Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Jukebox NSM Performer Wall - CD inside

Démarré par Sir Kayne, Mardi 17 Janvier 2017, 12:51:53 PM

Sir Kayne

Bonjour à tous,
dans les bonne résolution de l'année, "posté plus de WIP" m'as t'on dis  :D
Je vais commencer par la retour à la vie de ce Jukebox, arrivé en fin d'année.

Un NSM Performer Wall.
C'est un jukebox murale (pour peu qu'on ai un mur très costaux ou un bunker) à CD (100)

Le truc dommage, c'est qu'il n'y a pas d'enceinte, le systeme est prevus pour des HPs extérieurs, disposé à sa guise dans la pièce.



Désolé, pour la "pauvre" photo (manque de place momentanée).


Alors premier constat :
Les lampes s'allume, mais pas d'affichage
Pas de réaction niveau sélection de musique.

Fort heureusement, j'ai la documentation complète (dispo sur le site de NSM) avec schéma etc...
Ca devrait donc aller, niveau électronique.

En vérifiant les tensions, je constate aucune anomalie et mon attention se porte sur le panel avant de contrôle.

A suivre...
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Bon; c'est partie pour la restauration du juke.

Alors pas d'affichage...

Je test les tensions, tout est OK, le courant arrive bien jusqu'a la carte (14v. et 5V.)

Donc je me penche un peu plus sur la carte de l'afficheur



Hum Hum, le coupable c'est...le transistor IC310, il assure l'alimentation des composants en 12V. qui est justement absent.


Ok On change :


Petit essai :

Yes, ca reprend vie !
Je vais pouvoir entrer dans le test mode.



Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

#2
Rapidement je constate deux problèmes :
- le plateau "chercheur de CD" reste parfois bloqué en position de départ (c'est à dire quand il est tout en bas sur le lecteur CD
- en l'aidant un peu, il va chercher le disque, mais ne le lis pas (erreur de lecture).

Démontage du chargeur CD :
Le bloc sort très facilement, 3 nappes à déconnecter, deux vis et le voila dehors :



Le système est un plateau piloté par une courroie cranté (ici vu de l’arrière)


Des capteur optique, indique, si le plateau est en bas ou en haut.
Je pense que le capteur du bas est mal réglé, bloquant le plateau au départ.

Bref je décide de tout démonter, de vérifier chaque pièces mécanique et de nettoyer/huilé au passage :




Il y aussi des capteur sur le plateau, qui permet de savoir si un CD à été "embarqué" ou non

Il y également un capteur sur le moteur, qui monte et descend le plateau

Celui-ci est plus délicat à regler, car il gere une roue denté pour connaitre le pas de la position (un peu comme sur les souris à bille).

En remontant, je suis la procédure du manuel pour calibrer le plateau.
Les essais sont assez concluant ^-
Le juke va maintenant bien chercher les CDs, les amènes sur le lecteur et les remets sans problèmes.

2eme problème (et pas des moindres), la lecture qui ne ce fait pas et provoque une erreur.
Sur les 20 essais, un seul à fonctionner (avec le même CD, un original je précise).
Le lecteur est défaillant, mais peut être qu'un nettoyage très précis permettrais de lui redonner une seconde vie.



Espérons, car ces lecteurs sont rare (CDM4 4/53) et très cher.  :-[

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

AsPiC


Sir Kayne

#4
Oui, ca manque un peu les WIP de Juke CD  <:)

Le lecteur CD ne fonctionne pas, erreur de lecture (quelques soit le CD).


Je nettoie les deux lentilles du laser, mais pas mieux...

Désolé, j'ai pas fait de photos sur cette partie, mais voici à quoi ça ressemble :






Je passe ensuite au démontage nettoyage-graissage du moteur CD
(là c'est de nouveau mes photos)





Le moteur est de type Brushless. Le rotor ne se laisse pas démonter facilement, mais qu'importe c'est suffisant pour nettoyer et graisser légèrement.

Hélas pas d'améliorations au niveau de la lecture  >:(
Je soupçonne un problème électronique...Je vais revérifier les tensions qui arrives sur le lecteur et remonter sur la carte Decodeur.

Note : il y a un composant à pile (une sorte de ram) qui conserve l'ordre des titres etc... il y a fort à parier qu'il soit vide, mais je ne pense pas que cela à une relation avec la lecture.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

AsPiC

#5
Je pense que tu dois pouvoir trouver un équivalent (possiblement moins chère) à ton lecteur cd car il semblerait que ce soit une serie commune de chez Philips : http://www.dutchaudioclassics.nl/philips-cdm-cdm4/#

Par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/Original-HIFI-CD-Laser-CDM4-CDM4-19-Optical-Pick-Up-Mechanism-7651AH-Replacement-For-Philips-Marantz/32390512279.html

Sir Kayne

Effectivement, j'ai déjà un peu chercher.
Mon modèle est un CDM4/53
Mais je crois qu'il n'est pas compatible avec le CDM4/19
J'en suis pas à 100% sur, n'ayant trouvé aucune source fiable  :-[

Apres, je peux peut être changer juste la tête optique ?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Bon pour continuer cette restauration je vois pas 36 solutions :

1. Trouver un lecteur CD fonctionnel CDM4/53
Pas encore vu, ou alors à plus de 300 euros  ;D

2. Réparer le lecteur CD
Acheter en pièce détaché un tête de lecture
Verifer/reparer la carte driver

3. Remplacer toute le systeme par un lecteur CD (de PC) et un Pi (ou PC) pour piloter le tout.
Solution extrême, qui m'oblige à créer les interfaces pour les moteurs et le programme qui va bien.


On va partir sur la solution 2 pour le moment.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

pn_jeux

Bonsoir, génial ce système à ascenceur, un peu comme les anciens juke-boxes à plateaux. Le mécanisme à mouvement en arc de cercle est en effet typique à Philips (comme un galvanomètre). La diode laser est certainement épuisée. (En principe, un "test point", dans la boucle de régulation de l'énergie laser donne une idée de l'état de santé du laser.) 

Sir Kayne

Merci pour les pistes !  <:)

Par contre, j'ai aucun schémas du lecteur ou même de la carte driver (le manuel ne détaille pas cette partie, sans doute restreint par Philips).
Je peux me baser sur un schémas de lecteur CD Marantz equipé d'un CDM4 peut etre, histoire de pouvoir deja localiser un "test point" pour mesurer !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

maldoror68

y'a pas de potentimètre près de la lentille ?

je sais que certains lecteurs permettent ce réglage, et donc ça peux "prolonger" peut être le bloc optique  :-\

Sir Kayne

Il y a un potentio pour le moteur, mais je n'en ais pas vu pour le laser.
Faut que je redemonte pour voir.
Par contre, ca me fait un peu peur de toucher à ce type de reglage, va falloir que prenne la mesure exact, avant "déréglage" ! :-[
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke