Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

UC toujours à 100%, c'est grave docteur?

Démarré par Anonymous, Mardi 22 Mars 2005, 15:33:34 PM

Anonymous

Bonjour à tous !

J'utilise MAME 0.61, pour n'importe quelle rom que je lance, j'ai le process qui tourne à 100%.
Je précise que j'ai un PC 850Mhz, 384Mo de ram et il tourne sous XPpro.

Que ce soit un vieux jeu comme Kangaroo, ou un Shinobi (oui, c'est vieux aussii ;) ), l'UC monte et reste à 100%. Le jeu tourne bien, mais voilà je me demande si c'est bon pour ma machine de laisser le process à fond. Dois-je changer d'emulateur? Ou ce n'est vraiment pas dangereux pour machine?

Merci d'avance.

Youki

Ne t'inquiete pas ta machine ne risque rien.

Et puis ca ne me choque pas que ton UC tourne en 100% quand tu utilise mame avec ta config.  

L'emulation c'est assez gourmand en ressource, et en plus MAME est vraiment pas optimisé.

Sinon a tu regarder quel process utilise ton system?

Dans le gestionnaire de tache, va sur l'onglet "processus" , clique sur la column "CPU" , pour qui le tri par % ,CPU utilisé et regarder les processus qui consomme le plus de resource.  Tu a peut atre un truc qui tourne en tache de fond qui ne devrait pas...

Youk

Anonymous

Oui, je viens de regarder dans le gestionnaire des taches et c'et bien MAME32 qui bouffe tout le process. Je trouve cela quand meme etrange. Autant des émulateurs Megadrive ou autres n'utilise qu'au maximum 30% du process, autant Mame en prend la totalité dès le lancement de la rom.
C'est à dire meme pendant les pages "Press Any Key" ou "Say OK", il est déjà à fond.

Bon, apparament cela te semble normal et si je ne risque pas de griller le process en le laissant à fond tout le temps, çà me va. mais bon.... 8O

merci de ta réponse  ;)

Arcadien

Bonjour Glass sandwich,

C'est tout a fait normal que ton proc tourne a 100% car c'est mame qui requisitionne toute la puissance par default, en fait cela depends des versions de mame... (je crois que sur les dernieres ce n'est pas par default)

Moi je trouve ça lourd car j'ai eu le même probleme et ayant un portable; le fait de tourner a 100% en permanence alors que 2ghz sont largement superieur au necessaire pour la pluspart des jeux le fait chauffer un max..

Tu devrait avoir une option dans ta config mame genre :
"use less cpu when possible"
ou bien :
"throttle"
Ce qui devrait resoudre ton "probleme".

D'ailleurs quel est l'interêt de requisitioner la totalité de puissance du cpu ?

Jeannot


Anonymous

Merci  Arcadien.

J'ai en effet trouvé l'option Use less CPU when possible. Et çà marche. Selon la rom que je lance, il n'utilise qu'une partie du process, sauf sur certain comme After Burner mais bon là, c'est peut-etre un jeu qui en demande de trop.

Par contre Throttle when iddle, je ne l'ai pas trouvé. Peut-etre que cette option n'existe pas sur ma version Mame0.61.

Arcadien

En fait "throttle" (et non pas throttle when idle,j'ai corrigé plus haut..) ou "use less cpu when possible" c'est le même donc tu as soit l'un ou l'autre..  
Bon jeux :smile: