Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

hack clavier ou manette ?? et dimensions boutons HAL??

Démarré par djnuclear64, Samedi 26 Mars 2005, 20:21:19 PM

djnuclear64

bonjour à  tous.

cela fait seulement quelques jours que je sui inscrit sur ce forum, et j'aurais quelques questions a vous poser, surtout pour mon panneau de controles...

j'ai à  ma disposition deux manettes usb, et un clavier, et je voudrais savoir lequel serait le plus intéréssant pour une borne. Est-ce que les manettes usb sont prises en compte par les émulateurs?
Si oui, il vaut mieu ke j'utilise mes manettes, comme ca je pourrais utiliser le panel avec d'autres ordis facilement, mais peut-etre qu'un hack clavier a des avantages??

pourriez vous m'éclairer svp??

merci d'avance

CryingFreeman

moi j'ai toujours ete partisan du hack manette PSX ...
car ca permet d'adapter facilement et a moindre de frais sur pc, psx,ps2, dc, xbox etc...

et ca permet d'avoir pres de 10 boutons par player

DOCyoyo_49

tous dépan,d de ceux que tu a besoin, mais si tu veut un panel 6 boutons et que tu joue a des jeux de baston , le hack clavier c'est pas ce qui ce fais de mieux.

Pour un "gros" panel , je ferrais un hack pad, si tu te contente de 3 bts par jouer un hack clavier sa passe !!

djnuclear64

ok c'est bien  ce que je pensais...
je vé partir sur du hack mannette alors.
merci bien

lionbar

Citation de: "djnuclear64"ok c'est bien  ce que je pensais...
je vé partir sur du hack mannette alors.
merci bien
oui c'est plus simple. Les manettes usb ne sont plus tres chere. Les hub non plus, ca te permets de pouvoir en utiliser plusieurs sans pb
*****************************
Pas souvent sur le forum, car nouveau projet :
http://wazzuup.free.fr

demether

idem, à  posteriori je choisirai le hack manette...sur ma machine, c'est un hack clavier et c'est chiant à  préparer, à  fabriquer et à  mettre en place, sans compter la config qui passe pas avec tous les emulateurs et frontends, quand on choisit une matrice un peu exotique


perso, sur la future cocktail ce sera hack manette!

a+++

djnuclear64

oki, merci bien pour vos précieux conseils  :D

(en plus les 2 manettes je les ai eu gratos, alors je suis sur qu'elle vont aller parfaitement  :D )

au passage , quelqu'un connaitrait-il le diametre des boutons de chez HAL ?? et des joys??
parce que la je sui en train de me faire le dessin de panel, et j'ai besoin des dimensions...

edit: voila un chtit apercu ( le dessin original est taille réelle et mieux fait )


vous en pensez quoi au niveau de la disposition des boutons??

au fait, vous savez quoi, je crois k'en mm pa une semaine je sui devenu accro.... :cry:

demether

salut

beaucoup trop de bouttons de jeu à  mon gout, 6 par joueur c'est suffisant. les autres pourraient servir aux fonctions (pause, esc, credits, start 1 et 2)

pour la dispo, si tu es fan capcom, alors deux rangées de trois, si tu es plutot neogeo, une rangée de 4 et deux en dessous.

ensuite, je trouve les commandes un peu trop en profondeur sur le panel...à  l'usage j'ai remarqué qu'on pose quasiment jamais les avant bras ou poignets sur le panel, tout au plus la paume de la main des bouttons. donc c'est inutile de faire un panel trés profond.

pour les bouttons, sur hal arcade il me semble que toutes les dimensions sont données. je me rappelle pour ma borne, j'ai fait les trous à  la fraise à  bois de 30mm, mais à  partir de 28mm je crois que ça passe.
l'avantage selon moi, de percer à  30mm,  une seule fraise m'a servit aux boutons et aussi  aux joys.
en plus, ça m'a permit de bien aligner les bouttons et de compenser d'eventuelles erreurs de percage. une fois serré, pas de probleme. et les axes de joy ne touchent pas.

pour ce qui est de l'epaisseur de panel, je n'irai pas au dessus de 15mm. c'est ce que j'ai chez moi (panel 13mm renforcé de tasseaux de chene et recouvert d'un plexi de 2.5mm)


bon courage pour la suite.

a+++

djnuclear64

lol en fait j'ai l'intention de faire la partie haute du panel en alu brossé, donc niveau épaisseur ca ira  :D  sur mes boutons, il n'ya que les 6 de gauche qui servent pendant le jeu, les deux autres servent pour les crédits et esc. j'ai également deux boutons start 1 et start 2 que j'ai oublié de dessiner, qui seraient en haut au milieu.

donc si j'ai bien compris, je peux raccourcir mon panel de 5 cm sans que ca gene...
je pense que je vais bouger les boutons credit pause et échapvers le haut du panel

par contre je veux etre sur... il faut bien qun seul bouton de chaque... crédit, pause, échap, 1player et 2 player... il va me rester un bouton.... je trouverai bien autre chose a mettre dessus !!

bon je refais les dessin et j'édite


edit :


bon voila le panel n°=2, mais les 6 boutons d'en haut vont sans doute se retrouver sur la partie avant

le truc que je me dis aussi, c'est que sur mes manettes ( style ps), j'ai les boutons A,B,C,D,L1,R1,L2,R2

mettons que j'utilise 6 boutons pour le jeu, sur chaque manette, il n'en reste deux sur chacune, plus start.  si je place les boutons echap et crédit sur une manette et le bouton pause sur l'autre, est-ce que ca ne va pas poser de probleme?? les boutons start1 et start2 seront sur les boutons start des manettes (logike)

sinon je pensais laisser le panel grand comme au départ pour pouvoir y intégrer les 6 boutons en haut...

djnuclear64

bon, finalement je vais laisser les dimensions d'origine, comme ca j'ai al place pour les boutons du haut.

j'ai commencé a modéliser le panel ( oui c pa top, je télécharge psp alors j'ai fait avec the gimp )



vous en pensez quoi??
les boutons sont placés de telle sorte que on a les 5 doigts de la main posés sur un bouton, la main se pose naturellement dessus  :D

per contre pour la déco g pa encore trop d'idées vu que je sais pas comment sera décorée ma borne...

niveau hauteur, je pensais faire 4 cm devant et 7 cm derriere, pour que le panel soit en biais kan je m'en servirai hors de la borne.

voila si vous voulez donner votre avis ya pa de probleme  :D

a++

seyz

Pour en revenir a la disposition de tes boutons : je trouve ca bizarre la derniere version de ton panel. C'est cool pour les jeux snk d'avoir 4 boutons en ligne mais pour les capcom ? avec seulement une rangé de 4 et une de 2 en dessous ca va pas etre le confort maximum.

Pourquoi ne pas faire :

1234
567

plutot que

1234
56

Tu ajoutes jsute 1 boutons a la ligne du dessous et ce serait parfait je pense.

Sinon, pour la déco, j'aime bien. C'est sobre et classe  :!:

djnuclear64

bon je met un deuxieme apercu de mon futur panel, j'hésite encore



voila, dites moi ce que vous en pensez

merci a++