Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[Résolu] Restauration d'une borne d'arcades Electronic (écran 28pouces rotatif)

Démarré par ZFEbHVUE, Mercredi 22 Janvier 2020, 16:06:38 PM

ZFEbHVUE

Bonjour à tous.

J'avais commencé un post sur Flipjuke ( https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=47&t=138268&p=769090&hilit=monitronic#p769090 ) où j'expliquais
qu'après avoir acheter une borne (300 euros) fin juillet 2019, j'ai eu des gros problèmes d'affichage (écran noir+fusible) suite à la manipulation d'un potard de réglage.

Ayant eu aucunes réponses et ayant pratiquer un capkit et plusieurs tests non fructueux; j'ai suivi le conseil avisé un des modérateurs du site : j'ai remplacé toute la partie électronique (platine Monitronic + écran Videocolor) par une ancienne télévision 28 pouces (écran Nokia de 70cm) que j'avais conservée avec une platine de marque italienne inconnue. Après plusieurs ajustements et réglages, j'ai pu refaire refonctionner ma borne avec une image comparée à celle d'avant est nettement meilleure.

Je viens vers vous car avec le remontage du second moniteur j'ai eu quelques surprises.
D'abord, je voulais mettre la position de la tétine du tube (protection THT), initialement vers le haut, dans la même position que le précédent écran (vers le bas). un fois monté, les couleurs avaient totalement changé passants du bleu ou violet voir au rouge (je pourrais mettre des photos si ça peut expliquer les choses).

J'ai donc fait des tests (écran à terre) et suivant la position de la tétine (là aussi j'ai fait des films) les couleurs sont soient bonnes (tétine position vers le haut), soient complètement fausses tétine vers le bas. J'ai donc remis l'écran avec la tétine en haut dans la borne. Là tout redevient bien sauf dans le coin en haut à droit où j'ai encore ce défaut. je me demande si ce n'est pas le fait que l'écran soit penché ou un problème de dégauss.

Alors le problème marrant, c'est quand je tourne le moniteur branché de 90 degrés sens horaire, le phénomène disparait pour revenir au coin en haut à droite une fois que le moniteur se trouve dans sa nouvelle position (j'ai aussi fait un film) ...

Alors soit c'est un problème de dégauss, soit c'est autre chose. D'ailleurs, j'avais testé le câble de dégauss autour de l'ancien écran Videocolor : il y avait continuité en courant. Le câble du nouveau téléviseur Nokia n'a pas cette continuité. Pour moi si le courant très bref que passe au moment de l'allumage du téléviseur ne passe pas autours du moniteur (câble considéré comme une inductance); c'est que ce n'est pas normal ou bien existe-t-il différents types de câble avec différentes propriétés ?

Est-ce que ce phénomène est vraiment dû au dégauss ? Je n'en sais rien mais c'est surprenant et intrigant.

Si vous avez une quelconque solution, je suis tout ouie.

Merci d'avance.

Stéphane.


Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

Fred G5

Tes soucis font effectivement penser à un problème de degauss

Avec la bobine de dégauss tu doit mesurer quelque chose, s'il y a un circuit ouvert c'est que c'est coupé quelque part.
Il faut aussi vérifier le composant qui commande cette bobine au démarrage, le posistor qui une fois chaud ouvre ce circuit de degauss. Peut être qu'il reste bloqué
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ZFEbHVUE

#2
Hello Fred G5,

Merci pour ta réponse rapide. Je pense aussi que ça doit coupé quelque part. Quand au posistor, j'avoue ne pas l'avoir testé. J'ai une connaissance là où je bosse qui était un ancien réparateur TV, je vais lui demander la manière de le tester (ou en regardant sur google). Mais je pense plus à une coupure (j'espère à l'entrée de la boucle). Sinon je vais récupérer la boucle de dégauss de l'ancien moniteur, bon ça me demande de tout démonter et d'échanger les câbles des deux moniteurs surtout qu'il ne sont pas mis de la même manière (voir photo ci-dessous) ... Je verrai bien :)



Le nouvel écran que j'ai mis est celui en bas de la photo ou bien à droite :-)

Merci encore.

Stéphane.
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

ZFEbHVUE

#3
Bonsoir à tous

Bonsoir Fred G5.

Effectivement ça venait du dégauss ... j'avais rallongé les fils avec des cosses et il y avait un faux contact. C'est encore de ma faute comme d'hab !!! :-).

Merci encore bien que je connaissais en fin de compte la réponse.

J'ai d'autres questions à poser mais j'ouvrirai un autre poste et je ferme celui-ci étant résolu.

Stéphane.
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux