Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Petit problème d'amplitude horizontal (Hantarex Polo 25)

Démarré par Sangokouille86, Mercredi 20 Mars 2019, 13:29:35 PM

Sangokouille86

Salut à tous !

La Hantarex Polo 25 enfin installée sur mon Arcades Electronic 2500 (un vrai régal pour les yeux, le jour et la nuit avec la Monimerdique Master), je peux enfin jouir de mes jeux neogeo avec une qualité digne de ce nom, toutefois j'ai un détail qui me titille légèrement

En fait, j'ai l'impression que l'écran n'est pas "entier", je m'explique, j'ai beau paramétrer la géométrie avec la télécommande, il me manque un peu de partie gauche de l'écran, c'est comme "rétréci", où enroulé sur lui même... comme si l'image revenait sur elle même et qu'elle se retournait en fait...comme un sopalin transparent, enfin je sais pas comme je peux l'expliquer...

Ca a pour effet de considérablement déformer l'image sur les coins, en particulier sur le côté gauche...

Dans un jeu de fight par exemple, au centre et à droite de l'écran les personnages sont nickels, à la bonne taille, et plus je recule vers la gauche, plus les persos deviennent tout étriqués sur la largeur...comme si l'image était réduite... j'ai trouvé une photo de la grille de test un peu plus parlante

Vous savez ce que c'est ? Ça vient des réglages de la platine ? Voire carrément du Yoke sur la Vidéocolor 25 ?

Une image vaut mieux qu'un long discours, c'est le mieux que je puisse régler...

https://postimg.cc/KRPCG1CV

À vot' bon cœur les ptizamis ! :)

philougames

Salut , avec ta photo difficile de percevoir ton problème, peut-etre sur une photo d'un jeu serai mieux =?=

Fred G5

Pareil je ne vois rien d'anormal sur ta photo, mais le problème dont tu parle est souvent lié au réglage "H-Phase"

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

mariopourlavie

Salut.

Perso je vois très bien de quoi tu parles car j'ai le même soucis sur un de mes écrans, sur la photo on voit le côté gauche du cadrillage, qui normalement n'est pas fermé (voir le côté droit) qui "s'enroule sous lui même".

Je n'ai pas encore résolu le problème mais je pense, d'après ce que l'on m'a dit, qu'il faudrait faire un capkit ou/et chnager l'ampli vidéo... maintenant aucune certitude car pas encore essayé ...

Stek

Ce problème d'enroulement d'image est connu et courant, et il me semble assez facile à résoudre.


A confirmer

Sangokouille86

Apparemment il y a une histoire de condensateurs à film plastique à changer près de la tht, ça a résolu le problème pour certains :)

Sangokouille86

Déterrage de topic

Ma Polo 25 étant vendue, j'ai récupéré une MTC 9110 (compatible avec la Vidéocolor A59EAS13X01).

Et le problème se pose encore, j'ai même testé sur un autre tube de même référence, pareil...

C'est vraiment bizarroide comme problème, je suis condamné a utiliser un Monitronic ou un VNS 110° avec la réputation que l'on sait ? ...

https://i.postimg.cc/KcHvp4gK/9110.jpg Ici l'image avec la MTC 9110
https://i.postimg.cc/j2mxDkr6/Polo.jpg Ici l'image avec mon ancienne Polo 25

Sangokouille86

#7
Alors j'ai du nouveau, et je pense que ça pourrait intéresser pas mal de monde, tellement cette question revient souvent sur les appels aux secours :) :

Sur la Hantarex MTC 9110 il y a des condensateurs MKP près de la THT, en C37 /C36 / C40 et C41, qui régulent la tension de cette THT et sont responsables généralement du déclenchement de la protection rayon x s'ils perdent plus de 5% de leur capacité
Sur le C37, il y a un condensateur de 33nf et, monté en série sur celui-ci côté soudures, un condensateur de 330nf

En les dessoudant puis testant au capacimètre, j'étais plus qu'a 210nf et 19nf...j'ai donc opté pour le remplacement du 330 par un 470nf 250v, et magie, ma linéarité est quasiment revenue à la normale, au point où il fallait vraiment chercher pour voir le micro souci...il y avait un léger élargissement côté droit mais c'était vraiment peu détectable.

D'ailleurs visiblement, c'est comme ça sur quasiment toutes les platines Hantarex, sur la Polo c'est le C170 qui impacte directement la linéarité.

C'est donc bien un problème de condensateur...les miens étaient d'ailleurs tous d'origines y compris la THT pourrie Eldor aussi (elle manque vraiment de patate comparé à une HR Diemen)... Donc le capkit intégral s'est imposé dès l'instant où j'ai reçu tous les éléments qu'il me fallait, par la même j'ai changé la THT par une HR DIEMEN 7107 ainsi que la resistance ajustable réglant la protection rayon X, car cette dernière commençait à s'activer par intermittence, parfois dès le démarrage.

Enfin, un jour en y repensant comme ça, je me suis souvenu soudainement que j'avais oublié un élément important, j'avais oublié de retarer la bobine de linéarité B1 comme il est préconisé après le changement du condensateur C42 sur le guide de dépannage de gc339 et thierry04, j'ai donc apporté cette dernière rectification.

Résultat, une géométrie au poil



Moralité à l'ensemble des membres du forum: Si vous possédez un tube A59EAS13X01 Videocolor (normalement pour VNS110 ou Monitronic Master), vous pouvez y greffer une Hantarex MTC 9110 sans souci, elle est parfaitement compatible (les imperfections sont corrigibles avec un capkit et un bon réglage du châssis) :)

La Polo 25 est réservée aux A59ECY13X01, ça marchera sur les 13X01 mais vous aurez des problèmes de linéarité quasi irrémédiables...car pas le même yoke.

Fred G5

Merci pour cet éclaircissement, sa pourra bien servir à d'autres  ^-
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

alban45