Dans la série "j'exploite mon graveur d'EPROM à fond", je vous présente le premier épisode de la saison "console de jeu".
Voici donc un petit tuto rapide sur comment créer une cartouche C64 avec des programmes (jeux, application, dead test / diagnostic, …) de 16 Ko ou moins.
Celà permet également et évidemment de réparer une cartouche existante qui aurait une ROM corrompue/endommagée.
Le matériel nécessaire- 2 x EPROM 27C64 (1 seule pour les jeux de 8 Ko ou moins)
- 2 x supports tulipes de 28 Pin (Wide)
- graveur d'EPROM (comme d'habitude, j'ai utilisé le TL866)
- PCB vierge neuf ou de réutilisation
- Il vous faudra également récupérer la rom au format crt
Modifier le fichier crtLes fichiers crt dont on dispose comportent des informations d'en-tête qui ne doivent pas aller sur l'EPROM.
Il va donc falloir éditer notre fichier hexadécimal et supprimer les 5 première lignes (offset 00000000 à 00000040).
Le plus facile est d'utiliser l'éditeur hexadécimal gratuit : HxD (
https://mh-nexus.de/en/downloads.php?product=HxD20)

Sauvegardez votre fichier ainsi édité avec l'extension .bin
Si le fichier de rom fait 16 ko, il faudra le scinder en deux parties de 8 Ko avec Free-File-Splitter (
https://sourceforge.net/projects/fsplit/) après la suppression des en-têtes
Les PCBVous pouvez commander ces PCBs sur
https://dirtypcbs.com/store/designer/details/12317/1036/cartridge-board-for-commodore-64 par paquet de 10 et cela coûte aux environs de 25 euros.
Attention de bien choisir l'épaisseur 1,6 mm.

Il y a, sur ces PCBs, un "jumper" a souder en fonction de la ROM qui vous allez y placer :
- Pour une ROM de jeux/application de 8 ko, souder le point /exrom et placer l'EPROM dans l'emplacement U1
- Pour une ROM de jeux/application de 16 ko , souder les points /exrom et /game. Ensuite, placer les EPROM dans l'ordre : U1 puis U2
- Pour une ROM de diagnostique (Dead Test par exemple), souder le point /game et placer l'EPROM dans l'emplacement U2
SouderPour nous permettre de changer régulièrement de jeu ou pour valider le processus, il est préférable de ne pas souder directement l'EPROM sur la PCB mais d'y intercaler un support tulipe.

Cette PCB est, par exemple, prête pour un jeu ou une application de 8 ko (1 seule EPROM)
Par contre, si vous prévoyez de placer votre PCB dans une boite de cartouche standard (imprimable à partir des nombreux projets thingiverse.com), le support tulipe ne sera pas compatible vous devrez vous résigner à souder l'EPROM (mais vous pouvez la tester sur une PCB avec support et puis la souder ensuite sur une autre PCB).
Graver les EPROMVous commencez à connaître le fonctionnement du TL866 (
Tuto avec TL866 ou
Autre tuto avec TL866)
Votre attention se portera ici à bien choisir une 27C64 en DIP28
Combiner le toutOn place les EPROMs sur la PCB et c'est fini

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la VectrexLe matériel nécessaire ne change quasiment pas :
- 1 EPROM 27C64
- 1 Résistance de 1kOhm
- 1 supports tulipes de 28 Pin (Wide)
- 1 graveur d'EPROM (comme d'habitude, j'ai utilisé le TL866)
- 1 PCB vierge neuf ou de réutilisation
Il vous faudra également récupérer la rom au format "vec"
Il n'est
pas nécessaire de modifier le fichier pour les roms Vectrex
Les PCB vierge peuvent être commandés en France :
http://retroelectronik.com/fr/cartmodding/76-vectrex-pcb-de-remplacement-de-carte-de-jeux-pour-reparation-prototype-test-ou-cart-modding.html (environ 3 euros pièces)

Le support tulipe est le même mais il y aura une soudure supplémentaire à faire pour la résistance.
A priori cette PCB vierge est prévue pour une résistance SMD mais je ne me suis pas emmerdé à commander ça et j'y ai "collé" une résistance traversante :

La programmation de l'eprom est identique : 27C64 en DIP28
Alors évidemment on a pas l'overlay (peut être un jour un tuto pour du DIY) mais c'est déjà tellement sympa comme ca.