Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

interrogations, aides et autres soluces ecran tv et arcade

Démarré par demether, Jeudi 31 Mars 2005, 18:47:37 PM

jypo

pour etre franc; omnicade ne m'a pas convaincu non plus, certes, la possibilité de faire du "tout en un" c'est attirant.. mais au final on ne sait pas trop ce que omnicade fait sur la machine...
je pense que je vais suivre des conseils demether, a savoir installer win 98 (tu conseilles le SE ? j'ai les deux....) puis faire toutes les manips.. pour ensuite retourner sous dos.. je pense qu'a ce sujet.. je te demanderais deux choses (si je n'abuse pas de ta bonté... ;-) ) la premiere... c'est comment fais on pour démarrer win 98 en dos ? (un script ? une ligne dans l'autoexec ? ou dans le config.sys ?)
et enfin.. car.. j'ai lu le tutorial pour l'instal de advance mame, comment délivre-ton du 15hz a l'ecran d'arcade une fois tout installer quand on repasse sous dos....??? (sinon en effet..si j'arrive a faire ca.. le arcade VGA attendra...)

Je pense qu'en fait.. ces problemes de config.. c'est plus un rapport "matériel disponible/cout engendré/ emmerdement dans la config/ et surtout.. surtout... TEMPS DE JEU et type de jeu joué..."

si je me fais bien comprendre.. je veux juste dire.. est-ce la peine de claquer 100 euros dans une arcade VGA si c'est pour jouer a buble bobble et a bombjack ou g & goblins ...

(quand je vois le nombre de jeux que j'ai a redecouvrir sans aller au dela des années 90.. je me dis que j'ai deja de quoi passer de belles soirées...)

Merci encore pour tes conseils demether   ;)

demether

pour la version windows, ché po moi j'ai la 98se (celle qui a finit de dl sur emule la plus vite :lol:)

pour ce qui est des démarrages sous dos depuis win98:
http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2857

ça devrait t'aider...sinon, faut aussi penser à telecharger (dispo sur mu) arcmonsys pour le dos en 15khz. de toute façon aprés, arcadeos gere tout seul le 15khz (suffit de le configurer pour) ainsi que advancemémé.

mais l'avantage de arcmon.sys installé au demarrage du pc dés le debut de l'instal, c'est que quand tu fais tes configs,  windows marche normalement sur ton ecran pc, et quand  tu veux tester en mode dos, il passe automatiquement en mode 15khz...pratique, non?

bon, moi aussi du coup je vais refaire ma borne en advancemame dos, vu que le resultat windows me plait pas et que je joue exclusivement arcade 2d (pour le reste ya la dreamcast!)...on pourra donc se serrer les coudes mutuelllement!

edit: de toute façon, t'inquiete pour la config dos, suffira  de deterrer un tas de sujets à moi :lol:  de toute façon moi aussi je me rappelle pas la moitié des trucs :x

pour ce qui est des jeux, moi aussi à part qques jeux neo geo, je suis plutot periode 86-90 entre parentheses...

quand au rapport config-cout, c'est clair que c'est plus tendu du slip de se faire une borne avec hack clavier et p2 500 qu'avec arcade vga, jpac et p4 3000 ;) moi je suis content , c'est la galere à mettre en place, mais bon la demerde m'a permis de le faire...si on etait obligé de passer par un p4 et tou le toutim, je serai pas pret d'avoir ma borne...

