Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Midway PacMan

Démarré par damasco94, Jeudi 17 Août 2017, 23:20:27 PM

tefou1050

Citation de: Robin le Vendredi 25 Août 2017, 19:13:32 PM
Mais carrément...!!!  :-\

Autant garder celle-là et faire une copie...

+1 fait en une copie. Tu y colle une carte 60 in 1. Une tv.et hop une borne multi jeux.
Mais ta pacman original n'y touche pas, ça serais dommage je trouve
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

AsPiC

Tu compte coller des sides autocollant sur une borne qui est a l'origine sérigraphiée !??

Mauvaise idée, allez tu as une seconde chance, fait nous vraiment rêver !

spotting

Citation de: tefou1050 le Vendredi 25 Août 2017, 19:58:24 PM
+1 fait en une copie. Tu y colle une carte 60 in 1. Une tv.et hop une borne multi jeux.
Mais ta pacman original n'y touche pas, ça serais dommage je trouve

Plus 1000.

damasco94

Bon ok...

A vrai dire, c'est vrai que les sides j'etais pas super convaincu au départ ... mais je m'étais laissé tenté par ceux de PhoenixArcade et ils sont vraiment de super qualité.

Enfin.. devant le peu d'adhésion, je vais y réfléchir à 2 fois. ;)

Pour le reste franchement ça devrait le faire sans la dénaturer.
Je vais partager des photos du matos pour avoir vos avis.

tefou1050

Ouf sage décision  :-)=
Du coup tu change le panel aussi? Le tiens est superbe...... 8)

Plus sérieusement ce genre de borne dans l'état ou elle est. Un coup de propre et c'est tous.
Je pense que modifier quelque chose va lui faire perdre de son charme et peut-être même de la valeur.
Ne touche à rien <:)
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

damasco94

et comment on peut restaurer les sides sans passer par la case decal ?
y a des techiques ou des pros qui peuvent le faire ?

pour le panel, aucun interet a le remplacer il est tres bien effectivement.
mais mal repeint comme le reste sur la borne... c'est d'ailleurs pas visible sur la photo tout ca.

j'ai commande chez phoenix le dessin qui va sur le CPO uniquement. le mien est bouffé, griffé et taché.
ca ne lui fera pas de mal, et la repro est vrmt top. on dirait exactement le meme.

en fait les produits qu'ils m'ont envoyes sont vraiment classes!


Franzy2121

Un peu de touch-up en peinture jaune et noire et puis une couche de fixatif en bombe?
Pour moi ca devrait suffire.

Mais je rejoins les autres, toute modification "dénature" une borne.
Alors oui, si elle avait pris l'eau, tu n'aurais pas eu d'autre choix que d'en couper des morceaux, refaire les sides etc... et dans ce cas, la restauration est forcément importante.
Dans ton cas, vu qu'elle semble structurellement saine, tu peux probablement te limiter au minimum.

Mais bien évidemment ca reste ton choix, si tu la préfère avec des sides tous neufs, voire repeinte en rose à thème Hello Kitty,avec une 60 en 1 etc... personne ne t'en empêchera. :)

A mon sens, ce sera dommage bien sûr, mais Pacman n'est pas si rare donc pas un sacrilège comme si tu faisais n'importe quoi avec une Computer Space par exemple.   ;D

Little_Rabbit

#23
Salut,

Pour les sides, il existe ce que les américains appellent des "stencils", c'est à dire des sortes de caches légèrement adhésifs que tu appliques sur le side après avoir fait la peinture de fonds (ici jaune). Tu as un cache par couleur : tu l'appliques, tu peints au pistolet ou à la bombe la couleur correspondante. Tu décolles le cache et tu passes au suivant. C'est la méthode qui te donnera un résultat identique à la sérigraphie si c'est bien fait :). C'est comme ça par exemple que Spectroman va refaire les sides de sa Space Invaders :).

Tu trouveras un exemple d'application sur une borne Robotron sur ce post.

[edit : j'ai oublié un "détail" : ces stencils coûtent une petite fortune !  :-\
Comme ici chez This Old Game, $175.00 quand même !... ]

Sinon je vois que tu ne mégotes pas sur l'achat de nouvelles pièces pour ta restauration !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spotting

Perso, j'aime les bornes patinées...
Il ne viendrait pas à l'idée de vouloir refaire à neuf l'une de mes bornes...

surtout une ancienne du genre pacman...


Il faut la preserver, et la conserver dans son état..
Tu nettoyes, tu améliores les petites conneries qui peuvent l'etre (genre une nouvelle alim, un ecran plat  =:))  mais tu laisses les vieux sides, meme dechirés : c'est ce qui fait le charme de la borne.

