Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Légalité des roms ?

Démarré par PapaOlive, Dimanche 03 Avril 2005, 15:34:18 PM

PapaOlive

Bonjour,
je suis tout nouveau dans le milieu des mamecabs et je me pose certaines questions sur la légalité.
J'aimerais récupérer des roms commes "Tiger Road", Ghost'n goblins", "bombjack" .....*
bref des jeux de ma jeunesse (j'ai 34 ans).
Est ce bien légal ?
Y-a-t-il un âge de roms à respecter (je suppose que le jeux sorti le mois dernier, évidement).
Où en trouver si c'est légal.

Merci d'avance et désolé si je suis un peu ballot pour certains.

Ps: Je viens de m'acheter un J-Pac sur vos conseils, donc je suis pas prêt de jouer de toute façon.
a+

demether

salut

bein en fait, ya pas roms libres de droit...
ya plutot une assez grande "tolérence" sur des jeux assurement plus en exploitation, du style jeux avant 90

aprés, ce qui est moins accepté, c'est les roms de jeux encore en exploitation (les metal slug recents, les kingi of fighter 2002, etc...

mais bon, pour jouer aux jeux de ta jeunesse (mem si t'es pas encore bien vieux :P ), tu ne devrai pas te faire de soucis au niveau legal, aucun risque de voir arriver le gign chez toi,  et encore moins moral, vu que tous ces jeux sont tombés en desuetude...

ce serait meme plutot positif comme attitude, puisque cela sert à garder "vivant" une part de la culture populaire moderne, qui s'efface peu à peu.

C'est un peu comme les sites d'abandonware, ou on peut trouver des jeux micro  en telechargement pour faire revivre nos jeunes années...d'ailleurs dans ce cas , la tolerance est trés marquée, meme certains editeurs mettent leurs jeux dans le domaine public (lankhor par exemple)

pour ce qui est de toruver des roms, il suffit d'aller sur google et de taper mame roms, emulation, etc...il existe de trés bons sites français à ce sujet.

a++++

DOCyoyo_49

Citationbein en fait, ya pas roms libres de droit...

en faite si y'en a 3, les 3 seul que tu peut dl sur mame.net mais bon c'est pas des super hits, loin de la  :o

Sinon la "régle" de la mame team c'es pas de jeux de moins de 3 ans

Metalslug 4 et kof 2002 sont supporté par mame offcielle !


[MODE j'fais d'la pub ON]

Tu peut touvée une grande partie des trés bon hits sur :
www.arcadehits.net
[MODE j'fais d'la pub OFF]

PapaOlive

Merci pour toutes ces infos.
Pour l'abandonware, je connais un peu.
J'ai participé un temps à son essor en france.
Pour ce qui est de la jeunesse :o) C'est que c'est des jeux d'il y a 20 ans quand même !
gasp !
a+
Et merci pour cette bonne ambiance

Wamadeus

Je crois que CAPCOM a foutu tous ses roms à l'abandonware ...

Reste a vraiment confirmé

demether

de toute façon, ça fait pas grand mal d'avoir tous ces vieux jeux. Au contraire à mon avis, puisqu'on fait passer d'une certaine maniere un produit destiné au commerce dans le domaine de la culture populaire...

le tout aprés etant de ne pas faire des sous avec comme certains (en particulier aux us) des ventes ebay de romsets, ou de mamecabs remplis de jeux sans en avoir le droit...