a+++

kaneda56

De toute façon les enfants, faut bien vous diire une chose: windows qui scintille, c'est arch normal sur un écran de borne. Pourquoi, parce que windows tourne en 640/480 minimum, alors qu'un écran de borne ne peut afficher que du 640/288 en non entrelacé. Si vous lancez windows, ca devient un signal entrelacé (affichage d'une ligne sur deux à chaque passage du canon à éléectron) et donc ca scintille... Pour avoir les jeux sans scintillements, il suffit de les lancer à leur résolution d'origine, en désactivant l'option hardware stretch dans mame ( en revanche je ne sais pas si powerstrip autorise à changer les résolutions).
Demether, si tu as un windows sans scintillement sous powerstrip, c'est qu'il doit effacer un certain nombre de lignes vertcales pour donner un signal non entrelacé, d'ou le truc infame illisible...
Franchement les gars, je veux pas jouer les gros bourges mais franchement, 105 euros pour éviter plusieurs dizaines d'heures de bidouille (qui souvent ne mènent pas à grand chose :P ) c'est pas si cher payé que ça. Windows scintille car je le répète c'est normal, mais après, un frontend, mame, désactivage de quelques options (hardware stretch surtout) et activage de quelques autres (vsync, tripple buffer) et c'est le bonheur. Un achat que je ne regrette absolument pas. :!:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

jypo

bah alors  :mrgreen:  y'a plus qu'a....  :lol:

retroussons-nous les manches

ce que je vais faire :
1) installer win98 SE (et arcmonsys pour l'avenir quand j'aurais ma borne)
2) installer advance mame et arcade os
3) faire mes bidouilles de roms et de config...
4) tester un peu sur l'ecran de mon PC voir si ca me va comme ca...

ensuite 2 solutions :
1 )  c'est pas trop chiant et j'arrive a faire tourner les quelques jeux auxquels je jouerais le plus souvent .  --> achat du Jpac et point barre
2) c'est galère et je suis trop nul pour ca... et j'achete jpac et arcade VGA (et je recupère un autre PC plus puissant....)

résultats de mes périgrinations dans les jours qui viennent...

Sinon juste par curiosité... demether.. tu as deja mis en place une config sous dos sans passé par win 98 ?? (c'est a dire en faisant tout sous DOS ?) ca se fait ? ou c'est de la folie d'y penser ? (quand on ne connais comme moi que les fonction "edit , CD.. ;et X copy... sous dos... )

demether

pour kaneda: oui je m'en doutai, ça fait comme sur amiga....le 640x2xx passe, mais le 640x480 scintille. avec powertrip 3.30, ça scintille pas car c'est pas un vrai 640x480, c'est ce que je  me disai aussi.

pour ce qui est du coté relou, c'est vrai que le dos c'est chiant, mais bon avec advancemame on obtient un super resultat, donc ça vaut le coup. Et puis ça permet de mettre les 100 euros de l 'arcade vga ailleurs (et des fois 100 euros c'est vital, enfin pour moi)

pour jypo, non je n'ai pas testé une souce pure dos, je suis trop brele pour ça :P

a++++

Maitre_Poulpi

quand je dis que j'utilise omnicade, je n'ai pas dit que j'aimais les trucs qui ont leur petite sauce tout seul. J'ai effectivement installé omnicade, mais pour ce qui est de la config, j'en ai quand même fait à la main (toute la config vidéo et sonore). L'avantage, c'est que comme j'ai un petit dd (3go), je voulais pas installer win98, d'autant plus qu'omnicade installe un dos 7 (un peu modifié), celui-là même qu'utilise win98. pour ce que je voulais faire (utiliser le dos pur, sans windows), c'est un peu plus rapide à installer.

Maintenant, si tu as un dd plus gros et que tu souhaites également utiliser windows, tu peux très bien te faire un boot avec le choix dos/win98 et ce juste en installant win98 et en bidouillant un peu ton autoexec.bat.
Comme ça, tu pourras démarrer ta borne,choisir soit le dos pour jouer avec advance mame, soit windows pour utiliser autre chose.

Enfin, l'essentiel, si tu veux utiliser dos, c'est d'avoir advancemame comme emu et arcadeos comme front-end.

