Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Quel type de bois...?

Démarré par VaRioR, Samedi 06 Septembre 2003, 12:09:37 PM

VaRioR

Bonjour,

Je suis dans la phase du travail du bois de mon controlleur de bureau mais deux questions subsistent :
- Quel type de bois utiliser ?
- Quelle épaisseur ?

Merci d'avance pour vos conseils !  ;)
VaRioR

fiend41

du bois d'arbre !  :lol:  ;)

plus sérieusement, 3cm suffiront amplement, voire moins même  mais à  jauger avec la taille des vis que tu comptes mettre pour fixer les manettes ! , le vrai détail compte à  savoir si t'as une mèche et un systeme pour faire les trous des boutons et surtout veiller à  protéger l'autre cà´té au moment de percer pour éviter l'éclatement du bois près des trous faits
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

VaRioR

Citation de: "fiend41"du bois d'arbre !  :lol:  ;)

Merci pour cette superbe précision ! ;)  

Néanmoins, concernant l'épaisseur, 3 cm me parraà®t être un peu exagéré...
Je pense utiliser du contreplaqué multipli d'1 - 1,5 cm.
A moins que certains me le déconseillent fortement...

Concernant les trous j'ai ce qui faut... Il faudra néanmoins faire un test au préalable pour voir le comportement du bois.

Merci pour ton aide Fiend41 :D

fiend41

avec un bon bois brut (le vrai d'arbre donc !), le comportement sera meilleur et plus stable (hors s'il y a des noeuds sur le morceau de bois,   par contre avec du contreplaqué c'est là  tout le cà´té "vache qui rit" merdique..  les risques de fissures/éclats sont plus importants on le répétera jamais assez

on radote, mais à  l'usage.. vaudrait mieux du bon chêne,  ou pourquoi pas une tà´le acier ? (bon là  pour la découpe circulaire précise courage sans des outils pros,   mais moult bornes jeutel et autres ont une base métallique)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

VaRioR


Boris

Je relance ce topic car je me lance dans la construction également.
Vous pensez quoi de ce qui est appelé "fibre MDF". Je voudrais faire ma mini borne avec ça, et je le prendrais en 5mm d'épaisseur (ça existe aussi en 10 et 16 mm). Chez leroy Merlin, sur l'étiquette, il est indiqué qu'on peut l'utiliser pour fabriquer des meubles (petit). En 80x40, ça coute 2.89 euros, ce prix là  me va bien  :D (il me faudrait 4 ou 5 plaques de cette dimension)

Boris

Darkgoug

Alut,

Attention a l'épaisseur du panel.... 1.5 cm c'est bien meme très bien, plus tu risque d' avoir tes joy qui vont buté sur les coté de ton trou ( avec une meche 30mm special aglo et bois )...

Si plus tu devra "cresé" ton agglo...

le mieux c'est de vous reporter au post de Pifif : http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=844

.::Dark::.

demether

salut

ben oui je pense que si tu te fabriques juste une manette, du contreplaqué de 1 ou 1.5cm ça sera bon, c'est solide et de toute façon vu que ton controlleur sera une sorte de "caisse", ça rigidifira ta plaque de panel,

par contre pour boris, le mdf en 5mm évite...
tu vas te retrouver avec une mini borne molle (et non une mini bur... désolé :D ) quand le mdf va travailler...

meme si tu fais petit prends plutot du 1cm voire 1.5cm (sinon l'agglo c'est pas cher, et ils vendent des rouleaux de ruban thermo collables au fer à  repasser pour cacher les tranches disgracieuses de ce matériau, c'est ce que je vais prendre ,rapport surtout au prix trois fois moins cher que la plupart des autres matériaux)

Boris

Je suis parti sur le MDF par rapport à  ce que j'ai lu chez arcadecontrols.com (en anglais) : ils racontent que ça se travaille facile et que surtout ça se coupe facile sans probleme sur la tranche du bois. Autrement, il conseille le "plywood" pour le poids.

Pour mon cas, ça va faire une boite de 50x50cm voir 60x60 au grand max.
Je pense mettre du 16mm sur les 2 cà´tés, une 16 au milieu pour porter l'écran, et du 5 pour le reste. Rien n'est fait, j'y réfléchi encore. Je vais me faire un modèle en carton pour avoir les dimensions et me faire une idée de la chose.

Quelqu'un connait un site web qui explique le travail du bois, et surtout l'assemblage invisible del'exterieur de tout ça. Avec un détail du matos qu'il faut (table ? scie circulaire, scie sauteuse ? autre ? ). Non, rien de rien, non je ne connais rien au bois. c'est une maxi bur.. qui veut faire une mini borne  ;)

Boris

demether

salut

mais en fait ça ressemble à  quoi le mdf? ç'est comme de l'isorel, non? c'est une sorte d'agglo trés lisse et compacte, c'est ça?

à  l'intérieur il faut que tu renforce avec des tasseaux ( de section 4cm au moins pour la solidité/rigidité) que tu mets le long des bords
Tu dois visser les parties entre elles, en se servant des tasseaux comme équerres; il te faut des vis adaptés à  ton matériau (vis à  bois, à  agglo, etc...)

par contre j'espere que le mdf ça colle avec de la colle à  bois, parce que quand tu visses il faut aussi encoller les pieces afin d'avoir une bonne solidité qui ne bouge pas avec le temps.

ensuite si tu visses depuis l'exterieur, je te conseille de recouvrir les trous des vis (que tu auras bien vissé assez profondément pour qu'elles n'affleurent pas sur les panneaux) avec de la pate à  bois, que tu ponceras pour retrouver le lissage parfait du panneau, et hop plus de trace de vis. Là  encore j'espere que le mdf ressemble suffisamment à  du bois pour adhérer...

par contre, à  moins que ce ne soit pas du tout ce que je crois, je te déconseille le 5mm, tu vas perdre beaucoup de rigidité, et surtout n'en utilise pas pour le panel, parce que la les sensations quand tu t'exciteras sur ton baton de joie  :D  risquent d'etre bizarres, pour ne pas dire destructrices...

pour la découpe, une scie sauteuse avec une bonne lame adaptée au matériau suffira;
pour obtenir de belles découpes droites, prends un tasseau bien droit ou une regle de maçon/platrier en alu que tu fixes sur le panneau à  découper à  l'aide de serre joints, le long de la découpe à  effectuer, ensuite tu appuies ta scie sauteuse contre ce guide improvisé et hop tu coupes droit!

sinon, il te faut papier de verre, une table ou des tretaux feront l'affaire, mais pour la découpe de grands panneaux fais toi aider ou fixe les pieces à  l'aide serre joints pour éviter les accidents et les foirages.

Boris

Oui, le mdf ressemble à  ta description. C'est de la Fibre de bois de Densité Moyenne. (dixit une définition trouvée sur le net).
Sur arcadecontrols.com, ils en parlaient et je me disais que je trouverai pas, mais finalement si, ça s'appelle pareil en français. Chez Leroy Merlin ça se trouve juste à  cà´té des contreplaqué.
Par contre Isorel, je ne sais pas ce que c'est. Mais en cherchant sur le net, il semble que c'est la même chose en plus dur. Ca doit être le "densité moyenne" qui change.
J'ai bien pris note de tout tes conseils avertis, merci énormément !!!  :!:

Boris

demether

oui
et bien si c'est bien ce que je pense évite le mdf 5mm comme la peste....ça fera toc et ce sera pas solide du tout, ni rigide.

ça sert à  rien de prendre un truc pas cher si c'est pour refaire 1 semaine/mois aprés, c'est le meilleur moyen de se dégouter à  tout jamais de faire un travail manuel!

sinon, si t'as un budget serré je te conseille l'agglo, c'est pareil t'en trouve en toutes épaisseurs (prends du 10/15mm) et puis une plaque à  bricomarché c'est moins de 10 euros en 250cm sur 150cm, tu la fais couper gratos au magasin, ils sont là  pour ça, histoire que ça rentre dans ta voiture et tu as assez de bois pour tout ton travail, et c'est pas plus dur à  bosser, en plus ils vendent tout ce qui faut pour (lame pour agglo, vis pour agglo,colle à  bois compatible agglo , etc ...alors que le mdf, pas sur!).

ET puis l'agglo, ça pèse pas mal: donc stabilité! (d'ailleurs pour les pieds je te conseille 4 tampons en caoutchouc vissés/ collés en dessous des panneaux latéraux, ça évitera d'abimer la mini borne.


Le seul truc c'est la finition des tranches, mais meme là  c'est facile et pas cher (bande thermocollable imitation bois, noir, etc à  3euros maxi le rouleau, ou bande autocollante un peu plus chere)

sinon tu as la solution du contreplaqué, là  du 10mm pour un mini cab devrait suffir, quand c'est en promo c'est pas trop trop cher (sinon c'est trés cher)
a+++

lionbar

salut a tous,

Excellent j'allais poser la même question car hier soir je suis allais voir les differents bois chez leroy merlin...

En fait j'ai envie de partir sur du mélaminé... par contre un point sur lequel j'ai des questions c'est sur la peinture...
Ce style de bois ne va t'il pas trop pompé la peinture? on sait qu'il y a des bois qui se peigne trés mal et celui la je sais pas. En plus le Leroy Merlin de Toulouse est bomdé de monde alors je te dis pas... faut attendre 1H pour pouvoir poser la question a un gars  :P

Si quelqu'un sait ca...
Pour info la plaque de mélaminé 250x125x16 environ 10â,¬

@+
*****************************
Pas souvent sur le forum, car nouveau projet :
http://wazzuup.free.fr

demether

salut
sinon au lieu de peindre une solution:
le venilia!

c'est des rouleaux qui coutent environ 15 euros piece, et il en existe des tas de coloris (en particulier l'imitation "bois noir de chaine hifi") ça peut etre trés bien.

pour le mélaminé, tu parles d'une sorte d'agglo recouvert de chaque coté d'un revetement?
si c'est ça c'est pas terrible à  peindre, prends plutot de l'agglo, c'est le meme "coeur" de toute façon.
quand à  savoir si ça pompe, ben de toute façon il existe pas vraiment de peinture monocouche, ça c'est une blague de publicitaire!

alors de toute façon, tu auras plusieurs couches à  faire, entre chaque couche (pas aprés celle de finition!!) tu ponces légerement et uniformement avec un papier abrasif genre 150/200, le but de l'opération n'est pas d'enlever la peinture, mais juste de rendre l'ensemble bien homogene.

la glycero est le meilleur rapport qualité/prix (le gros bidon de 2.5l à  30 euros environ) mais ça pue, alors si tu comptes peindre ta borne en noir prends du Venilia,(deux rouleaux à  15 euros) le résultat sera meilleur si tu es soigné!

Etre soigné et ne pas bacler sont les clés de la réussite, et yes!

lionbar

re

En fait je pense pas que ce soit de l'agglo... y'avait bien marqué Méléminé chez Leroy...  et brut pas blanc...

Merci je connaissez pas le venilia... j'ai regardé sur leur site ils ont l'air d'avoir de chouette truc. Je retourne ce week a leroy pour voir ca...

Sinon comme tu dis 2-3 ou 10 couches de peinture et je devrais arriver a avoir quelque chose de bien...   :!:

@+
*****************************
Pas souvent sur le forum, car nouveau projet :
http://wazzuup.free.fr

Boris

Ok, je vais regarde pour l'aggloméré alors, je vais suivre tes conseils. En magasin ça porte bien ce nom là  ? (que je passe pas pour un truffe  :smile: , enfin, le moins possible quoi)
Pour la peinture, perso je suis plutà´t pour la peinture à  la bombe, quand je vois le résultat que j'ai obtenu sur le panel de la borne que j'ai, je me dit que je fais tout pareil.
Il faut que je regarde le truc collant pour les tranche du bois. Y'a vraiment pas moyen d'avoir du t-molding en france ? C'est grave... Comment font les fabriquants de borne comme newgames et autre ? Je vais monter ma start-up si ça continue, hein, parce que moi je dis stop au dénigrement du matos arcade en france  :lol:

Boris