu ne peux pas rester avec le doigt dessus. Reste a savoir si c'est le meme probleme ou si j'ai 2 problemes.

Rom_000

#19
Bonjour,
Je viens de regarder. Sur ma platine, j'en vois 2 de montes sur les 4. Par contre, je ne comprends pas pour les references. Voici ce que j'ai:


Comment lire cette reference ?
Je suppose que le premier chiffre est la valeur de la capacite et le deuxieme celui de la tension max ?
Et a quoi correspond "k" ? D'apres le schema il faudrait avoir entre 8.2nF et 9nf pour C162 et 0.56u pour C164 (je ne vois pas le rapport avec K qui serait pareil que "n")
Par exemple pour C164:


Sinon, y a t'il une erreur sur la doc ? Du coup, je ne sais pas quoi prendre pour les remplacer...

Merci d'avance

Fred G5

Tu as C162 et C166 de monté.
C162 est effectivement un 8.2nF 1750V et C166 un 560nF 250V

Par contre pour ton problème de surchauffe de R312 je ne vois pas trop d'où cela pourrai venir
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Rom_000

Oui pardon, je voulais dire C162.
OK, merci beaucoup, mais pourquoi 56k = 560nF vu que 8200k=8.2nF, je ne vois pas le rapport.
En tout cas, je vais les dessouder et tester la capacite au bureau.

Rom_000

Citation de: Fred G5 le Lundi 23 Janvier 2017, 12:15:03 PM
Tu as C162 et C166 de monté.
C162 est effectivement un 8.2nF 1750V et C166 un 560nF 250V

Par contre pour ton problème de surchauffe de R312 je ne vois pas trop d'où cela pourrai venir

J'ai dessoude les 2 condensateurs pour les mesurer au capacimetre, j'ai pile poil 560nF pour C166 et 7.8nF pour C162: avec la tolerance de 10% c'est bon aussi.
Comme j'etais a court d'idee, j'ai change la THT que j'avais achete d'avance en commandant le capkit, ca ne change rien, toujours ce tremblement d'image.

En resume, j'ai fait:
capkit chimique: ca a corrige des problemes mais pas le tremblement
BU508: change
TDA2578: change
THT:change
115V regle
verification condo MKP C162 et C166

La, je ne sais plus trop quoi faire (du moins sans oscilloscope), que pourrais-je verifier ?

Le truc bizarre que j'ai remarque, c'est qu'il y a un sifflement desagreable dans la THT (meme la neuve), quand les tremblements disparaisse, le sifflement cesse.

Merci d'avance

Fred G5

Le sifflement c'est le balayage 15KHz que tu entends

Avec tout ce que tu as changé cela devrai fonctionner correctement.

Je me demande si ton tube n'est pas en fin de vie, ce qui pourrai expliquer que tu surconsomme sur le 115V et que le fait de jouer sur le focus et/ou G2 corrige momentanément le problème.
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Rom_000

Citation de: Fred G5 le Samedi 28 Janvier 2017, 10:27:58 AM
Le sifflement c'est le balayage 15KHz que tu entends

Avec tout ce que tu as changé cela devrai fonctionner correctement.

Je me demande si ton tube n'est pas en fin de vie, ce qui pourrai expliquer que tu surconsomme sur le 115V et que le fait de jouer sur le focus et/ou G2 corrige momentanément le problème.

Ouch, j'espere que le tube est pas mort, sinon, c'est pas reparable c'est sur.
Sinon, c'est quand je joue sur le brightness de la platine que j'arrive a faire disparaitre les tremblements, pas avec le focus/G2 (ce qui me laisse quand meme croire que j'ai un souci sur la platine)
Le sifflement, en fait, je l'ai quand j'ai les tremblement (un bruit qui ressemble a un truc qui tourne pas rond)
Ensuite, en jouant sur le brightness, quand les tremblements disparaisse, le sifflement de la THT devient normal (un leger sifflement a 15k et non pas un bruit d'helicoptere)
Je vais refaire une passe sur les soudures seches au cas ou

Fred G5

#25
OK donc j'avais mal interprété la chose

D'après le schéma la tension qui va au circuit de brightness est prise sur un petit enroulement de la THT. Ce même enroulement sert aux filaments de chauffage des canons du tube.

Il faudrait mesurer que les tension DC donné dans le schéma soient bonnes autour de TS122§. Vérifier également l'état de de D116

Par contre cette histoire de bruit d'hélicoptère est inquiétant. Tu pourrai faire une petite video du problème car des fois c'est bien plus parlant que d'essayer de le décrire avec des mots.
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Rom_000

#26
Citation de: Fred G5 le Dimanche 29 Janvier 2017, 11:46:56 AM
OK donc j'avais mal interprété la chose

D'après le schéma la tension qui va au circuit de brightness est prise sur un petit enroulement de la THT. Ce même enroulement sert aux filaments de chauffage des canons du tube.

Il faudrait mesurer que les tension DC donné dans le schéma soient bonnes autour de TS122§. Vérifier également l'état de de D116

Par contre cette histoire de bruit d'hélicoptère est inquiétant. Tu pourrai faire une petite video du problème car des fois c'est bien plus parlant que d'essayer de le décrire avec des mots.
Le truc de bizarre, c'est que ce n'est pas immediat (ni systematique) l'arret du tremblement avec le brightness, une fois le brightness a fond, il faut attendre un peu, quand ca marche, on entend le bourdonnement qui se stabilise puis, comme si quelque chose se "debloquait", l'image se stabilise et le bourdonnement disparait.