CitationSinon juste par curiosité... demether.. tu as deja mis en place une config sous dos sans passé par win 98 ?? (c'est a dire en faisant tout sous DOS ?) ca se fait ? ou c'est de la folie d'y penser ? (quand on ne connais comme moi que les fonction "edit , CD.. ;et X copy... sous dos... )

tu peux et c'est ce que fait omnicade, il installe simplement le dos7, arcmon.sys (pour l'écran arcade), advance mame, arcadeos et te génère un autoexec.bat et un config.sys prêt à l'emploi. Après pour le reste, rien ne t'empeche de retoucher ta config à la main avec les fonctions du dos (pour copier les roms...) et edit pour retoucher tes fichiers de config.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

kaneda56

Pour la copie de roms sous dos c'est vrai que c'est galère. Perso à cette époque, j'installais omnicade, je mettais le disque dans un pc avec windows et un set de roms complet et je lancais une grosse copie...
Franchement DOS c'est assez lourd... Moi j'ai fini par y renoncer au bout de quelques tentatives. Le problème d'advance mame c'est qu'il avait tendance à changer sa config tout seul... moralité je reglais bien tout au micro poil, et un matin au réveil, bah ca marchais plus. Obligé de tout recommencer.... :twisted:
J'ai fini par péter les plombs, passer sous windows et regler une bonne paryie de mes problèmes. Il faut dire que mame tout court correctement configuré a un excellent rendu. C'est peut etre pas du 100% affichage original par rapport à advance mame, mais pas loin de 98% :smile:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

demether

moi j'ai jamais eu de pb avec advancemame. une fois mis en place, c'est nickel. Faut dire aussi que je laissai pas advancemame choisir les resos, j'ai tou fait manuellement,  facile quand on a qu'une centaine de jeux horizontaux, de plus advancemame permet de sauver les reglages pour tous les jeux pareils, etc...

pour un set complet, c'est sur c'est plus galere.

sinon, moi si j'ai mis advancemame dos depuis une instal windows, c'est parce que c'est plus facile,et surtout pour mettre mes versions d'emulation, de frontend, etc... je sais qu'on peut creer une iso modifiée avec omnicade, mais c'etait pas ça non plus.

et un windows98 bien essoré ça prend 200-250mo.

a++++

Maitre_Poulpi

heu... pour lancer une copie de roms situées sur un cd sur le disque il faut taper une commande du style :
copy d:\roms\*.* c:\mame\roms
je vois pas trop ce qu'il y a de complexe, si ce n'est que dans windows tu fais copier/coller avec la souris (ou le clavier comme on préfère)...

Bon, j'avoue que le dos est un peu moins intuitif que win98, c'est vrai, mais encore une fois, tout dépend de ce que tu recherches à faire et de ce que tu as comme matos.

Moi, mon but, c'étais de faire une mamecab qui se lance très rapidement et qui se rapproche le plus de l'original. Pour mes roms, je les cherchent sur le net et les sélectionne (je les testent sur mon pc si je ne connais pas), et lorsque j'en ai quelques unes, je les mets sur un cd et m'empressent de les copier sur ma borne.
Donc, c'est clair que ça se fait "par apprentissage", c'est à dire que petit à petit, je copie mes roms et je les classent au fur et à mesure car je ne cherche pas à remplir à fond ma borne pour qu'après je ne m'y retrouve plus dans le choix des roms.
Je préfère jouer à ce que j'aime et éviter de trop en mettre et de ne pas y jouer.

Mais ça, je le répète, c'est ma vision des choses et c'est la façon dont je m'organise, après, chacun voit midi à sa porte. Et puis, je ne dis pas que je resterais toujours comme ça, peut-être que plus tard, j'acheterais une arcadevga et passerai sous windows, qui sait....

Sinon, en parlant de ça, quelqu'un à déjà intégré un mac dans une borne ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

demether

tout à fait d'accord avec toi

moi le windows, c'est juste pour me simplifier la vie durant l'install de advmame dos...mais je vais peut etre essayer d'installer direct en dos pur cette fois, on verra.