Ma opération thunderbolt est belle car elle fonctionne à 100%, et car ses sides sont defoncés, le marque bien fatigué : hors de question de lui tirer sur la peau pour en faire une borne merdique toute liftée...


olschool

 :D :D :D

j'aime bien la comparaison.

en tout cas bon courage pour ton wip elle va être superbe

^-

plutôt dans ce genre





:D :D :D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

cedricbionic

Salut, bravo pour ta borne ça fait toujours plaisir de voir une restauration d'une Pac-man.

perso je suis du même avis que little rabbit, les stencils c'est ce qu'il y a de mieux mais effectivement cela à un coût.

Pour le panel oui n'hésite pas à changer l'overlay par un neuf. ça change tout de poser ses mimines sur un beau panel tout neuf! et ça dénatureras pas ta borne  ;)

damasco94

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 26 Août 2017, 09:41:00 AM
Salut,

Pour les sides, il existe ce que les américains appellent des "stencils", c'est à dire des sortes de caches légèrement adhésifs que tu appliques sur le side après avoir fait la peinture de fonds (ici jaune). Tu as un cache par couleur : tu l'appliques, tu peints au pistolet ou à la bombe la couleur correspondante. Tu décolles le cache et tu passes au suivant. C'est la méthode qui te donnera un résultat identique à la sérigraphie si c'est bien fait :). C'est comme ça par exemple que Spectroman va refaire les sides de sa Space Invaders :).

Tu trouveras un exemple d'application sur une borne Robotron sur ce post.

[edit : j'ai oublié un "détail" : ces stencils coûtent une petite fortune !  :-\
Comme ici chez This Old Game, $175.00 quand même !... ]

Sinon je vois que tu ne mégotes pas sur l'achat de nouvelles pièces pour ta restauration !  ^-

A+

Merci! très instructif ton post, j'avais cherché pourtant et pas trouvé ces packs de stencils :/
Je regrette de ne pas avoir posé la question avant.

Du coup, je vais encore devoir me poser la question de savoir si je conserve mes decals neufs ou non ...

Ça m'embête un peu pour le prix que je les ai payés mais c'est vrai que ça peut être beaucoup plus sympa avec les stencils aussi.

Comment on fait pour trouver les bonnes couleurs à appliquer par contre ?

damasco94

Citation de: spotting le Samedi 26 Août 2017, 10:21:17 AM
Perso, j'aime les bornes patinées...
Il ne viendrait pas à l'idée de vouloir refaire à neuf l'une de mes bornes...

surtout une ancienne du genre pacman...


Il faut la preserver, et la conserver dans son état..
Tu nettoyes, tu améliores les petites conneries qui peuvent l'etre (genre une nouvelle alim, un ecran plat  =:))  mais tu laisses les vieux sides, meme dechirés : c'est ce qui fait le charme de la borne.

Ma opération thunderbolt est belle car elle fonctionne à 100%, et car ses sides sont defoncés, le marque bien fatigué : hors de question de lui tirer sur la peau pour en faire une borne merdique toute liftée...



Par contre, c'est marrant mais autant sur l'extérieur, je me sens de lui redonner un petit coup de jeune sur certains points, autant sur l'intérieur je ne suis pas du tout de ton avis.

Je n'ai aucune envie de toucher l'écran CRT, ni les alims, ni la PCB,etc. et j'adore les étiquettes d'époque qui traînent un peu partout.

Je pense que l'écran, c'est même le truc qui me fait dire qu'elle n'a pas perdu son âme d'antan et qui me donne envie de l'allumer un peu chaque jour !

Mais après, comme je remarque en discutant avec vous, y a pas de règle! c'est chacun son feeling finalement :)

damasco94

Citation de: cedricbionic le Samedi 26 Août 2017, 22:31:26 PM
Salut, bravo pour ta borne ça fait toujours plaisir de voir une restauration d'une Pac-man.

perso je suis du même avis que little rabbit, les stencils c'est ce qu'il y a de mieux mais effectivement cela à un coût.

Pour le panel oui n'hésite pas à changer l'overlay par un neuf. ça change tout de poser ses mimines sur un beau panel tout neuf! et ça dénatureras pas ta borne  ;)

Yes, je confirme pour l'overlay.
Demain je vous ferai des photos, vous allez voir que certaines pièces sont vraiment top ;)

tefou1050

CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

spotting

Citation de: damasco94 le Dimanche 27 Août 2017, 20:37:42 PM
Je n'ai aucune envie de toucher l'écran CRT, ni les alims, ni la PCB,etc. et j'adore les étiquettes d'époque qui traînent un peu partout.


Tu sembles debuter avec l'arcade..
Le soucis de garder son vieil ecran CRT, c'est de prier à chaque fois que tu l'allumes pour qu'il fonctionne..;

Tu vois la semaine derniere, mes clients arrivent, je branche mon p'tit Warzaid...et paff...y a qu'un ecran qui s'allume...l'autre est hs...

C'est d'un chiant ces ecrans crt en 2017...