Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Octoroom V2

Démarré par Maitre_Poulpi, Jeudi 14 Novembre 2019, 19:31:37 PM

th_vador

Citation de: faachar le Dimanche 17 Novembre 2019, 18:42:52 PM
Beau projet Maitre Poulpi  ^-^
C'est beau d'avoir de l'espace  :-*

Mais il y a quand même un truc qui me chagrine sur ton plan.
Tu fais une salle à manger à rez de chaussé mais je vois pas de cuisine à coté....
En général quand on fait une salle à manger c'est bien d'avoir la cuisine à coté car fait les aller retour entre l'étage et le rez de chaussée pour apporter les plats c'est pas top...
Donc 2 options :
Soit tu montes la salle consoles à l'étage et tu fais la cuisine à la place.
Soit tu as encore de la place à l'étage et tu montes la salle à manger à l'étager, ce qui te laisse tout les rez de chaussée pour le rétro gaming  :D

Bon courage pour ton aménagement  ^-^ ^-^
Pas besoin de cuisine, vu il y a la cave sur le même niveau que les salles de jeux!  =:))

Beau projet Poulpi ^-^
Bon courage!
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Maitre_Poulpi

Merci  ;)
Et la cave reste bien sûr  :D

J'ai mis à jour le premier post avec des photos.
Il y a l'état des lieux et quelques photos après la "démolition".

Je prépare la suite après plaquage et peinture.
Actuellement le plombier tire du gaz un peu de partout et me remet les radiateurs. Le reste de la plomberie je le fait.
Demain pose de la cuisine à l'étage.
Et bientôt la fin de pose pour l'insert gaz.
Vivement au'n est un peu de chauffage, je me suis caillé les miches ce week-end  :-\
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ducatman1098

Superbe potentiel ^-
En la modernisant, elle sera à votre goût.. :-)=

Maitre_Poulpi

Chantier du week-end, le sol de la salle « ordis » (où il y aura de l'arcade  =:)) ).

Dans notre habitation actuelle, nous avions fait un plancher OSB à l'étage que nous avion vitrifié. Ce dernier est resté comme sol fini dans le dégagement et le couloir. On aime bien le rendu.
De plus, après avoir vu en photo les bornes à lipide sur un plancher en osb, je me suis dit que ça pourrait être sympa.

Dans la moitié du sous-sol  (salle à manger, salon, hall et salle console) c'est du carrelage qu'on conserve (même si on n'aime pas ça). Dans l'autre partie, c'était carpette sur dalle béton. Les 2 parties avec un décalage de niveau d'environ 25mm.
J'ai donc été acheter à Leroy Merlin :
- une sous couche avec par vapeur et compensation de 5mm.
- des panneaux OSB 3 de 22mm
- de la colle à bois



Tout ça pour couvrir 50m2 correspondant aux salles « arcade » et « ordis ».
Sur celle « ordis » il y avait un ragréage coulé sur une autre vielle carpette et qui se détachait par endroit.
On avait enlevé le plus gros et j'avais pas envie de refaire un ragréage.



Du coup, je suis parti sur l'osb en pose flottante avec collage sur les champs.
Vider la pièce et nettoyer c'est déjà long.
Samedi, je n'ai pu travailler que le matin, j'avais promis à ma fille de l'accompagner à son cours de poney  ;)

Le départ, c'est long...



Aujourd'hui, j'ai pu finir la pièce.
La sous couche c'est long à mettre quand même, au bout de plusieurs longueurs, on fini par aller un peu plus vite mais c'est plus facile de mettre les panneaux osb finalement  :D



La baie de brassage étant déjà installée et en partie câblée, j'ai cru que c'était là que je perdrais le plus de temps mais finalement ça s'est bien goupillé...



J*ai perdu plus de temps sur le dernier morceau, là où j'ai l'arrivée d'eau.
En plus je voulais pas entamer une autre plaque alors j'ai fini avec une chute et il a fallut improviser une rainure supplémentaire. Dremel + lime, c'est pas super beau mais comme dirais le p'tit bichon, celui qui a perdu sa mère viendra pas la chercher ici  :D



Et voilà le travail. C'est long aussi de ranger, dépoussiérer, ranger et encore ranger...







Le week-end prochain l'autre pièce. Une petite photo de cette dernière lorsqu'on regarde celle que j'ai faite ce week-end. Je vais laisser l'ouverture sans porte.




May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Eko

Ça va te faire un sacré espace, en en plus ça devrait très bien rendre tout ça  ^-^ ^-^

Fais nous vite voir la suite  ;)
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Little_Rabbit

Salut,

Superbe projet ça mon Poulpi, j'étais passé à côté !  :-)=

Ça va t'en fait de l'espace, et avoir tout regroupé de la sorte, je trouve ça super, surtout sans avoir à sortir de la maison !  ^-^

J'hallucine un peu devant ton tableau électrique et ta baie de brassage ! :D Heu, c'est quoi comme local déjà ?? Ah oui, c'est une PME de 20 salariés, je comprends mieux ! Quoi ? Non ? On me dit que j'ai rien compris ?? Ce serait pour une famille de ... 3 personnes !  :-X

:D  :D  :D

Félicitations pour tout le travail déjà abattu, et bon courage pour tous les gros travaux qui t'attendent encore !  ^-

@lipide512 : merci pour cette vidéo sur Radio Shack (j'ai failli écrire "Radio Shaq" !   :-\), j'adore !!  :-* Pareil, au début des années 80 s'est ouvert à Vannes un Tandy : j'adorais feuilleter leur catalogue qui mêlait HiFi, matériel radio, kits et composants électroniques, ainsi que Micro-informatique ! Je regrette de ne pas avoir conservé ces catalogues :). Le magasin n'était pas très loin de chez moi, et quasiment sur le chemin du lycée : je m'y rendait souvent :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gottlieb

Super taff Poulpi  :-* :-*
Le plancher en OSB, c'est ce que j'ai également dans ma gaming room et une fois vitrifié, c'est super  :-* :-*
Ce qui est bien, avec la salle à mangé à coté, c'est que tu pourra y mettre discrètement des tables cocktail  :D :D
Bon courage pour la suite  ^-^ ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

marcus600

mdr le tas de cable ! t es fou ! ^-!

tu voulais pas de sans fils ?  ca marche pas trop mal avec google (prise connecté , garage , portaille , lampe etc )

Maitre_Poulpi

Merci les copains pour vos encouragements  :-*

Pour le câblage, je voulais du filaire, je trouve qu'on utilise déjà pas mal de sans fil avec le wifi et Bluetooth. En plus il reste les volets roulants qui sont aussi en sans fils (j'aurais préféré filaire mais ils étaient déjà présent).
Pour ceux qui n'ont pas fait attention sur l'autre post, je suis parti sur le standard domotique KNX.
Ce qui fait que chaque élément revient au tableau (prises, luminaires) et que les actionneurs et capteurs sont reliés ensemble par un bus.
Par ailleurs je préfère m'appuyer sur un standard éprouvé, la maison c'est fait pour des décennies et je ne veux pas être le seul à savoir m'en servir. On sait jamais s'il m'arrive quelque chose où si on décide de vendre la maison un jour, c'est bien d'avoir une solution pérenne.

La maison est sur 3 niveaux et fait 320m2.
J'ai prévu environ 150 prises de courant, environ 60 points lumineux, 40 prises rj45.
Je souhaite limiter les multiprises, j'en ai marre, y en a de partout à la maison. J'ai mis des usb intégrés aussi en 3A, c'est pratique.

Il y aura à piloter, une vmc double flux, une chaudière gaz avec 18 radiateurs, un insert gaz, un portail de garage, 2 stores bannes, 12 volets roulants....
Je vais installer aussi des caméras, une alarme, une station météo, des détecteurs de passage, de cov, d'humidité...
Bref pas mal de monde qui revient au tableau sur lequel tout sera centralisé.