Hello

Juste un petit message pour Jypo   :smile:
J'ai essayé Omnicade sur 2 micros différents et à chaque fois j'ai eu quelque chose qui ne passait pas, une partie de mon matos n'était pas reconnu  :oops:
C'est toute la difficulté de faire une distribution qui s'installe automatiquement sur tous les PC, impossible car ça représente une infinité de combinaison hardware.
Mais quand ça marche, c'est total confort  :cool:

Pour l'install DOS, je pense que c'est bien pour une petite machine en la limitant seulement à l'émulation arcade avec MAME.
Si tu veux une machine rétrogaming qui émule aussi les consoles et le vieux micros, il me semble conseillé de passer par Windows.
Pour l'arcade VGA, c'est vraiment top, dès que je l'ai branché ça marchait, j'ai eu à peine à régler l'écran  :!:
Mais il est vrai que ça représente un certain coût et qu'il y a d'autres solutions moins onéreuses.

Si tu veux, on en reparle au boulot en prenant un petit kawa la semaine prochaine  :D
Borne MultiCab n'styl
(Emulateurs Arcade, Consoles, Micros + Dreamcast)

jypo

merci hello ;-)

n'empeche que la.. j'suis a fond dans les tests avec omnicade... et ca me gave deja.. (oui j'suis du genre impatient et quand ca marche pas ca me stress ) donc.. je suis en train de voir pour installer un Win Xp ou 98 pour juste faire un PC "internet bureautique".. et je vais recupérer mon duron 1800 + 512 de RAm et je pense que je vais investir dans l'arcade VGA et IPAC... sinon.. j'vais galerer ... et je ne jouerais jamais..  :cry:

je tente encore.. on sais jamais .. mais sur omnicade.. j'ai des ecrans noirs tout le temps.. j'arrive pas a rebooter bref.. je peste....

et puis hello... comme tu me disais.. sous DOs pour jouer a tekken.. ;-) c'est  parfois un peu juste...

tant pis.. je vais me fendre de 160 euros pour A-VGA et IPAC..et je serais tranquil....

bon courage a toi demether en tous les cas ! mais quand je lis tes posts.. je crois voir que tu  maitrises quand meme bien  :!:

demether

Citation de: "jypo".

bon courage a toi demether en tous les cas ! mais quand je lis tes posts.. je crois voir que tu  maitrises quand meme bien  :!:

merci

ola non je maitrise pas , mais bon à force, on apprend des trucs si on est passionné  :!:

bon jeu ;)

kaneda56

En fait, maitre poulpi (pourquoi je t'appelle maitre dis donc? :twisted:  Poulpi tout court ca ira tres bien) mon probleme c'est que j'ai un set complet de mame, et essaie de copier 10 gigas de données sous dos... Tu vas rigoler mon pote.  :D
L'était pas hyper optimisé le bestiau, ca prend trois fois plus de temps que sous windows... :P

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Maitre_Poulpi

Citation(pourquoi je t'appelle maitre dis donc

:lol: c'est fait exprès  :lol:

Citationet essaie de copier 10 gigas de données sous dos... Tu vas rigoler mon pote

ben ça sefait, tout dépend de ce que tu copie... si tu as plusieurs dossier différents c'est plus long (bien que tu peux t'écrire un peti batch pour simplifier tout ça) et il faut taper des lignes de commandes et puis il faut connaître... mais bon, tu lances la copie et puis tu va boire un ou deux cafés et puis voilà  :lol:

Enfin, je dis ça, mais c'est parceque je suis programmeur, alors taper du code ça ne me gène pas trop  :cool:   :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

kaneda56

Oh  je parlais pas de ça, j'ai débuté l'informatique sous dos (ahhh doom...) donc les lignes de com' je connais, c'est surtout que dos était pas franchement optimisé pour les tranferts disques, et pour copier 10 gigas, ben il fallait plus que deux ou trois cafés. A moins d'avoir un driver ultra dma sous dos... :cool:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac