Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Hantarex + cable vga -> arcade

Démarré par rocofolie, Mercredi 10 Septembre 2003, 08:59:38 AM

rocofolie

Bonjour tout le monde ,
je vais commencer a m arracher qlques cheveux , je m explique ,apres avoir trainer sur les forums , je me suis confectionner un cable vga->arcade comme c etait indiqué sur le site de wamadeus donc sur mon connetceur de l ecan j ai rajouter un fil pour avoir les synchro H et V separée , ensuite je met mon pc en route ( je tourne sous win98se avc mame32 ) et la image completement brouillé donc je me lance avec power strip ( j ai une carte SIS 62XX je ne sais plus trop ) et j arrive a avoir apparemment windaube en plein ecran sur ma borne mais le pb c est que je n arrive pas a stabilisé l image !!!
c est pas top du tout donc je ne sais pas si qlqu un peut me dire si le fait d avoir separer les synchro H et V y est pour qlque chose ????
Si je les metoutes les 2 sur la meme borne ca ne va pas creer de pb ?
ou alors avez vous une idee ( j ai utilisé cette methode pour  powerstrip :http://jmbarreda.chez.tiscali.fr//index.html mais j ai un doute sur la frequence indiquée ( 13.5 je crois c est pas plutot 15.7 non ? )

Enfin je nage en eau trouble snifffff

max

Salut rocofolie !

Bon, tout d'abord si tu utilises un écran hantarex il y a de grandes chances que les syncros soient séparées. Surtout ne pas les connecter ensemble, il ne faut pas courcircuiter les syncros.
Je ne connais pas powerstrip mais fais attention, il semble que tu n'envoies pas la bonne fréquence d'affichage à ton écran hantarex (15khz) par ta carte graphique ... ça ça peut l'endommager à terme. Vérifie donc bien ce que tu lui balances.
Enfin si tu es sur de ta fréquence et que ton cable vga a été bien  vérifié avec un multimètre il te reste la soultion de régler les potards de syncro de ton écran. ATTENTION documente toi sur ton écran first (g mis les notices des hantarex dans un post sur le forum).
Voilà j'espère t'avoir aidé.

@+

rocofolie

Merci max pour tes renseignement mais j ai bien verifié les fils au mutlimetre donc ca c est bon , je n ai pas court circuiter les 2 synchro dans le doute donc c est bon , pour les frequences c est bien du 15khz non ???
J ai essayer arcadeos avec advmame car sous windaube j arrive a rien mais c est pas bcp mieux j ai bien mit que je voulais tourner sur un ecran arcade mais l image n est pas synchronisé il defile verticalement et il est coupé au centre par une bande noir !!

J ai deja lu ca dans des post donc je vais rechercher car je croit qu il y a un fichier de config a mettre sous dos.

Enfin voilou sinon pour les poard j ai deja essayer mais ca ne donne rien de plus .

Voioou merci je m en remet a vous !!!!

@+

max

ok !!

Peut-être qu'arcmon.sys ne se lance pas au démarrage, d'où les problèmes d'affichage ... as-tu bien configuré autoexec.bat ? (là -dessus je m'y connais pas trop mais ça peut venir de là ...). Pifef aura peut-être une idée si il passe par là ...  ;)

Invité

Citation de: "max"Pifef aura peut-être une idée si il passe par là ...  ;)

il passe, il passe, de temps en temps  ;)


bon, alors, plein de questions pour rocofolie :

-est ce que, pendant le chargement de windows tu as un affichage propre (avec arcmon.sys) ?

- est ce que tu as verifié si le bidouillage avec powerstrip marche bien avec ta carte ? (voir sur omnicade ou sur le site de Michel Buffa la liste des cartes compatibles ou pas à ce jour)

- est ce que tu as essayé de régler les potars de synchro verticale et horizontale directement sur le chassis de l'écran (vois documentation postée par Max) ?

- l'affichage de ton windows est bien à 640*480 ?

- as-tu testé avec les synchros H et V reliées ensemble ?

sinon, je me permets de te renvoyer sur cette page : http://www.omnicade.com/contenu.php?contenu=win15khz pour t'assurer que la manip est bien faite ... (en particulier les "Advanced timing options" en negatif)

voilà, si tu peux voir tous ces points, peut être que la solution est dans le coin !

en dernier recours, repasse sous dos et installe arcadeos + advance mame  :lol:

rocofolie

-est ce que, pendant le chargement de windows tu as un affichage propre (avec arcmon.sys) ?

rep: Sur ecran pc ou ecran arcade ? pas trouvé se fameux arcmon.sys ( mais si je veux tourné sous win98 il ne me sert pas, si ?

