Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

un cockpit Afterburner ou voiture ou r360

Démarré par fiend41, Mercredi 20 Août 2003, 14:57:46 PM

fiend41

bon la mame c'est déjà  bien..mais avec Agnostica nous lorgnons sur encore plus d'émotions..

qui ne se souvient pas des bornes afterburner qui bougeaient ? des simulateurs voitures genre Daytona ? du terrible r360 sega ? (moi j'ai jamais connu celui là .. :cry: )  ou du récent Steel battalion xbox ?

nous cogitons donc à  des idées pour reproduire ça chez nous..  alors TOUTES LES BONNES VOLONTES ET IDEES AUSSI JOYEUSES OU DEBILES sont bienvenues !  car reste de trouver la vraie idée bricoleuse pour s'en tirer à  moindre frais.

un thread avait été lancé ici.

http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=40783&cat=5&page=1&config=&interface=0&cache=&p=&sondage=&owntopic=&theme=&trash=&subcat=

des solutions y sont dites.. mais pas super accessibles en prix pour les plus viables.

les plus accessibles concernent.. caissons de graves sous sieges, ambiance sonore, air propulsé sur le joueur (outrun le faisait !),   reste à  bricoler le reste !  :?  :P

donc si vous aussi ça vous manque ces bornes de fous qui bougent partout ... motivons nous, et faisons en donc !

ça c'est le truc le plus fou existant..



mais déjà  si on peut fabriquer qq chose qui tangue de 50° ce serait formidable !
(déjà  un vrai cockpit.. ça le fait j'imagine..  les starwars.. ça coute plus de 4000euros en retapé ! et pourtant ça n'a rien de moteur qui fasse bouger !)

qq photos pour pas oublier ;)



"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Anonymous

ca n'aurait que peu d'interet etant donné que mame ne gere pas les systemes a retour de force. ce qui serait une bonne idée d'ailleurs, meme si ca serait certainement dur.

fiend41

ohlala comme il casse la joie lui  :cry:  :lol:  ;)

un peu d'enthousiasme  :D ,  oui aucun jeu n'a retour de force implanté, mais le retour n'est pas obligé de venir du jeu,  puisque là  on parle de mouvement surtout !  (le retour de force c'est la vraie partie intéressante APRES le mouvement),  car si tu veux de la secousse pas difficile : caisson bodyshaker d'infragraves

les seuls jeux arcade qui s'y préteraient bien sont du ressort de Finalburn (afterburner2, galaxy force, rail chase, ..)   mais pas difficile d'imaginer que starwars s'en sortirait encore plus fort que la version qui ne bouge pas et d'autres simulateurs pc ou xbox (je pense bcp à  ce fameux steel battalion...)

un joystick à  retour de force (si programmable avec des profils selon mouvements) rajouterait bien sà»r à  la sauce,  encore plus selon l'idée d'agnostica si les moteurs peuvent démultiplier l'effet pour faire bouger le cockpit.. (reste à  trouver comment amplifier ce facteur..)

le fait qui active aussi le mouvement (je pense et souhaite) c'est la manette de jeux tel un joystick au centre dont chaque mouvement guidé à  la main (reste à  comprendre et vaincre la relativité entre mouvement minime et réalité qui en suit) va participer directement au "rolling" du cockpit !

si vous vous souvenez de thunderblade l'hélico borne arcade, c'était exactement ça,   et d'avoir fait un tour dans un bricà brac emmaus cet aprem encore  (qui m'a donné d'autres directions d'idée pour la cocktail table ;))  y'avait des sortes de bancs musculation jambes et autres trucs rouillés.. et je voyais tres bien le potentiel que ça avait avec une direction de joystick en manche tel dans un avion (au centre) car gérer un joystick sur les cà´tés comme les appareils de chasse, ça semble nettement moins pratique ou réalisable (cause l'inertie et retour centre serait plus délicat)

bref j'étais sur le banc de muscu jambes, et je testais et déjà  on voyait clair que ça pouvait marcher de donner l'impulsion pour lever le siège progressivement (raison de notre poids dessus !)  donc logique pour la lenteur, et le retour nettement plus rapide (ou à  freiner avec des compresseurs d'air autonomes) lié toujours au poids,  déjà  là  pour le fait de haut/bas  la solutionette m'apparait plausible. reste à  articuler une idée pour le gauche/droite.
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Anonymous

L'avantage c'est que Mame est OpenSource ! Peut-être qu'on pourrait developper un driver pour gerer le force-feed Back ! car il me semble que c'est géré avec certain Jeux comme out-run ou Chase HQ !
ça serait le pied ! c'est sur ! :o)

fiend41

bon... j'ai qu'une parole.. si j'ai mon job confirmé dans 1 mois (périodes d'essai...), et une fois finie la table cocktail (ça devrait aller aussi..), je m'attaquerai à  des tests faits maison sur une certaine idée de cuve incurvée dans une autre cuve..  tain plus je vois le r360 clip en action.. plus je bave  :cry:
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

BigPanik

Le sujet a déjà  troté dans ma tête, et c'est vrai que ca serait tip top.

Perso un "simple" virtua racing deluxe (volant a retour de force ET le cockpit sur verins).

