Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Documentaire - Data east des jeux vidéo aux flippers

Démarré par larson41, Mercredi 25 Septembre 2019, 14:37:30 PM

larson41

J'ai réalisé un documentaire sur Data East en mettant l'accent sur leur production de flipper.

https://www.youtube.com/watch?v=6ab_hEtQem8

Data East Corporation était une entreprise japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo. Elle était en activité de 1976 à 2003.

De 1986 à 1994, l'entreprise a produit des flippers sous la marque Data East Pinball, Incorporated.

Data East a été fondée le 20 avril 1976 à Tokyo par Tetsuo Fukuda. La compagnie a commencé par produire un système électronique pour borne d'arcade, nommé DECO. Mais ce système a été un échec commercial.

En 1978, la compagnie se lance dans le développement des jeux vidéos. Son premier titre a été Super Break.

Pour faire face à ses principaux concurrents (Taito et Sega) qui s'attaquaient au marché américain, Data East a ouvert une filiale aux USA en 1979. Cette filiale Data East USA, Inc était située à San José en Californie.

En 1986, l'entrepreneur américain Gary Stern, ancien dirigeant de la compagnie Stern Electronics, parvient - avec l'aide de deux associés : Joe Kaminkow et Shelley Sax - à convaincre Data East d'investir dans une nouvelle compagnie de flipper. C'est ainsi qu'est née la division flipper de Data East : Data East Pinball, Inc.

Data East Pinball, Inc a été fondée avec d'anciens capitaux de Stern Electronics, et son usine était basée dans l'ancienne usine de Stern Electronics

Gary Stern est un homme d'affaires avisé. Son approche a toujours été de copier le meilleur du marché. Lorsque Data East s'est lancé en 1987, Williams était le leader. En conséquence, Gary Stern a copié Williams, de si près que les circuits des cartes de Data East ressemblaient étrangement aux systèmes Williams de cette époque (System 11). Au début des années 90, Williams poursuivait Data East en justice pour plagiats. Data East y a répondu par un acronyme sérigraphié sur des cartes électroniques (TY-FFASI) signifiant, "take your fucking flippers and stick it" (qu'on peut traduire par "prends tes P** ains de flippers et care-toi les dans le ...".

Au final, Data East Pinball aura produit une trentaine de flippers entre 1986 à 1994. Le dernier étant le flipper Maverick sorti en octobre 1994.
La compagnie est à l'origine de plusieurs flippers innovants. Le Laser War (mars 1987) est le premier flipper à avoir du son stereo.
Autre innovation importante, l'usage d'un premier afficheur dot matrix sur le flipper Checkpoint en février 1991. Gary Stern ayant eu vent que Bally allait sortir avant lui un flipper à affichage Dot Matrix a décidé de remplacer l'afficheur alpha numérique par un DOT prenant de court son plus grand rival.
Enfin, en matière d'innovation on peut citer l'utilisation d'un grand afficheur dot matrix (192x64) sur le flipper Maverick en octobre 1994.

A plusieurs reprises, Data East Pinball a acheté des licences pour concevoir des flippers sur le thème de films, de groupes de musique ou de dessins animés. A titre d'exemple, on peut citer les flippers Batman, Guns N' Roses, Star Wars, Back to the Future, RoboCop, The Simpsons, et Teenage Mutant Ninja Turtles. Cependant, l'achat de licences était onéreux, cela a accentué les difficultés financières rencontrées par la compagnie à partir des années 1990.

Certains flippers resteront à l'état de prototype : le total recall et le King Kong notamment. Pour le King Kong seuls 9 exemplaires auront été produits. Comme me l'a fait remarquer Amazaley certains sons utilisés dans le King Kong (jamais exploité commercialement) ont été repris dans le flipper Back to the future.

Data East Pinball, Inc est aussi la première compagnie a avoir réalisé des flippers personnalisés. Ces flippers étaient produits en peu d'exemplaires pour une circonstance particulière. Il y a eu par exemple le flipper Richie Rich produit pour le film du même nom avec l'acteur Macaulay Culkin. Egalement le flipper Aaron Spelling qui fut un cadeau commandé par Candy Spelling pour son mari le producteur de film Aaron Spelling. Le flipper Michael Jordan est aussi un flipper personnalisé. Aaron Spelling et Michael Jordan sont des modifications du flipper Lethal Weapon 3. Richie Rich est basé sur le flipper Tommy.

Voyant ses ventes baisser, Data East a choisi, en septembre 1994, de quitter l'industrie du flipper et a revendu Data East Pinball à Sega. Cela a donné naissance à la division flipper de Sega qui fut baptisée Sega Pinball, Inc. Grâce à cette acquisition, Sega souhaitait renforcer sa présence dans les salles de jeux américaines où elle était déjà leader pour le matériel d'arcade. En rachetant Data East Pinball, Inc, Sega a également racheté l'usine de la compagnie, ainsi que tous ses brevets.