- est ce que tu as verifié si le bidouillage avec powerstrip marche bien avec ta carte ? (voir sur omnicade ou sur le site de Michel Buffa la liste des cartes compatibles ou pas à ce jour)

rep: J ai fait la modif et tout ne c est pas passer comme sur le tuto que j avait vu , c est a dire que je n ai pas de config predefinie pour ecran arcade , et il y a une case je croit que c est "entrelacement" que je n ai pas pu cocher donc ce uq ej ai fait c est que j ai cree ma config perso our ecran arcade et si l image etait fixe j aurait windaube en plein ecran arcade.
Par contre la liste de cartes compatible pas trouvée mais je vais partir a sa recherche !!

- est ce que tu as essayé de régler les potars de synchro verticale et horizontale directement sur le chassis de l'écran (vois documentation postée par Max) ?

rep:connait pas cette doc de max mais si tu parles des 9 potars accessible manuellement sous l ecran , oui je l ai fait mais pas de meilleur resultat.
La aussi je part a la recherche de la doc de max (pour ma part j a la doc officielle Hantarex donc si ca fait envie a qlqu un je peut la scanner )

- l'affichage de ton windows est bien à 640*480 ?

rep:oui

- as-tu testé avec les synchros H et V reliées ensemble ?

rep: Non et d pares max il ne faut pas le faire
je precise au passage que j ai rajouter un fil sur le connecteur qui va sur l ecran pour avoir les synchro separées .

-sinon, je me permets de te renvoyer sur cette page :

rep: ok il y a la liste des cartes je vais jetter un oeil et la manip est la meme que celle que j avait trouvé mais deja ca coince a l etape 3 pour moi:
3 - Effectuez le réglage à 15kHz

Cliquez sur "Advanced timing options" puis "Custom Resolutions" et choisissez la résolution 640x480i(Arcade):

Bein la moi j ai pas la résolution 640x480i(Arcade)
et je ne peut pas cocher la case " Interlaced"

-(en particulier les "Advanced timing options" en negatif)

rep:ca c est ok

-en dernier recours, repasse sous dos et installe arcadeos + advance mame

rep:j ai essayé et c est pas mieux snif j installe avec le cd de boot de http://mame.how.to/ mais ca marche pas mieux . deja j ai un k6-2 400 et dans l installe je suis obliger de mettre que j ai un athlon sinon marche po et je lui dit bien que c est un ecran d arcade mais apparemment il s en fou.

Voilou je suis desolé c est long mais j espere que vous pourrez m aider car je vais vraiment peter un cable la !!!!!!!
Merci pour votre patience @+



[/quote]

rocofolie

bon apparemment ma carte n est pas dans la liste ( un peu courte lol )
par contre j ai une geforce 2 mx 400 32Mo donc j aurait peut etre mais chance alors avec celle ci au lieu de ma pauvre SIS 8Mo qio ne gere que la 2d lol

par contre au demarrage du pc sur l ecran arcade c est le bordel meme sous dos.

Voilu c est la tite info en plus, ce soir je tente avec ma geforce .

max

easy roco easy  :)

Bon c'est normal si c brouillé au démarrage, notamment sur la sequence de boot (bios) et un peu au lancement d'arcadeOS, tant qu'arcmon n'est pas chargé c brouillé  ;)  .

Le mieux à mon avis c'est d'essayer avec advancemame et arcadeos sous dos. Ce sera plus simple pour nous de t'aider vu qu'on tourne la dessus et le rendu est sympathique.

Si ta carte graphique n'est pas prise en compte par advmame (voir doc advmame) alors tu risques en effet d'avoir des pbm mais surtout si t'as pas arcmon.sys n'y pense même pas ....

Je peux te filer mes fichiers de configuration arcadeos + advmame si tu veux (vu qu'on à je pense le même écran : hantarex 25" polo mtc 9000 ?)
ainsi que mon autoexec.bat et config.sys. Après je ne peux vraiment rentrer dans les détails, ça va dépendre de ton matos, Pifef aura plus de clés je pense ....

rocofolie

En fait je voulais rester sous win98se afin de faire un hack de pad car je n ai pas trouvé de clavier suffisament vieux pour pour souder des fils dessus .......
En fait je voulais mettre une manette en serie ( ce qui est deja fait ) et une sur port USB ( a moins que qlqu un puisse me confirmer que l on peut mettre 2 manette sur un port serie via un adaptateur ?)

Autre question sur les manettes :
j aiune carte pci avec 2 port usb donc je me demandais si ca pouvait etre prit en compte sous dos ?

Bon revenons a nos moutons ( surtout les miens lol ) , je te remerci Max je vut tes fichiers de config car moi ca deconne a plein tube avec arcadeos et advmame , j avait deja esayé et en fait je ne voyait pas la liste des roms .
Si tu peux me le envoyer je suis preneur et est ce qu il y a moyen qu on se retrouve sur un chat ce soir ou un autre soir si tu es ok ?

Voilou merci encore pour tout !!!
vous me redonner espoir lol

max

le chat c pas vraiment le principe du forum, en fait il faut que te galère serve aux autres  ;)  donc on va faire ça ici.

Si tu rends ton adresse web publique et bien je t'envoie ces fichiers.

Allez @+

rocofolie

Oki ca marche , le truc c est que pour des choses specifique a mon environnement ca n interesse peut etre pas tout le monde , mais tu as tout a fait raison .

Je met mon e mail publique !

rocofolie

Merci MAx pour tes fichiers mais ca m a mit un peu le souk au demarage du pc en fait soit l ecran etaity bleu mais impossible de lire qlque chose car l image bougeait sur l ecran pc et celui de ma borne ( j ai demarré sur celui de la borne ) .

Donc la dessus j ai fait un petit format c: j ai reinstallé win98se et j ai mit ma geforce2 mx 400 normalement compatible pour passe en 15khz avec powerstrip et la pas mieux tjrs ecran divisé en 2 avec une bande noir et pb de synchro verticale !!!

J ai beau joué avec les portards ca ne change rien .....

meme si je veut tourner sous win98 dois je mettre arcmon.sys ?

et d ou peut venir monpb de synchro , appriori mojn cable est bon

Je fait encore appel a vous snifffff

@+ merci

fiend41

Citation de: "rocofolie"
En fait je voulais mettre une manette en serie ( ce qui est deja fait ) et une sur port USB ( a moins que qlqu un puisse me confirmer que l on peut mettre 2 manette sur un port serie via un adaptateur ?)

Autre question sur les manettes :
j aiune carte pci avec 2 port usb donc je me demandais si ca pouvait etre prit en compte sous dos ?

oui je voudrais bien savoir ça aussi..(bien qu'un doute m'étreigne avec des manettes spécifiques qui ont plus de 4 boutons ...   le truc c'est je crois d'apres mes tests rapides qu'une manette gameport est détectée en player 1  alors que l'usb est affectée player2

une carte pci usb ne changerait pas grand chose.  l'usb sous dos est possible aux claviers et souris (je suis pas absolument sûr..) mais pour les joysticks c'est quasi non (pour l'instant).  ou des modes spécifiques selon constructeur (portables sony par exemple mais juste pour le lecteur disquette)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

rocofolie

je ferai des essais qd mon pb d ecran sera resolu pour le moment ......

rocofolie

Bonjour,
Apres un plantage de mon dd me revoilou ......
Bon j ai fait encore qlques essais avec win98 mon ecran de borne hantarex et une carte grphique geforce 2 mx 400 normalement compatible avec powerstrip .

Resultat l ecran n est pas divisé ca c est bon j ai les couleurs nickel chrome le pb c est que j ai une synchro qui deconne !!!!!

L image pour de bas vers le faut a toutes vitese donc j ai esssayé de regler ca avec les potars sous l ecran mais que neni ca marche pas , je me suis dit que c etait peut etre a cause du fil que je rajooter sur le connectreur de l ecanr pour avoir 2 fils de synchro mais apparemment il est bien connecter donc c est pas ca non plus , j ai reverifier les connections sur mon cable vga pour etre sure d avoir prit les bons fils et ca c est bon aussi !!!!
Reste un seul doute pour moi c est dans powerstrip car meme qd je suis la rocedure a la lettre je n ai pas le smeme valeur que ce que j ai pu trouver sur omnicade apres avoir choisis ecran "640*480 arcade" ca c est bon je fait un " copier" , je ferme et la sur l ecran je n ai pas les valeurs qu il faut !!

Voilou ou j en suis mais entre le pb de borne et mon dd qui a laché je vous raconte pas le week end !!!!!!

Allez @+

rocofolie

:oops:

Bjr , la je desespere je viens de repasser sous dos avec le cd d omnicade et c est tjrs le meme pb de synchro verticale , est c est le fait d avoir separe les synchro ?