Auteur Sujet: [WIP] SEGA UFO Catcher mini  (Lu 690 fois)

Hors ligne Maitre_Poulpi

  • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Messages: 4831
  • Localisation: Loire - Firminy
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
    • Voir le profil
[WIP] SEGA UFO Catcher mini
« le: Mardi 12 Décembre 2017, 19:46:08 pm »
  • Je continue dans ma lancée.
    C'est bien beau de remplir la gameroom mais j'avais aussi dit que je n'y mettrais que des machines fonctionnelles, que celles dont ce n'était pas le cas passeraient d'abord à "l'atelier"...
    Que nenni bien sûr, mais là j'ai une excuse : le WAF et dans le bon sens cette fois, c'est la miss qui a voulu que je la ramène tout de suite...

    Donc, il s'agit de la borne qui se trouve sur cette photo et qui est revenue au chaud ce qui va permettre de faire le premier wip en slip ! Oui, c'est un nouveau concept, y a le chauffage alors fini la doudoune pour bricoler  :D



    Après mise en route, tout s'allume mais un message d'erreur apparaît avec un signal sonore "E7" une fois que le bras à rejoint sa position "home" (à gauche devant, bras relevé, pince fermée).

    Dans le panel, il y a un bouton test pour vérifier le fonctionnement des axes :





    On choisit l'axe et la direction avec le bouton gauche (par exemple 1 c'est l'axe x vers la droite, 2 l'axe x vers la gauche et ainsi de suite) et on fait bouger le bras avec le bouton de droite.

    J'ai d'abord pensé à un contact de fin de course. Ils sont mécaniques et il y en a aux bouts de l'axe x (gauche/droite) et de l'axe y (gauche/droite).
    Lors du test, si on fait avancer le bras vers la droite en maintenant le bouton 2 (chiffre 1 sur le panel), dès qu'on arrive à la butée, le bras retourne à gauche (chiffre 2) et dès qu'il arrive à la butée il retourne à droite et ainsi de suite tant qu'on tient le bouton enfoncé.

    J'en déduit donc que les butées fonctionnent. Si j'appuie dessus à la main avant l'arrivée du bras, ce dernier part bien dans l'autre sens.

    Idem pour l'axe y, ça fonctionne aussi.
    Et idem pour le z (la pince qui descend et monte). Dès que la pince touche quelque chose, elle remonte et arrivée en haut elle redescend.
    Et encore idem pour l'ouverture de la pince.

    Bref, je n'ai rien vu d'embêtant lors de ces tests si ce n'est un petit bruit de claquement sur le moteur gauche qui entraîne l'axe x lorsque le bras va vers la gauche.

    edit (photo) : il faudra que je démonte le moteur pour voir ce qu'il a, c'est peut-être lui qui provoque une défaut (résistance avec appel de courant un peu plus fort?)




    Et lorsque je quitte le mode test, le jeu démarre en allant à sa position "home" et là, erreur.
    Si je triche sa position "home" en appuyant sur les contacts avant l'arrivée du bras, il bouge bien l'ensemble des axes (sur une plus courte distance du coup) et... ben erreur.

    Toujours la même "E7".

    Je n'ai pas trouvé de doc pour l'instant si ce n'est pour une version plus récente (http://primetimeamusements.com/wp-content/uploads/2015/05/SegaUFOCatcher_Manual.pdf)
    Sur cette dernière, ils disent pour l'erreur "07E" (ils ont peut-être conservé les numéros d'erreur) : "FWD limit sensor in the Y-direction does not turn OFF"
    Et de rajouter : "Corrective Measure: Errors involving forward/backward movements. Check the limit sensor and its operation in
    test mode 1. (See Section 11)"

    Et là je ne comprends pas car je ne détecte rien de suspicieux lors du test ?

    edit : quelques infos
    C'est du "Sega Prize Hardware" : http://www.system16.com/hardware.php?id=842&page=1#2817

    La machine daterait de 1991 (version mini de la 4ème génération baptisée "new ufo catcher" : https://segaretro.org/UFO_Catcher_Mini

    Petites photos complémentaires :







    « Modifié: Vendredi 15 Décembre 2017, 12:36:52 pm par Maitre_Poulpi »
    May the Gamooforce be with you !
    À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
    Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

    Hors ligne Maitre_Poulpi

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
    • Alien
    • *
    • Messages: 4831
    • Localisation: Loire - Firminy
    • Consoles au fil je suis, ordis aussi
      • Voir le profil
    [WIP] SEGA UFO Catcher mini
    « Réponse #1 le: Vendredi 15 Décembre 2017, 12:36:43 pm »
  • Ajouts de photos.

    Edit : punaise c'est chiant, j'ai pris les dernières photos avec l'ipad parceque c'est ce que j'avais sous la main et elles apparaissent toutes à l'envers alors que sur le PC elles sont dans le bon sens et si on clique dessus ça les mets bien à l'endroit...
    May the Gamooforce be with you !
    À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
    Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...