Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Problème écran Hantarex MTC-9000 cramé !!

Démarré par calmjay, Vendredi 05 Octobre 2018, 08:07:34 AM

calmjay

Citation de: alban45 le Mercredi 14 Novembre 2018, 21:40:52 PM
Bonsoir, je suis désolé je ne dois pas être assez pédagogue mais la je renonce....   :-((

tu as déjà le process de tes interrogations mais tu pars sur autre chose.

Pourquoi avoir déchargé l'ecran ?

les fusibles vérifiés comment ?

Chaudasse ok elle fume ok on progresse...

et tu as du 130 qui arrive ou non ?

bon on va faire simple, tu remplaces la tht le bu, tu fais un capkit et tout ira mieux  ^-^

bonne soudure ^^

Tu as l'air agacé, mais ça peut se comprendre, face à un novice comme moi, je fais des erreurs et je m'y prends sans doute très mal. J'ai plus appris en une semaine, qu'en 15 ans, et je n'avais jamais entendu parler de tht ou de bu508 avant, ni même fait de mesures ohmiques. Alors oui je vais peut être trop vite mais c'est plus par ignorance qu'autre chose. Je me documente tous les jours grâce au très bon guide de Thierry et les conseils et avis de chacun, mais c'est sûr que je fais l'erreur classique de vouloir prendre des raccourcis interdits.

Dans le guide, il est question de décharger l'écran, pour ensuite enlever la platine, la nettoyer, l'inspecter, faire des mesures hors tension, etc...
J'ai déjà contrôlé l'arrivée du 130V de la masse du chassis au strap central, voir mon post en 1ere page avec photo du multimètre à l'appui.

Citation de: calmjay le Dimanche 11 Novembre 2018, 19:50:53 PM
Merci alors effectivement après avoir décharger l'écran (pas d'étincelles ni de clac après 5 jours sans branchement), j'ai fait des mesures en suivant le guide de Thierry, et il s'avère qu'il n'y a pas de 130V qui alimente le moniteur... (Je précise que je suis débutant en électronique  :))

La résistance R105 est effectivement bouillante.
J'ai vérifié les 5 fusibles, enlevés bien sur de leur support, ils sont fonctionnels, le courant passe.
J'ai effectué une mesure entre les pins de la tht et du bu508 pour constater qu'il y a bien une continuité. Ca bip, mais je n'ai pas relevé les mesures (faute)

Bien sûr je vais recommencer à refaire ces étapes une à une pour être sûr.
J'essaierais d'être plus précis sur ces mesures la prochaine fois.
Merci pour les conseils en tout cas !

alban45

Contrôle ton 130v au connecteur qui va de ton alimentation au châssis.
Afin d être sur que la panne ne vienne pas de ton alimentation.

Pour le moment ce que tu fais c'est comme si tu démonté une télécommande avant même d'avoir vérifié les piles.

f4brice

Un débutant fait des erreurs de débutant.
Il n'y a rien de choquant à ça, d'autant plus que calmjay semble très motivé pour réussir à réparer sa platine Hantarex !

Pour info :

  • un écran en panne (pas de lueur orange à la base du tube) ne nécessite pas de décharger le tube, mais tu as bien fait de le faire quand même, par sécurité ;
    c'est comme regarder à gauche et à droite avant de traverser une route fermée à la circulation
  • aucune mesure avec un ohmmètre n'est fiable quand elle est réalisée in-situ ; ça inclut les tests de continuité, de transistor, de diode, de résistance, de fusible, etc...

pnauts

    Citation de: f4brice le Vendredi 16 Novembre 2018, 15:16:19 PM
    • aucune mesure avec un ohmmètre n'est fiable quand elle est réalisée in-situ ; ça inclut les tests de continuité, de transistor, de diode, de résistance, de fusible, etc...

    ça dépend, les mesures d'inductances, de faible résistances ou de CC là ou il doit pas y en avoir si

    lencouet

      Citation de: f4brice le Vendredi 16 Novembre 2018, 15:16:19 PM
      Un débutant fait des erreurs de débutant.
      Il n'y a rien de choquant à ça, d'autant plus que calmjay semble très motivé pour réussir à réparer sa platine Hantarex !..[/li]
      [/list]
      Sauf qu' un débutant est là pour apprendre ce qui n est pas le cas de la plus part des personnes qui demande de l aide pour dépanner leur moniteur
      Ils veulent juste que ca re fonctionne .
      Très peux de personnes savent que le dépannage électronique c est 99 pourcent du temps en recherche panne et un pourcent de remplacement de pièce .
      Quand on lit tes repair log celui qui connaît pas se dit c'est simple quand on sait . Celui qui connaît se dit il a du passer un paquet d'heure rien que pour analyser cette parti du schéma
      Je comprend l'exaspération de alban45 et de pas mal d autre personnes sur ce forum qui on la capacité mais qui on fini par renoncer à répondre à ce genre de post