Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

un geek de plus qui a besoin de conseils

Démarré par magictoad, Dimanche 10 Juin 2018, 21:17:40 PM

magictoad

salut,
moi c'est fabien, 37 ans, je travaille comme gestionnaire évènementiel pour un château en indre et loire. marié, 3 enfants et bercé par nintendo, neogeo et autres geekeries.
j'ai pas mal de consoles, une cinquantaines dont une retron5 pour jouer à mes vieux jeux, mais pour des moments conviviaux, je veux passer à la borne.
j'ai choisi un bartop comme base, un modèle de 60cm de large, pour pas se gêner quand on joue à 2. reste à le remplir... et là je pèche.
je vais me tourner vers un raspberry pi, évidemment, mais quelques questions se posent:
je pense prendre le pi 3 b +, mais est-ce nécessaire ou un 3 basique suffit ?
quelle est la capacité max de la micro sd que je peux mettre, 16, 32, 64 ?
et surtout, quel kit joystick dois-je acquérir, certains se contentent de générique pas cher, d'autres adorent le haut de gamme et ne jurent que par ça, je m'y perd un peu... je suis un peu bourin, fan de street fighter, metal slug et autres trucs ou le joystick et les boutons vont prendre cher.
idem pour l'écran, certains prennent une résolution assez basse, d'autres du full HD (je vois pas trop l'intérêt), le tout en vga, dvi ou hdmi...
en gros, je veux une borne durable, multi support, compatible avec mes manettes sans fil et je vois tout et son contraire sur la toile...
merci de vos conseils avisés  ^-

b3nderz

#1
Salut Fabien,

Je n'ai jamais utilisé un bartop, mais je peut quand même répondre à quelques questions.

Au niveau des joysticks/boutons : vu la faible différence de prix entre le standard et le haut de gamme, la question ne se pose même pas pour les boutons (quelques centimes par pièces, on prend du solide et confortable  8) ). Pour les sticks la question est un plus légitime, du simple au double environ. Mais une différence de 20€ ne pèse pas bien lourd par rapport au total, je conseille vraiment le haut de gamme de ce côté là aussi qui déterminera beaucoup le confort de jeu. Par contre il va falloir trouver la marque qui te plait le plus, surtout pour les sticks. Beaucoup te diront Sanwa, d'autres (dont moi) te diront Seimitsu (à vrai dire je suis hybride, Seimitsu en stick, Sanwa pour les boutons).

A faire confirmer par d'autres membres, car je ne connais pas beaucoup le Raspberry, mais mon avis est que le Pi 3b fait très bien le taf. J'ai lu quelques fois que les 64Go sont un peu "lourdes" pour le Pi, et avec 32Go t'es déjà bien bien à l'aise. Inutile de mettre plus à mon avis.

Pour l'écran un bartop c'est limite niveau place, donc à priori tu partirait sur du LED/LCD (le gros défaut qui fait que je n'ai jamais été attiré par ça). Si tu garde l'écran en yoko, les dalles TN proposent des temps d'affichage béton mais avec des couleurs plus ternes et un angle de vision limité. Donc si tu souhaite passer en tate à un moment ou un autre, une dalle IPS sera plus adapté, mais surveille le lag à l'affichage (et c'est aussi plus dur à trouver en 4:3, car il te faut du 4:3).