Le tableau de droite, c'est l'électricité « traditionnel », celui de droite, la domotique et la baie tout ce qui est connecté au réseau.
Je privilégie un assistant vocal hors ligne également (filaire aussi), c'est une solution avec snips.
Le pilotage du knx est également possible via siri (c'est ce qu'on utilise, j'ai plus d'appareils Apple) pour des choses plus complexes (envoi message, rdv, recherche web...).

Je n'ai pas détaillé tout ce qu'on a fait depuis le début (démolition, surprises, câblage, plomberie...) mais au fur et à mesure des photos si jamais y a un truc qui vous intéresse, je peux en parler   :)
Je voulais surtout parler de la prochaine octoroom mais si je dérive un peu j'espère que vous ne m'en voudrez pas  :D

L'objectif pour cette fin d'année, c'est de préparer la place pour déménager les machines afin de libérer le local dans lequel elles se trouvent actuellement.
Ça ne sera pas tout fini, on pense déménager définitivement au printemps. Cela dit on a déjà pris 1 mois et demi de retard sur certains trucs, on s'en rajoute tout le temps (enfin surtout moi en fait  =:)) ).

Alors y a du WAF aussi mais ce qui l'est moins c'est qu'on a déjà multiplié le budget travaux par 2 et c'est surtout de ma faute  :ang:
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Re,


Citation de: Maitre_Poulpi le Lundi 25 Novembre 2019, 21:34:13 PM
Pour ceux qui n'ont pas fait attention sur l'autre post, je suis parti sur le standard domotique KNX.

Oui oui, je me souvenais bien que tu avais opté pour le KNX :), et puis je disais ça pour la blague. Mais ça reste impressionnant !  :o
J'aurais dû m'inscrire sur le forum dont tu avais donné le lien, mais comme je suis fainéant, je l'ai pas fait...  :-\

Je suis comme toi, je préfère autant que possible miser sur du filaire plus que le sans fil !

Citation de: Maitre_Poulpi le Lundi 25 Novembre 2019, 21:34:13 PM
Je vais installer aussi des ../.. des détecteurs de ../.. cov...
Je ne savais même pas que ça existait ! Ça mesure quels types de substances en définitive ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

#26
Oui j'avais compris les blagues  :D
Je comprends pour le forum, c'est pour ça que je post ici aussi, surtout pour la partie gameroom. Ça prend du temps de tout mener de front.

Pour les détecteurs de cov, ça détecte les odeurs des crottes de lapin  =:))

Je ne suis pas expert, je découvre aussi mais voilà ce que j'ai compris : COV, ça veut dire Composés Organiques Volatils, ça concerne un ensemble de substances gazeuses qui peuvent être nocives. Dans une maison, c'est particulièrement lié à l'activité humaine (respiration, cuisine, sueur, produits ménagers, de beauté, popo...)
Dans le cadre de la domotique, la mesure du mélange gazeux peut se traduire par un calcul de la somme de tous les composants contenus donnant une valeur de la qualité de l'air. Un équivalent de CO2 exprimé en ppm. Pour simplifier ça donne l'info sur le bus que la qualité de l'air s'est dégradé et on peut agir en conséquence en forçant la ventilation ou en ouvrant des fenêtres.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

#27
Re,

Citation de: Maitre_Poulpi le Lundi 25 Novembre 2019, 22:35:46 PM
Pour les détecteurs de cov, ça détecte les odeurs des crottes de lapin  =:))

Seulement les crottes ? Ça marche pas pour les pets de lapin ? Parce que je pourrais t'aider à valider le bon fonctionnement sur toute l'échelle de l'engin, voire le faire saturer ! :D

Plus sérieusement, oui je suis familier des COV, mais je pensais surtout aux substances chimiques présentes dans certains produits d'entretien (parfums de synthèse, etc.), les peintures, ou encore les colles utilisées dans les agglomérés des meubles bon marché. Pour te dire, nous on a été jusqu'à peindre toutes les pièces de vie avec une peinture écolo à base de poudre de marbre et caséine (un dérivé du lait) ! Alors quand la peinture n'est pas encore sèche (et surtout après avoir passé la couche d'apprêt à la caséine !), t'as vraiment l'impression de rentrer dans une bergerie :D, mais une fois sec l'odeur disparaît ;). Le rendu est une peinture bien blanche et mat, et cela à partir d'ingrédients naturels, sans produit chimique ! :)

Mais OK, je saisis à présent le principe d'asservissement de la VMC qu'on peut faire avec un tel capteur  ^-.

En mode automatique, notre VMC double flux intègre un capteur de CO2, et asservit sa vitesse au taux mesuré. Bon, avec juste de lapins dans la baraque, je pense qu'elle n'a jamais eu a booster la vitesse ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

lipide512

Je résume :
Tu pètes un coup dans l'atelier et le bus te dit ce que tu as mangé, ce qui est mal digéré, ouvre les fenêtres de l'étage, offre un ticket de cinéma au reste de la famille pour la soirée et te commande un diner detox...  C'est beau la technologie ! :)

Ça fait quand même pas mal de câbles.  ;D

AsPiC

Bravo pour l'avancé des travaux, suis impatient de voir ce que va donner ton sol une fois vitrifé et la pièce remplie de borne. Je n'arrive aps du tout à imaginer le rendu !

Citation de: Maitre_Poulpi le Lundi 25 Novembre 2019, 21:34:13 PM
Je privilégie un assistant vocal hors ligne également (filaire aussi), c'est une solution avec snips.
Intéressant ! C'est compliqué à mettre en œuvre et interfacer avec une solution domotique ?

Maitre_Poulpi

Pour ma part, ayant déjà beaucoup de choses à faire dans la maison, dont certaines que je découvre (domotique, pose VMC...), j'ai opté par une solution plug and play proposée par la société française ProKNX . Je les avais contacté directement et puis j'ai sympathisé avec le gérant, un gars vraiment super  ^-

Bref, la solution qu'il propose est basé sur une passerelle IP KNX (le proServ) qui permet de faire la liaison entre le protocole KNX et le réseau informatique. Il faut savoir qu'une telle passerelle est indispensable pour faire la programmation de l'installation. Ensuite est ajouté (dans le cas de la solution « air ») un serveur sur la base d'un revpi sur lequel est installé SNIPS (entre autres) et qui récupère la config de l'installation via la passerelle IP (proServ). Il y a aussi des HP/micro qui permettent la communication dans les pièces désirées.
La solution fait office de superviseur, il y a un dashboard permettant d'accéder à l'installation via une page web, un module pour communication avec Siri, un pour Google Home et un autre pour Alexa en plus de Snips. On peut aussi accéder à distance et il y a même un module de réalité augmentée.
Il existe aussi la solution « o-two » qui intègre le serveur dans un hp/micro encastrable. Les fonctionnalités sont sensiblement identiques.

Ça coûte assez cher, bien que j'ai pu négocier un tarif plus avantageux que ce qu'on trouve sur le site et adapté à mon besoin (toutes les configs possibles n'apparaissent pas forcément). Par ailleurs, ils sont revendeur de certaines marques allemandes reconnues (mdt, elsner, weinzierl... ) à de bons tarifs.

Mais tout ceci est possible en DIY avec un raspberry pi. Fait mettre un peu les mains dans le cambouis et passer du temps. C'est ce que notre sanglier préféré à fait  ^-^  :-*
Moi j'ai choisi la facilité pour ce coup ci, ça me fait trop de trucs en même temps et je ne voulais pas repousser, y a trop de projets après  :D

Cela dit, je ne sais pas ce que ça changera pour l'avenir mais, Snips, initié par une stratup française, vient d'être rachetée par Sonos.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

AsPiC

Oui j'ai vu pour le rachat de Snips, c'est pas bon signe malheureusement je penses... :-\

Le sanglier est un barbu forcément ça aide ;D Mais je penses que je vais me tenter le truc tout seul comme un grand, au mieux ça fonctionne au pire ça ne fonctionne pas et je n'aurais rien perdu car je n'avais pas la fonctionnalité avant =:))