Merci beaaucoup pour ton aide FredG5

Alors, autour de TSS122, les valeurs semblent bonne: -12V sur le collecteur (la zener est donc OK) est une tension attenuee aux alentours de -2/-4V en fonction de la position du brightness sur R122
La diode C166 a une tension a ses bornes en fonctionnement de 556mV, avec un testeur de diode, j'ai bien un circuit ouvert dans un sens et dans les 570mV dans l'autre.
Je vois pas R186 (surement une erreur dans le schema)

Je n'ai pas eu les bruits ce soir mais sinon, ca fait un bourdonnement qui se superpose au sifflement caracteristique du 15k, le bourdonnement cesse quand l'image se stabilise.
Depuis que j'ai essaye de bouger les composants, j'ai moins de problemes et presque plus de bourdonnement (soudure seche ? pourtant j'avais verifie mais je vais refaire une passe)

Voici une vides du probleme, au debut, avec le brightness au mini, j'ai le probleme, je monte le brightness et l'image finit par se stabiliser. J'aimerais vraiment sauver cet ecran pour garder la borne d'origine et aussi parce que je ne le trouve pas si mauvais ce combo philips/cabel (enfin si ca marche)

https://www.youtube.com/watch?v=Psmyvqhv8W0

Rom_000

J'ai refait des tests ce soir en remesurant toutes les tensions cotes synchro en bougeant le brightness pour voir si cela bougeait en fonction du potard, j'ai aussi essaye de faire les mesures avec et sans le probleme.
Rien de probant, tout est conforme au multimetre (enfin, si oscillation il y a, je ne pense pas pouvoir le voir au multimetre, il me faudrait un oscilloscope).

Par contre, j'ai fait d'autres mesures cotes alim et la pour le coup, il y a des tensions non conformes:


La tension au borne de R306 est OK. Par contre, pour la mesure aux bornes de R310 et R312 (celle qui chauffe trop) au lieu de -30 et -33, j'ai une tension pas tres stable (peut etre mon multimetre qui perturbe la mesure) qui vient se stabiliser aux alentours de -45V.
Je suppose que ce n'est pas normal.
Que dois-je verifier ? (quel composants ?)
Merci d'avance,


Fred G5

Merci pour la vidéo ^-,

En tout cas c'est vraiment très étrange se phénomène et franchement je n'est pas trop d'idée sur l'origine. :-[

Par contre il est sur qu'il y a un souci, le fait que tu as -45V à la place des -33V requis explique que ta résistance R312 chauffe bien plus que la mienne.
Elle doit dissipé normalement 4W et toi tu en dissipe 7.5

Question bête, tu as bien 117V alternatif en entrée.
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Rom_000

#29
Citation de: Fred G5 le Mardi 31 Janvier 2017, 18:19:06 PM
Merci pour la vidéo ^-,

En tout cas c'est vraiment très étrange se phénomène et franchement je n'est pas trop d'idée sur l'origine. :-[

Par contre il est sur qu'il y a un souci, le fait que tu as -45V à la place des -33V requis explique que ta résistance R312 chauffe bien plus que la mienne.
Elle doit dissipé normalement 4W et toi tu en dissipe 7.5

Question bête, tu as bien 117V alternatif en entrée.

Ah oui, ca fait presque 2 fois plus, normal que ce soit bouillant.
Je crois que je m'approche du but, ce soir, j'ai mesure (mais sans dessouder) les resistances. A priori c'est possible car il n'y a rien de faible en parallele, elles sont OK (sauf R314 non mesurable sans dessouder mais elle ne doit pas servir si le fusible est OK, ce qui est le cas).

La tension d'alim fait 124V au lieu de 117V, elle est donc dans la tolerance de +10% de la documentation.

Par contre, j'ai trouve quelque chose d'interessant, en faisant bouger le brightness, j'ai enfin trouve l'impact: cela fait bouger la tension sur la zener !
Quand le brightness est haut (et donc quand les tremblements ont tendance a disparaitre), la tension de la zener est d'environ 38V alors qu'elle est aux alentours de 45V quand le brightness est faible.
J'ai donc Z105 (ZPY60) qui serait HS (notamment si les resistances autour sont OK).

Je ne vois aucun rapport avec la position du brightness (peut-etre la consommation de courant influe sur la regulation non fonctionnelle), je crois que ca vaudrait le coup de changer Z105 et TS130 + TS132, si cela se trouve, c'est l'alim qui genere ces oscillations et qui en plus fait chauffer la resistance.

EDIT:j'ai encore fait des mesures, en fait aux bornes de R312, c'est une recopie de la tension au borne de la zener Z105, ce qui n'est absolument pas le fonctionnement normal: j'en deduis que j'ai Z105 et TS132 HS

Fred G5

Pour l'alim 117V tu es effectivement encore dans les tolérance donc pas de souci à ce niveau

Sinon la piste de la zener quelque peu fuyarde à partir d'un certain courant est à creuser.

Pas sûr du tout que TS132 soit HS, mesure les jonctions au multimètre pour vérifier, à noter que c'est un Darlington NPN

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Rom_000

Citation de: Fred G5 le Mercredi 01 Février 2017, 08:45:04 AM
Pour l'alim 117V tu es effectivement encore dans les tolérance donc pas de souci à ce niveau

Sinon la piste de la zener quelque peu fuyarde à partir d'un certain courant est à creuser.

Pas sûr du tout que TS132 soit HS, mesure les jonctions au multimètre pour vérifier, à noter que c'est un Darlington NPN



J'ai mesure toutes les resitances et elles sont OK, surement un probleme de polarisation quelque part. Vu le prix du TS132, je vais pas m'embeter et je vais changer la zener et les 2 transistors.
A suivre...