En 1999, l'entreprise possédait un endettement de 3,3 milliards de yen (28 millions de dollars). Elle a été contrainte de réorganiser ses finances. Malheureusement, tous ces efforts pour restructurer l'entreprise ont été vains, et le 25 juin 2003, la Cour de Tokyo a officiellement prononcé la liquidation judiciaire de Data East.

Merci à Kos71 pour les précieuses remarques et anecdotes. 

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Manu2

Très sympa. Je n'avais jamais entendu parler du King Kong, pourtant très abouti comme prototype. Dommage qu'il ne soit jamais sorti. Globalement, je trouve que Data East a fait de très bons flips, avec une identité propre : ils ne ressemblent pas du tout aux Williams, Bally ou Gottlieb.

kos71

salut mon loulou.en tant que huge fan de DE comme tu peux le voir dans ma signature vu ce que je collectionne je suis pas tout a fait d accord avec toi ;D  . Deco c etait un putain de concept c est juste que comme les amstrad de l epoque la techno etait pas encore prete encore pour le concept . bref snk a tout repris mais avec un hadware fiable ;D .dfaçon tous des copiteur ;d ....

dommage que dans la vide tu oublies de parler de certains grand titre de DE comme cobra command  sur laser disc qui a marque  une epoque.



derrière j ajoute windjammers . heavy barrel / bad dude vs dragon ninja qui n a rien a envié double dragon . spin master .robocop et of course chelnov dont la musique hante encore nos nuits..



un petit edit ;D

bon courage
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

larson41

Citation de: larson41 le Mercredi 25 Septembre 2019, 14:37:30 PM
J'ai réalisé un documentaire sur Data East en mettant l'accent sur leur production de flipper.

Bonjour Kos71, merci pour ton retour. Comme indiqué dans mon post initial, j'ai réalisé un documentaire sur Data East en mettant l'accent sur leur production de flipper. D'ailleurs je n'ai pas voulu poster cette vidéo dans la rubrique dédiée à l'arcade ou aux jeux vidéo car je sais que j'ai survolé le sujet à ce niveau. J'aurais pu ne parler que des flippers, mais j'ai voulu situer les choses dans le contexte général sans m'attarder sur le détail au niveau bornes ou des jeux vidéo et ce, pour plusieurs raisons (je maitrise mal ce sujet et je ne voulais pas faire une vidéo d'une heure). Après je peux comprendre que tu sois déçu par le contenu de ma vidéo car tu en attendais autre chose. J'espère que la partie traitant des flippers t'aura intéressé. Qu'en as tu pensé ? As tu appris des choses ?

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

kos71

idee pour la part 2 une video sur les jeux . la recherche c est sympa aussi :D .
niveau flip j aurais parler du checkpoint version alpha en parlant du switch en dot a l arrache de gary quand il a appris que bally sortzit un dot .
j aurais aussi niveau anecdote parle de la rivalite williams DE et le copitage du system11 williams par DE .

@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

larson41

#7
Je ne prévois pas de faire une partie 2 sur les jeux vidéo produits par data east. Ca n'est pas tout à fait mon domaine.

Je ne savais pas que Gary avait au dernier moment décidé de remplacer l'afficheur alpha numérique par un DOT en apprenant que Bally allait sortir avant lui un flipper à affichage Dot. Merci pour l'info !

Pour ce qui est de l'anecdote au niveau du système de copie de l'électronique de williams par Data east j'en avais entendu parler mais je n'ai pas pensé à l'évoquer. Williams a d'ailleurs perdu les procès et Data east a fait graver un acronyme sur les CPU signifiant, "take your fucking flippers and stick it" (qu'on peut traduire par "prends tes P** ains de flippers et care-toi les dans...".

Suite à tes remarques, j'ai modifié le texte écrit dans le topic et dans le descriptif de ma vidéo pour y inclure les anecdotes. Je vais également citer ton pseudo  ^-^

Fred G5

C'était un peu la guerre entre les différents manufacturiers de flipper dans les années 90 où chacun essayait de se démarquer en amenant une nouveauté à chaque modèle.
Le premier son stéréo, le premier shaker, le premier DOT, les premiers batteurs contrôlé par CPU, le premier flipper soufflant avec le Whirlwind etc....

Une chance qu'il n'ont pas pensé à nous jeter des sceaux d'eau dans le tronche avec le White Water ..... :D
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

kos71



a 8 min on voit la version alpha avec sa caisse blanche .

la backglass



a mon avis c edt pour ça que la decoupe dans la planche du frontin et faite a la degueulasse . ils ont fait la modif a l arrche . ci dessous le mien







@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;