Pour la doc de ces bornes (R360 inclu) le site SEGA Services : http://www.seuservice.com/


et egalement http://www.system16.com/sega/

BP

BigPanik

Ah oui j'oubliai la version modifiée de mame pour Out Run gerant le Force Feedback  :)

http://www.geocities.com/finalburnff/

BP

Anonymous

Interessant tout ça ! qu'est ce que j'aimerais que le driver soit adapté a mame, car là  il s'agit d'une version modifier de finalburn
En tout cas merci pour l'info

fiend41

très très intéressant..   mais par défaut les logiciels livrés avec des volants retour de force ne permettaient t'ils pas déjà  de faire des effets ? (j'ai pas assez utilisé le thrustmaster ffb que j'avais.. en passant ça semble costaud, mais c'est une merde ! j'ai lu sur d'obscurs forums usa les mêmes symptà´mes que je sentais.. mal détecté, casse, ..)  donc hormis ça...

o๠as tu trouvé les url pour ces sites ? y'a t'il des forums dédiés à  ces aspects (qui m'intéressent bcp..) surtout les verrins...  allez un petit bouquin,  les verrins pour les nuls ça me dirait bien tiens.

sinon voilà  la maquette je l'avais sous les yeux ! et vous aussi. c'est venu comme ça cet aprem en discutant avec un copain,  voilà  le truc,  les dessous de moniteur.. ça fait exactement la maquette de ce que je voudrais en grandeur nature à  notre taille..  mais en plus costaud.

le schtroumpf lambda (tout droit sorti de Donnie darko  :mrgreen: ) au milieu en se disant qu'il a l'axe devant lui de pilotage peut agir sur l'ensemble de la quart de sphère,  c'est viable ! (sur maquette)

droite remontant :

milieu retour au neutre :

gauche chute ou descente :
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Anonymous

Arghh, ca me rappel que + jeune je voulais me construire une R360  :lol:

non mais je te jure ! comme si j'avais le temps !

plus tard peu etre ...  ;)

                            @+ CkurcK

fiend41

au moins un fan en a réparé qq uns,  et c'est extra de lire les astuces qu'il a trouvées !   moins extra le prix qu'il revend 15000$...   surtout comparé qu'il s'en est adjugé un à  1500$ Us je crois il y a 2 ans au canada !    et que ça bouffe en pointe d'accélération un ampérage dingue !  2500watts...

http://home1.gte.net/res0rhcq/index.htm
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

je réfléchis à  des idées sommaires accessibles.. et pense à  ces perceuses à  10euros en supermarché.. leur moteur est assez puissant pour produire une accélération qu'on pourrait guider avec une courroie autour !  reste à  savoir si c'est prompt rapide illico (y'a un peu de temps réaction sur plusieurs que j'ai eues en main mais pas celles là )..   idée à  survoler et creuser qui sait..   avec 4 axes, donc 4 perceuses montées comme un dessous de manette arcade et leurs boutons pressoirs aux emplacements clés des 4 angles de la base du joystick.

ça m'est venu en pensant à  ces volants retour de force et comment amplifier la puissance du petit moteur dedans (qui je doute fasse le poids pour tenir mini ~100kg (soi+matos dessus+structure)

donc clair le volant devra être déjà  à  retour de force pour qu'il communique aux segments autour chargés de répartir le mouvement

pour le joystick,  je préfère un normal avec la manette de gaz séparée (question de feeling arcade),  et aussi les joysticks ffb (force feedback.. je risque souvent d'utiliser le mot.. ;) )  sont encombrants sur leur base en raison des moteurs et boutons tirs annexes sur style pad (trop vu de tout ça.. et rien d'un compact...   ah si...de souvenir un thrustmaster.. sniff jamais revu d'occase ça..)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

bon trouvé apres moult recherches un volant ffb logitech pour 35euros, reste à  le recevoir..  pour le joystick..je réfléchis encore.. ce serait pas mal avec un ffb mais les microsoft ont un look peu réaliste,  seuls les saitek x36/x45 ont un meilleur aspect, mais aucun ffb disponible..  je pense que le body shaker peut compenser partiellement les soubresauts en les transmettant physiquement sur soi, mais la manette ne bougera pas c'est sà»r.  reste à  trouver et revoir qq pages o๠certains disent avoir bricolé du ffb sur des joysticks non prévus d'origine
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

bon le premier qui rigole.. rigolera moins plus tard  :lol:

y'a une idée à  creuser avec ces trucs récupérés... :idea:






non en fait les ressorts sont pas assez puissants,  et c'était pas pour moi.

je reste sur le principe cuve dans la cuve, reste à  la trouver cette carcasse....
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Anonymous

:!: Salut! J'avais déjà  réalisé un système de ce genre sur un Atari Falcon et des jeux en Stos 3d de mon cru: un vieux compresseur de frigo, une bonbonne de gaz de 15l, des gonfleurs de pneus à  pédale pour les vérins et des électrovannes 3/2 achetées sur une brocante: Saisissant, le seul hic est le temps que le compresseur met à  "gonfler" la bonbonne. Une autre idée, plus performante est le pincipe de vérins électriques, avec une crémaillère, ou à  tige filetée, des moteurs d'essuie-glaces peuvent convenir. Pour la commande, il suffit de se greffer avec des relais à  la place des moteurs de retour de force des manettes, une diode en série avec les relais pour discriminer le sens de rotation. L'alimentation pourrait être fournie par un chargeur de batterie (ajouter des condensateurs à  la sortie) vendus à  prix ridicule dans les "brico". A vos outils!

fiend41

welcome... :smile:  euh.. sur le papier et en photos ça donne quoi ?  :o    

trouvé une vieille video de jammaster (un allumé complet fana de pcb, bornes arcade et emulation)   o๠il nous fait tester sa borne racing   vr twin,  bonjour le bazar dans le garage.. comparé à  la taille d'un disque dur avec des roms et moins de collectionnite.. je préfère un peu les roms pour l'instant  8O

http://www.toudy.com/forums/index.php?showtopic=3986&hl=vr+twin
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."