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Bruit de cliquetis régulier sur New Astro City + JPAC

Démarré par axondump, Samedi 06 Mai 2017, 21:11:24 PM

axondump

Bonjour à tous, je suis nouveau ici, et je souhaite partager avec vous un souci que j'ai avec ma borne New Astro City, que j'essaie de transformer en MAMECab. De base, la borne fonctionne impec avec mon slot MVS ou ma carte IGS/PGM.

En très bref : ma config est un PC neuf sous Windows 10, avec une carte graphique ArcadeVGA, et un JPAC pour faire le lien entre PC et Jamma. J'ai suivi les instructions d'installation de l'ArcadeVGA, ça marche nickel. J'arrive à lancer Windows et MAME (juste MAME, pas d'Hyperspin ou autre) sur la borne sans souci, et j'ai utilisé l'utilitaire "avres" pour générer les configs kivonbien pour chaque jeu. Du coup, j'ai bien du Pixel Perfect. Jusque là, tout va bien. C'est donc que mon système envoie le bon signal vidéo à la borne. L'image est stable, propre, comme il faut.

Par contre, j'ai remarqué au lancement de la borne un bruit de cliquetis régulier (je dirais, environ 3-4 cliquetis par seconde). Ça se passe au niveau du boîtier d'alimentation de la borne (à côté du bouton on/off) :


Une LED rouge, qui est d'ordinaire allumée en permanence (quand j'utilise mon slot MVS par exemple), s'allume et s'éteint en rythme avec le cliquetis.

J'avais également fait un test avec un autre PC, configuré avec soft15kHz pour sortir du 15 kHz, et un JammASD au lieu du JPAC. Même souci de cliquetis.

Me disant que ce cliquetis c'est sans doute pas bon du tout pour la borne, je n'ai pas poussé plus loin, et je jette cette bouteille à la mer, pour savoir si l'un d'entre vous a déjà eu ce problème ? J'ai hésité à poster ce fil dans la section "Cartes graphiques & convertisseurs videos", mais techniquement le JPAC et JammASD fonctionnent bien... J'aimerais surtout savoir si ce cliquetis veut dire quelque chose, et si ma borne va exploser si je l'utilise comme ça ...

Merci de m'avoir lu, et j'espère que quelqu'un pourra m'aider sur ce sujet :)


Edit: une petite photo de la borne, ça fait toujours plaisir !
 

axondump

J'ajoute cette information glanée au fil de mes recherches google, sur ce site: https://segamadebaddecisions.wordpress.com/category/astro-city/ (désolé par avance, je ne sais pas si c'est une bonne source ni si ça aide).

"After troubleshooting with some people over at the Aussie Arcade Forums, here are some other usual symptoms of an Sega Astro PSU failure:

   Repeatedly blowing fuses = Bad 5V Regulator
  Ticking but no fuse blown = Bad 12V
   Other shorts? Blown fuse."



(PSU = Power Supply Unit = alimentation de la borne)

C'est la seule fois durant mes recherches où quelqu'un parlait d'un cliquetis. Mais ma borne fonctionne bien avec son slot MVS, donc le problème ne vient a priori pas une panne générale de l'alimentation...

axondump

#2
Petit up de mes recherches sur les forums anglais pour vous tenir au courant.

J'ai écrit à Andy d'Ultimarc (concepteur du JPAC) qui m'a répondu ceci :
"This would be because the power supply has no load on it when the JPAC is being used. It's better to disconnect the AC input to the JAMMA power supply to disable it as it is not used by the JPAC.". (Ce qui se traduit en gros par : "Cela vient du fait que l'alimentation n'a pas de charge quand on utilise le JPAC. Il vaut mieux alors déconnecter l'entrée AC qui ira alimenter le peigne Jamma pour le neutraliser, vu qu'il n'est de toute façon pas utilisé par le JPAC").

Andy propose de carrément débrancher l'arrivée de courant AC qui va ensuite servir à produire le courant DC pour le peigne Jamma. Mais je n'aime pas trop l'idée de bricoler l'alim elle-même. Et je ne peux pas la débrancher tout court, vu qu'elle sert aussi à alimenter l'écran.

Sur ce thread du forum anglais Jammaplus, même son de cloche, au sens où ils estiment que l'alimentation a besoin d'une charge pour fonctionner correctement. Ils proposent donc d'ajouter une charge au +5V en cas d'utilisation d'un JPAC. Tout le monde semble donc à peu près d'accord pour dire que le cliquetis provient d'une alerte du bloc d'alimentation car il n'a pas de charge électrique au niveau du peigne Jamma (vu que le JPAC n'utilise pas le courant provenant de l'alimentation de la borne, uniquement de l'USB).

J'envisage donc d'ajouter une charge supplémentaire avec une résistance. D'autres personnes sur les forums Jammaplus ou Arcadecontrols l'ont fait également (ici ou ici).

Je songe à la brancher ici, vu qu'un connecteur est disponible :



Je poste cette idée ici et sur les forums anglais, histoire d'avoir votre avis (et être sûr de ne pas faire de bêtise) :)

AsPiC

Bonjour axondump,

J'ai déplacé ton topic dans la section "Alimentation, Electricité, & Cablage" qui me semble plus appropriée.

Je pense que ta solution est bonne, il est vrai que ce genre d'alimentation n'est pas faite pour fonctionner à vide. Pense juste à dimensionner ta résistance correctement au niveau de la puissance admissible.

En tous cas merci de partager tes réponses trouvées sur Gamoover :)

axondump

#4
Citation de: AsPiC le Lundi 08 Mai 2017, 11:11:56 AMJ'ai déplacé ton topic dans la section "Alimentation, Electricité, & Cablage" qui me semble plus appropriée.

Je pense que ta solution est bonne, il est vrai que ce genre d'alimentation n'est pas faite pour fonctionner à vide. Pense juste à dimensionner ta résistance correctement au niveau de la puissance admissible.
Merci !


Rebonjour à tous, désolé pour le spam de messages x)

Juste pour vous tenir au courant, après discussion avec certaines personnes du forum Jammaplus UK, j'ai décidé d'ajouter une charge non pas à la borne (histoire de ne pas y toucher du tout), mais directement sur le J-PAC (entre GND et +5V). Solution testée et approuvée par les personnes avec qui j'ai discuté.
Comme ça, je ne touche pas à la borne ce qui me permet 1) de ne pas faire de bêtises et 2) de rester flexible et pouvoir continuer à utiliser d'autres PCB sans me poser de questions.

En tous cas, on m'a bien confirmé que faire fonctionner l'alimentation sans charge était une mauvaise idée, et que cela pouvait poser des risques pour l'alim (et potentiellement pour moi, donc).

J'ai donc commandé une résistance appropriée et un dissipateur thermique (car on m'a confirmé que ça allait quand même bien faire chauffer la résistance).

Je vous tiendrai au courant du résultat !

vybyvy

Bonjour à vous !

je me permet de déterrer ce topic, car j'ai un problème qui m'a l'air tout à fait similaire :

J'ai récemment fait l'acquisition d'une NAC avec écran toshiba et platine nanao ms9-29T d'origine.
Au moment de l'achat, j'ai vu la borne fonctionner parfaitement (écran / contrôles / son) avec un jeu CPSII.

Une fois ramenée chez moi, j'ai commandé un tranfso ( https://www.amazon.fr/Bronson-VT-300-Transformateur-Convertisseur/dp/B008ZZBSYO/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1510526632&sr=1-3&keywords=transformateur+110 )ainsi qu'un jammasd USB pour raccorder un PC avec HFSBOX 15K.
J'ai fait mes raccords des boutons 4/5/6 du P1 et P2 sur le jammasd, en me repiquant sur la masse de la borne.

Mais quand j'allume la borne, j'ai ce cliquetis régulier au niveau de l'alim, avec une diode rouge qui clignote en rythme dans l'alim.
Les jeux fonctionnent parfaitement, mais le son est très faible et tout pourri et l'écran est très foncé (même en poussant les réglages)
Sur le jammasd, la diode à côté de "volume" clignote aussi.

En mesurant avec un multimètre sur le peigne jamma (borne allumée et jeu lancé) je trouve 3.27v entre les masses et tous les autres pins...
J'ai essayé de toucher au réglage V ADJ sur l'alim, mais ça ne change rien du tout (alors que le vendeur m'a montrer que ce réglage était fonctionnel au moment de la vente)
En laçant le logiciel de réglage du jammasd, je vois que la synch oscille en continu entre 15.700 et 15.690 (est ce normal ?)

Mes collègues du forum HFS ne voient pas d'où peu venir le problème et il je n'ai trouvé que ce post qui mentionne un problème similaire.

Cela pourrait venir du transfo ?
Du fait que je me soit repiqué sur la masse de la borne pour les boutons supplémentaires ?

Du coup, le montage de ces résistances a t'il résolu le soucis ?
Je suis vraiment une buse en électronique / électricité... y'aurait il moyen d'avoir un schéma ou une photo du montage ? pour savoir ce que je dois faire, quelle type de résistance monter et où ?

Par avance, merci pour vos retours qui me sortiront de la panade !!!

vybyvy

petit UP avec une vidéo de l'alim où l'on voit la diode clignoter et on entend le fameux cliquetis...



APrès avoir ouvert l'alim et examen visuel, pas de composant ou de soudure à l'aspect douteux...

Du coup, je suis potentiellement à la recherche d'une alim de NAC, si quelqu'un a ça ^^

les ref de la mienne :
https://img4.hostingpics.net/pics/74569220171118134037.jpg

vybyvy

Pour info, après avis trouvé sur neo arcadia, il semblerait que les alim "grise" comme la mienne (400-5198 01Y), posent problèmes avec certains systems de jeux, comme Cave ou les PC.

Dans mon cas, de passer avec une alim parmis ces deux là devrait résoudre mon soucis :

400-5261
https://lh3.googleusercontent.com/-yCldzsvQ-Ew/Vw5AvTh_TqI/AAAAAAAAJIY/U9-YJRmrT4ABnedjPNyewFf1yel1M_qDACL0B/w512-h385/2016-04-13.jpg

400-5198 01
http://img03.aucfan.com/item_data/image/20150915/yahoo/k/k196947948.1.jpg

D'ailleurs, si vous souhaitez vous débarrasser de ce type d'alim, ou l'échanger contre une "grise", je suis preneur !!!

Je vous tiens informé dès que j'ai du nouveau !

vybyvy

Petit tientdage au courant de mes mésaventures :

J'ai trouvé un ptit monsieur sur Paris (Retro-World) qui répare / modifie des alim de bornes et qui me dit que mon soucis peut être facilement réglé. Apparemment, il intervient sur l'alim et fait un montage avec une alim arcade du type de celle vendue chez smallcab :


J'imagine donc que l'idée du montage proposé par reto world, serait de conserver l'alim d'origine pour alimenter l'écran et conserver les connectiques de la borne, et d'ajouter l'alim arcade de smallcab pour repiquer les +5 -5 +12 ?
vous auriez un ptit schéma de ce type de branchement ?
Non pas que je veuille à tout prix me passer des services de reto world, mais si j'ai moyen de faire la manip moi même, j'aime autant ^^

Sinon, j'ai eu de nouveaux retours concernant le "cliquetis" de l'enfer = il semblerait que ça puisse être un transistor de l'alim qui soit mort et que ce cliquetis + diode qui clignote soit un avertissement pour dire que quelque chose cloche... Ce qui me semble logique vu que l'alim fait ce bruit, qu'il y ait quelque chose relié au peigne jamma ou non.

Du coup, question de noob, pour tester les transistors de l'alim, il faut que l'alim soit sous tension ? avec un jeu qui tourne ? ou ça peut se faire alim démontée et débranchée ?
c'est que je suis un ptit froussard de l'électricité, et promener des ptits bouts de trucs métalliques dans une alimentation branchée, ça me parait un peu foufou ^^

Autre petite question, on me souffle dans l'oreillette que le son passant par le jammasd est dégradé... du coup, y'a t'il moyen de relier le son du PC à la borne sans passer par le jammasd ? ou il faut dégager les enceintes d'origine et remplacer le tout par un system type 2.1 pour PC à relier directement sur la tour ?

Et pour finir, j'ai trouvé une alim noir type 400-5198 01 d'occaz, annoncée comme fonctionnelle, provenant de chine, à 50€ + 30€ fdp. Est ce un prx qui vous parait raisonnable ?

Par avance merci pour vos retours !

vybyvy

#9
Je continu à vous saouler avec mon alim, mais y'a peut être eu une nouvelle petite avancée ce soir.

Après passage d'un copain qui s'y connait un poil plus que moi, il semble que les trois transistors repérés sur les photo,s aient été changés par rapport au montage d'origine et que l'un d'eux (celui du fond de l'alim) ait pris un "coup de chaud"




Toujours de l'analyse du copain, ce transistor échaudé pourrait être lié au 12v.
D'autre part, j'ai cru comprendre que le 12v était utilisé exclusivement pour le son.
Donc, avec ma ptite logique de mec qui n'y connait rien, je me dis qu'il y'a peut être corrélation entre ce truc "abîmé" et mon problème de son et peut être même mon problème d'alim qui clignote et fait des cliquetis ?

Avant de me lancer dans le remplacement de ce transistor, je voulais savoir si vous aviez un avis sur cette hypothèse et si vous aviez une quelconque expérience en terme de changement de truc comme ça sur une alim ^^

Sinon, toujours avec la même logique du problème qui viens de ce machin lié au so :, si je fais en sorte que le signal sonore n'arrive plus au peigne jamma, je ne sollicite pas le machin défectueux et l'alim ne me clignote plus à la gueule ?

Merci de me corriger si je raconte n'importe quoi :)
Je vais faire des ptits essais en essayant de ne pas tout cramer et je vous tiens au courant :)

vybyvy

je continu mon monologue pour vous informer que j'ai résolu mon problème, en remplaçant l'alim grise 400-5198 01Y par une noire 400-5198 01. Aucun soucis avec cette dernière, le son de la borne est bon et tout fonctionne nickel !

vybyvy

Petite mise à jour du topic pour vous dire qu'une nouvelle solution m'a été proposée, à savoir alimenter un DD externe directement sur l'alim. Cela permettrait de consommer suffisamment pour éviter à l'alim de se mettre en sécurité (solution testée sur une config NAC / rpi2scart)

En espérant que cela puisse vous aider !

jfs

#12
Bonjour,

Je remonte ce topic car j'ai le même soucis que le sujet initial.

Axondump, as tu trouvé une solution à ton problème?

Est ce que la solution de brancher un disque dur externe est vérifiée?

merci